Général Affûteuse de forêts Vevor

mvt

Compagnon
Tiens, pour ceux que cela intéresse et qui sont nuls à l'affûtage à la main comme moi, faute de pratique courante, il y a une affûteuse Vévor 3-20mm (pinces de type ER20 sur la 3-13mm) à 399€ chez AliEx. Ne pas la prendre sur le site Vévor, elle est à plus de 459€...
Je vous dirai à quoi cela ressemble. Il me restera les gros forets à faire affûter (> 20mm)
Comme c'est expédié depuis la France, en cas de problème, le retour ne devrait pas être trop compliqué...
<EDIT>
Il y a les mêmes chez Sidermo, mais en violet. Ils ont aussi un modèle qui permet d'affûter les forets de 8 à 30 avec une pince de type ER40 (ER20 sur le 3-13)
</EDIT>

Dernière édition:
il y a une affûteuse Vévor 3-20mm (pinces de type ER20 sur la 3-13mm) à 399€ chez AliEx.
Je la vois à 194 € FdP gratuits ?

1757667491319.png

Je n'ai pas vu la différence entre MR13A et B (pinces ER20)
J'ai commandé la MR20 (pinces ER25)
La MR30 (pinces ER40) chez Sidermo est à environ 1200€ HT.

Dommage, j'ai ER20, 32 et 40, mais pas 25 !

Dernière édition:
Sur ma MR20, il me semble que les deux meules sont livrées.
La 13A a les 2 meules, la 13B uniquement la CBN

Bonjour à tous .
Il me semble qu'on en avait parlé sur un autre post, mais au cas où, mon expérience.
Acheté le modèle jusqu'à 13 sur vevor il y a 2 ou 3 ans ( et oui avec la baisse de la vue , de plus en plus difficile pour les petits diametres).
J'en suis hyper satisfait. Très bon affutage bien symétrique. J'ai rafraîchi tous les forêts des copains. Quand ça coupe plus dans une boîte et je remet un petit coup de temps en temps.
Par contre jai acheté des pinces en 1/2 mm pour les petits diametres ( je trouvais que ça serrait pas top ) mais j'avais galèrer pour les trouver .
J'ai aussi fait un petit support pour le réglage du foret dans la pince . Je trouve le système sur la machine pas top .
Pour les diametres au dessus de 13 . Je fais à la main . Je trouve que au dessus de 6 ça se fait bien .

Bonjour
Merci
C'est la pièce qui permet de régler la longueur du forêt avant son affûtage?
La molette de sélection du diamètre joue sur la longueur sortie ? (excentrique ?)

Oui . Permet de régler l'orientation et la longueur.
Beaucoup plus facile que sur la machine.

J'en ai fais acheter une au taff pour voir (toujours mieux de tester avec les sous des autres) et franchement top. J'ai pris une sans marque sur amazon, la bleu et blanche allant de 3 à 13 avec affutage en croix uniquement (en cadeau les chinois te donne une pince en 14 et 15). C'est facile et super rapide, le plus long c'est de changer la pince.
Affutage propre et symétrique, et pour avoir une maurin et soret à la maison, je me fais moins chier avec la chinoise et l'affutage en croix est meilleur que le pseudo amincissement de la maurin et soret. Par contre je ne sais pas si je mettrais les 400 euros dans le modèle jusqu'a 20, pour les petits forets c'est bien et rapide, après les gros une meule plus abrasive serait mieux, et d'ailleurs c'est du rafraichissement, si un gros pet dans le foret, il vaut mieux dégrossir à la mains, mais comme toutes les affuteuses

la machine en question propose 4 type d'affûtage... Une sélection est possible ou il s'agit uniquement une question d'angle ?

la machine en question propose 4 type d'affûtage... Une sélection est possible ou il s'agit uniquement une question d'angle ?
Cela dépend laquelle.

Celle que j'ai acheté en affutage en croix uniquement c'est le modèle MR13A et l'autre la MR13B elle permet de sélectionner différents types (voir la photo avec les quatre type d'affutage).

Effectivement, sur aucune des machine le choix de l'angle est possible, mais si vous êtes équipé avec une fraiseuse, il y a moyen de refaire la pièces pour faire un angle réglable. Perso je m'en fiche, ça coupe en 2 seconde, si l'angle n'est pas parfait pour la matière en question et que cela se désaffute un peu plus vite alors je re affute. De toute manière vous avez un type de foret par matière? Je ne pense pas...

• Réagir
Reactions: mvt
La MR20G permet aussi les quatre types d'affutages, mais encore une fois je ne vois pas la plus value, l'affutage en croix fait très bien le job avec une coupe au centre

Ça reste uniquement de l’affutage en facettes planes.
Je comprends que les "différents modes" jouent sur la face détalonnée.

Si quelqu'un achète, je suis curieux de savoir si vous aurez aussi les pinces de 14 et 15 comme j'ai eu sur amazon