calcul pour un appareil de retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Je viens de modifier le tableau vis mere de 6mm du premier post pour des pignons à partir de 11 dents.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonsoir,
Est-il "pénalisant" d'avoir par exemple deux fois moins de repères, ce qui revient à embrayer une fois sur deux ?
Certes mais justement, une question m'est venue à ce sujet. Si par exemple on a une combinaison telle que 10 repères sont possibles, il doit être possible de n'en mettre que 5, la pénalité étant de devoir s'écarter plus de l'entrée du filetage et attendre plus longtemps le passage d'un repère, non ?
Moins on met de dents sur le pignon, plus ça augmente l'espace sur le disque entre 2 tours de vis mere donc moins d'erreur d'embrayage possible!
J'ai realisé pour une vis mere de 4 des pignons de 9, 10 et 14 dents, le 9 est limite, on ne peut pas descendre plus!
Avant, j'avais le couple 35/36dents, je vois bien la difference à l'usage.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Tableau pour une vis mére de 3mm:
 

Fichiers joints

  • RetomberDansLePas3mm.xls
    55.5 KB · Affichages: 158
M

midodiy

Compagnon
Un exemple de realisation pour mon tour vis mere pas de 4mm.
Les 3 pignons ont ete imprimé en 3D.

IMG_20200320_102155.jpg


IMG_20200320_102025.jpg


IMG_20200320_101339.jpg


IMG_20200320_101617.jpg


IMG_20200320_101239.jpg


IMG_20200320_101210.jpg

La bague extérieur peut tourner pour mettre le repere fixe oû on veut. J'ai simplement mis une vielle graisse tres consistante pour le maintien en place!
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Houla c’est bien compliqué !
sur le tour quand on s’en sert il n’y a que les repères qui sont importants et tout les appareilsdes machines outils n’ont que les repères de marqué sans autre indication et c’est bien suffisant
par contre sur ces machines ( pour celles que je connais ( cazeneuve Lefèvre martin ) il y a des tableaux qui sont à disposition (sur le cazeneuve : sur le cote de l’appareil; sur le Lefèvre Martin sur la poupée mobile) er c’est bien suffisant )
les indications sur le disque sont, à mon avis , superflues une simple feuille en forme de tableau aurait été , pour moi, suffisante
 
D

Dodore

Compagnon
C’est un point de vue
mais une fois que le réglage est fait j’ai plus besoin d’avoir en permanence les indications ; pas; pignon ; nombre de repères sous les yeux
comme je disais sur cazeneuve il est ici
1584716405375.jpeg


et sur lefebvre Martin il est là
D86288E4-00C7-4E9A-B32D-0F4B2FDC7C95.jpeg

Et c’est bien suffisant
donc pour moi une feuille de papier , à la rigueur si on veux pas de papier , une plaque accrochée au mur ou sur une partie de la machine serrait bien suffisant , on n’a pas besoin d’être distrait quand on fait un filetage
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J''aurais pu graver que les repéres d'un côté et de l'autre, l'utilisation.
Je peux graver que les repères sur l'autre face, c'est une idée:roll:
Je ne voulais pas de tableau.
 

Sujets similaires

dany68
Réponses
25
Affichages
1 684
guy34
G
Y
Réponses
4
Affichages
775
Y
B
Réponses
3
Affichages
2 308
PUSSY
PUSSY
N
Réponses
3
Affichages
734
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
13
Affichages
1 959
PepeMax
P
F
Réponses
1
Affichages
445
atsju
A
Castor24
Réponses
50
Affichages
3 612
kiki86
kiki86
B
Réponses
8
Affichages
645
BERTHOUD
B
Haut