contacts NO et NF ensemble

S

sans

Compagnon
Bonjour,

J'ai sur la table de ma fraiseuse un interrupteur NF pour déterminer la hauteur de l'outil. C'est parfait, ça me gère les M6 comme je veux.

J'aimerais maintenant ajouter un "edgefinder" afin de pouvoir detecter les bords du matériel ou sa surface. Ce genre de plaque en métal qui detecte la contact par court-circuit, et qui est donc de nature NO.

Comment alors je peux "mélanger" ce deux ? J'ai trouvé des schémas qui inversent un signal. Puis-je simplement inverser mon NO et brancher le NF après en parallèle ?

J'espère que c'est clair ?!

1690782519190.png
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Sebos38

Compagnon
bonjour ,
en fait tu veux brancher tes 2 sondes sur la même entrée de ta carte ?
si c'est ça ,
tu te retrouve avec 2 contacts NF ( 1NF et 1 NO inversé) , à mon avis en parallele ca peut pas marcher , il faudrait les mettre en série plutôt .
A vérifier, il faudrait voir le schéma complet ,
 
G

gustavox

Compagnon
hello !!

de l'electronique simple, faisable avec quelques transistors mais que les ingenieurs de maintenan t'y mettrait un raspberry ...

en effet il y a quelques considerations a prendre en compte !

en gros ton probleme doit etre annonce clairement :

---------------------

"activation" SI :
appui sur BP
OU
contact edge finder

----------------------

la les plus malins diront : et si on appui sur les deux en meme temps ?!? on va voir ca plus tard

(dans l'idee, la fonction OU est tres simple a faire en cablé, un exeple :
tu as en serie une pile ule lampe et deux intereupteurs NO. en serie
ta lampe st allumer SI inter 1 ET inter2 )

a partir de cette "vue d'esprit" tu dois identifier plusieurs choses :
- c'est quoi "activation" ?
> ca peutetre un "etat haut"
> un "etat bas "
> une detection de passage (haut vers bas ou bas vers haut )
> une detection de pic
> dans quelques cas, une "deconnexion" par exemple une mise a l'air d'un contact
> autres choses (on se limite ici a des detections de seuils logiques ou tension, on ne parleea pas de courants)
- a proprement parler comment effectuer l'"avtivation"

1> ca peut etre un effet "contact sec" : ton interrupteur est a voir comme un contact, relais par exemple qui se contente de se fermer ou de s'ouvrir,
la plupart du teps l'armoire envoie un signal sur la borne 1 et attend quelque chose sur la borne

>ca a une fonction" transmission" ou "buffer" elle recopie l'entree sur la sortie, la borne 1 sur la borne 3 pratique ppermet de transmettre un signal AC ( son , signal numerique ...)

> de loin le cas le plus simple, on peut y mettre de 0 a XXXv (tension max de l'inter), dans n'importe quel sens , le pb c'est que c'es souvent des inter mecanique donc faut gerer les rebond des contacts par exemple par un timer qui moyenne ou une autre solution

> ils peuvent accueillir n'importe quel potentiel ou signal sur n'importe quelle sortie , eviter de realiser un court circuit avec l'élément quand meme

2> une "mise a la masse" le cas typique est l'arret moteur sur un allumage moteur essence style bernard.
ATTENTION : certains malins diront : bah c'est comme un interrupteur "contact sec" ! oui et non
UN DES POTENTIEL EST IMPOSE SUR UNE BORNE DU CONTACT
voila la grande difference

l> la plupart du temps le potentiel 0 est impose sur une des pattes de l'inter donc ! l'armoire ou le circuit attend un signal "out" qui ne peut etre que la mise a la masse et le contact a son autre patte a la masse sans intermediaire

> on rearque dans l'exeple de la bobine que
etat1 repos corcuit oivert borne1 bobine borne 2 en l'air
etat2 actif circuit ferme borne1 bobine borne 2 a la masse !!

> on peut facilement faire sur cette liaison un ou cablé de secut'rite sur les motoculteur : si appui arret moteur OU. appui (relâchement) poignée homme mort > mise a la masse de lanbobine extraction moteur, on a juste a connecter tous les elements a mettre en parallele sur le point "out"

3>une "mise au + " ou a un potentiel haut, ou suffisament haut ! vous avez compris, le potentiel + est impose sur une borne !
exemple un klaxon d'automobile, sa carcasse fait le moins du vehicule pour l'alimenter on "distribue le + " via le contact ou le relais correspondant a l'avertisseur sonore lol'

> disons un bon exemple le neiman de voiture on envoie le + permanent a la borne 1. et on "reprend" le + apres contact (apc) sur la borne "signal" ou "sortie"

> ici on cerne bien la nuance fine avec le neiman
comme une borne est imposee sur le recepteur on es bien oblige de fixer le + sur une des bornes du relais ou du contact pour que notre klaxon ait du + et du - pour sonner ! pour le neiman il a plus la fonction "contact sec " ou transmission de l'etat, mais comme les recepteurs sont tous "a la masse" ben on consiferera qu'il ne peut a"distribuer que le + "

bon on a fait le tour donc tu arrives a deux configurations dans la vie reelle
:
- on distribue le +
- on distribue le -

NOTE le + et le - sont les niveaux logiques de l'install, 0 et 14v4dc en automobile, masse et 240v ac en reseau domestique ainsi de suite

pour les petites bebettes electroniques tu dois identifier
-le niveau logique haut ( 5 v 12v)
- le niveau bas ( souvent 0v mais ca peut etre -12 par exemple)

donc premiere etape pour toi :
voltmetre tu met ta pince de refence au zero et tu note dans un tableau les tensions des bornes a l'etat repos et a l'etat actif

tu va me dire et oh c'es quoi le "zero" : bah souvent la solution sera sur l'equipement que commande l'inter : fais nous des photos et on te dira !

suite au prochain episode : et comment on commande tout ca ?

petit avant gout on utilisera different type de transistors en fonction de ton releve de tensions et donc de ce qu'il faut distribuer a la charge !
( la charge ce serace qui dans ton armoire accueille le signal, une entree donc)

exemple 1 charge a GND. = le klaxon = on distribue le +
8BF9040D-61EA-4CFE-8A53-036778C65869.png

ON UTILISE DANS CE CAS LE TRANSISTOR DU SCHEMA

>PNP EMETTEUR A VCC COLLECTEUR A LA CHARGE BASE AU "signal d'entree"

exemple 2 charge a VCC on utilise un PNPn

> PNP emetteur a la charge collecteur a la masse, signal d'entree sur la grille / base

1F2C182C-2C28-448E-9DB6-3BBDD0D0458A.png


PARTIE 2 : les commandes
maintenant qu'on sait quoi commander on sait ce qu'il faut mettre en sortie : un npn ou un pnp

maintenant il va falloir le commander : et la on va parler de niveau logique haut ou bas, souvent le potentiel le plus positif est le niveau haut (5v 12v 220v)
et l'etat bas est le potentiel le plus negatif (0v,-12v ...)

l'idee : on active notre transistor qui actionne la charge avec une mise au + ou une mise au - ?

ca donne ce tableau, on voit que dans deux cas on doit ajouter un transistor Q2 qui fait office d'inverseur logique

B2CDB02D-1F01-4D3D-B57B-1B94C5E77A02.jpg


partie 3:
tu dois identifier tes niveaux logiques, faire un shema et voir ce que tu peux associer comme transistor pour integrer tes contacts actuels et ton nouveau contact dans une fonction logique OU
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Salut @sans

J'ai précisément eu un cas similaire avec mon palpeur outil (fixé sur la table) et un palpeur 3D acheté en dépannage.
Mon palpeur outil et à contact NF quand au palpeur 3D (acheté en attendant de réparer mon Vers PR) c'était un contact NO :sad: Dans la précipitation de trouver une solution de remplacement rapide et peu onéreuse je n'avais pas fait attention que ce dernier été en NO...

Et hélas, il n'existe à ma connaissance pas de solutions très simples en dehors d'un petit montage electronique (comme l'explique gustavox) mais je ne souhaitais pas me lancer la dedans. (manque de connaissances en electronique, pas le temps)
Et je mettais aussi la faute à une éventuelle latence du montage pour le déclenchement du palpeur (mais je ne connais pas assez pour être sûr de ce dernier point).

Dans mon cas le plus simple à été de racheter un palpeur 3D à contact NF, mais j'avais aussi hésité à remplacer mon palpeur outil par un modèle à contact NO pour conserver le palpeur 3D chinois (qui s'en sort merveilleusement bien face au Biélorusse de Vers).
Dans Mach3 je jonglais avec l'inversion de signal de l'entrée Probe pour faire fonctionner l'un ou l'autre, mais ça n'a duré que le temps de recevoir le nouveau PR.
Par contre pour pouvoir utiliser 2 palpeurs (outil et 3D) sur une même entrée, je passe par un relais HF41 (sur sa platine 41F-1Z-C2-1) qui me permet de commuter l'un ou l'autre palpeur vers la seule entrée Probe de Mach3. (seul moyen d'utiliser le G31)
L'activation et désactivation de la sortie du relais se fait directement dans les macros de palpage 3D modifiée pour l'occasion.
 
P

pascalp

Compagnon
Permets moi une question basique, tu n'as qu'une seule entré input sur ta carte ?

Le plus simple serait de passer sur du NO en // pour tes deux capteurs.
 
D

didijuli

Apprenti
Je ne sais pas ce que tu as comme interrupteur, mais par exemple, les boutons poussoirs XB2, tu peux ajouter jusqu'a 5 contact simultanément et mélanger NO NF etc qui seront totalement isolés entre eux.
 
G

gustavox

Compagnon
1690836172772.png


de ce shema qui a l'air pas mal on peut deduire
ton etat haut est 12v
ton etat bas est 0v ground

par contre je suis pas convaincu du bon fonctionnement je vais faire une simul spice rapide pour confirmer, j'aurais mi r3 a 1k et une résiste cer3 entre r3 et +12 de 10 k pour polariser la base a 2v quand probe es actif
 
S

sans

Compagnon
Merci à vous tous pour vos idées, questions, commentaires et suggestions.

J'utilise Mach3, je n'ai en conséquence qu'un seul port qui est géré par G31, choisir un autre port pour le palpage me semble difficile.

J'ai un G540, les port sont donc en +12V par défaut. Aussi, sur mon port d'entrée le Active Low est décoché, le port est donc activé sur +12V.

Mon palpeur sur la table est de nature NF qui tire le port vers 0V en mode normal/inactif. C'est un interrupteur de haute répétibilité de marque Omron. Et que je souhaite garder.

En gros, j'ai dans ce croquis la première ligne, et je voudrais avoir la dernière. Avec, pour homogénéiser les signaux, une boite noire (bb = black box) pour ne pas devoir reconfigurer mon Mach à chaque changement de palpeur.

1690893950197.png


edit : quand je dis "black box", je veux dire un schéma avec des composants discret. Il me semble que ce problème ne nécessite pas l'artillerie lourde.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
fait que tu precises l'etat des bornes de tes capteurs en mode actif et inactif

grosse difference entre patte en l'air et patte tiree au - en gros
 
G

gustavox

Compagnon
dessine et mesure les deux etats du palpeur actuel avec les potentiels a chacune des bornes et on pourra bien avancer je te donnerai le schema qui ira !
 
G

gustavox

Compagnon
et le nom / numero des bornes auxquelles les fils sont relies ! si ya du + du com du gnd etc etc
 
S

Squal112

Compagnon
fait que tu precises l'etat des bornes de tes capteurs en mode actif et inactif

grosse difference entre patte en l'air et patte tiree au - en gros
Son schéma est simple mais clair...
Il est simplement dessiné à l'état repos.
- Palpeur outil avec contact NF qui s'ouvre à la detection de l'outil.
- Palpeur 3D (edgefinder) avec contact NO qui se ferme à la detection de l'arrète/surface.

dessine et mesure les deux etats du palpeur actuel avec les potentiels a chacune des bornes et on pourra bien avancer je te donnerai le schema qui ira !
Les potentiels, c'est 0 - 12VDC c'est écrit plus haut...

et le nom / numero des bornes auxquelles les fils sont relies ! si ya du + du com du gnd etc etc
C'est aussi écrit, une borne 0V / GND et une pin 13. (Entrée 4 du Gecko G540 dont le manuel est la)...

Merci à vous tous pour vos idées, questions, commentaires et suggestions.

J'utilise Mach3, je n'ai en conséquence qu'un seul port qui est géré par G31, choisir un autre port pour le palpage me semble difficile.

J'ai un G540, les port sont donc en +12V par défaut. Aussi, sur mon port d'entrée le Active Low est décoché, le port est donc activé sur +12V.

Mon palpeur sur la table est de nature NF qui tire le port vers 0V en mode normal/inactif. C'est un interrupteur de haute répétibilité de marque Omron. Et que je souhaite garder.

En gros, j'ai dans ce croquis la première ligne, et je voudrais avoir la dernière. Avec, pour homogénéiser les signaux, une boite noire (bb = black box) pour ne pas devoir reconfigurer mon Mach à chaque changement de palpeur.

Voir la pièce jointe 843337

edit : quand je dis "black box", je veux dire un schéma avec des composants discret. Il me semble que ce problème ne nécessite pas l'artillerie lourde.
Si tu ne possède pas déjà le palpeur 3D (edgefinder), il te faut juste en choisir un à contact NF (la plupart le sont) comme le Vers PR, le TPA2 de Kurekosu, le modèle que j'avais acheté sur A-E qui existe aussi en NC.

Autrement j'y vois une solution "simple", deux relais.
Un relais pour "scinder" ton entrée Probe en 2, tel que je l'ai fait sur ma X7 pour pouvoir utiliser mes 2 palpeurs à contact NF indifférement.
Un second monté en // de ton palpeur outil fixe qui sera commandé par le contact NO de ton palpeur 3D.

En tant normal, ton palpeur outil est toujours actif (branché sur le contact NC du relais/SSR entre ton pin13 et le fil du palpeur outil).

En mode palpeur 3D, une macro/un bouton dans Mach3 commande une sortie de ta carte pour activer le premier relais qui commute et met en contact le pin13 et ton fil relié au contact NF du second relais/SSR (situé en // du palpeur outil).

Ainsi, le contact NO de ton palpeur 3D lors de son déclenchement sur une arrète/surface pilote la bobine du relais 2 monté en // de ton palpeur fixe qui envoi un seuil haut (+12VDC) sur la pin13 de ton entrée Probe comme le ferait ton palpeur outil.

Exemple :
1690899483409.png

C'était ce montage que j'avais imaginé mais jamais mis en oeuvre.
Après tu doit pouvoir remplacer le relais 2 par un petit montage avec transistors au besoin.
 
S

sans

Compagnon
Très sophistiqués, tes "edge finder". Je les appelles "touch probe" car ils font bien plus, mais peu importe.

Moi j'étais sur un truc simple comme ceci qui du coup n'existent pas en NF car le contact se fait avec la fraise montée qui est sans grande surprise connectée à la terre (pire que le V0/Gnd il me semble).

1690901981193.png


pour voir le fonctionnement (pas le même modèle, mais ils font tous pareil).

 
G

gustavox

Compagnon
hello

bon ton shema message 1 marche pas c'est pas fonctionnel

1690924204835.png


1690924180842.png
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

bon j'ai un ordi ... donc d'apres ce shema on va déduire :wink:

1690893950197-png.png


le palpeur sous table "distribue le moins" au port d'entrée 13

capteur inactif - etat repos de l'entrée:
borne 1 0V
borne 2 port 13 porté au potentiel 0V

capteur actif - etat actif de l'entrée
borne 1 : 0V
borne 2 : port 13 potentiel flottant a priori

en considérations " boite noire " ou " relais / interrupteurs" ca peut paraitre completement con ce travail préliminaire, mais en logique transistor on doit etre tres pointilleux

donc la, si tu veux commander ton port 13 avec un petit montage a transistor, ce que je te conseille grandement, il va falloir que tu t'intéresse a l'entrée dans le bouzon gecko :

1690925016160.png


c'est bien de ca qu'on parle ?

il faut que l'étage d'entrée de ton gecko gere ce qu'on va lui envoye

en lisant la doc :

1690925275062.png



et en creusant un peu plus dans le manuel :

1690925341986.png

rien n'indique qu'on peut envoyer le 12 v sur l'entrée, alors on ne va pas l'embeter, on ne va pas utiliser le standard push pull style cmos mais un simple transistor NPN 2N222, il faut savoir le type technologique d'entrée de ton gecko, je n'arrive pas a trouver ...

tu ne prendras pas trop de risque en faisant ca :

1690925868849.png


ce petit montage te fera :
- sortie en l'air si aucun potentiel
-sortie au potentiel 0V + (tension emetteur collecteur) via une resistance de 1k

mais il te fera surtour s'il fonctionne une bonne " interface" pour ton montage !

il ne reste plus qu'a implémenter sur cet etage de sortie une fonction OU et surtout une inversion




en premiere approche : il faut voir l'entrée du gecko comme inverseuse donc il faut une fonction logique ET :
"entree a 0 si Capteur 1 ET capteur 2" ca revient a ton fonctionnement desire
tu vas profiter du contact sec de ton ancien capteur pour le mettre

deux capteurs inactifs : sortie a 0V
1690927851424.png


palpage capteur NF ancien capteur : sortie en l'air

1690927891010.png


capteur de table retourné inactif nouveau palpeur se ferme :
le transistor de droite coupe ca nous donne entrée en l'air

1690927996335.png


les deux capteurs sont en mode actif :
1690928097143.png


1690927686001.png
 
G

gustavox

Compagnon
code su shéma pour les éventuels participants


importer fichier .txt :

$ 1 0.000005 10.634267539816555 43 2 50 5e-11
w 352 256 352 304 1
w 352 224 352 176 1
172 176 160 176 128 0 7 12 12 0 0 0.5 Collector Voltage
g 352 304 352 320 0 0
t 304 240 352 240 0 1 0.018066085892464723 0.029187042591906773 100 default
w 240 240 304 240 1
r 208 240 240 240 0 10000
O 400 16 496 16 0 0
w 176 240 208 240 0
r 352 16 400 16 0 1000
w 352 16 336 16 0
w 352 144 352 176 0
s 288 32 288 96 0 1 false
s 80 176 80 240 0 0 false
w 288 32 288 16 0
w 288 16 336 16 0
w 288 96 352 96 0
w 352 96 352 144 0
t 144 256 176 256 0 1 0.6575242201852377 0.6867112639923187 100 default
g 176 304 176 320 0 0
r 176 160 176 208 0 1000
w 176 208 176 240 0
w 176 272 176 304 0
w 80 176 80 160 0
w 80 160 176 160 0
w 80 240 80 256 0
r 80 256 144 256 0 1000
x 67 66 264 69 4 24 NF\spalpeur\sorigine
x -173 207 61 210 4 24 NO\s:\snouveau\spalpeur
x 283 154 339 157 4 12 "ET"\scablé
 
S

sans

Compagnon
C'est pas ça qu'il te faut?

Merci ! Ça a l'air d'être ça, oui. Je vais aller avec la solution de Gustavox, tout en copiant les macros de topcom.cz. Ils sont drôlement bien faits. Merci pour la piste, ça va m’économiser quelques heures.
 
S

sans

Compagnon
OMG ! :smt007 Merci, merci, merci @gustavox ! Avec ça je vais pouvoir avancer. Et apprendre des choses sur la route. C'est énorme, merci !

J'ai encore trouvé ça dans la doc de mon boitier :

"All inputs are pulled up to +12VDC by the G540."

"The G540 has its four inputs pulled up to +12V so you must use NPN type sensors. This tpye of sensor pulls its output to common (GND) when triggered which will also pull the G540 input LOW.

If you are using switches instead of sensors connect the switch across the Signal and Common wires. Wiring the switch Normally Closed (NC) is typically done to provide some supervision of the switch wiring."

Autrement dit, tes sorties "en l'air" lorsqu'un des deux palpeurs est actif, sinon 0V pour tirer le port vers GND devrait être parfait pour moi.

Merci encore !
 
J

jpcad64

Nouveau
Salut, moi j'ai branché avec un relais et ça fonctionne...

3dtouchprobe+Z.png
 

Sujets similaires

Haut