• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Affûteuse de forêts Vevor

Et pour la machine avec les différents types d'affutage, vous avec deux meules car c'est la meule qui va changer l'affutage, deux types possibles par meule

Oui, je suis un nanti et je l'assume. Je fais parti des 46% des couillons qui paient des impôts sur le revenu et des taxes foncières. je suis à la retraite depuis 2022 (j'ai récupéré mes congés restants, plus de 50 jours, et les RTT associés, dont je ne voulais pas, j'aurai préféré du pognon à la place) après 43,5 années de bons et loyaux services, peu de vacances (travaux des champs dans les années 80, travaux chez moi ensuite, 15j pour ma fille), pas de dépenses somptuaires, mes bagnoles, je les ai usées jusqu'à la corde (plus de 350 000 km avec ma Volvo 740 TD), les téléphones aussi (celui en cours à plus de 7 ans), pas de 35h, plutôt entre 45 et 50h/semaine. A la disposition de mes clients. Quand il y a une merde dans une organisation, c'est un peu comme quand une machine est en panne et qu'une commande urgente est en cours. Je ne compte plus les nuits et week-end passés chez le client ou le donneur d'ordre (dans mon dernier boulot).
J'ai été un vil consultant, j'assume volontiers le fait d'avoir vendu des prestations intellectuelles, souvent de haut niveau. Je suis aussi bricoleur, quand ma santé me fout la paix. Bon, en ce moment, j'ai 10 pouces et l'affûtage sur le touret (Mape), je n'en fait pas assez souvent pour être efficient.
Tiens, ma bagnole vient de Mulhouse ! et ma plaque, comme celle est la moto est en 68 !

Wuala, satisfait @charpi

Houla, c'était sur le ton de l'humour, pas besoin de prendre la mouche et de ce justifier, d'ailleurs justifier n'est pas assumer en passant et après une carrière pas besoin de ce justifier, je ne suis pas l'URSSAF (Dieu merci).
Mais content de savoir que le travail et l'investissement aura payé et que de ce fait on aura droit à un retour sur la machine la plus "poussé" proposé en ce moment, donc à bon entendeur, et j'espère que les gens qui suivrons mon avis en seront satisfait comme j'ai pu l'être en suivant d'autres conseils ici même sur d'autres sujets :smt023

Permet de positionner la ligne d'affûtage
Bonjour
Justement je ne vois pas bien comment positionner le foret sur cette pièce. Si Bernanrd pouvait être plus précis car je suis intéressé par cette réalisation. Étant utilisateur de cette machine le réglage du foret dans la machine est toujours délicat et long.
Didier

Bonjour . Tu pousse la pointe du forêt contre l’appui pour la longueur et tu orienté la lèvre // ( il faut mettre la lèvre horizontale en fait ) . Comme sur la photo .
Si pas clair je peux refaire une photo avec un foret plus gros .
Mais comme tu le dit , c'est compliqué sur la machine . La c'est très simple et bon à tous les coup . Sur la machine , je mis prenais souvent à plusieurs reprises

Qq photos avec diamètre 13

P_20250915_183026.jpg

P_20250915_183014.jpg

P_20250915_183049.jpg

P_20250915_183038.jpg

Laquelle alors? Que l'on sache si mvt est un nanti et qu'il se paye des affuteuses à 400 euros haha
Au boulot on en a une américaino chinoise à 13k et elle a pas l'air 1000x mieux
Alors 400 euros c'est pas tant pour une affûteuse

Au boulot on en a une américaino chinoise à 13k et elle a pas l'air 1000x mieux
Alors 400 euros c'est pas tant pour une affûteuse
Dans mon ancien travail on avait aussi une bête de concours, pouvant affuter jusqu’à du 60mm, et effectivement, pas mieux, même moins bien pour les petits forets, ce qui est logique en somme.

L'idée n'est pas bête, de mon coté pas de soucis, il faut juste bien régler la compensation au départ.

Dans mon ancien travail on avait aussi une bête de concours, pouvant affuter jusqu’à du 60mm, et effectivement, pas mieux, même moins bien pour les petits forets, ce qui est logique en somme.

L'idée n'est pas bête, de mon coté pas de soucis, il faut juste bien régler la compensation au départ.
Le problème c'est qu'à force de tourner la molette je ne sais plus ou j'en suis. J'ai commencé la fabrication de cet outil de réglage.
Didier

Bonsoir,

Nous avons reçu de jour (en tant que nanti, nous pratiquons le nounoiement, d'autres diront gé ressu) l'appareil destiné à remplacer nos 10 pouces pour obtenir un état d'affûtage à peu près correct de nos forêts (qui ne brûlent pas).

Quelques images de cet appareil réservé selon certains à une "classe sociale singulière", qu'ils veuillent bien accepter nos plus plates excuses pour ce qui s'apparente à un grave délit social passible d'au moins 10 coups de fouets (nous pratiquons l'auto flagellation au besoin)

Place donc au déballage (les autres précédemment cités parleront "d'unboxing" sur les réseaux asociaux habituels)

Vevor 01.jpg

Voici donc le carton, épais livré par GLS.

Vevor 02.jpg

L'étage supérieur contient le manuel (anglais), le cordon d'alimentation, et les deux porte pinces dans leur écrin de papier bien gras.
L'emballage est plutôt bien fait, avec un carton solide, renforcé aux coins.

Vevor 03.jpg

L'appareil (nous l'avons remisé au coffre pour éviter toute tentation de certains)

Vevor 04.jpg

L'appareil en question, vue d'ensemble. La mousse empêche la fermeture complète de la porte. Il nous reste à vérifier l'ensemble des pinces (18)

Vevor 05.jpg

La partie réglage du positionnement du forêt dans la pince. C'est visiblement un monstre d'ergonomie. Nous comprenons pourquoi @bernard-odile l'a démonté !

Vevor 06.jpg

Nous supposons qu'il s'agit de la partie finition (nous n'avons pas encore lu le manuel)

Vevor 07.jpg

La partie affûtage proprement dite, positionnée sur 118° part défaut

Vevor 08.jpg

La seconde meule

Vevor 09.jpg

les porte pinces, bien gras. Le plus petit comporte une bague intérieure tenue par un circlip.

Nous avons branché la chose sur le secteur 230v... C'est impressionnant, la meule tourne sans bruit, le voyant de l'interrupteur s'allume (rouge)

Reste à regarder le manuel, contrôler les pinces (diamètres proposés, il manque certainement les pinces en 1/2 pour les forêts "entre deux" ou ceux utilisés par exemple pour les taraudages et faire un essai. Si nous en avons le temps, ce sera d'ici samedi, sinon, fin octobre une fois une certaine santé recouvrée.

Nous vous souhaitons une excellente soirée

Dernière édition:
Vu les prix je crois que je vais craquer aussi mais pour une "simple" MR-13B à 195€ livré (pensez donc au code de réduction du moment : FRFS13)
J'aurais préféré une 13D mais le tarif (quand on en trouve) est dissuasif.

Pour ceux qui se posent encore des questions, le fabricant est MRCM.
Vevor rebadge en orange, Sidamo en violet, HBM en bleu/blanc, bref chacun y vas de sa touche artistique.
Les différences de désignations ne se situent pas dans le type ou le nombre de meules, mais bien dans les possibilités d'affûtage/reglages.
Un bon document vaut mieux qu'un paragraphe argumenté.

Fichiers joints

Voir la pièce jointe 947709

Reste à regarder le manuel, contrôler les pinces (diamètres proposés, il manque certainement les pinces en 1/2 pour les forêts "entre deux" ou ceux utilisés par exemple pour les taraudages et faire un essai.
Les pinces fournies sont des pinces ER(32?). Elles acceptent des diamètres jusqu'à 1mm inférieur au diamètre nominal.

Bonjour,
Merci pour le partage. N'y a t'il pas un contact malsain entre la pince et l'arrête en hélice du foret? Je n'ai pas de Tormek, mais je trouve leur pince en alu bien plus précautionneuse sur ce point.

Vu les prix je crois que je vais craquer aussi mais pour une "simple" MR-13B à 195€ livré (pensez donc au code de réduction du moment : FRFS13)
J'aurais préféré une 13D mais le tarif (quand on en trouve) est dissuasif.
J'avoue que je suis un peu perdu, et je n'ai pas trop le courage sur le moment de me lancer dans une comparaison entre les deux modèles :oops:.

Quelqu'un pourrait t'il être assez gentil pour résumer les différences entre les deux :-D ?

Et par ailleurs, y a t'il des pièces en plastiques sur ces modèles ?

Bonjour,
Merci pour le partage. N'y a t'il pas un contact malsain entre la pince et l'arrête en hélice du foret? Je n'ai pas de Tormek, mais je trouve leur pince en alu bien plus précautionneuse sur ce point.
Ça m'étonnerait
Des machines à 15k utilisent aussi le système à serrage de pinces
Pinces en aluminium ça ne me rassure pas
Screenshot_2025-09-17-08-41-19-18_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Si je comprends bien, la queue du foret peut être cylindrique ou cone morse, on s'en fiche.
L'affutage est toujours à facettes?

J'ai le modèle de chez HBM qui va jusqu'à 13 avec 3 postes d'affûtage, le std, l’amincissement de l'âme, et le plat sur l'arrière de la lèvre. À la réception il faut tout régler rien n'est fait d'origine et je trouve que sur les petits forets genre 2 ou 3 c'est chaud de bien orienter le foret