Dis Moufy, c’est quoi un projecteur de profil ?

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
J

jon

Compagnon
oui ça a carrément sa place dans un atelier d'horlogerie. C'est même indispensable.
Pour raisons de place, j'ai ma trino avec plateau tournant et verniers micrométriques X et Y que j'ai adapté pour faire de la mesure
sur ordinateur. ça fait la même chose en projection d'ombre.

Amicalement.
 
M

moufy55

Modérateur
Cette présentation est purement fictive, imaginée par son auteur.
Les idées ou mise en application pouvant en découler, ne nous regardent pas :mrgreen:
 
G

geger

Compagnon
Très belle synthèse, @moufy55 :smt023
Capture d’écran 2020-06-29 à 11.34.58.png

merci :mrgreen:
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ahhh bien bel "outil" que je découvre en vrai bien qu'ayant souvent entendu son petit nom, mais toujours trop fainéant pour googoliser sur le sujet

Vache d'objectif ton x100, ça change des objectifs de microscope :rirecla:je sais pas s'il existe un adaptateur pour en coller un sur un microscope traditionnel :jedwouhor:
 
A

Alpazen

Lexique
Vraiment superbe le reportage.. en plus j'ai tout compris ! .. c'est génial cet appareil ! :smt023

Et les personnages............ :smt043
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Alors là, je ne comprends pas :7grat:
Tu palpais la pièce ? Avec un projecteur ?
Quel intérêt ?

C'était pour relever la géométrie par section 2D de pièces 3D très gauches, définies par n sections parallèles.

La pièce était montée dans un mors ou posée sur un montage.
Les palpeurs parcouraient la surface.

IMG_20200630_091538.jpg


Comparer la position du palpeur à l'écran par rapport à une épure mère à l'échelle 10 ou 20.
L'épure peut comporter des enveloppes mini / maxi.

Bien sûr tout ça c'était avant les MMT...
 
M

moufy55

Modérateur
Merci pour l’explication illustrée c’est une belle utilisation détournée !
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)
je disais en chercher un dimanche, et hop, j'en ai trouvé un :), je vais pouvoir faire mes ombres chinoises ^^


en tout cas merci pour ton reportage, surtout pour la lumiere rasante, c'est vraiment pas con çà :)
 
M

moufy55

Modérateur
Ah oui ? Quel modèle ?
T’as des playmobiles pour nous faire une petite présentation ? :lol:
 
T

tyio

Compagnon
Un mitutoyo pj3000 :). Je dois d abord nettoyer les écrans car la c pas joli:partyman:

et pis je suis plus #teamlego:axe:
 
T

tyio

Compagnon
merci du conseil /). Ben là en plus c écran 315mm dépoli donc chaud a retrouver :eek:
je vais être mignon avec:mrgreen:
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Bon à savoir les lignes sont faites au crayon à papier et s efface donc à l alcool :smt021:smt077
Et alcool sur miroir ça rend un bel arc en ciel :partyman:

désolé d avoir squatté ton poste:smt083
 
D

Dodore

Compagnon
Coucou
Bon à savoir les lignes sont faites au crayon à papier et s efface donc à l alcool :smt021:smt077
Et alcool sur miroir ça rend un bel arc en ciel :partyman:

désolé d avoir squatté ton poste:smt083
Les quelques projecteurs de profil que j’ai vu avais des systèmes à ressort pour maintenir un papier ( dans le temps en calque, mais il me semble qu’un papier fin doit convenir )
et on n’écrivait pas directement sur l’écran
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Évidement, pas sur l’écran !
Le papier, bof, il faut vraiment s’enfermer dans une pièce noir avec des risques d’erreurs.
Le calque est une valeur sur, ca se trouve en supermarché pour pas bien cher en pochette...

La punition de Monsieur Tyio est simple, Lego et Appareil Photo :smt077
(Ce sujet est à tout le monde mais tu es puni quand même, na !)
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne savais pas qu’on trouvais encore du papier calque
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

On doit aussi pouvoir utiliser des films transparents pour rétroprojecteur ou même simplement un film transparent en rouleau (pas l'étirable hein !) mais dans ce cas le crayon à papier n'écrit pas bien...

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais pas pensé au film transparent... mais il y a tellement longtemps que je n’ai plus utilisé de projecteur de profil
 
T

tyio

Compagnon
Je suis chez mon père et j ai récupérer des calques de rétroprojecteur lol. (Et des legos :smt079:smt079)

sinon papier sulfurisé de cuisine:smt064:smt077
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le topic de barrè :rirecla:Et Marcus au coins en bonnet d'âne :rirecla:

Jolie machine. Je sais pas se que tu bricole pour avoir autant de matos de mesure
 
M

moufy55

Modérateur
Je rédige mes sujets, uniquement sobre alors imagine si c’était en picolant :mrgreen:

Disons que j’aime bien le matériel, et la précision.
Les bonnes affaires font parfois, que même si l’utilité est moindre, l’investissement, et le plaisir, sont rentables :smt002
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
OK c'est comme moi avec mes accessoires spécifiques sans avoir la machine :siffle:

Devant ces machins ont est comme des femmes dans les magasins de sac à mains
 
M

moufy55

Modérateur
Dans l’mille :wink:
Y’a p’tet un vieux mauvais côté masculin, enfouis, qui s’obstine à acheter du gros, du lourd, du graisseux alors que des sacs à mains, ce serait tellement plus pratique à ranger :ripeer:
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 179
vincele
V
P
Réponses
19
Affichages
1 126
pascalconstant
P
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
21
Affichages
7 850
gugusse
G
L
Réponses
29
Affichages
1 359
champimatic
C
F
Réponses
11
Affichages
9 540
focalefixe
F
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 543
philippe2
philippe2
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 079
norm
N
L
Réponses
4
Affichages
12 225
KITE
Haut