CNC DIY pour PCB 150x150x50

S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Désolé mais je vais sérieusement baisser le niveau !

J'utilise la broche d'origine de la Portix , un banal moteur Cc en 12V 10000 tr/mn Max.
Il était équipé d'un porte pince genre Dremel bas de gamme qui tournait comme une patate , jai installé un porte pince er11 diam 8 avec 2 roulement de roller.

Cela fait presque 10ans que cela grave des PCB et que ça les découpe.
J'ai gravé de l'alu et des matières plastiques sans problème en y allant tranquillement.

J'ai adapté le même montage avec un moteur brushless de modélisme.

Il est évident que ce n'est pas pour de la production industrielle mais ça a permis de réaliser surement plusieurs centaines de PCB et des milliers de trous.

Cordialement JF
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un bon WE.

Comme annoncé dans mon poste précédent. J'ai bien réfléchie à la faisabilité de faire une machine moi même. Et si l'on prend en compte la perpendicularité des axes, et le coût des matières, c'est ET pas risqué ET pas rentable (35€ les 300mm de plateau profilé en 20*200 sans les frais de port :shock:)

Donc en fouillant sur Leboncoin, j'ai acheté ça pour 200€ (plus le palpeur, les cônes et quelques outils.)
Voir la pièce jointe 751467

Félicitations :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Alors effectivement, les forets et la fibre de verre, ça fait jamais bon ménage. Mais j'ai pas vraiment d'autres solutions pour percer des trous à la maison alors... ‍♂️. Tant pis, je devrais faire des stocks de forets.

Bonjour,

Pour les forets il y'a une boutique anglaise pas mal :

Tu peux peut être prendre deux ou trois forets de bijoutier pas chers
et un ou deux Dormer
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bah disons que si les seules réponses sont "regarde ce qui se fait" puis "ça te reviendra moins cher d'acheter une machine de base sur leboncoin", c'est peut-être dommage pour nous, lecteurs, mais c'est quand même logique. S'il ne l'avait pas fait, Engueurland, tu lui aurais dit quelques chose comme "de toutes façons, ici, il n'y a que des jeunes qui n'en font qu'à leur tête et qui ne tiennent pas compte des conseils des plus expérimentés".
Faut savoir ce qu'on veut à un moment...
Il me paraît difficile simultanément de regarder les autres machines du forum pour voir comment les gens font, de s'inspirer des machines pros, d'acheter une occaz sur LBC, de ne pas faire comme les machines pro parce qu'elles tiennent compte des compromis nécessaires pour être fabriquées en série, de ne pas faire comme les machines pros parce que dans ce cas ça va coûter le prix d'une machine pro pour un résultat moins bon, et j'en oublie sans doute...
Il y a un choix de fait, raisonnable, c'est plutôt quelque chose à souligner.

Edit : Désolé Flob74, je ne souhaite bien sûr pas répondre à ta place et je ne parle pas spécifiquement pour ce post, mais pour un grand nombre de posts sur les CNC où on relit les mêmes réponses (enfin, une des réponses proposés, mais pas forcément la même d'une fois sur l'autre et c'est ça qui est déstabilisant)
 
S

speedjf37

Compagnon
Cela reste pourtant décevant de voir quelqu'un qui se présente comme un adepte du DIY , acheter une cnc sur leboncoin
Toujours optimiste et agréable !!!

Et pourtant avec une CNC chinoise ce n'est pas le travail qui va manquer pour avoir quelque chose d'exploitable.

Et il a bien l'intention de s'en occuper:
Les améliorations que je compte apporter :
- Refonte complète du câble management (ça traine partout c'est pas possible)
- Posage en impression 3D pour les PCB. (plaque martyr en bois et pinces de clamping en impression 3D. Je pense que ce sera suffisant.)
- Installation de switchs de fin de course
- Remplacements des accouplements moteur par des full rigides.
- Ajout de soufflets sur les axes
- Une bonne lubrification des axes
- Refonde de la commande manuelle filaire (Le micro écran et les petits boutons nues c'est pas terrible)

des full rigides :
Pas sur que ce soit une bonne idée !

Sans compter la partie logicielle
Probablement GRBL d'origine :axe:



JF
 
A

Aiwass

Compagnon
oui, pour le coup, quand on est pas certain de l'alignement, et meme quand on l'est, vaut mieux mettre des accouplement souple, la liaison est bonne quand meme et sa palie des petits défaut. d'ailleur, pourquoi veut tu les remplacer?
 
S

Squal112

Compagnon
Les améliorations que je compte apporter :
- Remplacements des accouplements moteur par des full rigides.
Ça ce n'est pas du tout une bonne idée, les coupleurs souple (alu/élastomère/alu ou acier/élastomère/acier) sont la pour corriger le/les défauts d'alignement moteur --> Vis a bille/Vis trapézoidales.
Ainsi qu'absorber une bonne partie des vibrations de ces derniers (surtout avec des pas à pas).

Passer en coupleur rigides ne t'apporteras rien de bon au contraire.
Une usure (très) prématurée du roulement avant de tes moteurs d'axes.
Certains ont essayé (voir le post de Bambi sur la conversion de sa BF30 en CNC), résultat un bruit pas possible, un moteur qui bouge et les taraudages du support arrachés...
- Ajout de soufflets sur les axes
Ca c'est une très bonne amélioration, bien que les soufflets métalliques coutent assez cher, c'est indispensable quand on usine des matières composites (époxy de PCB, fibre de carbone...), cependant un soufflet en élastomère conviendra parfaitement.
Voici quelques liens :

- Une bonne lubrification des axes
Pour la lubrification, je te conseille de regarder du coté des graissages centralisé, en version manuel (pompe à main) c'est très abordable.
De cette façon, tu injecte un peu d'huile avant de démarrer la machine, et au besoin pendant l'usinage si ce dernier est très long.
 
F

Flob74

Nouveau
Que de bons conseils !

Il est évident que ce n'est pas pour de la production industrielle mais ça a permis de réaliser surement plusieurs centaines de PCB et des milliers de trous.
Effectivement, il faut rester les pieds sur terre. Je pense qu'il faut déjà que j'essaye de maitriser au mieux l'usinage basse vitesse avant d'imaginer installer une broche plus rapide.

Pour les forets il y'a une boutique anglaise pas mal :
C'est vrai que pour <1€, c'est pas mal. Si les frais de port valent le coup. Qualité allemande apparemment :wink:.

des full rigides :
Pas sur que ce soit une bonne idée !

Donc apparemment, il faut éviter de rendre trop rigide les accouplement. C'était une réflexion qui venait de remarque de backslash à ce niveau sur ce type de machine. Mais si c'est pour bousiller tout les reste, c'est pas la peine.

Probablement GRBL d'origine :axe:
Du coup, j'ai toujours pas compris pourquoi tout le monde fuis Arduino et GRBL (hormis la perte de données en cas de coupure électrique) ?

pourquoi veut tu les remplacer?
Certains tentent d'atténuer le backslash avec des accouplements en impression 3D (TPU ou ABS). La rigidité du plastique doit être entre celui des accouplements rigide métallique et un accouplement à ressort.

soufflet en élastomère conviendra parfaitement
Oui c'était l'idée. Les soufflets métallique c'est trop luxueux pour ce type de machine. Après ce serait intéressant de pouvoir les imprimer sur mesure en TPU.

Pour la lubrification, je te conseille de regarder du coté des graissages centralisé,
Intéressant comme solution. Je ne savais pas que ce type de solution existait à cet petite échelle. Mais je pensais usiner les PCB à sec. Je parlais lubrification des axes pour qu'ils glissent un peu mieux. Alors j'ai vu de bombes de PTFE ou silicone, j'ai de la graisse blanche ou de la Cap Horn (voiture)... Je cherche encore ce qui ferait le taff sans abimer les axes et sans mettre de l'huile partout et attirer la poussière.

Bref, désolé, mais j'ai de moins en moins de temps pour répondre au forum en ce moment. Entre la famille, le taff et mes projets, c'est dur de se dégager un peu de temps :chupachupz:.
 
A

Aiwass

Compagnon
le backslash, y a pas moyen de le gérer via le soft?les acouplement souple, si ils sont en bon état, y a pas de jeu.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Pour la lubrification centralisée, il s'agit bien de celle des axes., pas d'une microlub' ou équivalent pour l'usinage.
Une seuls pompe lubrifie simultanément toutes les parties qui le réclament, c'est très confortable. Et pour la durée d'usinage d'un PCB, je pense qu'il n'est pas nécessaire de passer sur quelque chose d'automatisé.
 
S

Squal112

Compagnon
Donc apparemment, il faut éviter de rendre trop rigide les accouplement. C'était une réflexion qui venait de remarque de backslash à ce niveau sur ce type de machine. Mais si c'est pour bousiller tout les reste, c'est pas la peine.
Le backlash (jeu dans l'axe) n'est pas dû au type d'accouplement moteur/vis, mais uniquement au type transmission choisi.
Vis trapézoïdale avec noix simple : du jeu moyen à important (qu'on peut réduire avec une noix double, noix réglable)
Une courroie crantée : peu de jeu
Une vis à billes : très peu à pas de jeu selon le type de noix.

Du coup, j'ai toujours pas compris pourquoi tout le monde fuis Arduino et GRBL (hormis la perte de données en cas de coupure électrique) ?
Car la transmission des signaux de commande en +5V est très sensible aux parasites et perturbations CEM.
Ainsi que la vitesse, la fiabilité de l'arduino (liaison USB...) par rapport à un vrai contrôleur CN.

Certains tentent d'atténuer le backslash avec des accouplements en impression 3D (TPU ou ABS). La rigidité du plastique doit être entre celui des accouplements rigide métallique et un accouplement à ressort.
Ce n'est pas la solution, s'il y a du jeu, c'est la vis et sa noix ainsi que les guidages qu'il faut revoir.

Intéressant comme solution. Je ne savais pas que ce type de solution existait à cet petite échelle. Mais je pensais usiner les PCB à sec. Je parlais lubrification des axes pour qu'ils glissent un peu mieux. Alors j'ai vu de bombes de PTFE ou silicone, j'ai de la graisse blanche ou de la Cap Horn (voiture)... Je cherche encore ce qui ferait le taff sans abimer les axes et sans mettre de l'huile partout et attirer la poussière.
Justement ce n'est pas une lubrification pour l'usinage, mais uniquement des axes.
Glissières, rails prismatique, vis à billes/trapézoïdales.
La pompe injecte de l'huile de glissière au plus près ou directement dans les noix ou chariots a billes.

Pour du PCB, il faudra usiner à sec, avec idéalement une aspiration des poussières.
On trouve ce genre de "hotte" à mettre autour de la broche, très utilisé sur les routeurs qui font du bois, plastique, composites.
 
F

Flob74

Nouveau
Merci pour cette réponse très complète ! :-D
J'ai tout compris.
 

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