• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Obtenir un profil Système international (SI) depuis ISO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hotchkiss
  • Date de début Date de début

Hotchkiss

Apprenti
Bonjour
Je poste ce sujet dans la rubrique affûtage car je ne sais pas où le mettre ailleurs.

Je précise ne pas vouloir ouvrir un débat stérile sur du pour et du contre le SI vs ISO

Je suis confronté à un problème de refabrication de petites séries de pièces filetées pour automobiles anciennes.

Le diamètre travaillé est de 82 mm, cela concerne vis et écrou et pas à droite et à gauche.
Le profil doit être impérativement en SI et pas réalisé en ISO pour que les pièces fabriquées soient interchangeables avec les autos existantes.

Ne réussissant pas à trouver nulle part, ni outil plaquette ni barreaux à fileter en SI pas de 150, je me demande si il est possible de faire affûter un jeu de plaquettes neuves ISO 150 vis et écrous gauche et droite en lui conférant le profil SI par affûtage.

L’un d’entre vous a-t-il déjà procédé ainsi ?

Je n’ai trouvé jusqu’ici que des usiniers qui disent « envoie tes pièces et je vais t’arranger ça » et nous avons pu constater les dégâts… montage trop serré et destruction des pièces au desserrage.

Comment faites vous pour faire du filetage profil SI ?
Merci
Marc

Mcar bonjour
Ce qui est écrit sur cette page est une ânerie complète
Il existe aucune interchangeabilité entre SI et ISO la troncature des filets est totalement differente.
Si cela semble « passer » pour des diamètres courants m4 à m12, car les quelques centièmes d’écart se font façonner au serrage, dès que les diamètres sont grands, en pas fin, ici 82 mm au pas de 150, c’est la catastrophe.
Donc écrire qu’il y a interchangeabilité totale entre SI et ISO est un raccourci facile mais complètement incorrect.
Il ne s’est pas agit d’un simple changement de nom.
Marc

A ma connaissance entre un iso 150 et un si150 il n'y a que les troncatures qui changent, pourquoi ne pas modifier un outil iso pour avoir une troncature compatible?
soit un outil en hss avec une troncature minimum soit une plaquette à profil partiel , par exemple 0,5 à 1,5 qui usinera avec la troncature du 0,5, ce qui garantira que le flet de 1,5 ne touchera pas en fond de troncature. Evidemment il faudra en tenir compte lors de l'usinage et vérifier le diamètre fileté par une mesure avec 3 piges sur les flancs du filet. Rien "d'automatique" donc, mais c'est faisable. Je parle d'un filetage externe mais ces plaquettes existent aussi pour les filetages internes.

il faudra quand même tenir compte de l'inclinaison du filet; 82x1,50 c'est quasiment droit et en tout cas différent de 10x1,50
edit; évidemment le filet sera un peu plus "creusé" par la diminution de la troncature, il faudra en tenir compte dans l'épaisseur des pièces.

Dernière édition:
Rabotnuc bonjour
Merci de ton message.
Ce que tu expliques est exactement l’objet de la demande formulée en premier lieu.
Il n’existe qu’une différence de troncature entre les filetages SI et ISO
Dans l’exemple que je dois résoudre elle n’est pas banale.
1.08 dixièmes au diamètre ! De quoi réaliser un fameux frettage entre les pièces.
Le cas présent illustré ici par un ami qui maîtrise l’outil informatique. Merci BD.
IMG_5418.png

La question fondamentale est qui ?
Qui pourrait réaliser cette modification de profil des plaquettes existantes ?
Merci
Marc

Estce qu’il est indiscret é te demander le nombre de pièces à fabriquer ?

Bien sûr que non, merci de cette question
Dans le pire des cas :
1 moyeux pas à gauche et sa vis pas à gauche
1 moyeu pas à droite et sa vis.
Si on en restait à cette configuration, je me fiche du pas en Système International, que mon auto serait réparée et les membres du club iraient se faire cuire un œuf pour leurs prochaines réparations.
Or j’essaie de voir collectif.
Notre club a fait refabriquer des vis crénelées en 150 iso. Elles ont bousillé le filetage des moyeux d’époque.
Faisant partie des très rares qui ont redemonté cet assemblage j’ai pu constater les dégâts !

Donc en jouant un peu collectif, je tenterais 5, peut-être 10 de chaque unité en SI permettant à chaque collectionneur de bien réparer son auto en n’abimant pas les pièces d’origine
J’ai les plans des pièces au besoin.
Marc

Bonjour,

Profil totalement réalisable avec des outils ISO.
Ils ont le même angle.
Il faut définir le diamètre primitif et adapter le diamètre inter de l’écrou.
C’est la seule différence.

Salutations

Bonjour,

Profil totalement réalisable avec des outils ISO.
Ils ont le même angle.
Il faut définir le diamètre primitif et adapter le diamètre inter de l’écrou.
C’est la seule différence.

Salutations
Mais ce n’est pas interchangeable
Marc

je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne veux pas faire comme je te dis puisque tu aurais les troncatures du pas de 0,5 iso sur ton pas de 1,5, donc beaucoup plus petites.
Je ne vois pas l'intéret de modifier les plaquettes.
fin de la discussion pour moi

Ne réussissant pas à trouver nulle part, ni outil plaquette ni barreaux à fileter en SI pas de 150, je me demande si il est possible de faire affûter un jeu de plaquettes neuves ISO 150 vis et écrous gauche et droite en lui conférant le profil SI par affûtage.

L’un d’entre vous a-t-il déjà procédé ainsi ?
oui c'est possible, il y a des entreprises qui t'affutent ce que tu veux! Ton budget est la seule limite....

Chez Horn j'ai eu une offre pour 10 plaq mini pour un filetage trés spécial, 64€ la plaquette + 300€ de P/O.

Chez un autre, c'est 127€ la plaquette par 2 mini.

Bonjour,

Je connais un affuteur proche de chez moi qui réalise toute sorte d'outils coupant d'après plan en ARS ou en carbure, et qui est aussi capable de modifier des plaquettes suivant demande, voila si cela t'intéresse....

A+
noirvodka

je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne veux pas faire comme je te dis puisque tu aurais les troncatures du pas de 0,5 iso sur ton pas de 1,5, donc beaucoup plus petites.
Je ne vois pas l'intéret de modifier les plaquettes.
fin de la discussion pour moi
Rabotnuc je ne saisis pas ton explication.
Veux-tu dire que il faudrait faire un premier filetage ISO à 1.5 et de repasser dedans une plaquette ISO à 0.5 ? Pour approfondir la troncature en fond de filet ?
Merci

Bonjour,

Je connais un affuteur proche de chez moi qui réalise toute sorte d'outils coupant d'après plan en ARS ou en carbure, et qui est aussi capable de modifier des plaquettes suivant demande, voila si cela t'intéresse....

A+
noirvodka
Noirvodka bonjour
Merci de bien vouloir transmettre l’adresse car c’est bien ce que je cherche.
Merci
Marc

Rabotnuc je ne saisis pas ton explication.
Veux-tu dire que il faudrait faire un premier filetage ISO à 1.5 et de repasser dedans une plaquette ISO à 0.5 ? Pour approfondir la troncature en fond de filet ?
relis le message #4 et va regarder les explications sur les plaquettes à profil partiel, tu n'as pas besoin de modifier les plaquettes.

Discussion sur les profils complets et partiels :

Pour moi, le meilleur moyen de faire de la visserie SI en quantité faible à moyenne (quelques milliers de pieces au maximum), c'est d'utiliser une filiere à déclanchement. Il y a encore des peignes SI qui trainent sur E.bay ou d'autres sites de petites annonces.

Ces filieres sont assez productives et donnent de tres bons etats de surface, comparees aux filieres LC (qui font du SI, mais manuellement.)

Les peignes sont réaffutables. Facilement puisqu'on affute seulement la face de coupe (comme pour tous les outils à profil constant.) Donc peu importe qu'ils soient usés ou pas tant qu'ils ne sont pas cassés.

Et une filiere de ce type rivalise avec un tour CN en termes de productivité sur la seule operation de filetage qu'on realise en seulement deux passes.

Pour moi, le meilleur moyen de faire de la visserie SI en quantité faible à moyenne (quelques milliers de pieces au maximum), c'est d'utiliser une filiere à déclanchement. Il y a encore des peignes SI qui trainent sur E.bay ou d'autres sites de petites annonces.

Ces filieres sont assez productives et donnent de tres bons etats de surface, comparees aux filieres LC (qui font du SI, mais manuellement.)

Les peignes sont réaffutables. Facilement puisqu'on affute seulement la face de coupe (comme pour tous les outils à profil constant.) Donc peu importe qu'ils soient usés ou pas tant qu'ils ne sont pas cassés.

Et une filiere de ce type rivalise avec un tour CN en termes de productivité sur la seule operation de filetage qu'on realise en seulement deux passes.
la filiére à déclenchement, c'est pas un sport de masse.....

D82, pas 150, profil SI. Filetages externes et internes, à droite et à gauche. Trouver des filières à droite et à gauche tiendrait du miracle, et ne résout pas le problème des taraudages.

Le peigne, c'est une variante de l'outil à fileter à profil total. Le profil dont les troncatures est généré en totalité par l'outil. Donc profil SI. A gauche et à droite, intérieur et extérieur avec l'angle qui correspond au faible angle d'hélice d'un 82 pas 150 (0,33°), pour ne pas talonner.
Pas évident.

Merci de vos contributions.
Des peignes à main, externes et internes en 150 SI j’en ai.
Serait-il possible de faire une ébauche 150 iso et de finir au peigne en 150 SI ?
Je n’ai toujours pas compris le coup des plaquettes à profil partiel n’étant pas du tout rompu au filetages. Un profil partiel enlèvera moins de matière en fond de filet alors que c’est là que se joue la différence puisque pour faire du SI il faut taper plus en fond de filet.
J’ai un peu le cervolant sur ces questions mais je comprends vite quand on m’explique longtemps…
Merci de votre compréhension
Marc

Dernière édition:
Bonjour

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, une plaquette à profil partiel conviendra parfaitement sans modifier sa géométrie.
Il faudra faire attention que le rayon d'extrémité soit suffissamment petit pour creuser le fond du filet comme requis par la norme SI, c'est l'observation faite par CRA2 qui est tout à fait juste.
Ensuite il faudra bien mesurer ses passes pour arriver à la bonne cote de profondeur!

En l'absence de bagues/tampons de contrôle dans ces dimensions peu communes, il faudra mesurer les filetages sur piges pour contrôler la qualité de son travail

H4

ps : j'ai eu conduit une Hotchkiss il y a longtemps, qui avait été transformée en dépanneuse, avec une grue fixée derrière et un ballast sur le pare-chocs avant. Que de souvenirs!