• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Petite affûteuse DIY polyvalente

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FARMAN
  • Date de début Date de début

FARMAN

Apprenti
Bonjour à tous,

Quelques photos d'une petite affûteuse réalisée à partir de sous-ensembles disponibles à bas prix du côté où le Soleil se lève. Je n'ai presque rien usiné moi-même, juste quelques fixations. Le mandrin se démonte pour laisser la place à des pinces de différents diamètres.
Avantage : on peut TOUT régler finement.
Inconvénient : il faut TOUT régler et réfléchir à l'ordre des réglages ...
Un diviseur permet l'affûtage des lames circulaires, je vais rajouter un support coulissant pour les fers de raboteuse.
Comme il y a des blocages sur tous les réglages, il n'y a pas de jeux, sauf les déformations élastiques en cas d'effort excessif.

DSC_0077.JPG

DSC_0078.JPG

DSC_0079.JPG

DSC_0080.JPG
DSC_0081.JPG
DSC_0082.JPG
DSC_0083.JPG
DSC_0086.JPG
DSC_0087.JPG

Beau travail.
Comment fais tu la prise de passe? Ton touret semble bien fixe et ta barre de 25mm ne se déplace pas non plus pour rapprocher finement l'outil à affûter vers la meule...

Beau travail, et à petit prix en plus !

Vous devriez l'appeler DS ou EVO.

Mais s'il vous plaît, installez immédiatement des soufflets étanches sur ces guides, sinon ils se grippent et s'usent rapidement.

Bonjour

Jolie réalisation mais il te manque l'essentiel : une lampe sur la bécane pour y voir clair dans ce que tu fais!

H4

Mais s'il vous plaît, installez immédiatement des soufflets étanches sur ces guides, sinon ils se grippent et s'usent rapidement.
C'est prévu, avec des soufflets d'amortisseurs ! Je vais en récupérer bientôt quelques uns.
Lors des premiers essais j'ai remarqué en effet que les bagues à billes ramassaient la poudre abrasive malgré les joints à lèvre.

il te manque l'essentiel : une lampe sur la bécane pour y voir clair dans ce que tu fais!
Euh, il y a un scialytique (de récuo...) au dessus de la table...
.

je suis épaté. mais j'ai un peu de mal pour comprendre la cinématique , tu aurais un croquis de principe ? ou une photo dont l'angle permet de voir ça globalement ?

Cette réalisation m'intéresse, j'ai déjà acheté le système en chine (une centaine d'euros), j'ai trouvé une barre de 25mm...
Pourquoi le support de barre est sur des glissières ? Sur les affûteuses style U2, la barre est fixe au bati.

une petite affûteuse réalisée à partir de sous-ensembles
Très joliment réalisé avec beaucoup de bonnes idées :smt041 !

à partir de sous-ensembles disponibles à bas prix
On reconnaît des éléments de U2 effectivement.

Sur les affûteuses style U2, la barre est fixe au bati.
Avec comme avantage une plus grande rigidité sans doute, en contre-partie d'un très gros inconvénient: on e peut pas affuter d'outils très longs.

du côté où le Soleil se lève
Quelques bons liens à partager :-D ?

Ça ressemble à une Agathon! Là encore, la barre est fixe...
1774517254693.jpeg

Dernière édition:
Pourquoi le support de barre est sur des glissières ?
Pour translater dans le plan de rotation de la meule, utile pour des outils larges.
Et je me répète : on peut TOUT régler mais il faut TOUT régler ce qui est longuet...

Le diviseur permet l'affûtage des lames circulaires, mais lui aussi nécessite quelques réglages, pas toujours évidents ; la notice initiale est "traduite" par un logiciel successivement en plusieurs langues pour finalement en arriver à ce qui n'est plus vraiment du français mais un charabia hermétique !!!
En tâtonnant, à plusieurs, on a à peu près joué les Champollion (s) ...
A présent il reste à installer un support à glissière pour affûter les fers de raboteuse avec la meule à eau. Là encore, il y a des bazars corrects pour pas cher.

Exemple d'extrait de "notice" du diviseur ( de bonne qualité ma foi) :

- "Le jeu de jeu du ver a été retiré lorsqu'aucun autre jeu n'est observé sur l'embroche de la tête index."
- "Division D=9. Alors T=40/9 ou 4 tours plus 4/9 tours. Multipliez la fraction par un nombre à propre priez, drons 2. Puis 4/9 devient 8/18. Puisqu'il y a un olécercle de 18=h vous indexez 4 tours plus 8 espaces sur 18 trous en cercle."

J'ignore s'il existe un antalgique efficace pour calmer la douleur des migraines !!!:lol::lol:

Bonjour à tous,

Quelques photos d'une petite affûteuse réalisée à partir de sous-ensembles disponibles à bas prix du côté où le Soleil se lève. Je n'ai presque rien usiné moi-même, juste quelques fixations. Le mandrin se démonte pour laisser la place à des pinces de différents diamètres.
Un diviseur permet l'affûtage des lames circulaires, je vais rajouter un support coulissant pour les fers de raboteuse.
Comme il y a des blocages sur tous les réglages, il n'y a pas de jeux, sauf les déformations élastiques en cas d'effort excessif.

Voir la pièce jointe 978046

Voir la pièce jointe 978047

Voir la pièce jointe 978048

Voir la pièce jointe 978049Voir la pièce jointe 978050Voir la pièce jointe 978051Voir la pièce jointe 978052Voir la pièce jointe 978053Voir la pièce jointe 978054
Bonjour , le problème c'est que vous n'avez pas de mouvement axial micrométrique pour la prise de passe et de butée radiale . Comme sur la U2, j'ai étudié le système et je suis en train de dessiner me montage.
Bonjour à tous,

Voir la pièce jointe 978046

Voir la pièce jointe 978047

Voir la pièce jointe 978048

Voir la pièce jointe 978049Voir la pièce jointe 978050Voir la pièce jointe 978051Voir la pièce jointe 978052Voir la pièce jointe 978053Voir la pièce jointe 978054
Il faudrait mettre l'axe du dispositif réglé en position horizontal dans le plan de l'axe du touret, ça simplifié les reglages( remonter le touret)

reglage.jpg

global.JPG

intéressant, c'est de la vraie fonte ou de la fonte d'alu?
quelle taille l'alésage de la broche? c'est du cône morse 1 ou 2 ?
Tu parles de pinces, c'est quel type? ER ?
quel diamètre maxi dans cette broche?
Merci.

C’est de la vraie fonte.