Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vérifié , c'est bien 10 cv comme prévu dans la doc , moteur pour zone tropicale , graissage effectué pour 5000h. ( plaque)
Le démarrage pour tester la consommation a été fait dans des conditions peu favorables : sur 1600tr/mn ( c'est là où il met le plus de temps pour se lancer ) mais rien dans le mandrin.
Un copain qui a un gros tour américain qui possède un embrayage , le moteur ne démarre pas de manière vive , il y a quand même de la mécanique lourde à entrainer.
Bonsoir,
Je ne vais pas avoir le temps de m'occuper du tour avant 1 bon mois minimum.
Je veux donc en profiter pour acheter le matériel pour la remise en état.
Quelles sont les huiles ?
Faut-il refaire l'armoire électrique ?
Faut-il déplacer les commandes pour plus de praticité ?
Quels sont les vérifs à faire pour le remettre en service ?
L'élec est bizarre, il faut d'abord appuyer sur le bouton vert en bas à droite du tour puis sur le bouton marche avant ou arrière du tour pour l'allumer. pour l'éteindre, il faut appuyer ur la pédale et appuyer sur le boton rouge en bas à droite du tour. L'arrosage, je n'ai pas encore testé, le vendeur m'a dit qu'il ne s'en ai jamais servi donc je vais inspecter la pompe avant de l'allumer.
Le tour fait un bruit bizarre après l'arrêt du moteur, cf vidéo, c'est quoi ?
Je n'ai pas voulu laisser le truc trop longtemps.
Le clac à la fin c'est quand je coupe le contact avec le bouton rouge
Il y a une prise Martin Lunel mono derrière le tour, je ne sais pas à quoi elle sert.
Il y avait il une lampe dessus à l'origine
Le vendeur doit m'envoyer la facture des réparations, comme ça je verrai ce qui a été fait.
Il y a aussi une pompe qui est dans un bac à gauche du moteur, je pense que c'est la pompe d'arrosage, elle a les fils à l'air. Je n'ai pas pris de photos, j'ai oublié.
Désolé, la qualité des photos est pourrie, je vous ferai des photos meilleures la prochaine fois.
Bonne soirée
Le bruit, on dirait un gros contacteur temporisé qui claque. Peut-être pour un freinage electrique.
L'armoire, vu l'allure des relais (premiere generation de Telemecanique), je lui donne 45 ans au moins. Le transfo Deri est aussi typé 60's-70's.
Si tu veux conserver ce tour, moi, je remplacerais tous les contacteurs et les protections-moteurs. Et comme le câblage parait un peu anarchique quitte à y mettre le nez, je referais tout aux normes actuelles.
Au passage, je prevoirais l'alimentation pour une future visu, un eclairage très basse tension à LED,
Et verifier d'où provient réellement ce claquement
Ben non, pourquoi ? elle fonctionne. Elle est équipée de matériel Télémécanique des années 1970, c'est du costaud.
Refaire une armoire comme celle là, sans être très complexe, ça demande quand même une bonne dose de réflexion, des schémas à établir, et du boulot de câblage, sans compter l’approvisionnement des éléments. Si tu n'as pas l'âme d'un électrotechnicien, il vaudrait mieux que tu t'abstiennes, amha.
Si tu veux tout refaire il faudrait passer à des variateurs, et là c'est encore un autre pastis.
J'allais dire la même chose. Le tout est accompagné du bourdonnement d'une bobine qui vibre. Au démarrage également. Tu finiras par trouver laquelle et tu corrigeras le problème.
Le clac ne semble pas anormal. Temporisation du frein.
Et si tu arrêtes avec le bouton stop ?
Par contre, la barre de chariotage me semble un peu voilée.
D'accord avec @FB29 : laisse l'armoire en l'état; Si ça marche bien comme ça...
Principe anglais : on ne démonte jamais un truxc qui fonctionne parfaitement sous peine...
le bruit dont je parle est le bourdonnement, il semble venir du moteur, un frein?
J'avais aussi l'impression que la barre était voilée mais j'ai essayé et ça fonctionne. je referrais une vidéo.
Je n'ai pas testé d'appuyer directement sur le bouton rouge.
Je pense que les boutons rouges et verts commande un contacteur qui alimente l'inverseur de marche qui est commandé par les boutons MAv MAr du trainard.
Bonsoir, est-ce que quelqu'un aurait un manuel du tour ?
Quels sont les types d'huile à acheter ?
J'ai reçu la facture de la réparation qu'avait fait faire le vendeur.
Il en a eu pour 1760euros ttc pour la réfection de la boite (roulemnts et joint+huile et 7 courroies 288HT) et 22h de MO
Est-ce que le bourdonnement au niveau du moteur s'agit bien du frein ? Si oui, est-ce normal ?
Merci
Qu'est-ce que tu appelle un bourdonnement ?
Celui que peut faire un transformateur par exemple ou plus caricatural une ligne à haute tension
Est-il permanent ?
Uniquement quand ça tourne ?
Il faudrait peut-être faire un enregistrement sonore plus près
Aucun bruit n'est normal.
Certains sont graves d'autres pas. Il faut localiser l'endroit d'où il provient pour juger de sa criticité.
Quand on n'est pas sûr de la provenance, une baguette en bois (c'est isolant electrique...) contre l'oreille fait un excellent stethoscope.
Le bruit vient du boitier présent sur le moteur ?
En tout cas le système de mise en marche/arrêt est surprenant, normalement il y a deux boutons sur le trainard pour la marche avant ou arrière et l'arrêt se fait avec la pédale de frein.
Sur mon T37 j'ai choisi de déporter les commandes sur un pupitre qui suit le trainard pour les avoir en visuel et parce que je craignais un court circuit au niveau des boutons du trainard (l'étanchéité à ce niveau n'est plus existante sur mon tour).
J'ai doublé l'arrêt de la pédale pour le mettre sur le pupitre également (l'arrêt d'urgence n'est pas raccordé).
Je viens de trouver ce schéma sur un autre sujet du forum:
Si il y a un frein électrique alors c'est une version spéciale car sur les modèles standard il n'y en a pas.
Regarde dans le capot de l'armoire électrique si il n'y a pas le schéma de collé, sur mon T37 c'est le cas.
Je vais regarder ça ce weekend, je vous tient au courant.
Comment on fait le niveau du trainard et de la boite?
Et pour le schéma, j'ai ce qu'il faut mais j'ai pas fait de photos claires, j'en fait ce WE
Le problème, c'est que le papier est complètement jauni, donc très compliqué de faire des photos claires, une idée pour faire réapparaître les inscriptions ?
Comment la broche est-elle freinée ?