• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Transformation CNC fraiseuse ancienne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ppt
  • Date de début Date de début

ppt

Compagnon
Bonjour

J’ai besoin de vos conseils pour transformer ce jouet en fraiseuse cnc
image.jpg

Mais voilà, entre les nema 23,35, 2,5 Nm 52mm ou 115mm je ne sais pas quoi prendre sur ali

La démarche envisagée est de remplacer les vis par des vis à bille (trop de jeu dans les noix) et de supprimer les manivelles.
Pour piloter le tout, un pc sous Linux avec un port usb

PS :
- la vis en Z est sous la table
- je dessine avec freecad
- la fraiseuse accepte des fraises de 1 à 20 mm au carbure dans de l’acier traité
- la fixation pour le moteur PaP est de 60 mm max sur l'axe Y

Bonne soirée et merci de m’avoir lu
Pat

Dernière édition:
La base est intéressante pour une conversion en commande numérique.
Au vu de la taille de la machine et sa conception robuste mais ancienne (guidage en queue d'aronde n'acceptant pas des vitesses linéaire élevées et courses faibles).
Des moteurs hybrides semblent tout indiqués.
Des équivalents de Nema23/24 en taille serait certainement suffisant
Quand tu parles de fixation, je suppose qu'il s'agit de l'entraxe des trous de fixation ?
Une platine d'interface (acier ou aluminium) avec le bati sera toujours préférable pour loger le coupleur moteur et permettre un démontage/maintenance aisée.

Pour ce faire, je pense que le combo bien connu : moteur hybride 57HE83 de 2.4N.m et driver CL57 serait un choix pertinent et viable associés à une alimentation a découpage de 36 ou 48V de 600W (3x 200W).

une vis à bille de D16 pas de 5 ci dessous l'effort à l'écrou transmis pour un couple de 2 N.m _> 243kg
je pense que pour cette machine c'est largement suffisant.
au demeurant très belle machine et beau projet
vue les courses, un pas de 4 de la vis doit etre suffisant

1763571548728.png

Pas sur que Linux CNC fonctionne en USB, ça doit être port // ou Ethernet je pense.

Bonjour ,

Il existe une version de carte à base de ESP32 S3 avec USB natif qui permet de faire de l' UDP on USB
Avec un driver spécial sur le PC USB to LAN
On a donc une liaison réseau PC Carte interface

Pour l'instant je valide une version UDP on LAN avec une carte Mks DLC32 et ça fonctionne .(testé avec PI4 PI5 mini PC).

Cordialement JF

@ppt ne connaissant pas LinuxCNC, je ne saurais te conseiller sur le matériel nécessaire (hardware).

Si tu à déjà identifié une solution FAO pour la programmation et génération des parcours d'usinages (Fusion peut-être ?) pourquoi ne pas choisir un petit contrôleur tout integré (sans PC) comme un TC55 ou plus récent le M350 (auquel on peut raccorder un MPG) ?

Comme je retire les manivelles, il faut que je puisse faire marcher la bestiole avec un joystick ou autre.
d'où pas de boitier autonome de ma lecture
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, meme si RJ45 (j'ai pas trop envie d'avoir un port //)

C'est toujours intéressant de garder l'option "volant sans poignée" pour garder une possibilité de déplacement manuel sans le risque d'accrochage.

Projet sympathique, et la machine est "mignone".
Pour ma part, pour s'affranchir des perturbations, j'évite le port USB quand c'est possible.
Pour ce qui est de la carte contrôleur et du logiciel de pilotage, je dirais que chacun touve en général que sa solution est la meilleure et c'est normal. L'ergonomie du logiciel compte beaucoup dans le confort d'utilisation et chacun a sa préférence.
Pour ma part j'ai toujours eu du mal avec mach3.
J'ai testé pas mal de choses, et je me suis arrêté sur la solution Eding. Fiable, efficace, possibilité de pilotage manuel avec trois manivelles électroniques.
Revers de la médaille, le coût de l'ensemble.
Bon courage pour la suite.

en fait, j'aimerai avoir un PC sous Linux pour piloter l'ensemble, et pouvoir avoir une solution de déplacement des axes via des commandes electronique sans tourner les manivelles
bon ceci dit, conserver des manivelles en plus des moteur, ca doit pouvoir se faire via des accouplements à débrayer.
Non le plus important serait de pouvoir piloter via du linux, que ce soit linuxCNC ou une autre solution,
j'ai regardé mach3, il faut un windows, et la partie scirpting est en VB, autant dire que je ne sais pas faire facilement
LinuxCNC, j'ai déja installé, mais pas utilisé pour piloter les moteurs
je continue à regarder, merci de l'attention que vous portez à mon projet

Merci d’avoir attiré mon attention sur le fait que EMC ne travaille pas forcément en USB.
J’étais tenté par les offre du Black Friday, mais on dirait que je ne suis pas prêt.
Je vais profiter que c’est l’hiver pour continuer mes lectures

Pour du LinuxCNC le plus répandu c'est une carte Mesa.
7i96s par ex. pour une interface RJ45 pour éviter les contraintes de perfs RT du PC.
Sinon 7c81 + Raspberry Pi 4 (4Go ou +) avec un écran tactile 16". C'est justement mon choix pour ma future CNC bois grand format.
C'est également plus abordable.

Dernière édition:
hello

bon, j'ai parcouru pas mal de page, encore merci pour l'aide

Je me dit que l'idée du PC sous linux n'est pas forcément la meilleure quand je vois ce que peux faire le M350

j'ai regardé aussi la carte Mesa 7c81 pour le raspberry, mais l'un dans l'autre (pi4, 7c81, écran/clavier) les prix sont identiques et le raspberry n'est pas un modele de stabilité dans le temps et je sers les fesses chaque fois que j'ai une mise à jour à faire :lol:

Du coup, j'ai le sentiment qu'il suffit d'ajouter au M350 4 kits moteur+driver comme celui-ci et une alim 48V pour les moteurs, une alim 24V pour le M350 et le tour est joué (moyennant quelques heures de câblages, quelques fin de courses, quelques interrupteur/potentiometre/résistance pour piloter manuellement les axes, etc...)
est-ce que je fais erreur ?

pour le gcode, faut que je regarde comment le générer à partir de mes dessins sous freecad
et faudrait que je regarde mon alim 48V, mais peut être est-il possible de sortir du 24V avec aussi

Il y a d’autres solutions de pilotage possibles. Par exemple Fluidnc (que j’ai utilisé pour ma petite cn), smoothieware, et d’autres.

Pour le Gcode à partir de Freecad, regarde les tutos sur l’atelier Path. Tu pourras générer tout ce que tu veux.
Si c’est seulement du 2.5D, tu peux aussi générer ton Gcode à partir d’Inkscape.

• Réagir
Reactions: ppt
@ppt pour les programmes d'usinage, je ne saurais te conseiller mieux que d'exporter tes DFN au format .STEP et de réaliser tes parcours dans Fusion (Autodesk).
Ce dernier logiciel étant gratuit, facile de prise en main, tres complet/puissant et proposant une très grande bibliothèque de post processeurs gratuits (dont les PP Fanuc pour le DDCS/M350)
En plus d'avoir a disposition pléthore de tutoriels videos sur YT.

Tu pourrais également l'utiliser pour la CAO directement (pour bénéficier de leur cloud de stockage et surtout de l'associativité entre tes fichiers 3D et tes parcours outils).
Au moins c'est une vraie solution CAO/FAO professionnelle (à l'inverse de FreeCAD ou SketchUp) accessible et facile a prendre en main.

Ne pas oublier que pour passer d'un CAM à l'usinage il faut un post-processeur qui parle le langage du contrôleur qui sera utilisé.

Pour Freecad aucune idée si c'est dispo, pour fusion j'ai rien trouvé (pas trop creusé non plus) donc attention avec les trucs exotiques.

Côté fiabilité, j'aurais quand-même tendance à avoir largement plus confiance en un raspi (officiel) qu'en une chinoiserie.

Les mises à jour n'auront aucun impact, LinuxCNC est maintenue intégré à la distrib debian ... et rien ne nécessitera de les faire à moins que la Pi ne soit directement branchée sur le Net avec des services Web (ce qui est à proscrire dans ce cas là).

@ppt pour les programmes d'usinage, je ne saurais te conseiller mieux que d'exporter tes DFN au format .STEP et de réaliser tes parcours dans Fusion (Autodesk).
Ce dernier logiciel étant gratuit, facile de prise en main, tres complet/puissant et proposant une très grande bibliothèque de post processeurs gratuits (dont les PP Fanuc pour le DDCS/M350)
En plus d'avoir a disposition pléthore de tutoriels videos sur YT.

Tu pourrais également l'utiliser pour la CAO directement (pour bénéficier de leur cloud de stockage et surtout de l'associativité entre tes fichiers 3D et tes parcours outils).
Au moins c'est une vraie solution CAO/FAO professionnelle (à l'inverse de FreeCAD ou SketchUp) accessible et facile a prendre en main.
J'utilise Freecad de façon professionnelle (pour mon métier, tous les jours). (Et je connais des gens qui utilisent Sketchup de façon professionnelle, mais j'avoue je ne sais pas comment ils font !)
Donc je pense que le mot "professionnel" n'est pas adapté dans ton message.

Pour répondre sur les postprocesseur disponibles par défaut (il y en a plein d'autres sur le web) dans Freecad :

1763759387018.png

Pour répondre

Désolé mais je maintiens FreeCAD n'a rien d'un soft professionnel comme Fusion, Solidworks, NX, Catia, TopSolid... (ex dessinateur/projeteur, et resp BE depuis qq années) donc crois moi je connais très bien ce sujet :wink:
Même si on s'éloigne du sujet originel de l'auteur.

@furynick au contraire, tu devrais avoir beaucoup plus confiance en un vrai contrôleur industriel avec un interpréteur qui prend en charge les post-processeurs Fanuc (utilisé en retrofit dans nombre de pays) plutôt qu'en en un Raspberry.
La quasi totalité des contrôleurs intégrés chinois (XCMXU, GUNT, KTCNC, GSK, KND, HSC, DDCS, TC55...) sont compatibles avec les PP Fanuc des grandes suites FAO, on est loin d'une solution exotique comme le serait GRBL, PlanetCNC...

Disons que j'ai eu plusieurs désagréables surprises avec du matériel électronique chinois sur la durée ou même à réception donc je me méfie.
Pour une bande LED ou même un DRO c'est pas gênant mais pour un contrôleur c'est quand même plus sensible et vu que les prix sont tirés vers le bas, la qualité et la longévité des composants reste une inconnue.
Il y a aussi les limitations de ce type d'appareil.
Est-ce qu'un DDCS supporte une broche ATC, un changeur d'outils DIY, un VFD RS485, un afficheur déporté sur le MPG ?
Perso j'aime pas être limité mais ce n'est que mon avis, si effectivement il n'y aura jamais besoin d'ajouter une fonction que le contrôleur ne supporte pas et que la fiabilité est reconnue pourquoi pas.
Il faut aussi reconnaître que LxCNC n'est pas des plus simple a appréhender donc il ne conviendra pas à tout le monde.

Bonjour,

si tu souhaites linuxcnc pour les interfaces afin d'être efficace, il faudra partir sur de l'Ethernet (carte mesa), ethercat (module beckhoff donc drive en ethercat ou module d'adaptation pour du step/dir)
Sinon pour réduire le cout en ethercat (si le système n'est pas bien complexe) et utiliser directement du step/dir, s'orienter sur des epocat fr4000, on sera sur des tarifs identique au m350

hello tous
je viens de découvrir les BOB
et par cela, je m'aperçois que je suis très, très loin de maitriser le sujet, ne serait ce que pour faire la liste de ce qu'il faut avoir comme matériel

moi qui m'imaginais qu'il suffisait de brancher un PC, installer EMC, connecter une mesa 7c81 en RJ45 et brancher les cartes CL57, je suis loin du compte

merci pour les conseils, il faut que je murisse encore mon projet
très bonne fin de week-end à tous
Pat

Tu ne branchera pas la 7c81 sur un PC, elle est dédié à la Raspberry.
Pour connexion avec un PC il te faut une 7i96s à connecter en RJ45.
Mais sinon oui, il n'y a besoin de rien d'autre, tu branches tes drivers de moteurs sur la 7i96s, ton VFD, tes limites et tout le bataclan.

• Réagir
Reactions: ppt
Hello tous
Je voudrais d’abord vous remercier pour votre temps et vos conseils
Cela a été vraiment difficile de choisir parmis toutes les options
Mon projet initial a mûri
le pc que je pensais utiliser est trop rikiki
Le m350 que j’avais retenu au debut limite un peu trop les évolutions
Le PC neuf plus les cartes mésa en rj45 trop chère et un peu compliqué côté électronique pour moi
Windows hors de question, c’est ma religion
Donc je pars sur un pi4 8go, une mesa 7c81 et 3 cl53 et 3 53he83
C’est sur cet ensemble que j’ai trouvé le plus de retour, ce qui me laisse espérer arriver au bout de la partie électronique
Une fois que j’aurai réglé tout cela à blanc, je verrai pour la partie mecanique
Bonne soirée
Pat

Qu'est-ce que tu as comme PC ?
A moins d'avoir un vraiment vieux tromblon (Intel Core de génération 1/2 ou antérieur), n'importe quel PC est plus puissant qu'une Pi.

Tu peux déjà installer linuxcnc et lancer l'utilitaire de test pour savoir s'il tient la route.
Sachant que seul le servo loop est nécessaire avec une carte Mesa.

A vue de nez je dirais qu'une 7c81 + Pi revient au même prix qu'une 7i96s qui est plus fournie et plus simple pour les branchements.

Dernière édition:
Bonjour,
Le pi5 est vraiment plus performant que le pi4.
De plus on peut installer un vrai disque ( M2 nvme) avec un hat dédié.
C'est nettement mieux que la sd.

Cordialement JF