Écoliers CM1/CM2 sur Tour horloger

françois44
Modérateur
2 Février 2008
1 994
FR-44Rezé
Bonne initiative que je ne peux que féliciter, mais quid des équipements de sécurité ? Lunettes, cache-courroie ?
Je me doutais bien qu'à un moment où à un autre, cette question allait venir....:roll:
Ce qu'ils font, sous la surveillance des enseignants, n'est pas plus dangereux que courir dans la cour de l'école, faire du vélo/trottinette/rollers etc, monter dans la voiture de leurs parents, passer sous un arbre et j'en passe. Je suis persuadé que les enseignants de cette école les ont sensibilisé aux risques liés à chacune des machines utilisées et aux réalisations (air comprimé, vapeur, électricité ...) Et je pense qu'en utilisation, ils portent des lunettes de protection.

sevictus
Ouvrier
4 Mai 2017
485
FR-74 Vallée de l'Arve
Je me doutais bien qu'à un moment où à un autre, cette question allait venir....:roll:
Ce qu'ils font, sous la surveillance des enseignants, n'est pas plus dangereux que courir dans la cour de l'école, faire du vélo/trottinette/rollers etc, monter dans la voiture de leurs parents, passer sous un arbre et j'en passe. Je suis persuadé que les enseignants de cette école les ont sensibilisé aux risques liés à chacune des machines utilisées et aux réalisations (air comprimé, vapeur, électricité ...) Et je pense qu'en utilisation, ils portent des lunettes de protection.
Mon message était surtout destiné à rappeler qu'il n'y a pas de machine non dangereuse. Les habitudes prises sur un tour d'horloger peuvent rester bien ancrées même une fois que l'on passe sur un tour de 1 ou 2kW. Et là la paire de lunettes n'est pas de trop. C'est uniquement une question de formation et d'habitudes.
Féliciter l’initiative et, soulever la sécurité, c’est pratiquement un oxymore.
N’oublions pas, qu’elle a participé à supprimer les pratiques et machines (pas que), des écoles :wink:

Il en faut de la sécurité et vigilance, c’est certain mais utilisée en intelligence... :smt083