• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projecteur de profil DIY, avec un objectif macro

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SolidTaf
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    diy

SolidTaf

Nouveau
Bonjour,

A coté d'une affuteuse, l'idéale pour contrôler le taf, c'est le projecteur de profil. En utilisez-vous ? Existe-t-il des projecteurs DIY basé sur une LED derrière un fond opaque blanc et un objectif macro relier à un écran via un APN...

Un petit rail avec son patin + une visu aliexpress pour savoir précisément ou l'on est, ajouterait une touche de confort à l'ensemble.
Pourquoi pas un grille calibré, affiché à l'écran.

Bonjour
Le problème d'un objectif macro c'est la distorsion, les optiques de projecteur de profil sont très spécifiques pour limiter au maximum les déformations de l'image.
Pour vérifier un profil ou état de surface visuellement ça pourrait suffire, mais il ne faut pas compter faire des mesures.

Au fait, c'est fait comment un projecteur de profil ? on comprend bien qu'il faut un faisceau de lumière parallèle, mais comment est-ce obtenu, et bien sûr je me demande comment on pourrait se le fabriquer....

Pas si difficile que ça ...
Dégote un vieil agrandisseur photo muni de condensateurs optiques et d'un excellent objectif et tu obtiens au prix d'un petite adaptation un projecteur de profil surtout si tu n'oublies pas de projeter sur un verre dépoli très fin pour une définition et une observation convenable .
Les objectifs ( de bonne qualité aussi, pas des culs de bouteille ) destinés à la reproduction de documents peuvent faire la balle aussi .
Le reste n'est qu'une question de mesure en fonction de la focale de ton optique et du tirage optique .

endoscope (caméra à pas cher)
Lecteur de µ fiches avec ou sans modif selon l'étendue du réglage de la netteté

Peut-être lecteur de diapositives avec modifs.

Dernière édition:
Il faut surtout, ce qui n'est pas le cas des objectifs d'endoscope, utiliser des objectifs anastigmats qui n' engendrent pas de déformation dimensionnelles .
Les projecteurs de diapo après transformation pourraient servir en effet mais là aussi leurs objectifs ne possèdent pas les qualités requises . En revanche ils seraient parfaits pour réaliser une boite à lumière permettant la projection du profil sur un écran plan et parallèle ou un dépoli . .

Il faut une optique télécentrique, qui offre une projection parallèle mais seulement sur une distance spécifique.
On en trouve facilement en surplus sur aliexpress, mais il faut bien connaitre pour choisir un modèle qui convient.
Ne pas réver, un objectif couvrant un champ de plus d'une dizaine de mm sur la même profondeur coute un sacré paquet d'euros.

C'est vrai !
Mais un bon objectif destiné à la prise de vue numérique (donc les optiques neuves d'aujourd'hui ) et retourné pourrait fonctionner car il est télécentrique par sa destination première à projeter une image grande sur un capteur de petite surface et sans interfrange lumineuse ( ou au moins réduite ) .

J'ai acheté un objectif telecentrique dans ce but mais j'ai jamais réussi à franchir le pas.
Maintenant qu'il y a l IA pour aider à développer, je pense que c'est plus simple de faire le soft.
Javais acheté une caméra compatible avec l objectif mais en fait elle était trop vieille, uniquement compatible Windows xp :(

Mais j'aimerais bien me remettre sur le sujet

Bonjour
C'est quoi ce matériel ?
En principe tu as une sortie d'un signal vidéo on doit pouvoir le récupérer et le traiter pour le balancer sur un moniteur .

Sur les sites internet chinois, on trouve des petits microscopes électroniques, utilisés pour la photographie sur plâtre, à des prix très bas et avec grossissement variable.

Je pense que c'est la solution la plus simple à ce problème.

Les lentilles pour projecteurs de profil coûtent plus cher qu'une Citroën C4.

Bonjour
C'est quoi ce matériel ?
En principe tu as une sortie d'un signal vidéo on doit pouvoir le récupérer et le traiter pour le balancer sur un moniteur .
Ce modèle

Un objectif telecentrique on en trouve entre 50 et 100euros. Pour une application non pro je pense que cela peut suffire

IMG_20260301_140732.jpg

Je suppose que tu as déjà regardé ici ?

Et à tout hasard je tenterai de télécharger les soft ici (en bas de la page ) :

Dernière édition:
Oui oui j'ai installé Bresse mikrocam lab II Mais sans succès le driver ne passe pas sur W11.

Je my remettrai quand j'aurais un moment

Oui et passe leur un coup de téléphone, je suis certain qu'ils ont une solution - Ce serait noix de laisser dépérir ce beau jouet dans un tiroir .