• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Scanner Seal lite

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début Date de début

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Je voudrais m'acheter un scanner 3d pour gagner du temps, car il m'arrive souvent de modéliser une pièce existante pour pouvoir ensuite modéliser ce qui viendra autour.

Je suis tombé là dessus : https://eu.store.3dmakerpro.com/products/seal-lite
Est ce que quelqu'un a un retour sur ce produit ?

Je n'y manquerais pas, mais pour le moment je ne suis pas encore décidé ;)

Bonjour,

Une précision à 20 microns et 70 en résolution : ça fait envie.

D'un autre côté j'imagine assez mal que ça puisse tout seul comme un grand me faire un truc propre sur des pièces mécaniques.
Je ne sais pas pour toi mais avec Fusion quand c'est des trucs rectangulaires, circulaires ou avec filetages.
Je sais que ça sera plus chiant qu'autre chose sur des pièces mécaniques.
Trop de boulot de nettoyage pour avoir de beaux plans et de belles courbes ou reprendre un filetage existant.

Disons que si un jour je veux fabriquer un truc qui aille sur une main ou sur le visage ça peut être utile.
Fut un temps je lorgnais sur le Creality Ferret Pro et ça me faisait envie mais je ne suis jamais allé jusqu'à l'achat.

En tout cas il est mieux que le Creality et il est dans le même ordre de prix :)

Oui en effet, en principe on s'en sort avec des formes simples, quitte à en empiler plusieurs.
Ici mon besoin est très spécifique : J'ai une pièce qui existe déjà, sur laquelle je veux me raccorder. Je dois donc la modéliser, et ensuite modéliser celle qui va venir dessus.

Si la pièce est une pile et que je fais un boitier autour c'est très facile, mais si la pièce de départ est pleine de courbes c'est beaucoup moins évident.
Je vais prendre un exemple : Je voudrais fabriquer une crosse adaptable sur un remington 1858. La forme du pétard est assez simple, mais pleine de courbes : Je ne sais pas modéliser ça avec précision, et si ma crosse ne s'adapte pas parfaitement dessus ça n'ira pas, il ne faut pas de jeu.

Si la pièce est une pile et que je fais un boitier autour c'est très facile, mais si la pièce de départ est pleine de courbes c'est beaucoup moins évident.
Je vais prendre un exemple : Je voudrais fabriquer une crosse adaptable sur un remington 1858. La forme du pétard est assez simple, mais pleine de courbes : Je ne sais pas modéliser ça avec précision, et si ma crosse ne s'adapte pas parfaitement dessus ça n'ira pas, il ne faut pas de jeu.
Si j'avais ce genre de truc à faire ça fait longtemps que je me le serais payé
PayPal, assurance et Paiement en 4X :mrgreen:

Attention, c'est 338E HORS TAXES

Le Creality Ferret Pro est déjà pas mal du tout
269€ TTC livré
J'ai simulé un achat : 242€ TTC livré avec le code SFR25

1778528804016.png

FQ2bVNDWQAESCWG.jpg

TU EN AS BEZZZZOOOIIIN
TES PÔPI3RES SONT LOURDES
VAS SSSSUR ALIESSSPRESSSS

Effectivement ce n'est pas très cher, mais la résolution est moins bonne. Ce serait adapté pour le Remington, mais j'ai d'autres exemples plus petits.
Quoiqu'il en soit je vais tout de même regarder plus en détails. Merci pour le lien.

Si tu pratiques l'anglais, une vidéo assez informative sur la réalité du scan 3D.
Une des conclusions, ce n'est pas du "plug and play". Il va falloir choisir le scanner après avoir défini ses besoins et son budget et être prêt à passer du temps en apprentissage de la phase de scan et de la maitrise des logiciels de post-traitement.

Si c'est pour une utilisation one-shot, il serait plus efficace de sous-traiter auprès de quelqu'un qui maitrise.

Non ce n'est pas one shot, c'est quelque chose que je fais tout le temps.
Un exemple : Je voulais faire un boitier pour loger 2 cartes sur lesquelles j'ai soudé un esp32 et différents périphériques. Il y a aussi un inter et un accu.
J'ai du tout dessiner d'abord, pour construire le boitier autour.

1778532375014.png

Ici ce sont des formes géométriques simples, donc avec un pied a coulisse on y arrive facilement, mais ça prend beaucoup de temps, et quand il y a des courbes c'est beaucoup moins évident.

Regardes quand même des vidéos à propos du Creality Ferret Pro.

Par exemple ici à partir de 13mn le scan d'un petit appareil
On un aperçu de l'application et du logiciel.
Ce scanner peut tourner avec un phone ou directement relié au PC.

Là ou l'app est balaise c'est quand le youtubeur prend l'objet, le retourne et reprend son scan.
L'app arrive à faire coincider les surfaces.

En vue non mappée, avec uniquement les reliefs, on voit très bien l'objet d'origine.
Le gars a fait une connerie : il a laissé la dragonne et ça aide pas.

Je le trouve plutôt bien foutu et surtout bien accompagné côté apps et logiciel le petit Creality Ferret Pro

S'il faut rajouter le soft en plus se n'est plus la même chanson.

300 balles en version de base et 2000 en version complète

Le seal lite à 330 ht ?
La vache !
Et bien sûr les doigts c'est aussi en ht.
En fait le scanner coûte 1000 balle :D
Avec une incroyable précision de 0.02mm que la marmotte utilise pour scanner du chocolat.

Il me semble que le Creality est fourni avec les softs.
Et il est précis à 0.1mm sans mytho.

Ca ne me choque pas.

En fraisage si tu as une fraise de 10 tu as une précision beaucoup plus fine que la résolution.

La résolution c'est le plus petit machin faisable.
La précision c'est la position.

C'est pas étonnant d'avoir une précision plus importante que la résolution.

Je viens de regarder sur la page Seal-lite : le logiciel est gratuit.
Ou as tu vu que c'était 300 balles ?

Bonjour à tous

Je voudrais m'acheter un scanner 3d pour gagner du temps, car il m'arrive souvent de modéliser une pièce existante pour pouvoir ensuite modéliser ce qui viendra autour.

Je suis tombé là dessus : https://eu.store.3dmakerpro.com/products/seal-lite
Est ce que quelqu'un a un retour sur ce produit ?
En TTC le Seal-lite c'est 405€60

Mais du même fabricant il y'a un modèle moins cher qui est aussi spécifié 0.07mm/0.1mm

Moins cher et apparemment meilleur que le Creality : 226€80 TTC

Le logiciel de base est gratuit, c'est le super outil GeoMagicWrap qui est payant.

@Dudulle : On dirait que tu as trouvé un bon plan !

Pas mal ce scanner, ça me suffirait surement, vu que je ne cherche pas a faire des figurines, ou des trucs du genre, c'est plus de la "mesure" en fait

Geomagic n'est pas le logiciel de base.
C'est quelque-chose de beaucoup plus évolué.

Il y'a un soft gratuit avec le scanner.

Salut,
Geomagic n'est pas le logiciel de base.
C'est quelque-chose de beaucoup plus évolué.

Pour l'avoir utilisé en version d'essais (Geomagic Studio), c'est vrai que c'est le jour et la nuit par rapport au soft qui était fournis avec le scanner, qu'il s'agisse des fonctions de "bouchage" de trous (zones non scannées), de lissage et surtout de conversion du maillage au format CAO. Par exemple, sur le soft de base de mon scanner, s'il y a des trous sur une surface courbe, le soft se contente de boucher avec une surface plane, la ou Geomagic était capable de faire un "bouchon" qui se conformait à la surface ... le top ... sauf le tarif, 24 000€ à l'époque !!!

Dans tous les cas, c'est quand même un gros job pour passer du scan brut à une pièce effectivement utilisable !!

Je me demande si les scanners 3D sont toujours d'actualité quand on voit ce qu'il est possible de faire en photogrammétrie avec un simple appareil photo.

++
David

Oui et non, j'ai utilisé un set de photos d'exemple et je suis limité à un nuage de points avec un soft limité ; le soft qui vas bien ne tourne pas sur mon PC (enfin, c'est surtout la CG qui n'est pas compatible)

Sinon j'ai un NextEngine, mais je ne m'en suis finalement que très peu servi ... comme semble le dire le gars de la vidéo du message #8, le scanner c'est une chose, mais le soft est primordial si on veux un bon résultat sans y passer une semaine de traitement à la mano !

Dans tous les cas, ce n'est pas simple à exploiter, il ne faut pas se faire d'illusions, sur les vidéos tout parait simple, mais c'est loin d'être le cas ! .. ce n'est pas du "scan and go" !! ... et il faut aussi penser qu'il faut un PC qui envoi du lourd !! que ce soit le CPU, le GPU ou la quantité de RAM !! .. à rajouter au prix du scanner et des softs !!

Bien sur, en 13 ans la techno à évoluée !!

Quand je parlais de "ce que l'on peut faire", c'est surtout que je suis assez branché archéologie et que c'est une technique très utilisée de nos jours, c'est assez fou les modèles 3D qu'ils obtiennent avec de simples photos (des 10 aine de milliers), mais par contre même avec leurs PC de ouf ça peut prendre des semaine de calcul pour sortir le nuage de points !!

++
David

Sur la vidéo c'est un mac m2 qui était considéré comme puissant.
Maintenant le temps a passé et un mac m2 c'est plus du tout une bombe.

Et les scanners ne sont plus livrés avec un plateau rotatif parce qu'ils marchent beaucoup mieux et qu'on a plus besoin de les avoir bien immobiles.

La techno a beaucoup progressé