Général Ramo T36 - Roulements de poupée fixe

G

geger

Compagnon
Bonjour :wavey:
j'ai cherché : T36, roulements, broche, poupée fixe,
et je suis tombé sur un post vraiment trop ancien (avril 2013) ...
donc, je vous fais une humble demande :

Je suis sur le point de commander tous les roulements de ma poupée fixe pour mon Ramo T36.
Pourriez-vous m'indiquer une liste complète des roulements (référence et dimensions) (je n'ai que les principaux )
et joints spi, si nécessaire (?) :
— broche
— poulie
— inverseur
les plans que j'ai trouvés sont en basse définition, non cotés,
et ne permettent pas de s'en sortir avec une loupe, ou avec une règle de 3 :spamafote:
un roulement s'appelle 5015 sur un document et 6013 sur un autre...
j'ai aussi un doute sur le roulement à aiguilles de l'inverseur :
il y a apparemment deux cotes possibles pour la réf 1012 (une en pouce, l'autre en métrique) ; comme le roulement AR broche a une cote à la c.., le doute m'habite…

merci d'avance :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il est de quelle année de fabrication votre T 36 ?
Quel numéro de série ?
JASON
 
G

geger

Compagnon
Bonjour @JASON,
sur le tour, il n'y a que le numéro de série: 2825,
mais j'ai trouvé les détails supplémentaires dans l'excellent post de @rvbob :
Recensement des Ramo T36 :
"Pour Geger : Le tour T36 N° 2825 EP : 500 -3kw – 2000tr/mn livré au collège ROUSSILLON (38) le 27/06/68."

J'espérais être lu par un de ceux qui ont déjà réalisé ce changement de roulements.
Je ne pensais pas que l'entrepointe, la présence ou non de la vis-mère, la puissance moteur, ou le nombre de vitesses, auraient une incidence sur les roulements de poupée fixe, mais sait-on jamais? :wink:

Merci.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Livré à un collège ! En principe, il n'a pas trop forcé...
Mais peut-être maltraité ?
Pour ce qui est de l'incidence des divers facteurs, en principe, les évolutions de construction sont les retours de SAV chez le constructeur...
JASON
 
B

ben5

Apprenti
salut,
pour l'arbre d'inverseur j'avais commandé ces roulements la quand j'avais fait le mien, si sa peut t'aider, si tu veux je peut regarder ce que j'avais commandé pour la broche?


1669286438909.png
 
G

geger

Compagnon
Il est de couleur grise.
il fait pas mal de bruit en tournant, (même juste la broche seule).
Il a quand même un banc bien fatigué, mais un jeu dans la vis-noix de transversal très correct 32/100 au diamètre
mais j'en ai eu un avant (un vert) qui avait vraiment été massacré par les élèves, et servi de base de cannibalisation, les numéros de série (des éléments marqués ainsi) étaient très variés... le vendeur a eu la gentillesse (ou la correction :wink:) de me le reprendre... :smt023
 
G

geger

Compagnon
Merci @ben5,
j'avais vu cette capture d'écran, mais le roulement à aiguilles Koyo, indisponible, ne m'a pas révélé ses secrets...
D'ailleurs, est-il vraiment indispensable de le changer? j'ai cru voir ailleurs que non.
Le roulement 6005 et son joint spi sont bien identifiés, comme étant ceux de l'arbre inverseur.
je ne sais pas où va celui s'appelant OAS 38X54X5,
et aussi, il semble y avoir des joints non identifiables sur l'axe broche-poulie... :smt017
 
B

ben5

Apprenti
le roulement si il est pas complètement mort je pense pas, mais si tu est a tout démonter, c'est dommage de pas le changer aussi.
le joint je dirais sans certitude car sa commence a dater tout ça, que c'est sur l'axe de broche qu'il va, dans le petit carter en bout de broche, a vérifier.
 
B

ben5

Apprenti
je sais pas le plan que tu as, mais j'ai un plan en qualité acceptable si tu veux ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 044
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
1
Affichages
778
tournele
tournele
who
Réponses
9
Affichages
1 076
midodiy
midodiy
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 578
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
43
Affichages
4 141
Dodore
Dodore
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 248
crapulatos
crapulatos
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 116
manuxc
M
R
Réponses
43
Affichages
4 170
ramo56
R
L
Réponses
29
Affichages
2 387
le_stan
L
D
Réponses
79
Affichages
6 250
Darback
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
Haut