Mon petit tour Cnc

  • Auteur de la discussion Leonidas
  • Date de début
L

Leonidas

Nouveau
Bonsoir,
Ie vais vous presenter mon petit tour, totalement auto-construit.
La base est constituée d'un profilé extrudé lourd. La tête et les supports des roulements sont usinés dans la masse. L'arbre de la broche provient d'une fraiseuse Cortini sur laquelle j'ai remplacé l'arbre, et porte donc à la fois les pinces W12 et une matrice à centrage automatique sur l'extrémité filetée. Tous les mouvements sont sur des guides de qualité et des vis à billes. Moteurs pas à pas Nema 23 entraînés par des pilotes DM556. Le contrôleur est Planet Cnc MK3/4 avec logiciel TNG sur raspberry Pi400 et écran tactile. Pour le moment, il n'y a pas de contre-tête. Ci-dessous le lien vers deux petites vidéos pour le homing et un test d'enfilage synchronisé avec capteur de proximité, puis index 1 signal à chaque tour.
Dans la vidéo, le logiciel était toujours installé sur Windows et il y avait toujours un écran LCD. La mise à niveau vers Raspberry et écran tactile 13" est plus tardive.
 
B

Boris_25

Compagnon
Eh bien voilà une jolie réalisation, bravo.
Quels matériaux comptes-tu usiner?
 
L

Leonidas

Nouveau
Aluminium, laiton, bral et, pour les diamètres et enlèvements minimaux, également en acier. Cependant, j'ai déjà tourné la bride en fonte sur mesure avec le même tour pour l'adapter à une broche de 80 mm. J'avais déjà fait de l'ébauche et du filetage sur mon tour Schablin 120VM.
 
L

Leonidas

Nouveau
L'écran tactile 13"

touch_screen.jpg
 
L

Leonidas

Nouveau
Détail de l'arbre de broche avec pince W12 et du capteur de proximité pour la synchronisation des tours de broche. Dans la première version j'utilisais un capteur optique avec une photodiode, mais le résultat n'était pas satisfaisant.
Le moteur de broche est un moteur asynchrone triphasé de 0,37 kW entraîné par un onduleur Yaskawa. Le démarrage / arrêt et la vitesse sont contrôlés par Planet TNG via la carte supplémentaire appropriée.

dettaglio_pinza.jpg


tornietto_proxi.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

Boris_25

Compagnon
Tu utilises un capteur avec une impulsion par tour, c'est certes moins couteux, mais le logiciel est fait pour gérer un capteur de type quadrature plus performant, certes plus cher, mais qui permet de faire du filetage à basse vitesse et de réguler l'avance en fonction de la vitesse de rotation.

 
L

Leonidas

Nouveau
Tu utilises un capteur avec une impulsion par tour, c'est certes moins couteux, mais le logiciel est fait pour gérer un capteur de type quadrature plus performant, certes plus cher, mais qui permet de faire du filetage à basse vitesse et de réguler l'avance en fonction de la vitesse de rotation.

Tu as raison. Le contrôleur / logiciel, pour cette fonction, prend en charge un encodeur 100PPR maximum. J'en ai acheté un et, quand j'en sentirai le besoin, je le monterai. Gardez à l'esprit que les diamètres pouvant être tournés et filetés sur ce tour sont assez petits, et donc la vitesse de rotation ne sera jamais très faible. J'ai aussi un Emco5 nu que je transformerai, quand j'aurai le temps, en cnc. Dans ce cas, comme moteur de broche, j'utiliserai un servo avec un encodeur.
Cependant, même avec une impulsion/tour le logiciel TNG, en choisissant l'option:
"setting>spindle>spindle rpm>from index" et "setting>spindle>sync signal>from index"
rend l'axe Z parfaitement asservi en fonction des tours de broche
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
539
temujinCAM
T
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
4
Affichages
19 371
FTX
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 812
lion10
lion10
B
Réponses
37
Affichages
3 125
Squal112
Squal112
S
Réponses
18
Affichages
1 665
Boris_25
B
Haut