Allez! Il faut s'y remettre
Bonjour,
Attention cher lecteurs

: ce qui
suis suit ne parle pas beaucoup de mon T36, c'est une digression sur des aléas mécaniques et leurs débuts de solution.
Après remontage du transversal je me rends compte qu'il y a beaucoup de jeu (vis/noix). Je suis pas malin, j'aurais pu le constater plus tôt.
Ça doit bien se trouver une noix cylindrique à pas de 5mm diamètre 24, longueur 40. Mais je me dis que même si je la trouvais il faudrait certainement la bricoler pour faire le filetage entre chair et peau.
Mais voilà, j'ai comme une envie d'essayer de me la faire cette noix. Et cette envie irrépressible me presse (normal).
Mais mon T36 étant encore loin d'être opérationnel, il va falloir le faire avec le petit 6123C. Mais il y a comme un os. Le bougre prétend n'aller que jusqu'à un pas de 3,5mm.
Passé la déception, je me dis que ça doit pouvoir s'arranger en refaisant des engrenages.
comme le 40 menant et le 48 mené me fait du 2,5 (en position B) il faut que je trouve des roues r1 et r2 de manière (r1/r2) * (48/40) =2 => (r1/r2)= 5/3
Dans le tableau on voit que j'ai une roue de 30, il me suffit de m'en faire une de 50 et le tour est joué. Enfin il sera joué quand j'aurai réussi à faire mon premier engrenage.
A ce moment je me souviens que ma fraiseuse (Cincinnati à tourelle) ne permet pas d'incliner sa tête à 90°. Dommage j'aurai pu utiliser mon plateau diviseur horizontal (300) avec disques à trous et alidade. Et je n'ai pas d'équerre de taille suffisante pour le mettre verticalement.
Heureusement l'année dernière, sur un coup de cœur, j'avais acquis un plateau inclinable gradué en minutes sur lequel j'avais monté le mandrin de 100 (du 6123C avant de de lui en mettre un plus gros) . ça va me permettre de travailler sans incliner la tête.
Pour m'essayer je fais un engrenage de 90 dents (90*4=360) qui me permettra de replacer le 120 dents standard qui n'est pas très maniable dans l'espace somme toute réduit où il évolue, Surprise, pas de problème. ça roule.
Je fais le 50 dents dans la foulée.... Euh, après m'avoir préparé un joli tableau des angles à produire (360/50) =7,2 et 0,2*60=12 => 7°12 ... 14°28 21°36 . ça marche aussi!
Et voilà le résultat.
Je n'ai aucune idée si ça va tenir. Mais on verra bien.
Je fais rarement du filetage sur mon tour, Et là mauvaise surprise. Comme j'essaye de faire un filetage trapézoïdal extérieur à pas de 5 avec un outil fabrication maison dans de l'aluminium la noix de mon tour se désengage dès que l'effort augmente un peu.
Diagnostique: Il y a un truc qui va pas, faut aller voir!
Je démonte et je rends compte qu'un des boulons qui serre(nt) la queue d'aronde du système de fermeture des demies noix s'est desserré. Et bien sur c'est celui qui est le moins accessible. En position 2 sur la photo.
Tout est rentré dans l'ordre. Il faudra maintenant (1) tester si tout marche, (2) réussir un beau filetage extérieur, (4) faire un outil pour le filetage intérieur et enfin (5) le réussir ce filetage. ça va être chaud!.
A bientôt
j-louis
14/03/2011 :
edit / grammaire