Projet plasma CNC

  • Auteur de la discussion hephaistos
  • Date de début
C

Case590

Compagnon
nathan33240 pas encore sur la table, je finis mon tire hammer d'abord, mais je me documente pour fabriquer une table Découpe CNC 1250 x 1000. Le Pilot Arc c'est vraiment un plus au découpeur déjà pour des travaux à la main.
J'ai mis un com sur ce produit sur eB, si çà intéresse.
 
H

hephaistos

Apprenti
@Case590 , pourquoi cette dimension ? C'est des dimensions utiles ou encombrement max ?

Je compte faire une baignoire en tôle galva 15/10 avec éventuellement une vanne de vidange, ca m'évitera un max de fumé et limitera le système d'aspiration.

Mais ca ne crée pas des bavures plus importantes ?
 
C

Case590

Compagnon
C'est des dimensions utiles ou encombrement max ?
1250x1000 (ou 1250) c'est les dimensions utiles, des demi tôles suffisent pour nos projets et je n'ai pas l'usage de plus grand (une 1500 x 3000 dispo à quelques Km).
Bon, je te suis dans ton projet :lol:
 
H

hephaistos

Apprenti
Au début je voulais faire une 1000x1000 utile car c'est vrai que l'on passe rarement des pièces de 2m de long !!

Pis juste au moment où je prépare la liste du matos on me demande des tôles découpés avec un format supérieur a 1m et des festons de véranda en 2m...... Alors j'ai rallongé !!

Et comme j'avais et j'ai pas encore la machine ben je le fait a la main !!

IMG_20191009_182909983.jpg
 
V

victordu81

Nouveau
Au début je voulais faire une 1000x1000 utile car c'est vrai que l'on passe rarement des pièces de 2m de long !!

Pis juste au moment où je prépare la liste du matos on me demande des tôles découpés avec un format supérieur a 1m et des festons de véranda en 2m...... Alors j'ai rallongé !!

Et comme j'avais et j'ai pas encore la machine ben je le fait a la main !!

Voir la pièce jointe 524786

À la main sacré boulot !!
Combien d'heures tu as mis ?

Cordialement Victor
 
H

hephaistos

Apprenti
A peine arrivé, déjà essayé !!

Le cut50 avec pilot arc est arrivé ce matin !

Le temps que le compresseur gonfle, scéance montage de la bestiole et essaie !!

Effectivement a l'intérieur le plot du pilot arc est connecté sur une petite carte avant de revenir a la masse !

Coupe progressive manuel sur acier ep 4mm, 8mm et 12mm bavure retourner pour voir le dégagement.

Je trouve la torche lourde et le cable rigide ( elle est neuve aussi ) pour une utilisation manuel !

Je vais voir si il est pas possible de changer la torche pour celle du premier model

IMG_20200116_120228089.jpg


IMG_20200116_113003358.jpg


IMG_20200116_112951627.jpg


IMG_20200116_115133899.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Coupe progressive manuel sur acier ep 4mm, 8mm et 12mm bavure retourner pour voir le dégagement
Tu changes la pression d'air suivant l'intensité ? par exemple 60psi pour 40A et 75psi pour 50A ou tu restes sur une valeur qui va bien ?
 
H

hephaistos

Apprenti
Sur le premier cut50 je mettais :

2mm, 20amp, 2bar
3mm, 30amp, 2,5bar
5mm, 40amp, 3 a 3,5bar
8 a 10mm, 50amp, 4 bar

Je ne suis pas là science infuse, mais ces réglages fonctionnement bien !!

La pour tout, je suis resté a 45 AMP, 3bar.

Je vais faire quelques essais car la torche n'est pas la même !
 
N

nathan33240

Apprenti
tu as pas recu le meme que le miens, si tu cherche une torche j ai payer la mienne 10 euros

IMG_20200116_182538_1.png


IMG_20200116_182622.png
 
N

nathan33240

Apprenti
j ai fais des tests avec le mien ,la carte graphique du pc cramé le fusible du plasma 2 fois que je le change
donc en stand by pour l instant
 
H

hephaistos

Apprenti
Idem si t'a un lien pour la torche !

Après je voulais virer le manche de la torche pour gagner de la place et fabriquer une fixation sur le collet au dessus de la céramique.

Après les postes les 2 cut50 générique que je possède ne sont pas pareils non plus..... Peut être les séries qui changent ?!?!?

Pour éviter les perturbations électriques j'ai récupéré un transformateur d'isolation ! C'est un 240/240v !! Ça permet de ne pas perturber la ligne électrique avec des retours de HF, ondes de lignes.......

Où tu peux mettre un onduleur pour ordinateur, ça filtre aussi pas mal de choses !!
 
N

nathan33240

Apprenti
Idem si t'a un lien pour la torche !

Après je voulais virer le manche de la torche pour gagner de la place et fabriquer une fixation sur le collet au dessus de la céramique.

Après les postes les 2 cut50 générique que je possède ne sont pas pareils non plus..... Peut être les séries qui changent ?!?!?

Pour éviter les perturbations électriques j'ai récupéré un transformateur d'isolation ! C'est un 240/240v !! Ça permet de ne pas perturber la ligne électrique avec des retours de HF, ondes de lignes.......

Où tu peux mettre un onduleur pour ordinateur, ça filtre aussi pas mal de choses !!

Merci pour le Conseil
Tu as un fusible sur la prise?
 
N

nathan33240

Apprenti
J ai recommencé le câblage de mes moteurs avec du câble blindé, et fais un test avec un arduino uno et grbl, candle ça fonctionne bien

IMG_20200117_185711.jpg
 
H

hephaistos

Apprenti
@nathan33240 , nan, pas de fusible ......

J'ai trouvé une boîte solide, étanche et ou l'électronique passe sans problème !!

Le tout sera monté sur une platine en alu de 3mm d' épais pour la dissipation thermique, des trous avec "filtres" seront réalisés derrière et un extracteur en façade !!

Pour éviter des chemins de câbles en plastique, je pense mettre l'électronique et le plasma au dessus du banc, en hauteur....

IMG_20200119_150335679.jpg


IMG_20200119_151102605.jpg
 
N

nathan33240

Apprenti
J ai vu sur une vidéo qui il fallait isolé la partie électronique du reste avec du bois ou plastique
Sur cette vidéo il explique pour les câbles,moi je comprends rien à la anglais, il a même fais une thc avec un Arduino
 
H

hephaistos

Apprenti
Bon voila la valise avec l'électronique et un extracteur.

IMG_20200130_155755706.jpg


IMG_20200130_155737820.jpg
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
En revanche le bois comme plan de masse, ce n'est pas le top, surtout avec une machine plasma. Mettre du câble blindé sur un coffret qui n'a aucune protection CEM, ça ne sert à pas grand chose.
J ai vu sur une vidéo qui il fallait isolé la partie électronique du reste avec du bois ou plastique

TOUTES les masses doivent être au même potentiel donc être reliées ensemble, et comme on n'est pas en double isolation, les masses doivent être aussi reliées à la terre au moins une fois pour les appareils en TBT et à chaque fois pour les appareils en BT (230V).
Ne pas oublier aussi de mettre le moins des alimentations à la masse (ou a la terre)
 
H

hephaistos

Apprenti
@CNCSERV , ok, a la base je voulais fixer l'ensemble de l'électronique sur une tôle en alu de 3mm pour dissiper la chaleur et avoir l'ensemble des composants relié à la masse, pis quelqu'un a dit que c'était pas une bonne idée......

Le coffret a une porte en plus, il était utilisé dans une fonderie pour l'appareillage de contrôle, il est "normalement "résistant" aux perturbations électromagnétiques....

Sinon la tôle d'alu et une connections globale a la terre c'est bon ?

Tu conseillerai quoi pour le coffret si celui là ne convient pas, un blindage ?!?!
 
N

nathan33240

Apprenti
Bonjour,
En revanche le bois comme plan de masse, ce n'est pas le top, surtout avec une machine plasma. Mettre du câble blindé sur un coffret qui n'a aucune protection CEM, ça ne sert à pas grand chose.


TOUTES les masses doivent être au même potentiel donc être reliées ensemble, et comme on n'est pas en double isolation, les masses doivent être aussi reliées à la terre au moins une fois pour les appareils en TBT et à chaque fois pour les appareils en BT (230V).
Ne pas oublier aussi de mettre le moins des alimentations à la masse (ou a la terre)
oui je sais plus , il y en a qui dise qu il faut mettre du bois ou plastique pour isolé, d autre une tole :meganne:
j ai fais un test avec la mienne et ca fonctionne ,j ai mis 3 terres planté dans le sol :
1 pour les cables blindé
1 pour le chassie du plasma
1 pour le chassie de la table de découpe

mais je me suis servi d un interupteur pas du relais de la bob
 
V

vres

Compagnon
@CNCSERV , ok, a la base je voulais fixer l'ensemble de l'électronique sur une tôle en alu de 3mm pour dissiper la chaleur et avoir l'ensemble des composants relié à la masse, pis quelqu'un a dit que c'était pas une bonne idée......
Les drivers modernes chauffent très peu, avoir une masse unique est impératif. Toutes les parties conductrices non reliées a la masse sont des antennes potentielles. C'est pareil pour les alimentations dons le moins n'est pas raccordé a la masse, elle peuvent à plusieurs centaines de volts par rapport à la terre.
il y en a qui dise
Oui " il y en a qui dise" mais les règles sont les même pour toutes les machines, tu images une machine du commerce avec une armoire en bois avec des terres un peu partout ?





https://www.usinages.com/attachment...=127911&hash=e39434140e649476b34e084d7ede907f
 
N

nathan33240

Apprenti
Les drivers modernes chauffent très peu, avoir une masse unique est impératif. Toutes les parties conductrices non reliées a la masse sont des antennes potentielles. C'est pareil pour les alimentations dons le moins n'est pas raccordé a la masse, elle peuvent à plusieurs centaines de volts par rapport à la terre.

Oui " il y en a qui dise" mais les règles sont les même pour toutes les machines, tu images une machine du commerce avec une armoire en bois avec des terres un peu partout ?





https://www.usinages.com/attachment...=127911&hash=e39434140e649476b34e084d7ede907f

oui tu as raison mais les notres ne sont pas du commerce ,lui as mis du bois aussi
 
V

vres

Compagnon
Et pourquoi il ne mettent pas de bois sur les machines du commerce ? qu'est-ce que ça peut apporter d'avoir des masses en l'air ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Haut