Débit des hotends impression 3D

  • Auteur de la discussion SuperSpinach
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S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis en train d'améliorer mon imprimante Tronxy X5S et j'aurais besoin de vos avis sur le choix d'une hotend.
J'ai récemment refait le système de transmission ce qui me permets d'imprimer à des vitesses plus élevées qu'auparavant : je suis passé de 40-50mm/s à 100mm/s et je pourrais augmenter encore.
Mon objectif à terme serait de faire une imprimante avec une vitesse d'impression de 200 à 250mm/s pour faire des pièces de grandes dimensions sauf que maintenant tout le système d'extrusion peine un peu.

Actuellement, le refroidissement de la pièce est plus que moyen avec le ventilateur qui souffle plus sur la buse que la pièce alors je vais certainement imprimer un support de type Fang pour ma hotend. Tant qu'à modifier le support de la hotend, autant virer l'ancienne pour une de meilleure qualité et qui me permettrait d'avoir un débit plus élevé (soit pour utiliser une buse plus grosse que celle de 0.4mm ou pour augmenter la vitesse d'impression).

Au début j'ai pensé installer une E3D "V6" ou "Volcano" mais j'ai ensuite découvert la "Mosquito" de Slice Engineering et sa copie chinoise "Dragon" de TriangleLab. Ces deux dernières semblent de bien meilleure qualité avec une conception plus moderne et je pense m'orienter vers la Dragon.

Ma question porte donc sur le débit d'impression des hotends. Dans les deux cas les fabricants proposent des modèles "Standard" et "High flow".

La version High flow de chez Slice Eng. aurait un débit max. de 30mm³/s tandis que le débit annoncé pour la hotend Dragon serait de 40 à 62.51mm³/s en fonction du modèle. Ces 2 dernières valeurs me semblent un peu élevées :smt017, pensez vous que ce soit réaliste ?

Autre question : est-il possible d'utiliser des buses de petit diamètre (0.15-0.20mm) sur des hotends "High flow". Etant donné que je souhaiterai faire des grandes pièces les versions "High flow" des hotends seraient plus intéressantes pour gagner du temps mais j'aurais bien aimé pouvoir faire des pièces plus petites et précises de temps en temps.

Lien vers les Hotends Slice Engineering

Lien vers les Hotends TriangleLab

Merci d'avance.
 
P

phil135

Compagnon
l'impression que j'en tire est que c'est dans le principe la même conception de hotend que d'habitude, avec juste des ruptures thermiques plus soignées.
autrement dit leur solution est de chauffer plus fort (par exemple afficher 300°C pour de l'ABS) et +/- compter sur le flux de matière pour avoir une température raisonnable qui ne grille pas le plastique
je me demande s'il faut gerer la fin d'impression, quand le bloc de chauffe est encore brulant mais qu'on ne demande plus de flux ?

est-ce que c'est realiste ? je pense que la limite est la propagation de chaleur dans le filament ; le plus simple est d'essayer pour voir jusqu'à quand ça marche
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si tu emploies des buses de petit diamètre ça ne devrait pas poser de problèmes vu que tu arrives dans une zone ou le plastique ne sort plus que quand on le pousse.

Perso je trouve que ce qui fait perdre le plus de temps ce sont les échecs.
Quand tu as des profils bien au point et que tu n'as plus qu'à mettre la bobine et lancer avec l'assurance que le machin arrivera au bout le temps devient moins important.
Ce que je vois de très couteux sur Youtube c'est quand une machine manque de précision et que le grand youtubeur bidouille à coup de règle de 3 pour corriger le problème.

Tu veux vraiment te remettre dans un cycle de mise au point sur les pontages et surplombs ?
Rappelles toi du temps que ça prend et du nombre de Benchies et autres tests qui ont rempli tes poubelles.

Et un autre détail : Tu as un volume imposant sur ta Tronxy mais en général en as tu besoin ?
Il n'arrive jamais que sur ta Tronxy tu imprimes un truc qui tiendrait dans le volume d'une petite Anet ?

En regardant le ratio investissement/résultat :
Les références que tu montres représentent 250E (Avec l'extrudeur ou autre que tu changeras également)
En dépensant 260E tu as une Tenlog à deux têtes pour les petites pièces

Là dans certains cas tu pourrais lancer une grosse pièce sur la tronxy et deux petites sur la Tenlog
En fait tu imprimes trois fois plus vite sans concession sur la qualité :mrgreen:
Et tu y gagnes également la possiblité de faire du bi-matériau ou d'imprimer avec du soluble pour des choses qui posent trop de problèmes.

Et puis là au moins pendant que tu fais tes mises au point de profil pour la Tenlog tu as la Tronxy qui reste opérationnelle avec des configs déjà éprouvées sur un matos que tu connais bien.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
l'impression que j'en tire est que c'est dans le principe la même conception de hotend que d'habitude, avec juste des ruptures thermiques plus soignées.
autrement dit leur solution est de chauffer plus fort (par exemple afficher 300°C pour de l'ABS) et +/- compter sur le flux de matière pour avoir une température raisonnable qui ne grille pas le plastique
je me demande s'il faut gerer la fin d'impression, quand le bloc de chauffe est encore brulant mais qu'on ne demande plus de flux ?

est-ce que c'est realiste ? je pense que la limite est la propagation de chaleur dans le filament ; le plus simple est d'essayer pour voir jusqu'à quand ça marche
Bonjour,

Le plus simple c'est d'essayer...
Tu as vu le prix des fournitures pour les essais ?
C'est vraiment pas gratuit.

Il parle pas juste de modifier des paramètres dans le slicer.

250 Boules c'est pas rien !
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Merci pour vos réponses,

Oui j'aimerai bien pouvoir essayer mais rien que la hotend Dragon vaut 80 euros alors autant faire le bon choix du premier coup :-D.

J'ai cru comprendre qu'il est aussi possible de booster le flux de plastique en utilisant une buse de plus grand diamètre (+ grand diamètre = moins de pression dans la buse)

Si tu emploies des buses de petit diamètre ça ne devrait pas poser de problèmes vu que tu arrives dans une zone ou le plastique ne sort plus que quand on le pousse.

Ok par contre le risque d'avoir du "stringing" va augmenter j'imagine ? (Mon imprimante utilise un tube bowden qui doit faire plus de 500mm de long)

Perso je trouve que ce qui fait perdre le plus de temps ce sont les échecs.
Quand tu as des profils bien au point et que tu n'as plus qu'à mettre la bobine et lancer avec l'assurance que le machin arrivera au bout le temps devient moins important.
Ce que je vois de très couteux sur Youtube c'est quand une machine manque de précision et que le grand youtubeur bidouille à coup de règle de 3 pour corriger le problème.

Tout à fait d'accord mais je n'ai jamais raté de pièce jusqu'à maintenant (sauf la dernière où j'ai oublié d'activer les supports avant de lancer l'impression :siffle:) Je touche du bois :mrgreen:

Tu veux vraiment te remettre dans un cycle de mise au point sur les pontages et surplombs ?
Rappelles toi du temps que ça prend et du nombre de Benchies et autres tests qui ont rempli tes poubelles.

Je n'en ai jamais fais. Actuellement, le refroidissement de la pièce est trop mauvais et même un "pont" de 10mm est impossible. Après ca ne me dérange pas trop si c'est pour améliorer mon système d'extrusion.
Et un autre détail : Tu as un volume imposant sur ta Tronxy mais en général en as tu besoin ?

Oui j'en ai besoin mais jusqu'à maintenant la vitesse d'impression et d'extrusion ne m'incitent pas à faire des grandes pièces (Exemple le fang pour le refroidissement de la pièce va me prendre plus de 10 heures et la pièces est pas particulièrement massive)

Il n'arrive jamais que sur ta Tronxy tu imprimes un truc qui tiendrait dans le volume d'une petite Anet ?

Si, d'où l'intérêt d'utiliser des buses plus petites pour les détails quand ce genre de pièces se présentent.


Concernant le prix je compte dans un premier temps acheter uniquement la hotend. Je n'ai pas envie de dépenser des sommes énormes d'un coup. Le but de cet achat étant d'améliorer le refroidissment des pièces et de faire d'une pierre deux coup en augmentant le débit max de mon imprimante (même si je risque d'être bridé au niveau de l'extrudeur pour l'instant).

Je ne compte pas acheter de nouvelles machines. J'aurais pas la place et je me vois pas utiliser 2 machines de façon simultanée pour l'instant.
Ca à l'air tout de même d'être une machine sympa surtout avec les deux têtes d'extrusion mais ça serait pas raisonnable pour l'instant :lol:
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Pour résumer, si je pars sur la Dragon "High Flow" pour pouvoir faire des pièces de plus grande dimensions je pourrais toujours faire des pièces de petites dimensions avec éventuellement des buses de faible diamètre ? (<0.4mm)

N'ayant jamais commandé sur AliEx, savez vous si il y a des frais de douanes appliqués sur les commandes ?
 
0

01power

Compagnon
Salut dans ton cas je ne pourrais répondre que a ta dernière question, non plus de frais de doine, mais paiement de la tva a l'achat dont prix afficher +20% sauf si ils on changer ça dans les 5 derniers jours
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je n'en ai jamais fais. Actuellement, le refroidissement de la pièce est trop mauvais et même un "pont" de 10mm est impossible. Après ca ne me dérange pas trop si c'est pour améliorer mon système d'extrusion.
Bonjour,

Ton imprimante est largement capable de faire un pont de 10mm.
Le plafond de la cabine du Benchy c'est à peu près ça et je suis certain que la Tronxy permet de passer ce test.

500mm entre le Bowden et la tête ?
C'est beaucoup trop !
le PETG c'est compliqué et le TPU on en parle même pas.
Plutôt que tenter d'augmenter le débit il vaudrait vraiment mieux passer ta machine en DirectDrive.
Ca te coutera beaucoup moins cher et tu y gagneras vraiment beaucoup en facilité et tu pourras imprimer du TPU (flexible)

Il existe pas mal de kits pour passer du Bowden au direct drive et la plupart sont simplement une plaque avec des vis pour monter le Bowden au plus près de la tête.
D'autres proposent de refaire un extrudeur adapté
En faisant une petite recherche j'en ai trouvé 2 sur Thingiverse

Tu veux parler vitesse ?
Parlons rétraction.
En bowden tu es obligé d'avoir de grosses valeurs de rétraction, 4 à 5 fois supérieures à ce que tu as en direct drive.
A chaque fois qu'il y'a rétraction ton imprimante s'arrête, tire le fil de la longueur demandée et au pointe d'arrivée elle s'arrête le temps de pousser le fil.
Si tu as une rétraction de 4mm et une vitesse de rétraction de 40 ça fait 8mm à 40mm/s -> 8/40 = 0.2s de pause à chaque rétraction -> 1 seconde de perdue toutes les 5 rétractions.
La vitesse de rétraction à 60 ? La plupart des firmware limitent à 40 et de toute façon l'accélération ne peut pas être infinie.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ok par contre le risque d'avoir du "stringing" va augmenter j'imagine ? (Mon imprimante utilise un tube bowden qui doit faire plus de 500mm de long)
C'est pas en 0.2 que tu auras des problèmes de stringing.
Plus la buse est petite et moins le plastique s'écoule tout seul.

Si tu mets une buse de 0.8 ou plus gros ta machine commence à avoir des problèmes d'incontinence :mrgreen:

Tu auras beau mettre de la rétraction, le plastique fondu s'écoulera parce que plus tu augmenteras le diamètre et plus ce sera facile d'avoir de l'air qui rentre par en dessous et ton plastique obéira bêtement à la gravité.
Et si tu as une grosse chambre de plastique fondu avec une grosse buse c'est plus de l'incontinence, ça devient une vraie diarrhée.

Un autre problème vu que tu as du Bowden : La rétraction.
Avec une buse de 0.2 tu auras beaucoup moins de rétraction qu'à 0.4 et ça devrait être plus facile.
Par contre à 0.8 et au dessus il y'a de bonnes chances que la rétraction nécessaire fasse remonter du plastique fondu là ou il ne faudrait pas.

Passes au direct drive.
Ne changes surtout pas pour du gros débit avec un Bowden déporté à 500mm de la tête.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
@MegaHertz Merci pour tes messages.

Je viens de commander la Dragon "standard flow" Le débit devrait me suffire et j'aurais la possibilité d'utiliser des buses de 0.15 jusqu'à 0.8mm. Si vraiment un jour le besoin se présente je passerai sur une "High flow"

Pour l'instant je ne prévois pas d'imprimer du PETG ou du TPU. Il faudrait d'abord que je passe l'imprimante en 24V mais €€€...

Tout à fait d'accord avec le bowden trop long. Pour le passage en direct drive je sais pas. L'ajout de poids sur la tête d'impression m'arrange pas du tout et j'imprime que du PLA pour l'instant.

Par contre les liens que tu as envoyé m'ont inspiré pour créer un système avec un bowden plus court. Je vais surement aussi acheter un tube Capricorn qui devrait aussi aider pour la retractation.

Je vais voir aussi pour acheter une copie de capteur BL Touch. Ca m'évitera de passer la feuille de papier avant chaque impression :mrgreen:
 

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