Projet CNC Hobbymat BFE65

  • Auteur de la discussion barbacane
  • Date de début
B

barbacane

Compagnon
Questions à propos de la numérisation d'une petite fraiseuse conventionnelle.
Dimensionnement des composants.

Bonjour à tous,
J'envisage une numérisation-CNC de ma petite fraiseuse Hobbymat BFE65, que vous pouvez voir sur la page ci après :

1000023519.jpg


Vous pouvez cliquer sur le lien ci dessous :


C'est une petite machine assez légère et en bon état géométrique et sa numérisation non destructive est un projet intéressant pour entrer dans la CNC.
Sa table mesure 160 x 450 mm.
Je suis en train de réaliser les premiers schémas et dessins sur FreeCad.
Je voudrais l'équiper de vis à billes et de moteurs Nema 23
J'ai plusieurs questions concernant la taille et la puissance de ces motorisations.
J'hésite, pour les axes X et Y entre des vis SFU 1204 (12 mm) ou 1605 (16 mm) ?
Les vis 16 mm seront vraisemblablement plus robustes, celles de 12 mm plus faciles à loger.
Que choisir à votre avis compte tenu de la taille de la machine ? Et pourquoi ?
Faut il mettre une réduction par courroie crantée 1/3 ou un entraînement direct peut il suffire ?
Quelle puissance ou couple de moteur dans la configuration directe et dans la configuration avec réduction 1/3 ?
Même question pour l'axe Z, mais là compte tenu du poids de la tête, je m'oriente plutôt vers une vis SFU 1605 de 16 mm, à tort ou à raison ?
Question de la puissance (du couple) du moteur ?
De la réduction éventuelle ?
De l'installation éventuelle d'un contrepoids pour compenser le poids de la tête ?
Merci de vos réponses,
Bien cordialement,
Alex
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
16mm sur cette machine c'est trop gros, il faut partir sur du 12mm.
Une transmission par courroie est plus facile à poser, une par accouplement peut s'avérer plus délicate à intégrer à cause de l'encombrement et du poids du moteur.
La puissance ne varie pas en fonction du choix de la transmission, dans ton cas je partirais sur des servomoteurs AC 400W 3000trs/min. (Pour l'équivalence en moteur pas à pas, aucune idée, je travaille dans l'industriel et ces moteurs n'y sont pas présents)
Pour l'axe Z, partir également sur du 12mm, même motorisation que les deux autres axes. Si nécessaire, deux ressorts pour contenir le poids de la tête et c'est réglé.
Pour t'inspirer, regardes du côté des rétrofit d'Emco F1 CNC comme celle de Vax, c'est une machine de même gabarit que la tienne et bien conçue.
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour et Merci Ubert,
Mon dessin avance une peu, difficile avec FreeCad, je vais faire avec LibreCad, plus facile.
Sur l'axe X, la vis à bille 16 mm ne passe pas, donc c'est réglé, ce sera du 12 mm, et encore en rectifiant légèrement l'écrou.
A suivre...
 
Dernière édition:
B

barbacane

Compagnon
Merci Ubert,
Quel type de courroies crantées à votre avis, pour des moteurs pas à pas Nema 23 de 4 ampères et de couple 2 à 2.4 Nm ?
Réduction 1/1, 1/2 ou 1/3 ?
De la 5 MGT ou de la XL (pas 5.08) ou de la L (pas 9.53 (je ne pense pas, trop grosse ?)) ? quelle largeur 10, 15 , ou 20 mm ?
Merci de vos avis motivés.
Alex
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Avec plaisir,
Pas d'avis, juste un constat de ce qui est en place sur mes petites CN :
Pour les axes avec chariot à billes, j'ai de la 3M GT en largeur 9 mm et réduction 1/1 :
IMG_1683.jpeg


Pour les glissières prismatiques, du MXL en largeur 19mm et réduction 1/3 :
IMG_1106.jpeg
 
B

barbacane

Compagnon
Merci de ta réponse, les courroies que tu utilises présentent de très fines dentures, avec des pas respectifs de 3 mm pour la 3MGT, et de 2.03 mm pour la MXL.
Quel avantage vois tu dans ces courroies par rapport à une courroie de plus grande denture (XL par exemple au pas de 5.08 mm) ?
Merci,
Alex
 
B

barbacane

Compagnon
Nouvelle Question :
Les vis SFU 1204 sont certainement en acier traité.
Croyez vous qu'il soit possible de percer et tarauder à une des deux extrémités un trou axial M4 ou M5 ?
Quelqu'un a-t-il essayé ?
Ou c'est un acier à roulement impossible à ré-usiner ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
35
Affichages
776
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 651
Doctor_itchy
D
R
Réponses
11
Affichages
1 353
Rico le bricolo
R
Y
Réponses
33
Affichages
8 539
Montgomery
M
Haut