barbacane
Compagnon
Questions à propos de la numérisation d'une petite fraiseuse conventionnelle.
Dimensionnement des composants.
Bonjour à tous,
J'envisage une numérisation-CNC de ma petite fraiseuse Hobbymat BFE65, que vous pouvez voir sur la page ci après :
Vous pouvez cliquer sur le lien ci dessous :
C'est une petite machine assez légère et en bon état géométrique et sa numérisation non destructive est un projet intéressant pour entrer dans la CNC.
Sa table mesure 160 x 450 mm.
Je suis en train de réaliser les premiers schémas et dessins sur FreeCad.
Je voudrais l'équiper de vis à billes et de moteurs Nema 23
J'ai plusieurs questions concernant la taille et la puissance de ces motorisations.
J'hésite, pour les axes X et Y entre des vis SFU 1204 (12 mm) ou 1605 (16 mm) ?
Les vis 16 mm seront vraisemblablement plus robustes, celles de 12 mm plus faciles à loger.
Que choisir à votre avis compte tenu de la taille de la machine ? Et pourquoi ?
Faut il mettre une réduction par courroie crantée 1/3 ou un entraînement direct peut il suffire ?
Quelle puissance ou couple de moteur dans la configuration directe et dans la configuration avec réduction 1/3 ?
Même question pour l'axe Z, mais là compte tenu du poids de la tête, je m'oriente plutôt vers une vis SFU 1605 de 16 mm, à tort ou à raison ?
Question de la puissance (du couple) du moteur ?
De la réduction éventuelle ?
De l'installation éventuelle d'un contrepoids pour compenser le poids de la tête ?
Merci de vos réponses,
Bien cordialement,
Alex
Dimensionnement des composants.
Bonjour à tous,
J'envisage une numérisation-CNC de ma petite fraiseuse Hobbymat BFE65, que vous pouvez voir sur la page ci après :
Vous pouvez cliquer sur le lien ci dessous :
Hobbymat BFE 65
information.generale.free.fr
C'est une petite machine assez légère et en bon état géométrique et sa numérisation non destructive est un projet intéressant pour entrer dans la CNC.
Sa table mesure 160 x 450 mm.
Je suis en train de réaliser les premiers schémas et dessins sur FreeCad.
Je voudrais l'équiper de vis à billes et de moteurs Nema 23
J'ai plusieurs questions concernant la taille et la puissance de ces motorisations.
J'hésite, pour les axes X et Y entre des vis SFU 1204 (12 mm) ou 1605 (16 mm) ?
Les vis 16 mm seront vraisemblablement plus robustes, celles de 12 mm plus faciles à loger.
Que choisir à votre avis compte tenu de la taille de la machine ? Et pourquoi ?
Faut il mettre une réduction par courroie crantée 1/3 ou un entraînement direct peut il suffire ?
Quelle puissance ou couple de moteur dans la configuration directe et dans la configuration avec réduction 1/3 ?
Même question pour l'axe Z, mais là compte tenu du poids de la tête, je m'oriente plutôt vers une vis SFU 1605 de 16 mm, à tort ou à raison ?
Question de la puissance (du couple) du moteur ?
De la réduction éventuelle ?
De l'installation éventuelle d'un contrepoids pour compenser le poids de la tête ?
Merci de vos réponses,
Bien cordialement,
Alex
Dernière édition: