Modification EMCO Compact 10 - Fabrication appareil a retomber dans le pas

H

HellTom

Nouveau
Salut a tous,
Ce soir j'ouvre une discussion sur la fab' d'un appareil à retomber dans le pas pour mon tour Emco Compact 10.
Encore une superbe épopée remplie d'échecs.... (donc d'apprentissages!)
Je tenais néanmoins a partager avec vous le modèle pour lequel j'ai opté au final.

J'ai un objectif relativement -simple- qui est d'apprendre a fileter avec un tour pour qu'au moment d'usiner une "vraie" pièce, cela soit fait de manière rapide, efficace et avec un niveau de finition correct (on y est pas encore mais ca viendra) tout cela avec une aisance des plus naturelle.

J'ai donc commencé a me renseigner sur le filetage (revue des outils, partie théorique et pratiques) et la technique du filetage au repères, qui s'est très vite révélée etre fastidieuse.
C'est la que j'ai trouvé des sujets sur les (formidables) appareils a retomber dans le pas...

------dont, entre autres, un appareil électronique magique créé par M.Pussy...une dinguerie, bravo! ------

De fil en aiguille je suis tombé sur un sujet d'ARDP avec un engrenage de 34 et 35 dents et des disques a 5-7-9 et 12 repères (plus aucune idée d'ou je l'ai vu sur Usinages.com). L'idée sympathique était de pouvoir faire tous les pas avec ces pignons et disques.
Sachant que ma vis mère a un pas de 3, je me suis mis a faire mes petits calculs.
Tout tombait bien, j'ai trouvé deux trois chutes de métal et j'ai commencé a faire mon petit proto.
IMG20230114193826.jpg

Un trou pour la fixation sur le trainard, 2 disques donc 4 faces pour les repères, et un pignon en bout d'axe (34 ou 35 dents) qui est d'ailleurs imprimé 3D en PAL.
IMG20230117171904.jpg

Je colle des papiers avec les repères sur les disques et je fais mes essais....
RIEN ne colle a ce moment, j'essaye plusieurs pas, l'appareil ne fonctionne pas vraiment, les repères ne permettent pas de reenclencher la vis mère au moment voulu, pire, ca se décale petit a petit, et pour cause, je me suis lamentablement foiré sur ma conception.

C'était clairement...de la m***e

Je laisse passer un peu de temps et relis la notice du compact 10 (trouvable sur le forum) et là : surprise... Tout était dans la notice une image de l'appareil, les pignons module 1 en 14, 15 et 16 dents et le disque dont on voit une vue avec 4 repères en répétition circulaire a 90⁰ et 3 repères a 120⁰...
IMG20230129193059.jpg

IMG20230129193113.jpg
Ni une ni deux, je dessine le bazar et passe a l'impression des pignons, j'usine le corps dans un carré alu de 30 et un axe diam. 12 dans de l'inox avec une rainure de clavette de 4mm.
Avantage de l'impression 3D c'est que j'ai pu intégrer les clavettes aux pignons!

IMG-20230129-WA0005.jpeg



Un petit coup de 4 mors
IMG20230212214934.jpg


Un petit oblong
IMG20230212232830.jpg

Une gorge au centre de l'axe et une vis pointeau de retenue (j'ai rien trouvé de mieux sur le moment pour bloquer axe en translation)
IMG20230215222754.jpg

J'ai écris les repères au feutre pour le moment, je cherche encore quelle est la meilleure façon de les graver ou usiner....
IMG20230215222536.jpg


Et au final celui ci marche du tonnerre et est très fiable, y'avait pas besoin de chercher bien loin...en tres tres peu de temps, j'ai pu répéter plusieurs fois la taille d'un filetage sur ce rond alu (ici un M21x2)
Il est mal réalisé car je n'ai pas encore bien compris ce qu'il se passe reellement quand on met le porte outil a 29⁰, et j'ai besoin de potasser un peu plus sur les dimensions des filetages (profondeur de passe etc etc) mais je suis deja très content du gain de temps non négligeable pour leur exécution grace a ce petit gadget incontournable!
IMG20230215232858.jpg


Pour ceux que ca interesse (notamment les possesseurs de tours Emco compact 10/maximat 11 et 13?), je peux fournir les plans puisqu'il me semble, sauf erreur de ma part, qu'ils sont aussi équipés de vis mere de 3...

Mesdames, messieurs, bonne nuit
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Bien vu, mais il y a longtemps (depuis Fév. 2009) que ces plans sont sur le forum (ici, #30). Si tu avais demandé, tu te serais évité la déconvenue du début.:wink:
 
J

jungo1

Compagnon
Et oui, je me suis servi il y a un bon moment des plans de Vieulapin, qu'il avait mis à disposition , et bien sur, ça fonctionne du tonnerre ! Je le remercie encore au passage, et si tu regardes ses autres réalisations (avec les plans dédiés) notamment l'appareil à tourner les sphères ect.... Tu gagnera un temps fou.
Cependant bravo pour le travail que tu as réalisé.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Et bravo pour ce premier message qui est un vrai reportage !

Et bienvenue !
 
M

midodiy

Compagnon
Perso je préfère avoir plusieurs disques repère. Un avec 1, un autre avec 2, un autre avec 3 puis un autre avec 4. Ça fait moins fouilli et moins de risque d'erreur.
 
M

midodiy

Compagnon
Et si tu marques sur tes disques repère à quel pas ils correspondent, tu n'as plus besoin du tableau.
Sur le disque à 1 repère, tu ecris: 15dents pas de 0,45 4,5
sur le disque à 2 reperes: 14dents pas de 0,35 0,7 1,75 3,5
sur le 3 repères: 15dents pas de 1,25 2,5 5
sur le 4 repères : 16dents pas de 0,4 0,8 2 4
 
H

HellTom

Nouveau
Bonjour,
Bien vu, mais il y a longtemps (depuis Fév. 2009) que ces plans sont sur le forum (ici, #30). Si tu avais demandé, tu te serais évité la déconvenue du début.:wink:
Vieulapin ! J'en ai profité pour regarder ton travail sur les accessoires et améliorations de ton Emco...tu es un maître en la matière, bravo:prayer:!! Je peux deja te dire que je vais copier les plaquettes anti soulèvement du trainard en suivant tes plans, en espérant que ca permettra de réduire le broutage (pas excessif mais qui se produit dans certaines occasions...)

Merci pour l'info en tout cas! :-D
Me planter m'a permis de me creuser la tête et de progresser...!
Tom
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'avais réalisé plusieurs versions de cette plaquette anti-soulèvement mais la plus efficace est celle dont les plans sont à la page 6, #166 du même fil. :wink:
 
Dernière édition:
D

DANEL GUY 1

Apprenti
bonjour
j'aimerai beaucoup avoir un apareil à retomber dans le pas pour mon nouveau tour mai je connait pas le diamètre de la vis mère ni son pas , à par çà rient de bien compliqué à fabriquer ce qui compte ces de connaitre le nombre de dents pour presque tout les filetages de 0,3 mm à 3 mm cest tout et les graduation sur le disque .le support lui même ces une rigolade .
 
D

Dodore

Compagnon
Le diamètre de la vis mère n’est pas primordiale c’est surtout le pas qui est important , pour connaître le pas , et bien il faut mesurer sur la vis mère , ça se fait au réglet , on mesure sur 10 filets ( 10 creux plus 10 bosses ) puis on divise par 10 , on doit tomber sur un chiffre rond dans le genre 3 ; 4 ; 5 ; 6
les dents a calculer : on peut se baser sur d’autre appareil qui on le même pas . Par exemple pour le pas de 6 il y a le cazeneuve
pignon 12 ; 14 ; 15 ; 16
repères
ou bien lefebvre Martin
pignon 30 : 33 ; 36 ; 39 ; 42 dents
reperes 6 .. mais on n’utilise que 2 3 ou 6 repères
je précise aussi que le pas peut être « débrayable » si la division du pas le la vis mère par le pas à faire donne un nombre exact par exemple avec une vis mère de 6 les pas de 1 ; 1,5 ;2 ; 3 n’ont pas besoin d’appareil

j’en avais parlé ici
Posté dans la discussion 'AC280 - Appareil a retomber dans le pas'
https://www.usinages.com/threads/ac280-appareil-a-retomber-dans-le-pas.153571/post-1937804
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait le mien avec les plan que Vieulapin a mis à la disposition des membres du forum sur le compact 10 c'est exactement la même vis mère que le super 11, alors fait le même, ça marche impeccable , comment tu ne l'a pas encore fait ?:lol:
 
J

jungo1

Compagnon
Je te précises que le pas de la vis mère est de 3 mm, au cas ou.
 
J

jungo1

Compagnon
Alors DANEL GUY 001, tu l'as fait cet appareil à retomber dans le pas? montre-nous les photos, on adore ça.
Merci
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 285
PUSSY
P
N
Réponses
3
Affichages
704
jpbbricole
jpbbricole
C
Réponses
25
Affichages
8 057
pascalp
P
PParent
Réponses
2
Affichages
2 349
PParent
PParent
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
729
MECAJACK
MECAJACK
B
Réponses
28
Affichages
16 435
PUSSY
P
F
Réponses
39
Affichages
15 025
F6FLC
F
M
Réponses
0
Affichages
1 273
Meiji Tourneur
M
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
587
De Lamartel
De Lamartel
Haut