• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu Contact pour arrosage et compteur d'heures

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jeanartemis
  • Date de début Date de début

jeanartemis

Apprenti
Bonjour à tous,

Je souhaite mettre un arrosage et un compteur d'heures sur mon installation.
Où puis-je trouver un contact NO ou NF, soit sur mon variateur (Huanyang Inverter), soit sur ma carte de commande (NVEM V5) qui se ferme ou s'ouvre au démarrage de ma broche ?
Si cela est possible, comment configurer la carte ou le variateur ?

Dans l'attente d'un petit coup de pouce, bon après-midi.

Jeanartemis

Dernière édition:
Sur mon variateur il y a 3 bornes FA FB et FC.
Puis-je utiliser les bornes FB et FC comme contact NO en paramétrant PD052 = 1 ?
Ce contact me servirait à piloter un petit contacteur auxiliaire en 24V ~.

bonjour
tu utilise quoi comme logiciel : mach3, uccnc ?? refrence de l'inverter ??
la meilleure approche est souvent de combiner un Brain (pour la logique rapide) et une Macro-pump (pour le calcul du temps)
Le script vérifie si la broche tourne. et ajoute le temps écoulé à un UserDRO

++gilles

bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
J'utilise Mach3.
Référence de mon variateur : Huanyang Inverter HY01D523B
Pour le reste je ne sais pas ce que veut dire Brain et UserDRO... Désolé.
Puis-je faire comme sur le schéma joint ?

Compteur horaire et pompe.jpg

Dernière édition:
salut

FA : Contact NO (Normalement Ouvert)
FB : Contact NC (Normalement Fermé)
FC : Commun

Si tu utilises FB et FC, le circuit sera fermé (passant) quand le variateur est à l'arrêt. Dès que la broche tournera (si PD052 = 1), le relais basculera et le contact FB-FC s'ouvrira et ton arrosage s'arrêterait PD052 = 1 = à run
Pour que ton arrosage (ou ton compteur) s'active en même temps que la broche, tu dois utiliser les bornes FA et FC.

utilise ses contacts pour piloter un relais de puissance externe plus robuste.

pour se qui est du DRO, tu doit modifier ton screenset et lui rajouter un affichage personnalisé sur ton écran Mach3 dedier au compteur lequel sera couple à une macro VB qui indiquera le temps passé

pour le BRAIN : Si le signal Spindle ON est actif, alors activer l' Output (Relais d'arrosage), même si ton G-code n'inclut pas de commande M8 (arrosage), l'arrosage démarrera dès que la broche tourne.

Merci.
Je viens d'essayer de câbler suivant le schéma et cela fonctionne, mon relais KA1 s'enclenche en même temps que la broche. Super !
Par contre, je dois me brancher sur FA et FB... Bizarre, sinon j'ai la fonction inverse. Peut-être y a-t-il une inversion de symbole...
Pour le DRO et le BRAIN, je ne suis pas assez compétant pour modifier l'écran (screenset), je ne me suis jamais attarder sur les screenset, je sais que certains les modifient. Il faudrait que je regarde des tutos sur le sujet.

Grand merci à toi et à tes réponses plus d'instructives.
Bon après-midi

(bon, euh, une fois de plus, je ne sais plus comment clôturer le sujet...lol)

t'inquiete pas c'est pas compliqué, n'oublie pas de prevoir un inter 3 pos pour passer l'arrosage en auto ou manuel