Écoliers CM1/CM2 sur Tour horloger

françois44
Modérateur
2 Février 2008
1 994
FR-44Rezé
Bonne initiative que je ne peux que féliciter, mais quid des équipements de sécurité ? Lunettes, cache-courroie ?
Je me doutais bien qu'à un moment où à un autre, cette question allait venir....:roll:
Ce qu'ils font, sous la surveillance des enseignants, n'est pas plus dangereux que courir dans la cour de l'école, faire du vélo/trottinette/rollers etc, monter dans la voiture de leurs parents, passer sous un arbre et j'en passe. Je suis persuadé que les enseignants de cette école les ont sensibilisé aux risques liés à chacune des machines utilisées et aux réalisations (air comprimé, vapeur, électricité ...) Et je pense qu'en utilisation, ils portent des lunettes de protection.

sevictus
Ouvrier
4 Mai 2017
485
FR-74 Vallée de l'Arve
Je me doutais bien qu'à un moment où à un autre, cette question allait venir....:roll:
Ce qu'ils font, sous la surveillance des enseignants, n'est pas plus dangereux que courir dans la cour de l'école, faire du vélo/trottinette/rollers etc, monter dans la voiture de leurs parents, passer sous un arbre et j'en passe. Je suis persuadé que les enseignants de cette école les ont sensibilisé aux risques liés à chacune des machines utilisées et aux réalisations (air comprimé, vapeur, électricité ...) Et je pense qu'en utilisation, ils portent des lunettes de protection.
Mon message était surtout destiné à rappeler qu'il n'y a pas de machine non dangereuse. Les habitudes prises sur un tour d'horloger peuvent rester bien ancrées même une fois que l'on passe sur un tour de 1 ou 2kW. Et là la paire de lunettes n'est pas de trop. C'est uniquement une question de formation et d'habitudes.
Féliciter l’initiative et, soulever la sécurité, c’est pratiquement un oxymore.
N’oublions pas, qu’elle a participé à supprimer les pratiques et machines (pas que), des écoles :wink:

Il en faut de la sécurité et vigilance, c’est certain mais utilisée en intelligence... :smt083
On peut féliciter quelqu'un pour son action, cela ne signifie pas que l'action n'est pas perfectible. Je trouve dommage d'avoir supprimé toute activité manuelle dans les écoles au nom du principe de précaution. Il s'agit uniquement de réduire un risque, qui sera toujours présent, par une formation adéquate et l'utilisation d'un équipement adapté, d'autant plus lorsque celui-ci n'entrave pas l'activité.

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
733
Bonjour,

J'ai jamais vu de capot de protection sur ce type de tour horloger et ça ne me choque pas plus que ça.
Sur le site à un moment ils coulent du plomb :mrgreen:

P1010826.jpg

Là tu peux avoir les protections que tu veux, le plomb fondu ça peut faire bobo.

A part ça, ces enfants font des travaux très ambitieux pour leur age et ça démystifie pas mal des process qui pourraient sembler lourds ou hors de portée.
Cette école a une très bonne démarche éducative, je leur tire mon chapeau !

fafnir70
Compagnon
Bonsoir,

Il me semblait bien que j'avais déjà vu ce reportage sur le forum.
Alzheimer, tu ne m'auras pas encore cette année!

Bernard

Dernières discussions