• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Affûteuse de forêts Vevor

je trouve que sur les petits forets genre 2 ou 3 c'est chaud de bien orienter le foret
Problème qui existe aussi avec des affuteuses 10 à 20 fois plus chères. Je me suis fait une raison : en-dessous de 2,5 je jette dès que ça ne coupe plus.
En fait le problème, c'est l'oeil de l'affuteur.

J'avoue que je suis un peu perdu, et je n'ai pas trop le courage sur le moment de me lancer dans une comparaison entre les deux modèles :oops:.

Quelqu'un pourrait t'il être assez gentil pour résumer les différences entre les deux :-D ?

Et par ailleurs, y a t'il des pièces en plastiques sur ces modèles ?
André, il faut que tu remontes un peu plus haut. De ce que j'ai rapidement constaté, le plastique se limite au bouton marche arrêt. Le reste semble en ferraille standard. La machine est assez lourde; De mémoire, je carton fait environ 9kg (pour la 20B)

Bonjour

le support de bernard-odile à l'air Top

mais il y à 2 chose que je ne comprend pas
1- comment faire cette orientation (de la lèvre) sans ce support?
2- est-ce qu'il y a un dresse meule? et avec le support, est-ce qu'il y a un décalage une fois la meule dressé?

Le support provient probablement d'une machine du même type. Il faut aligner le forêt avec les méplats du porte pinces

Ce sont des meules diamant. Pas besoin de les dresser

Même si le support est différents, dans son fil sur son affûteuse de forêts, @Andoche nous montre un support de positionnement du forêt dans le porte forêts à l'aide d'une loupe venant d'un Tormek. Une simple loupe avec un trait au milieu, bien orientée peut suffire. Il reste à assembler la loupe et le support des porte pinces

Pour les personnes intéressées, il y a un retour d'expérience ici :

Bonjour,

Quelques compléments

Vevor 10.jpg

Les pinces :
La partie ER20, à gauche. Je suppose que ce sont les mêmes pinces (3 - 13) que pour l'autre modèle.
La partie ER25, à droite. Normalement, les ER25 vont de 1 à 16. Il aurait été plus logique de mettre de l'ER32 (2-20). Les pinces 17 à 20 sont donc spécifiques.
C'est pour cela qu'il y a deux porte-pinces, un pour les ER20, commun avec les autres machines, un pour les ER25.

Nous confirmons (dans la recherche aussi, le nounoiement est d'utilisation courante, en tout cas pendant cette période de ma vie professionnelle, dans les années 2010 ;o) ), la machine est en ferraille !

Vevor 11.jpg

La partie meule. Vous constaterez qu'il n'y a pas de ventilateur à la différences des vidéos que l'on trouve ci ou là. Pour la desserrer, il est nécessaire de mettre une autre clé dans le porte meule pour tenir le tout
Vevor 12.jpg

Meule 20G CBN230, environ 45€

20G.jpg

Une présentation de la machine 20G (origine HBM, elle n'est plus disponible aujourd'hui)

J'ai reçu la mr-13b hier, je trouve que ça affute nickel, c'est super pour les petits diamètres. Faut juste que je me fasse un guide d'alignement dans l'esprit de celui de @bernard-odile :-D

Reçu ma MR-13B ce jour (commandée ce Mardi 16/09), merci l'entrepot France et DPD.
Quelques photos en pièce-jointe, attention les 3 pinces pour les petits diamètres sont spécifiques, ce ne sont pas des ER20 standards, il y a un second cone à l'arrière.
Vivement l'essai :wink:

Par contre à voir s'il est possible de modifier une 13B en 13D par la suite.

IMG_20250918_131401[1].jpg

IMG_20250918_132503[1].jpg

IMG_20250918_132754[1].jpg

Finalement la différence entre la 3-13 et la 3-20 c'est juste un porte pinces et des pinces.
Je me demande si cela est compliqué à fabriquer.
Quelqu'un a t il déjà essayé?
Didier

Alors MVT qu’en penses-tu à l’affûtage?
Bonjour,

Seul le déballage a été fait, les tests restent à faire, vraisemblablement fin octobre, début novembre que certains soucis connexes auront été solutionnés... Mais cela se fera. Merci
L'idée est de faire un test avec un forêt (13) avant et après, dans un bout de ferraille d'environ 15-20mm d'épaisseur, sans avant trou, soit sur la fraiseuse (F30MH), soit avec une perceuse classique (Atlas Corpo) montée sur un support de haute précision (Worlcraft :) ) avec un peu de liquide de coupe.
L'électricité de la S120 est à finir, mais cela peut se faire en branchement direct !

Finalement la différence entre la 3-13 et la 3-20 c'est juste un porte pinces et des pinces.
Je me demande si cela est compliqué à fabriquer.
Quelqu'un a t il déjà essayé?
Didier
C'est la réflexion que je me suis faite. Par contre, avec l'ER25, les pinces "normées" se limitent à 16. Il faut donc trouver des pinces 17 à 20.
Je me suis demandé si l'on ne pouvait pas essayer avec des ER32, mais il devrait y avoir plus de modifications (augmentation des diamètres des alésages)
Le porte pinces pour les ER25 semble similaire à l'ER20, à l'exception de la partie pince, et la suppression de la bague interne.
Je pourrai faire des photos plus détaillées si besoin, mais ce sera au mieux pour novembre.

Dernière édition:
Regarde le document que j'ai partagé, la différence entre A, B et D y est expliqué.
Celui de la vidéo est un MR-13D, ceux de Vevor dont des A et B.
Sur le lien proposé précédemment, il s'agit de la machine de type D. Vous le verrez au forêt affûté.
Un bon compromis serait le modèle B

En traduction littérale :
13A : l'angle de dépouille n'est pas réglable, il n'est pas ajustable.
13B : les fonctions de la 13B sont meilleures que celle de la 13A grâce à son angle de dépouille réglable.
13D : elle peut affûter les trois parties du foret séparément grâce à sa dépouille réglable.

Les images proposées par @Squal112 parlent d'elle même, un petit dessin vaut mieux...
Comme vous l'avez demandé gentiment...

13ABD.jpg

Dernière édition:
J'en profite pour faire un petit retex de l'affuteuse MR-13B reçue hier matin.
Machine robuste qui respire la qualité (tout acier), très facile à prendre en main que ce soit sur les petits ou les gros forêts, et très efficace.

J'ai ré-affuter en peu de temps des forets de Ø3.3 à Ø13 sans difficulté même si certains étaient bien mal en points (3 passages pour les plus abîmés).

Quelques photos que les affûteurs expérimentés pourront commenter/critiquer (reglage de l'angle 135º, dépouille goupille sur 3-4) :
Les photos sont cachées pour ne pas trop polluer le topic d'origine, suffit de cliquer sur les textes.
D13-1.jpg
D13-2.jpg

D13-3.jpg

D13-4.jpg
D3.3-1.jpg
D3.3-2.jpg

D3.3-3.jpg

Dernière édition:
Bonjour @Squal112
Merci pour les photos ,ça à l'air d'être efficace....
Sous réserve de me tromper il me semble que sur la plaquette explicative de @mvt il y ai une erreur
1758261962363.png

seul le modèle MR 13D sait faire une dépouille de l'âme du foret
1758262069203.png

Ce qui explique la différence de prix entre la B et la D ,une MR 13D vaut 400€ chez HBM et on la trouve entre 450 et 550€ sur Ali

1758262246153.png

mais la photo n'est pas très claire ..sur un autre site on trouve ça
1758263128280.png
1758263158603.png

Bonne journée
Zep

Dernière édition:
Bonjour
c'est bien ce qui est indiqué dans le document proposé par @Squal112 que j'ai reproduit ci-dessus. Les photos de chez HBM parlent d'elles même. Il doit être possible de transformer une B en D... en étant un peu soigneux voire une 13 en 20, avec un second porte pinces