Mon imprimante 3D JUBILEE toolchanger (ProtoCreation)

J

jackantubis

Nouveau
Voici mon imprimante,

-Volume d'impression 300x300x300
-Plateau a nivèlement automatique
-Palpeur pour le plateau
-2 outils d'impression DRAGON high flow + extrudeur BMG
-1 outil d'impression VOLCANO + extrudeur BMG
-1 outil de rectification (en cours)
-1 outil de gravure laser (à venir)
-Système de ventilation commun à tous les outils grâce à un système de distribution de l'air + le ventilateur haute pression CPAP
-Carte DUET 2 ETHERNET + DUEX + Panel DUE V3
-Plateau chauffant 8mm aluminium casté + 24V 400W silicone + vitre de 5mm + colle papier
-Raspberry PI Zero pour camera IP wifi (surveiller l'impression)
-Châssis en profilés 4020 rempli avec des barres d'acier et du silicone (absorber les vibrations)

InkedIMG_20210621_155053_LI.jpg


IMG_20210621_155122.jpg

IMG_20210621_155113.jpg
IMG_20210621_155105.jpg
IMG_20210622_164332.jpg

@H2B
 
A

Alpazen

Lexique
Une sacrée belle usine à gaz.. j'aimerais bien la voir fonctionner en réel.. :smt023
 
0

01power

Compagnon
Salut

Elle est super ta machine

Et j'aimerais bien voire le changement d'outil aussi bien au niveau conception que le comportement (vidéo)
 
0

01power

Compagnon
L'accouplement se fais comment c'est un petit pap ou un servo ou autre ?
C'est toi qui a tout conçus ? ou c'est des plans / models que tu as trouvé? ou adapté?
 
J

Jacky12

Apprenti
Salut @jackantubis !
Ça marche nikel ton changement de ventilation !
Est-ce que tu as utilisé un joint pour le "air changer" ? Ou bien pièce imprimée contre pièce imprimée convient ?
 
J

jackantubis

Nouveau
Pas de joint, juste un bon alignement est suffisant, chaque montage pour le tube est réglable, il suffit de bien aligner avec le chariot et de bien régler la position dans le fichier de macro de la duet. Pas de perte notable même puissance max.
 
J

Jacky12

Apprenti
Châssis en profilés 4020 rempli avec des barres d'acier et du silicone (absorber les vibrations)
Super !
Est-ce que tu peux détailler comment tu as fait ça ?
Ah et je sais pas si tu as l'équivalent de la compensation du ringing due à la fréquence de résonnance de l'imprimante sur la duet (sur Klipper c'est possible). Si tu ne l'as pas déjà vue regarde la vidéo de TeachingTech c'est génial ce truc !!!
 
J

jackantubis

Nouveau
Il suffit de boucher un côté mettre le bon volume de silicone, puis de pousser la barre dedans, le bouchon inclus un guide pour la barre pour qu'elle reste bien au millieu de l'extrusion. J'en suis à 9m d'acier avec 8mm de diamètre je crois, la machine fait plus de 30kg maintenant, et ça vibre bien moins. Le ringing est limité par la compensation de la duet, la dernière mise à jour permet d'installer un accéléromètre comme sur klipper pour compenser les différentes vibrations, c'est un peu une analyse du spectre des vibrations
 
J

Jacky12

Apprenti
Super ! Surtout que ça coûte pas grand chose sur aliexpress un accéléromètre, donc ça vaut clairement le coup. Je me demande juste s'il est bien important qu'il soit situé dans un plan "de base" comme (OXY) ou (OXZ) ou si on peut le placer "en biais" ... Je viens de recevoir celui que j'ai commandé.
Tu as pris des barres optiques pour ces barres d'acier ? Ou bien tu en a trouvé à moins cher ? (j'imagine que ces barres n'ont pas besoin d'être très précises)
Pour le silicone tu as pris du silicone lambda pour sanitaire ?
 
J

jackantubis

Nouveau
J'ai pris les barres d'acier les moins cher, au début j'ai utilisé du silicone bicomposant mais trop cher et dur a injecter, après je suis passé à du silicone de salle de bain, le moins cher, facile à injecter avec la cartouche et pas cher.
 
J

Jacky12

Apprenti
Impec, j'imagine que tu as prévu une marge à chaque extrémité de l'axe pour pouvoir ensuite remettre une dose de silicone sur les deux extrémités pour éviter que les vibrations ne déplacent la barre qui viendrait alors heurter un des autres profilé ?
 
Dernière édition:
J

jackantubis

Nouveau
Oui 1 cm de moins de chaque côté, ça laisse la place pour compléter le silicone. Une fois durci ça bouge plus.
 
J

Jacky12

Apprenti
Est-ce que tu l'as fait sur les profiles verticaux ou bien uniquement sur les profiles horizontaux ? Après c'est un peu dommage qu'en faisant ça on ne peut pas ou difficilement utiliser les "blind joint", je vais essayer de voir si on ne pourrait pas consilier les deux.
 
Haut