Tronçonnage / débit lopin INOX 304L

C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je souhaiterais acquérir une scie (alternative, à ruban, à disque bref je ne sais plus) pour débiter des lopins diam 45mm d'inox 304L en tranches de 14mm, j'en ai pas mal à faire... (environ une centaine)

J'ai galéré avec une scie radiale avec lame carbure denture négative mais malheureusement sans arrosage...
petite photo du lopin entamé à moitié, j'ai arrêté un peu découragé. pour info, je ne compte pas sur mon tour pour le tronçonnage sur l'inox, pas assez rigide et surtout pas de lub. pour l'instant.
IMG_20230522_133649.jpg


Que me conseilleriez vous comme scie qui ne prends pas trop de place et dont les consommables sont abordables ? merci
 
K

kerdour29

Ouvrier
Déjà un chose est sure, il te faut du lub !
 
G

g0b

Compagnon
Je pense que le mieux c'est encore la scie à ruban, mais 100 coupes dans du 304 D45, ca va t'occuper ! Bon courage !
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,
A titre indicatif, sur une petite scie à ruban amateur, plutôt bas de gamme, la découpe d'un lopin alu (type inconnu) de diamètre 50, me prend entre 15 et 30 minutes, selon la force d'appui sur le bras....
Petite remarque : j'ai passé des heures pour avoir un réglage relativement correct de la scie... :-(
Bon courage
 
G

g0b

Compagnon
Pour l'alu, la scie circulaire avec une denture appropriée est de très loin la plus efficace (un D50 se coupe en 10 secondes)
Si tu utilises une lame pour l'acier dans l'alu, c'est pas étonnant que ca soit aussi long, l'alu est tendre et la limaille bourre l'espace entre les dents. Avec une scie à ruban, il faut une denture qui se rapproche de celle pour le bois.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
merci à tous. j'ai effectué mon essai de coupe avec une évolution, le disque est approprié pour les metaux, je le confirme mais sans lub, cela va me coûter plus cher en disques que de matière.
je regrette un peu de m'être séparé de ma scie promac mais elle me prennait trop de place et mon projet n'était pas d'actualité à l'époque.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Pour l'alu, la scie circulaire avec une denture appropriée est
Bonjour,
A priori c'est une lame alu, j'ai testé en vitesse rapide ce n'était pas mieux, donc vitesse lente... Pas de bourrage entre les dents et la lame semble être durable, j'ai déjà fait un bon paquet de découpes avec et ca coupe toujours bien.... Ce matin j'ai coupé une petite lame d'alu (nuance inconnue), ep 4mm largeur 12cm, temps de coupe ~ 2/3 minutes, je lubrifie systématiquement (burette manuelle).
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Eh le gars, @ctoutmoi veut couper de L'INOX...


Une bonne scie alternative
Une bonne scie à ruban
Une bonne scie circulaire à métaux (fraise scie)
Une fraiseuse même un moyenne :wink: avec une fraise scie
Une tronçonneuse avec disque abrasif(en lubrifiant...)
Sur un gros tour ayant un alésage de broche > 50....
Et aussi la meuleuse portative (mais pour 100 fois diamètre 50...)

Tout ça fera le job AVEC :

- Des outils coupant pour l'inox
- Des conditions de coupe
- Et en lubrifiant (de préférence...)
 
L

laurent12100

Ouvrier
je dirais surtout pouvoir régler la vitesse très bas pour maintenir la durée de vie de l'outils, mais comme dit plus haut de l'arrosage en plus sur de la série serait plus que bon

juste pour la culture

j'ai une PROMAC 349v , j'ai coupé une 10en de rondin en 316L de 45mm à sec, lame de chez Phantom M42 standard, avec un poids sur le manche ça prenais un 1/4 d'heure
j'étais étonné de la tenu de la lame par contre la barre chauffe de + en + et cela dois impacter aussi la lame de + en +


c'est peut être trop tard, pas possible ou pas le but, mais pour 100pcs de la découpe laser ne serait pas plus intéressant ?
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
j'ai une PROMAC 349v , j'ai coupé une 10en de rondin en 316L de 45mm à sec, lame de chez Phantom M42 standard, avec un poids sur le manche ça prenais un 1/4 d'heure
J'ai le temps devant moi et le passé derrière. :-D
Il me vient une idée peut être folle mais pourquoi pas ce genre de scie à ruban et de la mettre dans un grand bac pour récupérer la lubrification par pompe, quelqu'un à t'il déjà essayé ?
Pour la découpe laser, waouh je voudrais bien voir quel laser est capable de découper sur une hauteur de 45mm, peut être tu voulais dire au jet d'eau haute pression avec abrasif ?
 
L

laurent12100

Ouvrier
de mémoire sur le 349v il parlait de coupe a sec "seulement", je m'était demandé qu'elle risque il pouvait y avoir, si cela était lié à l'équipement électrique ou aussi d'autre element comme les guides de lame... mais sinon une pompe d'aquarium ou une pompe de viseuse qu'on peut meme relier à la scie en modifiant

https://www.leroymerlin.fr/produits...wolfcraft-pour-perceuse-3000l-h-68160484.html

dbd8a4f9-0605-41af-b60a-9abd782031f6.jpg


Pour la découpe laser, waouh je voudrais bien voir quel laser est capable de découper sur une hauteur de 45mm, peut être tu voulais dire au jet d'eau haute pression avec abrasif ?
je pensais à couper des rondelles de 45mm dans une tole de 12mm
 
S

Squal112

Compagnon
Des ronds de 45mm de diametre dans une tole de 14 ou 15mm se font rapidement en découpe laser...
Et pour pas cher (tu peux envoyer une demande de devis à : https://latelierdulaser.fr/

Je bosse tres régulièrement avec eux au boulot, impossible de trouver plus réactif, quand au tarifs, ils sont très très bien placés et gros avantage, ils acceptent les demandes unitaire de particuliers.

Quand à couper du 45mm d'épaisseur au laser, ce n'est pas un problème non plus.
J'ai pu voir des lasers de decoupe au salon Global Industrie découper de la "tôle" de 70mm d'épaisseur en acier (S235JR), alors oui la source fait 30kW... Mais quand même c'est beau !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


ce genre de scie à ruban et de la mettre dans un grand bac pour récupérer la lubrification par pompe, quelqu'un à t'il déjà essayé ?

J'avais évoqué ici sur le forum un système simple avec 2 bouteilles ou bidons, celui qui se vide remplissant l'autre...
Suffit juste de poser la machine sur un bac muni d'une évacuation (une petite pente, un entonnoir dans le bidon à remplir) poser le bidon plein en haut et un ou 2 petits robinets....
 
F

FTX

Compagnon
45mm d'inox 304L en tranches de 14mm, j'en ai pas mal à faire... (environ une centaine)
Bonjour

Si tu as pas la matière. Commande la débitée à longueur. C est pas plus cher chez acier detail decoupe.

100 pièces vont coûter plus cher en lame que la scie

Ftx
 
L

lacier

Compagnon
c'est peut être trop tard, pas possible ou pas le but, mais pour 100pcs de la découpe laser ne serait pas plus intéressant ?

On en est pas encore là dans l'industrie, il veut couper du 45mm. :wink:

Salut @laurent12100 , désolé pour ma remarque, c'était inapproprié, je n'avais pas vu qu'il voulait tronçonner des tranches de 14mm. :smt021

Ta proposition est tout à fait pertinente, la découpe laser pour 100 disques de 45mm de diamètre dans du 304L en ép 15 mm ne coute vraiment pas grand chose par rapport à la découpe avec scie à ruban ou alternative ou frais scie ou tronçonnage... Resterait juste, si besoin, une mise à l'épaisseur facile à faire au tour.

Maintenant, si la matière est déjà approvisionnée sous forme de rondin...
 
Haut