le controleur ethernet novusun NVEM

L

L2o

Apprenti
Bon, j'ai essayé 15 configurations différentes. rien ne sort des outputs de la carte. Je vais essayer de me la faire rembourser
 
D

dyson

Compagnon
Sur ce genre de carte, on ne peut pas utiliser des relais NPN. Il faut obligatoirement des PNP. Autrement dit, les sorties de ta carte délivrent 0V lorsqu'elles sont pilotées.
Quel est ton modèle de relai ?
 
Dernière édition:
B

Bricomaniaque

Apprenti
Bonjour!
Pour ma part après avoir pas mal galéré pour mettre en service cette carte, j'ai du me résigner à abandonner: le pilotage de la broche (PWM),ainsi que les arrêts programmés ( butées logicielles).
En ce qui concerne les sorties "TOR" ,elle sont incapables de drainer le courant annoncé dans la notice un peu fantaisiste.
Il faut donc passer par une platine intermédiaire ( pour ma part: Elegoo 5V 4 canaux),de laquelle je n'utilise qu'une seule voie OUT1 "KFOR"pour commander mon variateur. Je joins mon schéma de branchement.
Si cela peut aider….? Bonne journée

FRASEUSE CNC.jpg
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Tu peux peut être même te passer de ton relais et utiliser directement le contact du module
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Ce qui est probalement perturbant dans ton schéma @Bricomaniaque c'est que tu as quatre relais... et tu n'en emploi qu'un seul ?
 
L

L2o

Apprenti
D'accord je commence à piger merci !
Et avec mon multimètre est ce que j'ai moyen de mesurer si oui ou non mes sorties fonctionnent ?
Comment est ce que la breakout board communique avec ta carte relai ?
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Je me suis aperçu que ma carte fonctionnait en branchant une led directement sur la carte et en faisant une commande M3 (activation de la broche) ma led fonctionnait
C'est de là que j'en ai déduit que ma carte n'était pas capable de piloter directement un relais et qu'il fallait donc amplifier le courant de sortie.
Quant à ta question comment elle communique je ne comprends pas!
J'ai branché 4 sorties de la carte sur les 4 entrées du module plus le GND (-) en tout 5 fils
plus 2 fils qui viennent d'une alim. 5v
 
L

L2o

Apprenti
Je vais essayer de trouver une petite LED voir ce que ça donne :)

Ce que je voulais dire, c'est que si la carte est capable d'alimenter une LED, je devrais être capable de détecter le courant avec le multimètre, hors je ne trouve aucune différence entre les outputs alimentés et les autres
 
V

vres

Compagnon
Il faudrait que je regarde de plus près mais il faudrait peut-être changer les opto. J'utile à peu pres les même en 150mA et je pilote directement des contacteurs.
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Voilà le test pour détecter le fonctionnement des sorties

ScreenShot317.jpg
 
L

L2o

Apprenti
Merci bien les gars, vous êtes geniaux ! Je vais tester tout ça
 
L

L2o

Apprenti
Bon j'ai finalement acheté la carte Elegoo, et un grand merci bricomaniaque ça fonctionne ! :D
J'ai quand même bien galéré parceque les outputs 1 et 2 de la carte étaient constamment activés, je ne comprend pas pourquoi, mais une fois ça détecté j'ai câblé sur un autre output et tout se passe bien.
J'ai enlevé le premier relais que j'avais acheté à l'origine, ça marche sans.

J'ai pu faire un premier test de découpe avec succès avant que les ondes fassent planter l'ordi qui n'est pas encore protégé ^^
 
J

JL5X46

Apprenti
Bonjour à tous,

Et bien, me concernant, j'ai ressorti ma toute belle (et neuve !) CNC NVEM 6Axes d'un tiroir ou je l'avais rangée au printemps car je galérais avec ma box et mon PC en wifi, (les lois du réseau sont impénétrables...pour moi), et je n'avais pas trop de temps à y passer.

J'ai pu tester son fonctionnement, pas de souci, j'ai rien grillé, mais comme j'avais (en parallèle) acheté une carte CNC MKS (type imprimante 3D) j'ai fini par intégrer la MKS, certes moins orientée CN comme l'est la Novosun avec Mach3 et un PC.
Disons que finalement je n'avais pas forcément besoin de plus.

Donc si elle intéresse quelqu'un, envoyez moi un MP , je la revend à moitié prix.

A+
J-luc

NVEM 6axes.JPG
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Bonjour
Je me permets, vu que ce sujet traite des aléas de la Nevem ,de vous soumettre un de mes problèmes.
J'ai construit un ensemble (fraiseuse CNC portique /imprimante 3D) Piloté par Mach3 et Nevem.
Tout fonctionne très bien mise à part les problèmes inhérents à la Nevem ( modulation de la vitesse de broche, butées logicielles....)
Mais voilà que moi je n'arrive pas à la vitesse programmée sur les axes d'environ 30% en moins, aussi bien en "G0 Comme en G1" .
J'ai fait ce contrôle avec un chronomètre déclenché électriquement sur une distance connue
Comme je ne sais pas trop qui fait quoi , Mach3 ou Nevem???
Si quelqu’un a une Idée??? merci d'avance
 
D

dyson

Compagnon
Est-ce que la vitesse est atteignable en pilotage manuel ?
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Bonjour dyson
Non le jog 100% est identique au G0, c'est à dire que ma vitesse max. fixée a 10m/mn je ne vais qu'a 7m/mn.
A vrai dire cela ne me gène pas lors de l'usinage ou d'une impression je force la vitesse à 130% , mais j'aimerais savoir ou est l'erreur,
et savoir aussi si quelqu'un à fait ce type de contrôle dans cette configuration ( Mach3 /Nevem)
 
D

dyson

Compagnon
Probablement un nouveau bug du firmware de la NVEM.
Est-ce qu'il y a un affichage de la vitesse instantanée dans tes écrans MACH3 ? Si oui, est-ce que la valeur est en corrélation avec la vitesse réelle des axes ?
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
C'est un peu ce qui m'a mis la puce a l'oreille, je voyais un retour inferieur a la consigne demandée, mais difficile à discerner, je ne me préoccupais pas
outre mesure ,j'attribuais cela a un décalage temps réel temps d'affichage, mais comme je suis au stade de finition et mise à jour des schémas,
j'ai voulu en avoir le cœur net et le mesurer précisément et c'est là que je me suis aperçu du problème
 
D

dyson

Compagnon
A l'occasion, je vérifierai sur ma machine qui est piloté via une AKZ250.
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
C'est sympa je te remercie mais ne te prends pas trop la tête sur mon cas.
de mon côté j'ai une autre Nevem je tenterai bien de la remplacer mais je suis persuadé de retomber sur le même phénomène,
j'ai l'impression que c'est un produit pas fini jeté dans la nature
 
S

sfb

Ouvrier
Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis au bonne endroit mais bon...
Après avoir été absent plusieurs semaines, j'ai voulu utiliser ma machine piloté par mach3 et quand je veux la mettre en route j'ai les moteurs des 3 axes se mettent à claquer comme des mitraillettes et donc impossible de me servir de ma manivelle et de faire bouger les axes même avec le clavier.
j'ai l'impression d'avoir perdu des paramètres de réglages mais je ne sais pas où? c'est bizarre car avant de partir en vacances ça marchait bien et là plus rien! juste ces claquements au niveau des moteurs.
Est ce que quelqu'un peu me donner un coup de main svp?

Romuald
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis au bonne endroit mais bon...
Après avoir été absent plusieurs semaines, j'ai voulu utiliser ma machine piloté par mach3 et quand je veux la mettre en route j'ai les moteurs des 3 axes se mettent à claquer comme des mitraillettes et donc impossible de me servir de ma manivelle et de faire bouger les axes même avec le clavier.
j'ai l'impression d'avoir perdu des paramètres de réglages mais je ne sais pas où? c'est bizarre car avant de partir en vacances ça marchait bien et là plus rien! juste ces claquements au niveau des moteurs.
Est ce que quelqu'un peu me donner un coup de main svp?

Romuald
Salut
Tu utilises bien le même Pc qu'avant?
Ce pc ne te sert qu'à cette machine ou aussi à autre chose ?
A t il été connecté à internet entretemps ?
Si tu débranches la machine (alimentation et pc) est ce que les axes sont libres à la main?
A+
 
A

AndersFaust

Ouvrier
J'aurais plutôt tendance a me pencher vers la courbe d'accélération, si elle est mal configurée, tu n'atteindra jamais la vitesse max, et même si elle est bien configurée, tu à une perte quoi qu'il arrives, la vitesse de déplacement ne passes pas de 0 à 5m/mn en 0 sec
 
S

sfb

Ouvrier
Oui c'est le même PC et il me sert juste à la machine et n'a jamais était connecté à internet et les axes son libres.
Romuald
 
P

PL50

Compagnon
Ca le fait uniquement quand le pc envoie un mouvement ?
Ou des que mach3 est allumé ?
A+
 
S

sfb

Ouvrier
Non ça le fait dès que je mets la carte d'axes en route.
Romuald
 
Haut