Construction de ma CNC en Alu (Aide?)

  • Auteur de la discussion Juluan
  • Date de début
J

Juluan

Apprenti
Ca va mettre le portique de travers et bousiller l'équerage X et Y....................a moin que j'ai mal compris.
non t'as bien compris, je me sui fait cette réflexion aussi, j'ai préféré demandé quand même au cas ou.
Alors va pour le dédoublement des écrous a billes, je penses que ce sera une bonne solution.
 
J

Juluan

Apprenti
Je partirai bien sur ce principe là pour le rattrapage de jeu
1549532454684.jpeg


Faut juste que je reflechisse au moyen le plus adpté pour tenir l ecartement des deux ecrous a billes.
Ressort? Vis de serrage avec contre ecrous? Les deux ? A voir.

Probablement vers ce principe là.


Mais si j’ai bien compris les differents sujet en rapport au backlash, ce procédé reduit la duree de vie du materiel?

Des avis?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Alors c'est très simple le rattrapage de jeu .
- Tu as une première force qui est la friction mécanique toujours négative,
- tu as une deuxième qui est celle des accélérations et des decelerations qui est soit positive ou soit négative.
- tu as un troisième force qui est celle de l'effort d'usinage qui va être positive en avalant, négative en opposition quasi nulle en rainurage.
Cette force va dépendre du matériaux, de la profondeur de passe, de la vitesse d'avance, de la vitesse de broche.... ....
il y d'autre petites force mais on va s'arrêter là.

La force totale, donc le couple moteur va dépendre de l'addition de ces forces.
Maintenant si la force totale est negative, il faut faire la correction en positif, si la force totale est positive il faut faire la correction en négatif et si elle est presque nulle, je ne sais pas :smt017.

Bien sur, si tu ne fais pas la correction dans le bon sens, tu voir avoir ton erreur multipliée par 2.
 
E

el patenteux

Compagnon
Avant de doubler les écrous des assure toi que tout les supports moteurs tensionneur etc ne manque pas de rigiditée.
Peut etre qu'une partie de ton probleme vient de la,notamment ton systeme de tensionneur pour ta courroie commune a tes 2 vis.
 
J

Juluan

Apprenti
Avant de doubler les écrous des assure toi que tout les supports moteurs tensionneur etc ne manque pas de rigiditée.
Peut etre qu'une partie de ton probleme vient de la,notamment ton systeme de tensionneur pour ta courroie commune a tes 2 vis.

Tensionneur? Tu parle d'un truc pour tendre les courroies de transmission par exemple? comme j'utilise pas ce terme j'ai peur de pas comprendre de quoi tu parle.
Toute fois mes courroies n'ont pas de tendeur, elle sont de dimension exact à la distance MOTEUR - VIS. Ce sont des HTB 5M avec âmes en acier donc déja moins étirable. Mais peut etre qu'un galet tendeur pourrait optimiser le système je n'en avais pas mis car je voulais limiter la friction. Serait ce une erreur?

Ca fait un moment que je n'ai pas mis de photo de la machine definitive, je vais remédier a cela, ca vous donnera a tous une bonne vision du matériel.
Et peut il sera plus simple d’évaluer la situation.
 
J

Juluan

Apprenti
Voila des photos:
IMG_20190207_143545.jpg


AXE X
backlash 0.24mm
IMG_20190207_143439.jpg


AXE Y
backlash 0.08mm
IMG_20190207_143457.jpg


AXE Z
backlash inférieur à 0.01
IMG_20190207_143512.jpg
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Elle a une bonne bouille.
Ça fonctionne bien les fins de courses à inductance?
 
J

Juluan

Apprenti
Elle a une bonne bouille.
Ça fonctionne bien les fins de courses à inductance?

J'ai pas de problème de ce coté là en tout cas? J'en suis assez satisfait. Surtout qu'en Asie t'a des tarifs sympa pour çà. :wink:
 
A

Algone

Compagnon
Oui j'ai vu qu'ils vendaient les 10 à 25€, pour l'instant j'ai des Omron qui fonctionnent parfaitement, mais ils sont mécanique et à la longue ils risquent de s'encrasser, alors qu'à induction...
 
J

Juluan

Apprenti
Bon’jai pu identifier une partie de mon probleme de jeu en X.

Avant de doubler les écrous des assure toi que tout les supports moteurs tensionneur etc ne manque pas de rigiditée.
Peut etre qu'une partie de ton probleme vient de la,notamment ton systeme de tensionneur pour ta courroie commune a tes 2 vis.

Et tu as bien fait de me faire la remarque.
Il se trouve que j’ai détecté un mauvais blocage de la poulie du moteur en X, le jeu constaté correspondrait bien au backlash mesuré. Je vais reprendre le systeme de blocage sur l’arbre du moteur et de la poulie, etant depourvue de clavette il faut que je renforce les possibilités de blocage.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Juluan,
si l'axe des moteurs est lisse, à défaut de clavette, tu peux faire un méplat au disque à tronçonner avec une vis btr sans tête dans la poulie en appui.
Un coup de frein-filet (bleu en cas de démontage) sur la vis ; vérifier la concentricité et ça ne risque plus de bouger :wink:
 
G

Gorghyz

Apprenti
Pour ton Z, il faudrait pousser de manière à le lever quand tu mesures ton backlash. Sur un système vis/écrou vertical, ton backlash est compensé par la gravité. Ce n'est pas dramatique sur une imprimante 3d, en revanche ici l'effort vertical sur la broche va la pousser.

Quelqu'un l'a peut être déjà dit, je n'ai que survolé les derniers messages !
 
J

Juluan

Apprenti
Donc de retour sur les dernières nouvelle de ma cnc, après avoir réglé le gros jeu de l'axe X en faisant les empreintes des vis de serrage sur l'arbre moteur, et aussi après avoir résolu mon problème de saccades moteurs
https://www.usinages.com/threads/saccades-moteur-cnc-nema-34-8nm-carte-xhc-et-mk4.118488/

j'ai actuellement en jeu pour:
X= 0.015 (c'est quand même mieux que 0.25)
Y= 0.05 (bizarrement j'avais trouvé 0.08 la fois d'avant)
et
Z= toujours ZÉRO ( j'ai pas recontrôlé à vrai dire)

Je trouve que ces valeurs sont assez corrects, alors je me suis attelé au réglage du backlash dans mach3 et là....
Pffffffffff, ca me saoul....
Ma super carte XHC comme elle ne gère pas les ralentissements à l'approche des limites de la machine, et bien je crois que je peux aussi affirmer qu'elle ne gère pas non plus les ralentissements (du moins la vitesse) du rattrapage de jeu.
Ce qui fait que lorsque la machine rattrape les 0.08mm de jeu pendant la lecture d'un Gcode, et donc à pleine vitesse, puisqu'elle ne ralenti pas le rattrapage... elle CLAQUE mais à en faire bouger tout le chassis. Ça tabasse vraiment fort sur les enchainement de changement de sens...
Je suis dépité... J'ai réussi à modérer les claquement en modifiants quelques paramètres dans Mach3, comme le mode SHUTTLE, CV tolerance et angle CV. Mais dans les enchainement de sens ca tape toujours trop à mon gout. et de plus ca ralenti l'usinage en général.


Le fabricant de la carte XHC nous à pondu une nouvelle mise à jour du plugin de la carte en fin d'année 2018, je me suis dit que cela serait peut être rattrapé? Mais non. La mise à jour n'a rien changée.
Je leur ai donc écris ce jour (04/03/2019) en exposant le problème, voir si ils ont une solution à apporter. (réponse en attente).


En attendant je suis partagé entre...
J'active ou je désactive le BACKLASH mach3?
Car le backlash désactivé, les mouvements sont super fluides et je peux usiner vite dans le bois.

Vous en pensez quoi au vu des valeurs de jeu que j'ai relevé?


Vous allez me dire tout dépend des usinages que je souhaite réaliser?
Pour moi ce sera, pièces de bois à assembler par collage (parfois en inclusion d'une pièce dans l'autre)
et pièces en alu ou laiton. Le tout en usinage 2.5D et 3D bien évidement. :wink:
mais il me faut une précision d'au mois au 1/10eme pour certain tracé de ligne droite en 2.5D voir 5/100eme idéalement pour des tracés droit très fin dans du bois.
Quand à la gravure, je ne sais pas ce que cela peut donner du coup...


Bientôt 2 ans que je suis dessus, ca va commencer à devenir long... :lol:
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
J'active ou je désactive le BACKLASH mach3?

Tu désactives, comme je l'ai déjà dit la correction de jeu peut réduire l'erreur mais peut aussi l'augmenter.
ça depend des forces en jeu.
Ne pas oublier aussi l'écart de positionnement du moteur et l'hystérésis sur l'inversion de marche.
 
J

Juluan

Apprenti
Tu désactives, comme je l'ai déjà dit la correction de jeu peut réduire l'erreur mais peut aussi l'augmenter.
ça depend des forces en jeu.
Ne pas oublier aussi l'écart de positionnement du moteur et l'hystérésis sur l'inversion de marche.

Alors c'est decidé, a moins d'une mise à jour de la carte, je désactive le Backlash. :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
895
MB Creations
M
R
Réponses
11
Affichages
1 206
Rico le bricolo
R
Haut