M
très intéressant ce lien , merci .La meilleur solution c'est d'apprendre comment on calcul
Oui sur des petites machines, tour d'établi environ 125 de hauteur de pointeÇa existe une vis mere de 2mm?
Oui exact, j'ai calculé pour chaque case.Il semble que ce soient juste des cases avec les chiffres
J'ai actuellement un indicateur avec un classique 35/36dents pour une vis mere de 4, je trouve que ça fait enormemant de reperes sur le dique. Je voulais reduire ce nombre donc il faut des pignons avec peu de dents. J'ai pris pour base minimum de dents= 2X le pas de la vis mere pour que le pignon reste realisable.il faudrait tenir compte du diamètre des pignons afin de ne pas arriver à un truc ridiculement petit.
je trouve que ça fait énormément de repères sur le disque.
Certes mais justement, une question m'est venue à ce sujet. Si par exemple on a une combinaison telle que 10 repères sont possibles, il doit être possible de n'en mettre que 5, la pénalité étant de devoir s'écarter plus de l'entrée du filetage et attendre plus longtemps le passage d'un repère, non ?je trouve que ça fait enormemant de reperes sur le dique. Je voulais reduire ce nombre donc il faut des pignons avec peu de dents.
https://www.aliexpress.com/item/Goo...0-6-Module-Pinion-Motor-Gear/32833647745.htmlvite un lien!
Si l'appareil ne tient compte QUE du numérateur de la fraction réduite (= Nb de tours que doit faire la vis mère avant de pouvoir embrayer), il est possible de retomber dans le pas, quelque soit le pas, puisque l'on prend en compte le jeu de pignons réellement installé sur le tour (et plus de casse-tête pour trouver le pignon qui va bien) :Ce n'est pas prévu, je ne connais pas d'appareils qui permettent de faire des filetage métrique avec une vis mère en pouce ( ou l'inverse )
C'est sûr car j'ai justement testé l'appareil sur un filetage impérial. Il indique le moment où l'on peut embrayer en fonction du numérateur de la fraction réduite, donc UNIQUEMENT fonction de la chaîne de transmission installée sur le tour, fonction du pas RÉELLEMENT fait (approché ou non) !est-ce que ça marche avec les filetages en pouce? Peut être .
Question de gain de temps, je ne sais pas car je n'ai pas comparé.Est-ce qu'on gagne du temps? Je ne sais pas .
ils ont pas la meme chose en module 1,25 (pour mon tour vis mere de 4)