projet cnc plasma Vslot

  • Auteur de la discussion sebastien15
  • Date de début
S

sebastien15

Nouveau
Bonjour à tous.

Mon projet est simple, j'ai repris de vieux rail alu vslot que j'avais il y a plus de 10 ans sur une petite machine cnc qui me servais de découpeuse de patron mdf 3mm...posé sur un bâti qui me servait de table de travail, transmission par courroie deux moteurs en Y, les end stop pour le squaring. Surface de travail 1M sur 1.20 M, mais la table et plus grande pour poser "les tôles" entières.

Piloté avec une grbl 32bts , en wifi ou directement via l'écran tactile. (j'ai tournée avec une arduino uno, mais je grillais les drivers souvent donc j'ai changé.)

Actuellement avec un poste chinois cut50... Sur des découpes simples, cela se passe bien, mais sur du complexe, j'ai vite des bug.. Je n'utilise pas de THC pour le moment. (je me renseigne.)

Je souhaite passer avec un poste non HF pour éviter des coupures et bugs en tout genre.
Quelle poste me conseillez vous ?

Je pense à un Gys Cut25 ou Cut40
Je découpe de 0.8 à 3/4 grand max donc pas besoin d'une grosse puissance.
Ci vous avez un retour sur ce poste ou un autre (en 220V) je suis preneur.

Pour des tôles fines, un "bac à eau" réduit la déformation ou non ?
Je demande ça car-ci non, ce sera une aspiration, car ça fume pas mal quand même dans l'atelier.

Je vous ferez passé des photos.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

quelques photos de l'ensemble.


438238263_276855682087939_8554426737850012832_n.jpg


438231830_3178391748959673_3061633109963545269_n.jpg


435878410_440986618425449_37785008937344869_n (1).jpg
 
P

Poere

Nouveau
Pour réduire la déformation, il faut aller à pleine vitesse (impression personnelle). Pour du fin, je tourne à 3,5 m/min, parfois 4m/min. Et réduire la puissance du plasma jusqu'à ça ne coupe pas bien, et augmenter de 5A. Mais c'est vrai que le bac à eau c'est confortable pour la réduction de fumées, n'hésitez pas à ce que l'eau touche la tôle (mais ça gicle partout alors attention au PC...). Pour la déformation, j'ai pas vraiment noté une différence.
Après j'ai un Castolin AirJet 1038 jusqu'à 100A, c'est pas vraiment comparable. Pas d'HF, c'est royal, ça bug jamais. Ça consomme de l'air, mais très peu de consommable une fois bien réglé. Les Cut50, c'est un peu l'inverse
 
S

sebastien15

Nouveau
Je te remercie de ta réponse.

Niveau vitesse, je suis à 400 mm/minute quand je monte plus les coupes son moins belle.
Pour la puissance en 1 mm, je suis à 15 ampères et ça découpe plutôt propre.

Je pense vraiment passer en bac à eau, car ça fume et ça pue dans l'atelier. Ce n'est pas un gros travail et je pense que c'est un gain de confort. Pas de souci pour le PC puisqu'il n'est pas à côté.

Je gère tout d'un petit écran tactile sur mon caisson d'électronique, ou en wifi.

Je pense passer sur un non HF, mais j'aimerai des retour du gys cut 25/45 avant de l'acheter, je me doute que la qualité des coupes ne doive pas être la même non plus ? Niveau air ça donne quoi ? Perso 4 bars en marche. Je trouve que sur ces poste low ça n'influe pas trop la pression...

Je pense aussi passer en tête flottante... Mais là aussi pas de grande info, la fabrication n'est pas très compliqué, mais après, il faut le programmer et ça, je n'y comprends rien...
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour à tous.

Mon projet est simple, j'ai repris de vieux rail alu vslot que j'avais il y a plus de 10 ans sur une petite machine cnc qui me servais de découpeuse de patron mdf 3mm...posé sur un bâti qui me servait de table de travail, transmission par courroie deux moteurs en Y, les end stop pour le squaring. Surface de travail 1M sur 1.20 M, mais la table et plus grande pour poser "les tôles" entières.

Piloté avec une grbl 32bts , en wifi ou directement via l'écran tactile. (j'ai tournée avec une arduino uno, mais je grillais les drivers souvent donc j'ai changé.)

Actuellement avec un poste chinois cut50... Sur des découpes simples, cela se passe bien, mais sur du complexe, j'ai vite des bug.. Je n'utilise pas de THC pour le moment. (je me renseigne.)

Je souhaite passer avec un poste non HF pour éviter des coupures et bugs en tout genre.
Quelle poste me conseillez vous ?

Je pense à un Gys Cut25 ou Cut40
Je découpe de 0.8 à 3/4 grand max donc pas besoin d'une grosse puissance.
Ci vous avez un retour sur ce poste ou un autre (en 220V) je suis preneur.

Pour des tôles fines, un "bac à eau" réduit la déformation ou non ?
Je demande ça car-ci non, ce sera une aspiration, car ça fume pas mal quand même dans l'atelier.

Je vous ferez passé des photos.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Salut,

excellent projet !

J'ai une table similaire.

J'utilise un découpeur Hypertherm 45 XP c'est le top du top.
J'ai un baque d'eau pour éviter les déformations sur les petites épaisseur et surtout pour capturer une partie des fumées.

Je viens de remettre à neuf mon axe Z, c'est une tête flottante qui palpe la tôle avant chaque découpes afin de se positionner à la bonne hauteur.

fse1Rnk7B8I-sv982phDQ=w558-h992-s-no-gm?authuser=0.jpg
 
Dernière édition:
S

sebastien15

Nouveau
Salut,

excellent projet !

J'ai une table similaire.

J'utilise un découpeur Hypertherm 45 XP c'est le top du top.
J'ai un baque d'eau pour éviter les déformations sur les petites épaisseur et surtout pour capturer une partie des fumées.

Je viens de remettre à neuf mon axe Z, c'est une tête flottante qui palpe la tôle avant chaque découpes afin de se positionner à la bonne hauteur.

Voir la pièce jointe 883544
A merci du retour d'information, peut tu m'en dire plus sur les tête flottante ? J'ai lancer une impression pour faire des test avant d'en acheter une en alu, mais je ne trouve que peu d'info sur le câblage et tout ce qui vas avec ( sous grbl) en français . Tu aurai un lien de la présentation de ta machine ou autre ? Je te remercie.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
A merci du retour d'information, peut tu m'en dire plus sur les tête flottante ? J'ai lancer une impression pour faire des test avant d'en acheter une en alu, mais je ne trouve que peu d'info sur le câblage et tout ce qui vas avec ( sous grbl) en français . Tu aurai un lien de la présentation de ta machine ou autre ? Je te remercie.
Pour la tête flottante tu n'as rien à programmer de particulier.

Il faut un axe flottant en plus sur l'axe Z qui repose sur un palpeur (j'utilise un micro switch dans le boitier orange sur ma photo précédente)
Il est connecté sur le contrôleur sur le port "Probe"
Il est toujours actif, c'est quand il se ferme qu'il y a une action.

Avant une coupe l'axe Z va descendre.
Dès que la tête de la torche touche le métal, l'axe flottant va se désolidariser du micro switch.
Le contrôleur va alors positionner la tête à la bonne hauteur avec une commande G0 Z xxxx

ça permet de mettre la tête de la torche toujours à la bonne hauteur selon métal que tu coupes.

Je ferais une vidéo demain si je peux.
 
P

Poere

Nouveau
400mm/min c'est très lent non ? Dans du 2mm, j'y vais à 40A et 3500mm/min. Consommation d'air: 280 l/min ± 20% à 5.5 bars, il faut un bon compresseur, et des voisins conciliants ou lointains.
Le gys 25 un peu faible en facteur de marche, en CNC, pas de pause café !
Pour le bac, je l'ai fait en acier (4mm), mais ça serait a refaire, je le ferai en inox.
J'utilise une tête flottante, avec THC. Palpage de la tôle a chaque perçage, remonte à une hauteur de perçage (plus haut que la découpe, ça préserve les buses), descend à la hauteur de découpe, et régulation par tension. Je n'utilise pas grbl, ça vient de tout viens de Pologne, Proma-elektronika. Le THC fonctionne très très bien, c'est très précis.
 
S

sebastien15

Nouveau
400mm/min c'est très lent non ? Dans du 2mm, j'y vais à 40A et 3500mm/min. Consommation d'air: 280 l/min ± 20% à 5.5 bars, il faut un bon compresseur, et des voisins conciliants ou lointains.
Le gys 25 un peu faible en facteur de marche, en CNC, pas de pause café !
Pour le bac, je l'ai fait en acier (4mm), mais ça serait a refaire, je le ferai en inox.
J'utilise une tête flottante, avec THC. Palpage de la tôle a chaque perçage, remonte à une hauteur de perçage (plus haut que la découpe, ça préserve les buses), descend à la hauteur de découpe, et régulation par tension. Je n'utilise pas grbl, ça vient de tout viens de Pologne, Proma-elektronika. Le THC fonctionne très très bien, c'est très précis.
Bonjour,


Effectivement, c'est très lent, (mon programme me met 600mm/minutes par default) mais plus rapide ça merde lol... Je ferais d'autres tests avec le nouveau poste.
Tu aurais une vidéo en vitesse réel que je me rende compte ?
Pas de souci pour avoir de l'air (Je suis pro préparateur moto, peinture perso, époxy et sablage.)
Pour les voisins, j'en ai peu et ils ont l'habitude. Mais ça va porte fermée l'atelier reste "pas trop bruyant".
Aujourd'hui, je vais justement virer toutes les petites fuites d'air dans le cut50... Car passé 4 bars ça fuit partout...

Je pense partir sur le gys cut 45, ça devrai aller très bien pour ce que j'ai à découper.

Pour le bac à eau, il sera en acier (car j'ai des tôles qui traînent) avec des renforts dessous... Si tout se passe bien, je devrai déménager d'ici la fin de l'année donc à ce moment-là, je ferai un gros démontage et passerai une bonne peinture époxy (liquide) dans le bac au moins le nettoyage sera facilité sur le fond du bac.

Je suis en train d'imprimer une tête flottante avant l'achat d'un alu en même temps que je nouveau poste...
je ferai quelques essai et après je verrai pour un THC, chaque chose en son temps si non tu te retrouve vite la tète sous l'eau...
 
S

sebastien15

Nouveau
Pour la tête flottante tu n'as rien à programmer de particulier.

Il faut un axe flottant en plus sur l'axe Z qui repose sur un palpeur (j'utilise un micro switch dans le boitier orange sur ma photo précédente)
Il est connecté sur le contrôleur sur le port "Probe"
Il est toujours actif, c'est quand il se ferme qu'il y a une action.

Avant une coupe l'axe Z va descendre.
Dès que la tête de la torche touche le métal, l'axe flottant va se désolidariser du micro switch.
Le contrôleur va alors positionner la tête à la bonne hauteur avec une commande G0 Z xxxx

ça permet de mettre la tête de la torche toujours à la bonne hauteur selon métal que tu coupes.

Je ferais une vidéo demain si je peux.

Bonjour,

Je pense avoir compris le principe de fonctionnement. Par contre pourquoi une tête flottante, pas un simple contact tôle ? (comme un palpeur) Elle s'imprime... Mais c'est long, j'ai une vielle imprimante.

Je veux bien une vidéo avec plaisir et si tu peux aussi me faire voir la découpe en même temps ça serai idéal... On apprend souvent plus au visuel.

En tout ça merci des infos, car pas simple a trouvé en français (floating head).
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour,

Je pense avoir compris le principe de fonctionnement. Par contre pourquoi une tête flottante, pas un simple contact tôle ? (comme un palpeur) Elle s'imprime... Mais c'est long, j'ai une vielle imprimante.

Je veux bien une vidéo avec plaisir et si tu peux aussi me faire voir la découpe en même temps ça serai idéal... On apprend souvent plus au visuel.

En tout ça merci des infos, car pas simple a trouvé en français (floating head).
Voici 3 vidéos :
https://photos.app.goo.gl/sQ9U6AqGqBXu44Uk9

La première où l'on voit le fonctionnement de la tête flottante.
Les 2 autres où l'on voit de la découpe d'acier doux de 4 mm
La découpe est lente car je teste le nouvel axe Z et je veux être sûr que tout fonctionne avant d'aller à la vitesse optimale.


Voici le résultat. C'est des petites cornière pour renforcer une table en acier,
6iPVB1ozLMnMDNhy9iAQ=w1764-h992-s-no-gm?authuser=0.jpg
 
S

sebastien15

Nouveau
Voici 3 vidéos :
https://photos.app.goo.gl/sQ9U6AqGqBXu44Uk9

La première où l'on voit le fonctionnement de la tête flottante.
Les 2 autres où l'on voit de la découpe d'acier doux de 4 mm
La découpe est lente car je teste le nouvel axe Z et je veux être sûr que tout fonctionne avant d'aller à la vitesse optimale.


Voici le résultat. C'est des petites cornière pour renforcer une table en acier,
Voir la pièce jointe 883627
Wouuuua merci
C'est pour me nargué les coupes lentes ? Je vais t'en filmer a 200mm/mts tu verras ce que c'est lent lol...
Mais du coup mon interrogation reste entière pourquoi pas juste un pal page sans tête flottante ?
exemple du net :

torche.jpg


Si c'est juste pour prendre un Z a chaque demarrage ? j'ai vue un type sur une vidéo coupé avec une bague sur la torche qui touche la tôle qui est relié par un fil a un contact... pffff je c'est plus du coup... enfin la mienne de teste s'imprime toujours !!!!

hâte de voir la mienne coupé aussi lentement.
 
Dernière édition:
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Wouuuua merci
C'est pour me nargué les coupes lentes ? Je vais t'en filmer a 200mm/mts tu verras ce que c'est lent lol...
Mais du coup mon interrogation reste entière pourquoi pas juste un pal page sans tête flottante ?
exemple du net :

Voir la pièce jointe 883681

Si c'est juste pour prendre un Z a chaque demarrage ? j'ai vue un type sur une vidéo coupé avec une bague sur la torche qui touche la tôle qui est relié par un fil a un contact... pffff je c'est plus du coup... enfin la mienne de teste s'imprime toujours !!!!

hâte de voir la mienne coupé aussi lentement.
Une tête flottante c'est pas obligatoire.
Chacun utilise la méthode qu'il préfère.

J'ai choisi une tête flottante car ça me paraissait être simple et efficace de plus mon contrôleur ne supporte pas le THC... Un THC avec un bac d'eau n'est pas forcément le top de toute façon.
Donc il me restait cette option. Que je trouve un bon compromis. ça permet d'automatiser le réglage de la hauteur Z, coupes par coupes.

Mais clairement l'exemple que tu donnes reste tout à fait valide.
Et sur des tôles planes ça n'est pas forcément utile de palper la hauteur à chaque coupe...

Concernant la vitesse j'essaye de respecter les indications du manuel d'utilisation du découpeur.
 
S

sebastien15

Nouveau
Une tête flottante c'est pas obligatoire.
Chacun utilise la méthode qu'il préfère.

J'ai choisi une tête flottante car ça me paraissait être simple et efficace de plus mon contrôleur ne supporte pas le THC... Un THC avec un bac d'eau n'est pas forcément le top de toute façon.
Donc il me restait cette option. Que je trouve un bon compromis. ça permet d'automatiser le réglage de la hauteur Z, coupes par coupes.

Mais clairement l'exemple que tu donnes reste tout à fait valide.
Et sur des tôles planes ça n'est pas forcément utile de palper la hauteur à chaque coupe...

Concernant la vitesse j'essaye de respecter les indications du manuel d'utilisation du découpeur.
Moi non plus je n'est pas d'entrée pour le thc et en plus je n'en voulais pas a la base...

Mais du coup la tête flottante ci il y a une grosse déformation sur ta coupe en cour et que ça enclenché l'interrupteur ça coupe pas la découpe ?

On est ok que l'inter ce ferme des que la torche touche la tôle ? Ou tu fait un décalage qui est absorbé par le système des ressorts ?

Pour les déformations avec un cut50 china Ben elle son bien présente un peu partout !

Jeudi j'attaque le bac a eau et lundi mardi prochain la tête flottante... Et après j'espère les essaies avec le bon poste ( enfin de base mais sans HF) et la tête flottante ! J'ai hâte d'y être... Faut aussi que j'aille chercher quelques plaques d'acier
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Moi non plus je n'est pas d'entrée pour le thc et en plus je n'en voulais pas a la base...

Mais du coup la tête flottante ci il y a une grosse déformation sur ta coupe en cour et que ça enclenché l'interrupteur ça coupe pas la découpe ?

On est ok que l'inter ce ferme des que la torche touche la tôle ? Ou tu fait un décalage qui est absorbé par le système des ressorts ?

Pour les déformations avec un cut50 china Ben elle son bien présente un peu partout !

Jeudi j'attaque le bac a eau et lundi mardi prochain la tête flottante... Et après j'espère les essaies avec le bon poste ( enfin de base mais sans HF) et la tête flottante ! J'ai hâte d'y être... Faut aussi que j'aille chercher quelques plaques d'acier
Donc pour bien mettre les choses au clair.

La tête flottante ne sert pas à détecter les collisions ou les déformations, ça c'est le travail de l'opérateur de la machine de stopper immédiatement le job en en cas d'obastacles ou de morceaux coupées qui se mettraient en travers du chemin de la tête.

La tête flottante permet juste de régler la hauteur de la tête pour le travail en cours.
Car pour chaque épaisseur de métal il y a entre autres choses :
une hauteur de perçage.
une hauteur de coupe.
1714503858625.png
 
S

sebastien15

Nouveau
Donc pour bien mettre les choses au clair.

La tête flottante ne sert pas à détecter les collisions ou les déformations, ça c'est le travail de l'opérateur de la machine de stopper immédiatement le job en en cas d'obastacles ou de morceaux coupées qui se mettraient en travers du chemin de la tête.

La tête flottante permet juste de régler la hauteur de la tête pour le travail en cours.
Car pour chaque épaisseur de métal il y a entre autres choses :
une hauteur de perçage.
une hauteur de coupe.
Voir la pièce jointe 883711
Bonjour,

J'ai bien saisie le concept, après j'ai vue pas mal de vidéo sur des anti collision (j'avais fait ce genre de système pour un lecteur palpeur sur ma 1 er CNC il y a 20 ans une IDCnc ( machine en mdf vendu en kit) un axe avec 6 billes qui faisait un contact) enfin la n'est pas le sujet.

Tu me confirme que le Switch ce déclanche des que la tête est en contact avec la tôle ? Ou il faut mettre un petit décalage ?

Quand je vois les vitesses sur ton tableau ça me fait rêver , ci un jours tu fait du 2 mm pense à faire une vidéo ça doit ce faire super rapidement :)

Aller en avant je file à l'atelier.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour,

J'ai bien saisie le concept, après j'ai vue pas mal de vidéo sur des anti collision (j'avais fait ce genre de système pour un lecteur palpeur sur ma 1 er CNC il y a 20 ans une IDCnc ( machine en mdf vendu en kit) un axe avec 6 billes qui faisait un contact) enfin la n'est pas le sujet.

Tu me confirme que le Switch ce déclanche des que la tête est en contact avec la tôle ? Ou il faut mettre un petit décalage ?

Quand je vois les vitesses sur ton tableau ça me fait rêver , ci un jours tu fait du 2 mm pense à faire une vidéo ça doit ce faire super rapidement :)

Aller en avant je file à l'atelier.
Les switch tu as toujours un petit décalage qu'il faut prendre en compte.
Tu demandes x à ton axe Z et tu mesures ce qu'il te donne.
Moi mon micro switch est un truc de récup, il faut que je rajoute 2.8 mm à ma hauteur.
Je me suis fait un script en python, avant export du fichier je modifie quelques trucs dont la hauteur pour que ça coïncide avec la réalité.

voici une video un peu ancienne où je coupe du 2 mm
 
Dernière édition:
S

sebastien15

Nouveau
Les switch tu as toujours un petit décalage qu'il prendre en compte.
Tu demandes x à ton axe Z et tu mesures ce qu'il te donne.
Moi mon micro switch est un truc de récup, il faut que je rajoute 2.8 mm à ma hauteur.
Je me suis fait un script en python, avant export du fichier je modifie quelques trucs dont la hauteur pour que ça coïncide avec la réalité.

voici une video un peu ancienne où je coupe du 2 mm
Pfffiou merci ...

Ce matin j'ai viré toutes les fuites d'aire en modifiant le circuit du poste... Ben c'est le jour et la nuit niveau découpe ! Les découpes son beaucoup plus propre !!

J'ai passé commande pour quelque pièces pour la tête flottante.

Je ferai des photo du devant derrière pour savoir ce que vous en pensez ?

Bon 1 er mai a tous
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Pfffiou merci ...

Ce matin j'ai viré toutes les fuites d'aire en modifiant le circuit du poste... Ben c'est le jour et la nuit niveau découpe ! Les découpes son beaucoup plus propre !!

J'ai passé commande pour quelque pièces pour la tête flottante.

Je ferai des photo du devant derrière pour savoir ce que vous en pensez ?

Bon 1 er mai a tous

Merci

Bon premier mai

:)
 
S

sebastien15

Nouveau
Bon hier je suis arrivé a de belle découpe ! Plus de fuite d'aire 5,5bars continu, poste a 40A , je vais encore faire d'autre essaie mais c'est déjà bien mieu, vous en pensez quoi ?

IMG_20240501_115624.jpg
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Salut,

c'est chouette !
Un porte clés / outils moto-bécane.

Petite remarque / critique constructive :
Sur la roue arrière on voit que le point de départ a entamé le métal.
Il est préférable de commencer le perçage et la découpe à l'intérieur des parties qui seront coupées plutôt que sur le contour.
 
S

sebastien15

Nouveau
Salut,

c'est chouette !
Un porte clés / outils moto-bécane.

Petite remarque / critique constructive :
Sur la roue arrière on voit que le point de départ a entamé le métal.
Il est préférable de commencer le perçage et la découpe à l'intérieur des parties qui seront coupées plutôt que sur le contour.
Salut ,

C'est un fichier passer en conversion svg sans retouche ni rien ... Pour la découpe c'est bien les entrées de coupe a l'inter sur 3 mm mais le fichier et vraiment pas terrible ! Et j'ai le z fixe car mon super chinois a grillé mon drivers Z !! Je ferai des photos avec un bon fichier retouché comme il faut ! ( J'y bosse en ce moment ) en tout les cas ça a fait un pas de géant.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Salut ,

C'est un fichier passer en conversion svg sans retouche ni rien ... Pour la découpe c'est bien les entrées de coupe a l'inter sur 3 mm mais le fichier et vraiment pas terrible ! Et j'ai le z fixe car mon super chinois a grillé mon drivers Z !! Je ferai des photos avec un bon fichier retouché comme il faut ! ( J'y bosse en ce moment ) en tout les cas ça a fait un pas de géant.
Après j'ai pas vraiment d'éléments de comparaison sur tes découpes.

Effectivement les entrées sorties doivent être faites à une certaine distance à l'intérieur ou l'extérieur selon les cas,
quand c'est possible
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Voilà un truc que j'avais coupé il y a quelques temps pour un ami motard
uSJDg5lA4epcmXu0341Q=w1654-h930-s-no-gm?authuser=0.jpg
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Tien les 1 er découpe avec cette carte ( en photo)

La Franchement elle son quand même bien propre ! Mais j'arrête les essais pour le moment car du taf a coté et des truc à faire sur la machine...

Voir la pièce jointe 884010

Voir la pièce jointe 884011
Les photos sont un peu troubles et avec la boursouflure de métal fondu c'est pas évident de voir la qualité de la coupe, mais effectivement la nouvelle photo avec la mobylette ça a l'air beaucoup mieux.
 
S

sebastien15

Nouveau
Les photos sont un peu troubles et avec la boursouflure de métal fondu c'est pas évident de voir la qualité de la coupe, mais effectivement la nouvelle photo avec la mobylette ça a l'air beaucoup mieux.
Ouai je sais, mais j'ai un tel d'atelier dans un sale état ! Et il fait sombre avec cette pluie ! Mais en vrai les découpes son incomparable ! Hâte d'avoir le nouveau poste , le bac a eau ( en cour) et la broche flottante (j'attend les douilles a aiguilles Aliexpressssss) par contre perso je ne peux pas dépassé les 3000 mm/ mts si non ça coupe plus même a fond ! Le chinois montre vite ces limites... C'est prenant ces petite machine
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 770
cancer49
C
K
Réponses
3
Affichages
612
Tom_Franche_Comté
T
T
Réponses
28
Affichages
3 215
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
16
Affichages
691
Tom_Franche_Comté
T
esloch
Réponses
107
Affichages
4 615
pascalp
P
R
Réponses
1
Affichages
256
Remss57
R
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 286
hazet
H
M
Réponses
7
Affichages
523
rebarbe
rebarbe
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
560
desmo-phil
desmo-phil
Haut