Projet Arrosage du pauvre

  • Auteur de la discussion hozut
  • Date de début
H

hozut

Compagnon
Bonsoir,
Après avoir lu une partie du forum et des synthèses concernant l'arrosage, j'étudie la faisabilité de me lancer dans un arrosage conventionnel.
J'ai récupéré une pompe à membrane d'osmoseur (citée #3 dans la synthèse de @RacingMat ) mais je n'ai vu nulle part d'informations sur son comportement avec de l'huile soluble ni sur sa compatibilité en terme de débit/pression. Avec de l'eau, sans contrainte, ça fait un gentil filet qui doit correspondre aux >0.8l/mn annoncés.
La pompe en question :
arrosage 1.resized.JPG

arrosage 2.resized.JPG

Après tout est "simple en théorie". Sous le banc, un bac de dimensions convenables, une crépine, un tuyau de départ et un d'arrosage, circuit à peu près fermé à part les débordements.
Bon c'est pas pour faire de la production avec mon Weiss 250G. Tronçonnage, alésage et si ça n'en mets pas trop partout, chariotage.
En faisant un support soigné pour la pompe et les raccords, il serait peut-être aussi envisageable ultérieurement de pouvoir transposer le système sur la fraiseuse (Weiss 25L)
J'attends d'avoir vos avis avant de commander 5 litres d'huile et modifier mon installation (modification minime en phase de test).
Michel.
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu ne veux pas "en mettre partout" (y compris sur et sous les glissières), je te conseille une lubrification par micro-pulvérisation.
En plus pour un alésage, si tu à un outil avec canal d'arrosage, la micro-pulvérisation :
- lubrifie là où se fait la coupe,
- chasse les copeaux,
Ce que ne fait pas un arrosage "classique".
Un compresseur et un module lubrificateur (FLD) suffit !
 
S

Squal112

Compagnon
Hum, je ne connais pas la matière de la membrane mais attention à sa durabilité avec de l'huile minérale (utilisée dans les lub' de coupe...)
Je partirai plus sur une petite pompe d'arrosage fait pour (pompe a turbine simple étage) les moins puissantes (40W 12L/min), sont bien suffisantes, robuste, et pas trop chères : https://a.aliexpress.com/_ExefAGB

En solution encore plus abordable, c'est la pompe d'aquarium en plus on trouve des kits tout fait :

La microlub' reste l'idéal, peut consommatrice de liquide, mais beaucoup plus en air.
 
H

hozut

Compagnon
J'aurais du préciser au début que je ne voulais pas de micro lub et pas de pulvérisation ni brouillard. Difficulté pulmonaire et je ne tiens pas à m'équiper en scaphandrier pour une activité de loisir de retraité.
@PUSSY j'ai lu aussi ta synthèse sur le microlub et vu les photos des usines à gaz qui me laissent songeur (sans parler de la santé).
De plus difficilement transportable d'une machine à l'autre.
@Squal112 J'avais vu les pompes aquarium mais :
1/ J'ai cette pompe presque neuve sous la main (avec toutes les questions de durabilité et fiabilité)
2/ Les pompes aquarium sont toutes (il me semble) immergées.
Ce qui est difficilement possible avec mes 55 mm de passage sous le banc. Je ne peux pas mettre le bac en dessous (tiroirs) et donc il me faudrait deux bacs, un de récupération et un en contre bas pour la pompe (ou les pompes si j'ai bien lu le système de @midodiy ).
Mon idée initiale est un bac de 50 de haut (largeur et longueur à calculer pour récupérer un maximum) d'un volume de 2 litres maxi, un aimant au fond pour les copeaux et une crépine à mi hauteur.
 
M

midodiy

Compagnon
Ah oui mon vieux systeme...je l'ai revu il y a pas longtemps. Je me suis dit qu'il devait s'ennuyer depuis le temps qu'il n'a pas servi!
J'ai maintenant une fraiseuse qui a son propre système de lub. Et sur le tour, une lub classique, je trouve que c'est une cata, on travaille le plus souvent pres du mandrin et les mors forment des pâles qui projettent le lubrifiant . Je prefere travailler à sec même si je dois affûter plus souvent.
En tronçonnage, je mets un peu d'huile entière, burette ou pinceau.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement , mais j’ai vu aussi des flacon de liquide vaisselle , bien sûr en réutilisation les avantages , c’est moins lourd à porter et il y a déjà le trou tout pres
j’ai vu utiliser aussi des burettes , et je rappellerais aussi , avant les bouteilles plastiques, la boîte de conserve et le pinceau
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

La bouteille ça me fait souvenir d'un truc que j'avais vu sur une perceuse à colonne dans une entreprise de bâtiment....

La '' gouttière'' autour de la table était connectée à un robinet à 2 direction et donc il partait 2 tuyaux flexibles d'environ 1,50 m reliés à DEUX bouteilles en plastique avec chacune une ''pissette''.
Le liquide qui coulait remplissait la bouteille vide qui était posée par terre pendant qu'on arrosait avec celle qui était pleine.

Quand elle était vide, suffisait d'inverser le robinet et de continuer avec l'autre !!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Personnellement, gamelle d'émulsion + pinceau...
J'ai abandonné la bouteille.

Quand j'ai besoin d'huile diverses c'est burette et aussi bouteille de produit Y. Rocher et L'Oréal de couleur pour cheveux - la femme qui est dans mon (atelier ?) n'a plus 20 ans depuis longtemps.... :wink:

Quand je serai grand j'installerai une pompe...
 
H

hozut

Compagnon
Le vrai arrosage du pauvre :mrgreen:
Tout à fait mais se pose le problème de la récupération.

@yvon29 Je n'ai pas la possibilité sur le tour de récupérer l'huile soluble par gravité autrement que dans un bac de 50 de haut (espace entre le dessous du banc et la plaque de récupération des copeaux).
004.resized.jpg

Je ne peux pas percer la plaque, j'ai des tiroirs sur toute la profondeur de l'établi
Personnellement, gamelle d'émulsion + pinceau... Quand j'ai besoin d'huile diverses c'est burette
Je fais ça aussi, pinceau et burette mais deux choses m'avait un peu décidé à monter un pompe :
1/ huile entière sur inox = fumée importante = pas bon
2/ casse d'outil de tronçonnage et pièce foutue sur un tronçonnage de 40 par manque d'huile dans la burette. Ma faute sans aucun doute, on ne prend pas sa voiture sans regarder le réservoir, de plus les dépouilles étaient un peu juste. Ce n'est pas sûr qu'un arrosage aurait suffi.
 
Y

yvon29

Compagnon
M'enfin...

Tu peux toujours percer le bac de préférence au point le plus bas (ou encore le déformer / caler pour y donner une petite pente...).

À l'intérieur / dessous tu soudes / brases / un coude à 90°, ou bien tu fixes avec vis + pâte à joint un bloc de métal de ce genre :

IMG_20230404_161401_edit_299285858807454.jpg


En orientant la tétine vers l'arrière + une petite échancrure dans l'arrière du tiroir.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@hozut j'utilise ce type de pompe dans un petit bac avec couvercle.
Pompe
J'ai percé la tôle de récupération de copeaux collé un petit entonnoir pour que le lubrifiant retourne dans le bac.
Jean-Marc
 
H

hozut

Compagnon
J'ai percé la tôle de récupération de copeaux collé un petit entonnoir pour que le lubrifiant retourne dans le bac.
Avant de faire des modifications du bac et des tiroirs en dessous, d'investir dans une pompe et des raccords, je voulais utiliser les composants d'un ancien osmoseur pour faire un système simple, utilisable à la fois sur le tour et la fraiseuse, pour un usage ponctuel et surtout pouvoir revenir à l'état antérieur si les résultats en terme d'éclaboussure ne me plaisait pas.
Ma question initiale portait sur la pompe en photo au #1, son comportement avec de l'huile soluble, savoir si son débit et sa pression étaient compatible avec ce qui se fait en arrosage (pas en noyade de centre d'usinage et autres CNC).
Merci pour vos réponses,
Michel.
Edit : Avec en question subsidiare le refroidissement du liquide.
Pour aider à la théorie, des chiffres : volume de liquide en circulation 1.5 litre avec un bac de récupération de 2 litres
longueur du circuit 1/1.5 mètre, diamètre des tuyaux 4 mm
Chaleur généré par la pompe : inconnue, chaleur par l'usinage : chariotage inox, passe de 1 au diamètre, outil hss/ars.
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
Alors, des nouvelles pour ceux que ça intéresse :
Le dispositif en place
IMG_0274.resized.JPG

L'aspiration faite avec le haut d'un filtre d'osmoseur (crépine à l'intérieur)
IMG_0276.resized.JPG

La pompe dans un bac en cas de fuite
IMG_0280.resized.JPG

Premières constatations :
Fonctionne correctement, pas trop de dispersion de liquide en chariotage (pas encore essayé l'alésage), tronçonnage impeccable à l'automatique (même pas peur).
Par contre les éclaboussures arrivent plus tard, au moment de la descente du fluide avec rebond sur les entretoises du banc et chute dans le bac.
Il faut que je change le bac (sous-pot de fleurs de Madame) par quelque chose de plus adapté, peut-être plus grand et moins haut et que je prévois une goulotte/descente.
J'avais des souvenirs d'arrosage avec une soluble plus "homogène" ou "filante" je ne sais comment dire mais qui éclaboussait moins (non ce n'était pas de l'huile entière) mais bon, sur un gros Somua fait pour ça... enfin c'est des souvenirs aussi.
Les éclaboussures sont peut-être dues aussi au mouvement pulsatile de la pompe à membrane.

En avant première le déplacement du système vers la fraiseuse (3 minutes 30).
IMG_0302.resized.JPG

Un essai à blanc. Pas d'éclaboussure au retour dans le bac mais c'est sûr qu'avec l'étau ou le diviseur et une fraise, va falloir travailler en maillot de bain.
Je vais attendre l'été pour faire les essais.
En tout cas, et c'était le but, mes petits poumons me remercieront.
Prochaine étape, étudier le déplacement du dispositif vers la scie à ruban.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
@hozut achete de la litière pour chat premier prix ça absorbe parfaitement bien après du laisse sécher tranquillement et tu récupères la litière.
Bon boulot
Jean-Marc
 
C

Chipotte88

Compagnon
C'est propre !
Tu peux modifier le titre en "arrosage de luxe" !
 
H

hozut

Compagnon
Arrosage du pauvre parce que le coût total doit être au alentour de 15 € pour deux machines ou trois si j'adapte le système à la scie.
Après faudra voir le temps que durera la pompe. Je ne sais pas si j'investirai dans du plus lourd.
achete de la litière pour chat premier prix ça absorbe parfaitement bien après du laisse sécher tranquillement et tu récupères la litière.
Tu la mets à quel endroit la litière ? Au sol comme de la sciure ? Sur la plaque de récupération des copeaux (dans le cas de la fraiseuse) ?
Michel.
Edit : Et surtout tu la mets quand ? Avant de travailler ou en fin de session d'usinage, une fois que tout est mouillé pour assécher ?
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai l'impression que ton système est en pieces detachées. Ça ne simplifie pas le passage d'une machine à l'autre. Il faut que la pompe et le reservoir de liquide ne fasse qu'un, avec une poignée pour le transport.
Il te faut une prise 230V dispo sur chaque machine.
 
H

hozut

Compagnon
J'ai l'impression que ton système est en pieces detachées. Ça ne simplifie pas le passage d'une machine à l'autre
Au contraire, c'est le coté modulaire qui est intéressant. Je ne déplace que la pompe et son alim, les bacs sont propres à chaque machine, le tout est connecté avec des connecteurs rapides d'osmoseur. Je peux même déplacer la soluble entre chaque machine en vidant le bac dans une bouteille pour ne pas laisser l'huile se dégrader.
Le titre devrait être "arrosage du radin".
Je mens un peu, je déplace aussi les tuyaux pour l'instant mais c'est pour la preuve de concept (et puis c'est moins cher :smt077)
Il te faut une prise 230V dispo sur chaque machine.
J'ai, toutes les machines sont en 220 monophasé.
 
H

hozut

Compagnon
Avant ou après ?
Dans les vieux bistrots à la campagne on la met après, au moment où on vire les piliers.
Michel.
 
Haut