• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CAZENEUVE LO - Appareil a retomber dans le pas

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nico.monbaz
  • Date de début Date de début

nico.monbaz

Apprenti
bonjour a tous, bonne nouvelle, j'ai enfin trouvé un répétiteur de pas pour mon tour cazeneuve lo. super dans l'absolu sauf que, je n'ai pas le tableau de valeurs qui me permet de regler l'appareil en fonction du pas voulu. a l'aide svp, merci d'avance.

merci a toi yvon 29 pour ta reponse sauf que le mien il n y a rien. il est trop petit de corp pour y accueillir une plaque.

voici des photos de l'appareil. je precise qu'il va sur un cazeneuve lo merci d'avance.

IMG_20251008_105944.jpg

IMG_20251008_105958.jpg

IMG_20251008_110007.jpg

Bon tres bien , s’il va sur le cazeneuve ç’est parfait et suffisant , mais il ne ressemble pas à ceux qui sont habituelement sur les CAZENEUVE HB
En plus il n’a que deux pignons ce qui est insuffisant
Tu as sur le lien donné par @yvon29 la façon de calculer les repères et les pignons à monter sur cette appareil
Je remets le lien
Posté dans la discussion 'Appareil à retomber dans le pas'
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas.112039/post-1320625
Elle est aussi dans le formulaire adam page 64

Dernière édition:
bonjour dodore cet appareil est le seul qui convienne pour mon tour cazeneuve lo qui est assez ancien. ce n est pas un hb de plus j 'ai acheté par erreur un repetiteur pour cazeneuve hb il y a quelques années car je m'était trompé et il ne va pas du tout avec mon tour, la vis mère ne correspond pas du tout.

En recherchant sur le forum, on trouve la documentation du Cazeneuve LO avec le tableau des repères à utiliser.

Ah oui j’avais pas fait attention .. c’est pour un LO
Est-ce que tu n’as que deux pignons si c’est un pas de 6 il en faut au minimum 4 et peut être 5
Par exemple sur le lefebvre Martin il y a les pignons de 30 ; 33 36 39 42 dents

oui j ai un pignon de deux roues crantées une de 35 et l'autre de 36 dents

Dernière édition:
J'aime pas les hypothèses ! Quand on peut se reporter à la documentation officielle qui est disponible dans la rubrique "Ressources" ou une simple recherche sur le net.

Il est question d'une vis mère en 5mm, ce qui est facile à vérifier avec SA machine, dès fois qu'il y ait eu plusieurs versions.

Pour faciliter le travail, un extrait de la doc du L-LO
Cazeneuve LO_retombée dans le pas.PNG

re merci pour vos infos je vais verifier tout cela ce week end, cordialement

bonjour, verifications faites au sujet du repetiteur de pas, c'est bien ça, vis mère au pas de 5 mm et non de 6 comme je l'avais annoncé comme quoi on peut se tromper... désolé, et le tableau fourni par pascalp a l'air de marcher, merci a tout le monde, cordialement

j'oubliais, quelqu'un peu me renseigner comment nettoyer le disque gradué du repetitieur car il est vraiement terni par la rouille et la salissure et c'est tres compliqué pour le lire. je ne sait pas comment m'y prendre sans l'abimer... merci d'avance.

Pour enlever la fleur de rouille en surface, sans attaquer le métal. Laine d'acier 0000 imbibée d'huile fine, vaseline ou autre huile "machine à coudre". L'huile diminue l'agressivité relative de la laine d'acier de la même manière qu'on peut l'utiliser avec une toile émeri "mouillée".
C'est une première approche en douceur, suffisante ou pas c'est à voir ...

re ok je vais essayer et je vous poste quelques photos avant/apres merci

Il existe aussi de la matière genre scotch Brith qui doit convenir .. comme il a été dit , il faut faire des essais pour voir le résultat

bonjour à tous voici quelques photos du disque nettoyé (photo 1 et 2), je n'ose pas aller plus loin pour ne pas l'abimer plus. je l'ai nettoyé dans un premier temps avec de la laine d'acier très fine trempée dans de l'huile, puis passage au dique "en feutre" sur perceuse. qu'en pensez vous je doit aller plus loin ou pas? merci d'avance, cordialement.

IMG_20251014_165055.jpg

IMG_20251014_165106.jpg

IMG_20251014_161411.jpg

IMG_20251014_161443.jpg

Franchement, je me vois pas utiliser un disque avec autant de graduations! Il y a de quoi se gourrer ! Perso, j’ai fais plusieurs disques. Un disque d’un côté 3 repères, de l’autre 4 repères, un autre à 5 et 7 repères ...

Dernière édition:
merci pour tes photos midodiy c'est beau et bien pensé a voir par la suite si je galère trop je ferai d'autres disques tout simplement, cdlt

Pour la lisibilité des disques, remplissage des gravures (peinture ou autre) et essuyage de la surface pour enlever les bavures.

Je disais plus haut mettre un coup de crayon feutre sur les repères utilisés , en laissant uniquement le bout du repère sans rien pour bien embrayer au bon moment

bonsoir, apres moult reflexions je pense faire 5 disques en inox polis avec le nobre de repères correspondant aux chiffres d'origine (3,4;5,6 et 9) comme cela plus de pb à savoir si c'est le bon repère ou non.... .cordialement