Bonjour à tous ,
Sur ce tour Ramo t36 le passage des vitesses a toujours et été un peu problématique ,
En effet sur le modèle ET ( Etablissement Technique , Education Nationale) le moteur 3kw est équipé d' un frein électrique 24V continu, 3.5 A,
très pratique , dés que le moteur est coupé le frein est serré automatiquement . Il se débloque automatiquement à la mise en marche.
Par contre, à l' arrêt, moteur freiné le passage des vitesses est problématique , voir impossible car le crabot butte sur le pignon freiné et ne se crabote pas .
je pense que les élèves devaient forcer sur le crabot tout en lançant le moteur électrique qui débloque le frein. pour avoir essayé cela ne fonctionne pas et engendre un bruit important de salade de pignons .
Cela pourrait expliquer pourquoi certaines boites de vitesses avaient des pignons édentés , enfin , c est ma supposition .
Du coup le forçage sur le levier entraine le cisaillement des goupilles situées dans la boite au niveau du levier de commande du crabot , mais aussi au niveau des 2 leviers, interdisant le passage de 2 vitesses en même temps et situés en partie mais hors de la BV .
Voir photo avec un levier à l' horizontale et l autre à la verticale , normalement ils sont plus ou moins parallèles , en position verticale .
Donc goupilles cassées dans la boite de vitesses et aussi dans le levier en face avant qui interdit le passage de 2 vitesses simultanées .
l faut accéder à l arrière du tour qui est contre mur , il faut donc déplacer le tour de 60 cm en avant .!!
Pour l' installer à sa place actuelle , j avais utilisé un transpalette que j ai revendu car plus de place et pas vraiment d utilité .
Mais entretemps , j' ai fabriqué une paire de patins en acier à l' aide de la fraiseuse Deckel Fp1 , voir mon autre post .
En les glissant sous le tour cela fait l'affaire .
j ai lu les différents forums pour trouver qu' il était possible de démonter le couvercle de la BV et de remplacer les goupilles .
Dans mon cas, une fois les courroies moteur et boite démontées , la boite de vitesse vient buter sur le boite de raccordement du moteur électrique,
l' intérieur de la bv est visible mais il difficile voire impossible d' enlever les goupilles cassées et de remettre les nouvelles . de plus je ne voulais pas perdre les morceaux de goupilles cassées dans la BV.
Je décide de démonter la BV, cela permettra de vérifier l' état des pignons et crabots , mais aussi des roulements . .
Là pas pas simple car pour sortir la BV il faut déposer l' axe avant de fixation de la BV en le sortant du coté gauche .
Evidement l' armoire électrique , modernisée est fixée sur le coté gauche du tour , d' ou la dépose de l'armoire électrique ..
Au final il a fallu plus de 3h00 pour sortir la barre, débrancher quelques fils et déposer la BV .
je ne détaille pas cette partie , mais si quelqu'un est intéressé je peux le faire .
Il est tes pratique d avoir un cric à ciseau pour cette opération .
Ici on voit le levier partie gauche arrivant dans la boite avec une partie de goupille qui est déjà retirée du levier de crabotage en rouge .
le levier de commande a été remis à la verticale mais toutes les 4 goupilles sont cassées et les vis ponteau CHc sont desserrées sur les 2 leviers des 2 crabots.
La pignonnerie est en parfait état, ainsi que les roulements , la BV parait neuve !!! noter que le levier gauche rouge est démonté .
En fait j ai monté des goupilles pleines qui seront plus solides .
a partir de là c est le remontage à l'inverse du démontage , mise en place et tension des courroies , ajout d huile , , recâblage , etc .
le tout deux fois plus rapide que le démontage .
Au final pour régler le problème du passage des vitesses , je décide de rajouter un bouton pour pouvoir commander manuellement
le fonctionnement du frein. Une fois le frein libéré , en agissant sur le mandrin et ou le harnais/ volée, le crabot s' enclenche très facilement .
il faut remettre le bouton du frein sur auto .
Si le bouton du frein reste sur libre , tout fonctionne parfaitement , sans pb électrique et au prochain arrêt on s'aperçoit que le mandrin ne s' arrête pas immédiatement .
Le bouton poussoir n'est pas pratique parce qu' il faut une main pour le passage de vitesse ,une main pour faire tourner le mandrin , et une main pour le bouton poussoir . Autre solution ?
Bonnes fêtes à tous
Emmanuel