Choix achat comparateur

  • Auteur de la discussion chris8103
  • Date de début
C

chris8103

Apprenti
Bonjour,

Je suis a la recherche d'un comparateur pour dans un premier temps contrôler la concentricité du mandrin de ma perceuse a colonne.
Je souhaite un modèle me permettant de contrôler la géométrie et concentricité de la broche d'un tour et d'un fraiseuse d'occasion que j’envisage d'acheter prochainement.
Ce modèle pourra-t-il me servir pour dégauchir de la fraiseuse et régler la poupée mobile du tour ?
J'ai vu qu'il existe des modèles avec patte ou a dos plat.
Pour cet usage il vaut mieux un comparateur mécanique ou a palpeur orientable ?
J'ai vu un Mitutoyo 2046SB, pensez vous que ce modèle est adapté pour l'usage que je souhaite en faire ?
Si vous avez des modèles a conseiller je suis preneur.

Merci pour vos conseils
 
R

Rich

Compagnon
Salut, tu pourras faire tout ce que tu as cité avec ce modèle de comparateur, sauf si tu pense contrôler tes broches par le cône intérieur, à ce moment là un comparateur à levier est bien plus pratique, mais les deux sont complémentaires.
Enfin c’est mon avis de néophyte, attend d’avoir un retour de chevronné.

Qu’appel tu un comparateur à palpeur orientable ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
De l'expérience que j'en ai (Peut-être pas la bonne ?), les comparateurs à palpeur réversible ont tendance à prendre beaucoup de jeu.
Mais bon, ça doit dépendre aussi comment on s'en sert...
Il n'en demeure pas moins que c'est bien pratique pour tous les cas d'utilisation.
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Le comparateur classique est très bien Et très utile
mais si tu veux allez dans des endroits impossibles le comparateur a levier est bien aussi
il existe des accessoires qui s’adaptent sur les comparateurs classique pour àller dans les coins mais pas toujours bien pratique
en gros tu fais pour le mieux , ou tu achètes les deux
pour la fixation c’est un choix qui n’est pas très important avec patte à l’arrière ou fixation sur le fourreau de la tige

edit
j’ai oublié de préciser que le comparateur a levier est plus fragile et surtout , pour avoir une mesure relativement précise , il faut que la tige du palpeur soit presque parallèle à la surface à contrôler
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Les comparateurs a levier ont generalement un course de mesure beaucoup plus restreint qu'un comparateur "classique", ~0,8mm de course totale pour ±0.4mm etant le plus courant, comparé aux 10mm courants pour les comparateurs classiques. non seulement ca peut nous laisser en manque de course, ca peut mettre le mecanisme delicat du comparateur en proximité des pieces en mouvement bien plus costaud que lui...

Mitutoyo, c'est tres bien, mais on peut se faire avec des marques "milieu de gamme" chinoise (ex. Shahe) pour beaucoup moins que le moitié du prix - dans ce cas la, on peut s'acheter les deux types, un support magnetique, et en plus avoir de la monnaie pour me payer une biere une fois les bars sont ouvertes :)
 
D

Dodore

Compagnon
Les comparateurs a levier ont generalement un course de mesure beaucoup plus restreint qu'un comparateur "classique", ~0,8mm de course totale pour ±0.4mm etant le plus courant, comparé aux 10mm courants pour les comparateurs classiques. no
Oui effectivement j’avais oublié ces « détails , importants »
 
J

Jmr06

Compagnon
Si débutant, pas utile de prendre des marques comme mitutoyo.
Pour ce que tu décris, prend un classique avec son support.
Shahe c'est très bien. Un "no name" chinois ira aussi très bien pour vérifier une concentricité.
Ne prend pas un numérique, hein, prend un comparateur mécanique.
Prend une taille normale, avec un grand cadran, pas une taille réduite.
Après ce premier comparateur avec support magnétique, s'il te reste des sous, prends un deuxième petit comparateur à levier avec son petit support magnétique.

Ce n'est que mon avis, fondé sur les 7 ou 8 comparateurs de diverses sortes que j'ai. Les 2 que j'utilise le plus souvent, c'est le classique chinois et le petit rikiki à levier. Les autres, au micron, numérique, grande course etc, je les sort bien plus rarement.
 

Sujets similaires

N
Réponses
19
Affichages
2 074
Nono 78
N
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 220
Vik'TheBike
Vik'TheBike
D
Réponses
0
Affichages
218
dodochef
D
Y
Réponses
4
Affichages
479
Bertrand 32
Bertrand 32
S
Réponses
20
Affichages
18 153
Dodore
D
D
Réponses
11
Affichages
2 300
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M4vrick
Réponses
25
Affichages
943
schum22
S
L
Réponses
33
Affichages
2 943
thierry74
thierry74
B
Réponses
5
Affichages
2 317
BERTHOUD
B
S
Réponses
2
Affichages
1 171
jbf
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 948
roland88
roland88
Haut