Général Affûteuse de forêts Vevor

@geger

Pour ton info en complément de la position des graduations du bouton de positionnement angulaire des lèvres.
Vissé à fond, le plat de positionnement est quasiment au centre. Vérifié avec une fraise javelot d 6,00 , épaisseur matière entre plat et diamètre extérieur 3,04.
1775897931568.jpeg

Merci @philippe2 ,
ça ferait un plat repose-lèvre (bouton serré à fond) à 15,04 mm du bas ...

J'entends déjà arriver la cavalerie... :mrgreen:

De mon côté, j'ai essayé de mesurer l'âme d'un foret de Ø 2 mm, je trouve ≈ 0,46 mm.
De toute manière, je ne compte pas vraiment affûter du Ø 2 sur cette machine, mais j'aimerais quand même comprendre la course depuis le Ø ≈ 1 jusqu'à Ø 20, en un seul tour de bouton = 1,25 mm.
C'est pas pour les mouches,
mais ça fait du bien de chercher à comprendre (même si c'est mal vu... ) :wink:

De toute manière, je ne compte pas vraiment affûter du Ø 2 sur cette machine,
J'y pense... Un petit porte pince ER8, sur tige D10, passage de part en part >5mm. En enlevant un peu de matière à l'arrière de l'écrou, ça passe dans le réglage de position d'origine.
Photos commentées demain.
Sur ces petits diamètres, un réglage visuel sera indispensable, il va falloir que je m'en fasse un.
La limite pour le tout petit sera sûrement due au grain de meule.

j'aimerais quand même comprendre la course depuis le Ø ≈ 1 jusqu'à Ø 20, en un seul tour de bouton = 1,25 mm.
Il y a sur le bouton une double graduation 0=20. En vissant à fond le 0 ne peut être atteint, mais correspond à peu de choses près à un centrage de la butée avec l'axe porte pince.
En dévissant jusqu'au repère 20, soit moins de 1 tour complet, l'offset maxi d'une lèvre est inférieur au pas de 1,25 que tu as mesuré. Ce qui correspondrait à une distance maxi entre lèvres supposées parallèles de moins de 2,5 sur un forêt de 20mm.

J'ai donc sorti un forêt de 20mm, un Parkside.
Sûrement pas du haut de gamme, mais intéressant car illustrant bien les défauts possibles de la section forgée du profil. Défaut à neuf, auquel il faudrait ajouter les variations du profil sur la longueur, augmentation de l'épaisseur de l'âme vers la queue. Variabilité d'épaisseur valable aussi à neuf pour un diamètre donné, suivant les forêts.
1775968639586.jpeg

1/ Les lèvres ne sont pas parallèles.
2/ Une des lèvres est convexe.
3/ Sur ce forêt de 20mm, l'âme a une épaisseur de 3,4mm, bien supérieure à la plage de réglage de moins de 2,5mm permise par le système.

Cela va dans le sens de conclure que le système de butée en orientation d'origine a ses limites, et qu'un système basé sur le visuel permettrait de mieux balancer l'orientation. Avec la loupe et l'éclairage qui vont bien pour les tous petits diamètres.

Dernière édition:
Bonsoir,

Maquettage avec porte pince ER8, l'ambition est d'affuter des diamètres inférieurs à 3.
Porte pince corps d10mm, alésage traversant >d5. Écrou à créneaux D12 exter. Ici monté avec forêt de 2mm :
1776012543432.jpeg

Une pince :
1776012624725.jpeg

Raccourcissement de l'écrou d'environ 1mm pour se donner un peu de marge. Le taraudage est du M10x0,75 :
1776012797863.jpeg

Dans le porte pince d10mm de la MR20 :
1776012938230.jpeg

Cela passe bien partout, pas d'interférence de l'écrou :
1776013050435.jpeg

1776013080709.jpeg

1776013105002.jpeg

Reste à faire un outillage de réglage de l'orientation correct.

++++

Bravo :smt023
j'ai un ER11 avec ses pinces , sur une queue de Ø 16 mm,
tu crois que ça pourrait le faire ?
edit :
je viens de voir : "avec un alésage traversant"... caramba, encore raté !!!

Qu’est ce qui t’empêche de percer ton arbre er11?

C'est une remarque très judicieuse...
v'là-t-y-pas que je parle comme une IA ! :mrgreen:

Dans un premier temps, je ne suis pas sûr que l'écrou du ER11 tiendrait (son encombrement) au bout de la pince ER25.
Car c'est un Ø 16 mm d'une longueur de 100 mm.
Il m'a permis de travaiiler sur des petits diamètres( 2...1,7... ce genre), en étant lui-même tenu dans mon ER40, sur le T36, dans de bonnes conditions de concentricité.

J'ai encore plusieurs bottes de forets à affûter... en comprenant ce qui se passe...

Un pas après l'autre, y'a pas le feu au lac, et tout ce genre de chose... ;-)

@geger

J'avais présenté du ER11. Cela passe presque.

Exploration en cours, pour rêver d'affûter du moins que 3mm.

Rappel, la MR20 a étrangement deux tailles de pinces, du ER20 comme les MR13, et au delà de 13, les pinces sont en ER25.
Achat un peu compulsif d'un porte pince en ER11, pour goûter.

Voir la pièce jointe 958619
Maquettage, avec la pince ER25 de 16. Écrou de la ER11 plaqué au cul de la ER25 D16 :
Voir la pièce jointe 958621
Voir la pièce jointe 958622
Au passage pour info, @FB29, on voit bien l'absence de roulement sur le support ER25...

Tel que l'écrou MR11 passe à ras les moustaches de la meule, porte pince enfoncé en position affutage de la pointe à 118°. Pas de contact support enfoncé, sur la totalité du débattement angulaire.
Voir la pièce jointe 958628
Il y a très léger contact lors de l'affutage du dégagement de la pointe :
Voir la pièce jointe 958629
Revêtement de l'écrou de la pince ER11 "blanchi", les deux marques correspondent aux limites de débattement telles que réglées actuellement sur la machine.
Voir la pièce jointe 958632
Donc, cela paraît viable. Il sera nécessaire de chemiser le porte pince ER11 à diamètre 20, pour permettre le coulissement nécessaire au réglage initial.

Pas pour tout de suite me concernant, mais je garde l'idée au frais.

Tout cela sous réserve d'essais, sans être sûr que le grain de meule et le porte-à-faux soient compatibles avec l'affutage de tout petits diamètres.

++++
L'écrou serait à réduire, pour ne pas qu'il touche la meule, et aussi à réduire pour permettre une certaine marge de coulissement lors du réglage initial. Pour ce dernier point, le support pourrait aussi être chemisé pour permettre à l'écrou de rentrer un peu dans le support Vevor.

++++