calcul pour un appareil de retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Voila un tableau excel que j'ai fait pour calculer les pignons a mettre pour une vis mere de 6mm, si ça peut aider...
 

Fichiers joints

  • RetomberDansLePas6mm(2).xls
    42 KB · Affichages: 719
M

mickael72

Ouvrier
bonjour midodiy

super merci a toi , sa va bien m'aidé .

cordialement

micka
 
M

midodiy

Compagnon
Pour une vis mere de 4mm:
 

Fichiers joints

  • RetomberDansLePas4mm.xls
    36.5 KB · Affichages: 299
D

Dodore

Compagnon
La meilleur solution c'est d'apprendre comment on calcul
Il y a ici un explication
Avec cette image
p453.gif
 
M

midodiy

Compagnon
Oui Dodore, c'est comme cela que je calcule. Pour reduire la fraction, j'utilise un calculateur en ligne, il suffit de taper "reduire une fraction en ligne"
Ça existe une vis mere de 2mm?
Je peux faire le fichier mais il me faut un peu de temps...
 
M

midodiy

Compagnon
Tableau pour une vis mere de 2mm
 

Fichiers joints

  • RetomberDansLePas2mm.xls
    37.5 KB · Affichages: 242
O

osiver

Compagnon
OK, donc, je regarde pour me faire un appareil à retomber dans le pas classique pour mon petit tour.
La vis mère fait 20 au pas de 2mm.
J'avais téléchargé le fichier excel pour 2 mm et en y regardant aujourd'hui j'ai deux questions :
- où sont les formules ? Il semble que ce soient juste des cases avec les chiffres
- dans le tableau, il faudrait tenir compte du diamètre des pignons afin de ne pas arriver à un truc ridiculement petit.

Dans mon cas, par exemple le module apparent ou équivalent de la vis mère est de 2/Pi soit 0,6366. Avec 14 et 15 dents, on obtient presque tous les filetages du tableau sauf des trucs ésotériques comme 0,9, 0,45 ou 2,25. MAIS en calculant m x (Z+2) on obtient un diamètre externe de 10mm et 11mm.
Donc on prendrait au moins Z20/Z21 ou Z28/Z30 voire le classique Z35/Z36. :smt104
 
M

midodiy

Compagnon
Il semble que ce soient juste des cases avec les chiffres
Oui exact, j'ai calculé pour chaque case.
il faudrait tenir compte du diamètre des pignons afin de ne pas arriver à un truc ridiculement petit.
J'ai actuellement un indicateur avec un classique 35/36dents pour une vis mere de 4, je trouve que ça fait enormemant de reperes sur le dique. Je voulais reduire ce nombre donc il faut des pignons avec peu de dents. J'ai pris pour base minimum de dents= 2X le pas de la vis mere pour que le pignon reste realisable.
On peut allonger le tableau, c'est simple sur chaque ligne, il y a une recurence du style 1, 2 cases vide, 2, 2 cases vide, 3, 2 cases vide, etc...
Dans ton cas, tu peux essayer d'engrener un pignon de module 0,5 sur ta vis mere( n'importe quel nombre de dents), juste pour voir si ça peut aller. Ensuite t'achetes un 14 et un 15 dents.
https://fr.rs-online.com/web/p/pignons/5216991/
 
O

osiver

Compagnon
je trouve que ça fait enormemant de reperes sur le dique. Je voulais reduire ce nombre donc il faut des pignons avec peu de dents.
Certes mais justement, une question m'est venue à ce sujet. Si par exemple on a une combinaison telle que 10 repères sont possibles, il doit être possible de n'en mettre que 5, la pénalité étant de devoir s'écarter plus de l'entrée du filetage et attendre plus longtemps le passage d'un repère, non ?
 
O

osiver

Compagnon
Je viens de regarder chez RS, si le module 0,5 marche, ils n'ont que z28/z30 et z35/z36 comme couples. Le 36 dents fera 19mm de diamètre.
Mes calculs montrent que le pignon de 36 aurait 12 divisions, ramenables à 4, le 35 est plus tordu : 5 ou 7 divisions :???:
 
O

osiver

Compagnon
Chez Alix il ont des roues dentées module 0,6 en laiton ou acier laitonné. Ensemble de 5 en z13/14/15/16/17 pour moins de 8€ port compris
Et aussi z18/19/120/21/22 pour 6,5€ port compris
8-)
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
ils ont pas la meme chose en module 1,25 (pour mon tour vis mere de 4)
 
O

osiver

Compagnon
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Salut Midodiy
Quel serait le resultat avec une vis pas de 6 (metrique) , pour realiser des pas en pouces ??? Je n'arrive pas bien a trouver le nb de dents/division Merci !
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ce n'est pas prévu, je ne connais pas d'appareils qui permettent de faire des filetage métrique avec une vis mere en pouce ( ou l'inverse ) il faut faire le filetage sans débrayer (marche avant, marche arrière)
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
un peu hs ma remarque, mais ce qui est bien avec le variateur, si on a mis un potar, c'est qu'on peut accelerer le retour :)
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , ou bien changer de vitesse
Attention toutefois , il y a des tours, cazeneuve par exemple, où il ne faut pas toucher la manette "volee harnais" sinon on ne retombe pas dans le pas, mais on peux toucher les autres vitesses
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ce n'est pas prévu, je ne connais pas d'appareils qui permettent de faire des filetage métrique avec une vis mère en pouce ( ou l'inverse )
Si l'appareil ne tient compte QUE du numérateur de la fraction réduite (= Nb de tours que doit faire la vis mère avant de pouvoir embrayer), il est possible de retomber dans le pas, quelque soit le pas, puisque l'on prend en compte le jeu de pignons réellement installé sur le tour (et plus de casse-tête pour trouver le pignon qui va bien) :
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-revisite.72463/

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai pas cherché à comprendre comment fonctionnait ton appareil est-ce que ça marche avec les filetages en pouce? Peut être . Est-ce qu'on gagne du temps? Je ne sais pas .

Mais je maintient avec un appareil classique comme celui qui est livré avec le tour , on ne peut pas retomber dans le pas si on fait un filetage en pouce avec une vis mere métrique
 
T

tibus

Compagnon
Beau boulot Pussy (!)
Je comprend mieux l'impossibilité avec l'appareil "classique"
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
est-ce que ça marche avec les filetages en pouce? Peut être .
C'est sûr car j'ai justement testé l'appareil sur un filetage impérial. Il indique le moment où l'on peut embrayer en fonction du numérateur de la fraction réduite, donc UNIQUEMENT fonction de la chaîne de transmission installée sur le tour, fonction du pas RÉELLEMENT fait (approché ou non) !
Est-ce qu'on gagne du temps? Je ne sais pas .
Question de gain de temps, je ne sais pas car je n'ai pas comparé.
Mais j'évite de revenir en marche AR avec la vis mère pour la préserver au maximum !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu le dis ..... Mais moi je ne m'y risquerais pas il y a une différance légère mais une différence quand même
D'ailleurs je n'ai pas tout compris
On parle d'appareil à retomber dans le pas et tu as l'air de parler d'engrènement de pignon et de module ??
 
M

midodiy

Compagnon
Merci domino, donc dispo à partir de 12 dents...
 
M

midodiy

Compagnon
Pour retomber dans le pas de maniere rigoureusement exacte pour un pas anglais avec une vis mere metrique, il faut attendre 127 tours de vis mere.
Avec un systeme mecanique, il faut un pignon qui engrene sur la vis mere de 127 dents mais il serait trop gros. Moissan a proposé une solution avec une chaine de 127 maillons.
https://www.usinages.com/threads/indicateur-filetage-en-pouce.64576/#post-853065
L'appareil electronique de pussy permet de rentrer 127 et donc d'attendre 127tours. Mais je crains que ce soit trop long à attendre. Mais on peut calculer une retombée approchée, le pas sera toujours exact, il depend des pignons montés en lyre.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
P
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
13
Affichages
1 849
PepeMax
P
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
Castor24
Réponses
39
Affichages
2 752
cancer49
C
B
Réponses
8
Affichages
593
BERTHOUD
B
B
Réponses
28
Affichages
16 384
PUSSY
P
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
Haut