Modification Tour horloger, modifié en tour à décolleter

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vous présente les 2 nouvelles "petites dernières" que l'on m'a apporté hier matin.
En effet @F.F est venu récupérer son chariot à rectifier que je lui ai réparé et il m'a donné ces 2 petites machines.
Un tour horloger modifié en tour à décolleter et une petite perceuse.

Je pense que je vais faire qu'un post parce que pour moi, ces machines sont inséparables.

La particularité de ces 2 pièces de musée, c'est qu'elles ont été fabriquées par un ancien artisan qui devait travailler dans son petit atelier Haut Savoyard au dessus de cluses. Tous ceux qui habitent ou on habité dans cette région savent que c'est courant de trouver encore de ces petits ateliers qui soit ne sont plus en activité et qui sont en ruine ou alors qui fonctionnent toujours avec 1 ou 2 ouvriers, on voit aussi le long de la A40 d'Annemasse à Sallanches, une quantité d'entreprises de décolletage.
Ces machines doivent dater d'avant 1950 , c'est le grand père de celui qui a vendu un lot de machines à @F.F qui avait fait la modification de ce tour et aussi cette perceuse fabriquée de ces mains.

Je vais essayer de les restaurer, pour moi ça fait partie du patrimoine et ça doit rester pour le souvenir. j'irai voir un ébéniste pour leurs faire un plateau où ces 2 machines reposeront.
Ce qui est marrant, je suis allé visiter le musée d'horlogerie à Cluses plusieurs fois et je retrouve ce façonnage de pièces avec les ajustages et la précision.

Place aux photos :-D, je présente d'abord le tour, j'aurais peut être besoin des infos de @jeanmichel1946 pour déterminer le nom du tour , j'ai fait quelques photos pour le banc prismatique. J'ai regardé pour voir un gravage, mais rien.

A+

Thierry

20230225_140628.jpg

La poulie n'est pas dans ce sens pour ce genre de machine mais pour cette utilisation , ça n'a aucun inconvéniant.
Sur paliers en bronze , je suppose, on verra au démontage :smt023

20230225_174428.jpg

J'ai regardé sur des sites mais normalement ça pourrait correspondre à un banc Bolley en "M" sauf que le T"fente" n'est pas biseauté :smt017
Le banc fait 400 mm de long et 50 mm de hauteur de pointe.

20230225_174540.jpg

La manette de serrage.

20230225_135355.jpg

En dessous, tout est réglable, on voit que tout a été façonné à la main, ajusté, poli , une pure merveille :mrgreen:

20230225_135346.jpg

Avec un système de pince et un levier qui poussait la pince, qui assurait le serrage, pas mal le système !!!
Un chariot avec 3 manettes :
-une pour la mise à longueur qui était réglable.
- une pour approcher et faire la forme de la pièce.
-une derrière, pour tronçonner et la pièce tombait dans le petit réceptacle en tôle.
 
A

alainulm

Apprenti
Bonjour
Patience et conscience professionnelle de l'outilleur, son travail est un exemple pour moi.
C'est astucieux
Cordialement
 
N

nagut

Compagnon
Ha, ceux la, je n'est pas connu
mais le premier atelier de décolletage ou j'ai travaillé, il y avait des décolleteuses "Tarate"; tu connait?
 
T

thierry74

Compagnon
A mon avis @nagut ,tu ne risques pas de connaître parce qu'au départ cette machine n'existait pas, ça devait être un tour d'horloger et la personne la modifié pour son usage personnel et faire de la série dans son atelier. Beaucoup de petits artisans le faisait.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi dans le titre, ça été modifié ???
Ce matin quand j'ai fait le post, j'ai bien précisé "restauration" et non pas " modification "
Je ne vais pas le modifier pour en refaire un tour d'horloger, je vais seulement le restaurer et refaire quelques pièces.

Je ne connais pas ces decolleteuses 'tarate", tu as des photos ??
 
T

thierry74

Compagnon
Et si je vous montre le capuchon du huileur, vous allez comprendre que tout a été bricolé !!!

20230225_142311.jpg

Avec les 3 fentes !! Je pense que vous reconnaissez ??
 
N

nagut

Compagnon
pas retrouvé de photos des Tarate, mais çà ressemblait à celui la :
tour_automatique_mettetal_et_junker_fils.jpg


juste 3 outils :-D
 
T

thierry74

Compagnon
Je ne connaissais pas, on voit que c'est une fabrique de machines outils qui est à Moutier en Suisse.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je suis allé sur le site : https://www.museedutour.ch/machines-documents/, je n'ai pas encore visité ce musée, peut être un jour :spamafote:
C'est une machine qui date de 1905 et a 3 outils comme moi et le Ø de la pince est aussi 3 mm.
Là par contre c'est une entreprise qui fabriquait ce genre de machine.

Avant de le démonter ce tour à décolleter pour lui faire sa restauration, j'ai pris encore quelques photos :-D

A+

Thierry

20230225_142749.jpg

Le système de serrage, au lieu qu'il soit à l'arrière comme la plupart des tours style Schaublin ou autre, la personne l'avait mis à l'avant.

20230227_093801.jpg

On voit bien qu'on retrouve certaines pièces d'un tour d'horloger comme cette poulie.
Je vais peut être la refaire parce qu'elle est ébréchée, à voir !!

20230225_143636.jpg

Le système de mise à longueur réglable.

20230227_093627.jpg

J'ai voulu faire des mesures pour voir :-D

20230227_093540.jpg

0.15 mm, pas si mal

20230227_093651.jpg

On voit que le système de pince est sorti d'environ 30 mm, pour un bricolage fait maison !! chapeau l'artiste :-D

20230225_140658.jpg

Les chapeaux des huileurs proviennent de douilles de balles, original comme bouchon.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai commencé à démonter ce tour, on voit que ce n'est pas de l'amateurisme !!!! on voit que c'est du travail fait main :smt023

J'ai même retrouvé des pièces que la personne usinait , elles étaient dans les copeaux sous le banc :-D

A+

Thierry

20230227_104742.jpg

J'ai commencé par l'outil.

20230227_104752.jpg

Tout est ajusté, aucun jeu :eek:,

20230227_122256.jpg

On voit que c'était goupillé, j'ai même eu du mal à desserrer certaines vis.

20230227_151326.jpg

Les vis repérées :eek: , elles sont noyées sans jeu et au niveau de la flasque.

20230227_152031.jpg

Même les vis étaient fabrication maison.

20230227_152731.jpg

La partie serrage avec la pince.
 
T

thierry74

Compagnon
@nagut , je viens de trouver sur un catalogue de 1952, la marque TARATTE !!!
Ça avait l'air d'être du costaud.

20230228_093903.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Suite du démontage !!!

A+

Thierry

20230227_152741.jpg


20230227_152750.jpg


20230227_155802.jpg

J'ai été obligé de mettre cette poulie sur la fraiseuse pour percer la vis, impossible de la dévisser.

20230227_155916.jpg

Le système de serrage avec les 2 demi bagues de rotation.

20230227_163058.jpg

Ensemble broche démonté.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

@sevictus , je vois que tu es de la yaute , ça ne doit pas te sembler étranger tous ces anciens tours à décolleter :-D

Je montre ces 2 pièces mais je pense que d'autres modèles sont passés sur ce tour.

Ensuite je vais passer au démontage de la perceuse qui elle aussi est de fabrication maison :smt023

A+

Thierry

20230228_133836.jpg

Maintenant je vais passer au nettoyage !!

20230228_134139.jpg

La bague avec le trou qui sert à huiler est ébréchée sur l'épaulement en dessous, je vais peut être la refaire, j'ai vu qu'il y avait 2 cônes. A voir !!
je tiens à signaler que les 2 bagues à droite sont trempées mais la broche à gauche ne l'est pas.

20230228_133918.jpg

Les 2 pièces, ce sont des pivots , pour la matière, on dirait de l'alu mais dans les copeaux, j'ai retrouvé aussi du laiton.
Suivant la demande, il devait faire toute sortes de pièces en série !!!
 
N

nagut

Compagnon
pour les Taratte, ceux que j'ai connu étaient des models d'établi entrainés par une transmission au plafond pour des barres de Ø 2 voir3
ils usinaient de toutes petites vis
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour a tous,
Thierry et nagut connaissent peut être ce mini tour? Sauvé du ferraillage, je viens de le sortir du bain de gaz oïl.
Quelle origine? marque ? usage?
La longueur totale du banc fait 750 mn; il n'y a pas de poupée mobile (absence?).
Tout les axes fonctionnent. (poupée fixe( palier bronze) et chariot ) La boulonnerie est dégrippée...
Restauration.....

P1070007.JPG


P1070008.JPG


P1070010.JPG


P1070009.JPG
 
N

nagut

Compagnon
la marque ?
mais à voir les mors du mandrin, çà a l'air d'un tour de reprise; pour reprendre la face de coupe par ex.
la molette au bout de la poupée ressemble à un tire pince; elle se retire?
 
B

Bertitou

Apprenti
A ce stade, je pense que cette molette ne sert qu'a faire une rotation manuelle. Je ne sais pas a quoi pouvait servir le petit pignon situé après cette molette.
Il y as bien trois vis sur le bâti, mais pas de trace ou de possibilité d'entrainement du chariot.....
Dans le mandrin, j'ai trouvé un morceau de tube laiton usiné (reste probable d'un usinage), fixé sur un fut en fer....
 
B

Bertitou

Apprenti
Par contre, au fond du mandrin (a déposer) il me semble apercevoir ce qui pourrait-être une pince .
si c'est le cas, la molette serait le moyen de serrer ou desserrer celle-ci ?
Découvertes probable a faire lors de la rénovation....

P1070011.JPG
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Oui il faut desserrer le tirant avec sa molette à l'AR, la pince libérée donnera par ses dimensions de précieux renseignements sur l'origine du tour.

Par ailleurs la dépose du mandrin qui n'est surement pas d'origine car il me semble trop gros pour cette poupée, donnera aussi des indications par la forme et les dimensions du nez de broche.
Le premier élément de l'enquête concerne la forme du banc semi-prismatique, ça pourrait être un LORCH & SCHMIDT d'avant guerre.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

D'abord mes excuses à @thierry74 car j'ai zappé sa demande d'identification de son tour.
J'ai la chance de posséder trois marques de tour de ce modèle :

- un WOLF-JAHN & Co avec banc AA,
- un LORCH & SCHMIDT avec banc WW,
- deux BOLEY non restaurés.
Déjà une petite photo de chaque modèle :

En premier le BOLEY.


Mon BOLEY non restauré_1.jpg


En second le WOLF-JAHN.
Tour WOLF et JAHN AA DSCF6.JPG


En troisième le LORCH & SCHMIDT.
clip_image001.jpg


Pour identifier un tour je commence par inspecter le banc : forme et dimensions.
Les trois Marques citées ont sensiblement la même forme sauf à trois particularités :

- la forme du banc vers la rainure en T centrale : deux petites pentes ou deux méplats horizontaux, mes catalogues de 1912 à 1930 ont tendance à montrer des bancs avec les deux petites pentes, sauf que mon WOLF-JAHN a deus méplats comme le tour de @thierry74 .
- la largeur du banc : en diamètre maxi du banc j'ai 50 mm pour WOLF-JAHN et 45 mm pour BOLEY et LORCH, donc première question à Thierry.
- la largeur de coulissement des poupées sur les deux parties supérieures inclinées du banc est de 38 mm pour LORCH et BOLEY et de 40,5 mm pour WOLF-JAHN, deuxième question à Thierry.

Ensuite je regarde la forme des pieds qui sont spécifiques à chaque Marque :

- BOLEY et WOLF utilisent des tirants inférieurs centrés mais BOLEY a un dessin lisse sans fioriture alors que WOLF a une petite moulure inférieure.
- LORCH utilisent deux fixations extérieures sur un plat qui détermine aussi une moulure.

Mon BOLEY non restauré_2.jpg
Mon BOLEY non restauré_3.jpg.jpg


Dernière constatation : je trouve que la forme de la poupée fixe (ouverture symétrique pour la poulie ) ressemble bien à celle de mon tour WOLF-JAHN.

Donc ma conclusion : c'est un WOLF-JAHN & Co si les dimensions du banc sont conformes.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je savais bien que tu allais venir faire un tour sur ce post @jeanmichel1946 :)

Dernière constatation : je trouve que la forme de la poupée fixe (ouverture symétrique pour la poulie ) ressemble bien à celle de mon tour WOLF-JAHN.

Donc ma conclusion : c'est un WOLF-JAHN & Co si les dimensions du banc sont conformes.
Oui en effet c'est bien un WOLF-JAHN & co , je n'ai pas fait attention mais j'en ai déjà un de cette marque mais comme je ne les avais pas mis l'un à coté de l'autre , mainterant c'est fait et c'est la hauteur des pieds qui m'a semblé bizarre :smt017

Le méplat est bien fait pour ces pieds vu que ça repose dessus et pour avoir une bonne stabilité.

A+

Thierry

20230424_133804.jpg


20230424_133826.jpg

On voit bien que ce sont les mêmes sauf qu'il y a un méplat sur celui du haut ??

20230424_134007.jpg

J'ai fait comme toi, je me suis servis de pots de confiture :-D
On voit bien que ce sont les mêmes pieds mais moins hauts ??


20230424_134219.jpg

J'ai un peu d'outillage avec.

20230424_134351.jpg

Voilà les 2 mais avec cette différence de hauteur, mais on voit que ce sont 2 pieds différents, ça n'a pas été modifié , vu que les pieds reposent sur le méplat :smt017
 
T

thierry74

Compagnon
Je ne t'ai pas répondu @Bertitou , parce que je suis un peu comme toi concernant ce tour , j'ai eu un banc Simonet , tes pieds ressemblent un peu çà mais après au niveau du tour, ça ressemble à un 70 mais c'est un autre modèle de tour , lequel :smt017
 
T

thierry74

Compagnon
@jeanmichel1946 , je ne vois pas ton message ici mais sur mon portable ça s'affiche :eek:

Je te donne les dimensions, pour les 2 tours, la hauteur est 50 mm.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour @thierry74 ,

Ok donc mes neurones fonctionnent encore un peu.
C'est vraiment curieux cette modification des pieds (sans doute pour une utilisation particulière liée à la transformation pour la production.
En utilisation normale j'ai plutôt tendance à remonter mes bancs de tours., comme ci-dessous avec des bouchons de canalisation plastiques Nicoll.

Tour Wolf & Jahn.JPG



Après tout le reste de l'adaptation est le fruit du savoir faire du concepteur.
Comme autour de Cluse, ici sur le plateau du Haut-Doubs les gens (souvent des agriculteurs qui travaillaient pour l'horlogerie surtout l'hiver) les plus astucieux inventaient des machines ou les modifiaient pour aller plus vite car ils étaient payés à la pièce, mais ils cachaient leurs machines ce qui explique aussi que très peu de machines anciennes présentaient des Marque de fabrique.

Comme j'ai récupéré depuis 50 ans tout ce que j'ai trouvé concernant l'horlogerie, la bijouterie et la lunetterie, j'ai beaucoup de ces machines un peu bizarres, parfois bricolées à partir d'autres machines plus communes. J'ai par exemple une petite fraiseuse horizontale avec un bâti en bois imitation fonte.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

C'est parce que nos deux messages se sont croisés et que j'ai supprimé le mien quand j'ai lu ta réponse.
 
T

thierry74

Compagnon
Comme le nom du tour a été trouvé, je vais continuer avec la perceuse, comme c'est un ensemble qui a été modifié pour le tour et construit pour la perceuse par la même personne, je vais les laisser ensemble.

Mais pour cette perceuse, on peut dire que c'est aussi de la fabrication sur mesure :eek:

Quand j'aurais un peu plus de temps, je vais les restaurer et je mettrais chacune de ces machines sur un socle en bois fait par un ébéniste pour mon futur musée :-D

A+

Thierry

20230225_135304.jpg


20230225_135313.jpg


20230225_135328.jpg

La poulie est en bois, je crois que je vais la laisser dans son jus.

20230225_135429.jpg


20230225_135552.jpg
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour a tous,

Nettoyée ....La plaque du tour ...c'est un français! "AUX FORGES DE VULCAIN"
mandrin déposé. Magnifique chapeau de huileur....
la pince: de 70 mn d'un diamètre queue de 15 mn. Sont-elles encore trouvables ?

IMG_4453[1].JPG


IMG_4454.JPG


IMG_4455.JPG
 
K

KITE

Compagnon
L'enseigne "aux forges de Vulcain" est celle d'un revendeur de machines-outil, pas celle d'un fabricant.
 
B

Bertitou

Apprenti
mince... les cotes du ban sont:
755L x 168 h x 108 l

IMG_4456[1].JPG
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 516
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
J
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
F
Réponses
25
Affichages
961
pins
L
Réponses
26
Affichages
1 665
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
61
Affichages
3 064
metalux
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
T
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 049
norm
N
Haut