Projet Choix achat tour conventionnel

H

Helen

Apprenti
Bonjour,

J'ai craqué, et j'ai franchi le pas.
Au boulot (je suis dans l'industrie) un ami collègue m'a expliqué le fonctionnement d'un tour non numérique. Euh j'ai pris une bonne journée et je l'ai bombardé de question. J'ai eu le droit à plein de démos et j'ai tripoté pour faire des chanfreins, épaulements, moletage et filetage.
J'ai eu comme explication
Les trucs de base: 1000 x VC / pi x D.
Et VF x fz x n. Ça c'est pour une fraiseuse.
Les métaux: l'alu, acier et dérivés, sodium, cuivre et dérivés, plastique...
Les types types d'outils (là je m'y perd un peu).
Les éléments de la machine contre pointe, mors doux et mors durs, chariot...
La lubrification.
...
Pensais qu'il fallait avoir un bac +2 minimum. Cet ami m'a rabâché qu'il était plus difficile de conduire une voiture que de gérer un tour.
J'ai eu plein de trucs d'éléments sur la sécurité: mes cheveux long à attacher, lunettes de protection, enlever les bagues et mon alliance! Contrôle des carters de sécurité. La clé de mandrin c'était une clé a ressort (donc oublier de l'enlever impossible), les galets anti vibrations, équipe de travail toujours en binôme...

Vous connaissez l'histoire de A à Z.

Voilà mon témoignage, je recherche a acheter un petit tour pour usiner du plastique, du bois, de l'alu peut être du cuivre ou dérivés et des aciers en excluant les inox (trop durs) en petit diamètre. Cf. Capabilite machine. Je suis sur du monophasé chez EDF et non en tri
J'avais regarde une fois dans un centre commercial un tour scheppach par curiosité sans vouloir l'acheter. Il ne faisait que du bois. Une personne avait expliqué qu'il n'y pas de sav pour ce genre de matos, dès qu'une pièce de l'appareil est HS c'est à mettre à la benne pour en acheter un autre. Je m'en doutais vue le prix de 100-150€ TTC.
J'ai regardé à droite et a gauche, il y a des tours chez dema France genre gmd400 avec un variateur 220->380v en sus avec mais il s'avère que des pièces en plastiques dedans sont fragiles.
Quelqu'un connait-il d'autres fabricants avec des pièces dedans un peu moins fragile ou voir dans les occasions. C'est pour mettre dans un garage, j'ai de la place mais je ne cherche pas un char. Le frein est mon réseau 220v sans doute.
Merci

Ln
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
et bienvenue au club des accrocs !

Le plus dangereux avec l'usinage c'est que quand on y met le doigt, le bras y passe.! (au sens des €...)

Les métaux .... sodium.....

Tu en usinera souvent ?
Peut-être du chlorure de.....?
 
H

Helen

Apprenti
Re-

Cher Ivon29,


Le sodium est l'élément chimique de numéro atomique 11, de symbole Na (du latin natrium). Il fait partie du premier groupe du tableau périodique et plus particulièrement des métaux alcalins. Sur Terre et dans les autres corps telluriques il est généralement lié à d'autres éléments au sein de nombreux minéraux.
(...)
Dans les conditions normales de température et de pression, le corps simple est un métal mou, de couleur argentée. Très réactif, il s'oxyde rapidement au contact de l'air et réagit violemment avec l'eau

Oups.

Ln
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Oui, oups !

2 trucs :
- @Helen , quand on cité un membre, si tu mets @ devant le nom, déjà tu as la liste qui apparaît et le membre cité est notifié, comme toi.

- tu pourrais également rendre le titre de la discussion plus clair en remplaçant "manuel" par " conventionnel" qui désigne un tour "sans CN"
 
H

Helen

Apprenti
Bonsoir
Oui, oups !

2 trucs :
- @Helen , quand on cité un membre, si tu mets @ devant le nom, déjà tu as la liste qui apparaît et le membre cité est notifié, comme toi.

- tu pourrais également rendre le titre de la discussion plus clair en remplaçant "manuel" par " conventionnel" qui désigne un tour "sans CN"
Re- re,

@yvon29,
C'est noté.
Connais pas trop les us et coutumes du forum. Car nouvelle.

Déjà que je me suis fait supprimer un post ici pour un vague mauvais endroit de dépose ou un hors sujet sur le dessin technique: cf. choix d'une encre durable.
Un premier contributeur à lu de travers et a répondu à côté du sujet et les autres ont emboîté le pas. Résultat le modo a sulfaté mon post! :smt022
J'étais un peu en rage.

Cdt
Bye.

Ln
 
P

Papygraines

Compagnon
Petits diamètres ok, mais de quelle longueur pour les plus grandes pièces ? Cela te donnera des réponses différentes selon les tiennes.
Evite effectivement les tours qui ne sont pas avec pignons acier. Sois d'autant plus prudente que les tours apparemment identiques (base Sieg Chinoise genre C2 C3 etc....) sont équipés différemment selon les marques (Bernardo, Holzmann, etc) donc épluche les caractéristiques détaillées et pas juste le visuel ressemblant.
Bon choix
PG
 
J

jojomouth

Ouvrier
Vous connaissez l'histoire de A à Z
Bonjour Helen

Vu ta capacité à assimiler je te propose de dégrossir ton approche en lisant ce sujet:

Bonne recherche.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour le choix d'une machine outil, de manière générale il est nécessaire de connaître lesvtaille maxi mini : en diamètre et longueur

usiner du plastique, du bois, de l'alu peut être du cuivre ou dérivés et des aciers en excluant les inox (trop durs)

Eviter le bois sur un tour à métaux : sciure et poussière de bois sont incompatibles avec l'huile....

Cuivre : tu penses sans doute laiton ou bronze : le cuivre est très particulier à usiner (mais plutôt trop mou....)

L'inox n'est pas trop dur peut-être au contraire

De toute façon on a plutôt intérêt à utiliser des barres de métal (ou autre matière) prévues pour usinage : je suis horrifié en voyant des vidéo où on travaille du fer à béton....

-------------------

Résultat le modo a sulfaté mon post! :smt022
J'étais un peu en rage.

M'enfin. ?.....
Ton sujet a juste été déplacé :


Pour retrouver facilement TES écrits, clique sur tu avatar en haut à droite de la page (sur smartphone, mettre l'écran à l'horizontale) et tu pourras les retrouver facilement.
 
P

PatG21

Nouveau
Bonjour Helen
Une vidéo pour choisir un tour...
Bonne journée
 
H

Helen

Apprenti
Merci à tous vous êtes des anges.
Pour mon achat de tour conventionnel je ne suis pas pressée. Saisir la balle au bond mais être patiente que la bonne occasion de présente. Pas un tour trop long (moins de 1 mètre c'est sûr). Pour un tour à bois je vais voir quelque chose en sus.
Merci au modo de ne pas m'avoir sauté dessus à bras raccourcis pour la co##erie que j'ai dite sur l'histoire de mon autre post. Pourtant il me semblait. Sans doute trop fatiguée.

Ln
 
O

Otatiaro

Compagnon
J'ai un SIEG SC10 de chez Paulimot : https://www.paulimot.de/maschinen/drehmaschinen
Ils ont toute une gamme du C2 au SC12.

C'est du tour chinois, il ne faut pas s'attendre à un miracle, mais ça fait le job.
L'autre solution c'est de trouver un tour ancien d'occasion, mais il faut connaitre un minimum, savoir reconnaitre une bonne occaz d'une épave, et quand c'est l'affaire du siècle réagir très vite ... et il faut de la place, ce sont toujours des machines assez conséquentes en taille et poids.

Pour se faire la main, apprendre, comprendre, SIEG est une marque très connue, on trouve des pièces partout et pas chères, des dizaines de vidéos sur comment s'en servir, comment les améliorer, etc.
Comme tu ne sais pas vraiment encore ce que tu veux faire avec, ça peut être un moyen de mettre un pied à l'étrier, ce qui affinera ton cahier des charges pour trouver la bonne affaire quand elle se présentera.


Aie aie aie tout un monde s'effondre pour une partie de la communauté :D

Thomas.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir @Helen ,

Il manque ton budget dans l'équation.

N'importe quel petit tour chinois devrait faire l'affaire, même si je trouve qu'ils sont devenus chers.
J'ai débuté avec un CQ6125 que j'avais payé neuf moins de 1000 euros.



Cdt.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi , vue le prix des tours Allemand , made in chinois , entre 1500 ou 2000 euros , je prendrais un petit tour Myford , montage sérieux , précis , pas de pénurie de pièces détachées , plein de sorte d'accastillage , pour l'améliorrer , charme Anglais , avec de la patience on peut en trouver a 1500 Euros , et + selon l'outillage fourni avec , ca il ne s'agit pas d'acheter un tour pas cher si il faut mettre le double pour acheter de quoi s'amuser ,je dit Myford, mais il y a d'autre marque europeenne de très bonne qualité , un qui est bien , pas trop long , pas trop lourd ç'est le RAMO T 36 , il y en a sur LBC en ce moment ( mais ça ne traine pas).
Pour ce qui est d'enlever bague et alliance , oui! supère idée , mais il faut se rappeler ou les posées , et pas devant n’importe qui, moi j'en connait qui lorsque je leur sert la main , et bien je fait gaffe! après je recompter mes doigts ,des fois???? :smileyvieux:
 
H

Helen

Apprenti
Le hic c'est que je n'ai pas de budget. Un en occasion c'est sûr.
500. 1000. 1500 € s'il y a de l'outillage avec. Mais pas de l'outillage exotique hors de prix. Si les pièces détachées sont trouvables pourquoi pas. Et je puisse mettre un variateur 220v -> 380v ou faire un changement du moteur pour du 220v
 
L

Le Prolls

Compagnon
Si tu vas jusqu'à 1500 euros tu ne devrais pas mettre longtemps à trouver ton bonheur.
L' outillage est un budget mais sur ce super forum on s'équipe à petit prix en général.

Bonnes recherches.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le hic c'est que je n'ai pas de budget. Un en occasion c'est sûr.
500. 1000. 1500 € s'il y a de l'outillage avec. Mais pas de l'outillage exotique hors de prix. Si les pièces détachées sont trouvables pourquoi pas. Et je puisse mettre un variateur 220v -> 380v ou faire un changement du moteur pour du 220v
j'ai un 220/380 tri , et j'ai un variateur qui me sort du 220 tri , 3 minutes pour repositionner les barrettes sur le bornier du moteur , et bien pratique un variateur :smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
voui! un T 36 en + ne prends pas trop de place , beaucoup plus lourd , mais de très peu plus long , et ç'est vraiment du pro , on peut lui en demander , prendre du gros :smt023
 
T

tourniquet

Compagnon
C'est juste en dessous de la tonne un Ramo. Ça prend pas de place, c'est pas mal rigide et ça a un peu de chevaux. La rigidité compte plus que la puissance sur une machine.
La mécanique est simple, pas de montage tarabiscoté a la schaublin et autres.

L'inclinaison du petit chariot et malheureusement une blague conçu par l'apprenti du BE.
Et l'avance auto du petit chariot qui va a l'envers du traînard qui est chiant.

Sinon c'est une bonne machine
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@Helen on voit que ça dévie très vite vers des machines pro .

Arrêtez les gars !

Hélène va sûrement préfèrer une machine sur établi (location véhicule etc...) où un tour léger

Une donnée intéressante c'est la place disponible.
Et si tu es open pour faire des km...
 
T

tourniquet

Compagnon
Ok j'ai supprimé.

Désolé je ne recommencerai plus. J'avais oublié que nous étions sur le forum système D
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

@Helen on voit que ça dévie très vite vers des machines pro .

Arrêtez les gars !

Hélène va sûrement préfèrer une machine sur établi (location véhicule etc...) où un tour léger

Une donnée intéressante c'est la place disponible.
Et si tu es open pour faire des km...
Ben disons qu'il y en a un certain pourcentage sur ce forum, qui regrettent de ne pas avoir acheté un peu plus gros dés le début car avec le temps on trouve que celui acheté atteins vite ses limites.
ç'est mon cas , je me suis laissé "embobiné" pour prendre un Myford , super tour , mais pour 15 cm de plus en longueur j'avais un T 36 ( que je ne connaissais pas a l'époque ) donc plus tard j'ai fait 2 fois 700 km ( visite et chèque et après transport) gasoil + temps) donc 1400 km , pour acheter en plus un gros pépère de tours et, je me retrouve avec un petit et un gros , et!.....plus de place , maintenant plus qu'a économiser pour m'acheter un T 36 , et gagner de la place ( encore des km en plus) mais je vais bien gagner 2,5 m2 de surface, voili voila pourquoi nous parlons de tours pro , ç'est un avis , et Hélène fera un choix:wink:.
Un minuscule tour ( si on arrive a le voir a l'oeil nu ) ça peu effectivement très bien le faire pour faire des maquettes ,des bijoux :smt023 ( pas de la reprise de chaussette , hein!):lol:
 
F

fred16

Compagnon
Le probleme des tours chinois c'est que ça va bien au début, puis quand tu commencer à maîtriser le tournage tu vois les problèmes et limites et tu veux passer sur une vraie machine.
Sauf qu'entre temps tu as passé des heures à reconstruire la machine : roulements, jeux, erreurs de conception.... et acheté plein de (petits) outils.
Plus qu'a tout revendre et recommencer à zéro....

Si tu as la place, par direct sur une vraie machine.

+1 pour Ramo, le rapport capacités / encombrement et très bon. Le devallieres ont l'air pas mal aussi.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je suis moins catégorique que @fred16 un tour chinois a ses limites, ça ne vaut pas un cazeneuve de 2 tonnes, mais j'ai mon SC10 depuis une paire d'années et j'ai toujours pu sortir les pièces que je voulais comme je le souhaitais, précision, filetage, cone, si on prend son temps on y arrive.
Le miens je l'ai nettoyé, réglé, appris à m'en servir, mais au delà de quelques accessoires et d'un multifix (acheté directement avec la machine, je n'ai jamais utilisé le porte outil d'origine), je n'ai pas fait de folie avec la carte bleue ...
Et ça se revend en général très bien comme machine le jour ou on veut passer sur un gros ancien.

Et si le SC10 fait déjà son petit poids, c'est un poids plume par rapport à un Ramo / Cazeneuve / Schaublin / etc. donc ça se manipule relativement bien, on peut le poser sur un coin de bureau (mine de rien l'armoire support c'est déjà un investissement niveau €€€), le déplacer.
C'est sur qu'un C2 ne prendra pas des passes de 5mm dans de l'acier pré-traité, il faut prendre son temps, d'un autre côté ça évite de faire des bêtises.

Aujourd'hui je serais bien preneur d'un tour plus costaud, mais j'ai la place, la dalle qui va bien, les accessoires et les connaissances pour en profiter ... mais j'ai tout mon temps parce que en attendant j'ai un tour qui fait ce que je lui demande.

Par contre niveau budget, moi je prévois un DRO (au moins 2 axes), c'est tellement plus facile et rapide avec que sans ...

Thomas.
 
F

fred16

Compagnon
+1 pour la DRO, pour moi c'est indispensable, pourtant j'ai appris aux verniers.
 
P

PUSSY

Lexique
+1,
selon ta localisation, tu pourras voir (et expérimenter) plusieurs configurations (et modifications) de machines différentes et juger de l'outillage qui te sera utile.
Je ne doute pas que tous les membres à proximité t'accueilleront avec plaisir !
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Un Ramo t36 ou 37 c'est très bien.

Oublie les petits jouets chinois
Moi j'ai débuté avec un tour d'établi acheté sur un site allemand mais fabriqué en Chine que j'ai gardé six mois avant de trouver un Ramo T36 qui depuis fait mon bonheur. Ayant revendu le tour chinois encore en garantie pour 200€ de moins que l'achat du Ramo, le compte est super pour moi.
Il y en a deux en ce moment sur LBC et hors mis le transport et le fait qu'ils ne soient pas ruinés, ils peuvent valoir le coup.
 
E

epine43

Compagnon
ridicule.... les 9/10° des amateurs font des merveilles sur des tours d'origine Asiatique....je suis monté en gamme (chinois), mais rien que ma fraiseuse a colonne travaille depuis 30 ans sans soucis... regardez sur des forums ou revues ce qui se construit avec ces machines ...
rien qu'ici ya un gars qui a voulu une vraie Bridgeport , aprés 3 ans de galere il abandonne , pendant ce temps j'ai fait une loco , mon but est d'usiner pas d 'etre réparateur de machines industrielles....
la belle Helene peut venir voir mon atelier et regarder la rubrique "modélisme" ou il se fabrique de belles choses....
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Je ne sais pas si je suis "ridicule" quand je m'exprime ici mais je crois que faire part de son expérience vécue fait partie des règles de ce forum!
Donner mon avis, c'est tout ce que je voulais faire, chacun voit midi à sa porte.
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
18
Affichages
1 132
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
0
Affichages
330
Fabrice57690
F
M
Réponses
12
Affichages
2 042
tournele
tournele
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
860
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
25
Affichages
1 102
pins
L
Réponses
10
Affichages
807
copeaudacier
C
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 596
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
L
Réponses
21
Affichages
1 283
FB29
@
Réponses
22
Affichages
919
philou du 25
philou du 25
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 956
roland88
roland88
N
Réponses
22
Affichages
1 504
FB29
@
Réponses
18
Affichages
1 250
thierry74
thierry74
S
Réponses
26
Affichages
1 378
hazet
H
Y
Réponses
1
Affichages
3 946
Gillou 63
G
Haut