LE CONTROLEUR CSMIO/IP-M 4-axes (STEP/DIR), Ethernet

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Salut, ce post présente LE CONTROLEUR CSMIO/IP-M 4-axes STEP/DIR de CS-Lab.

je dois rétrofiter une petite fraiseuse 3 - 4 axes, et je ne voulais plus de BOB en DB25; je ne voulais pas d'USB; je préfère de l'éthernet.

je viens de recevoir mon controleur cnc 4 axes de chez CS-Lab

ça coute plus cher qu'une BOB chinoise, mais on n'est plus dans la même gamme de produit.

tout d'abord, il faut savoir que ce controleur existe en 3 versions.
- le CSMIO/IP-S | 6-axis Motion Controller (STEP/DIR), Ethernet qui est destiné à piloter jusqu'à 6 axes, avec un pilotage pulse/dir , et dispose d'entrées sorties multiples; j'ai commencé un post dessus ICI
- le CSMIO/IP-A | 6-axis Motion Controller (+/- 10V), Ethernet qui est destiné à piloter jusqu'à 6 axes, avec un pilotage 0/10V , et dispose d'entrées sorties multiples (idéal pour retrofiter une machine équipée avec des vieux servos 0-10V) je l'utilise sur un rétrofit ICI
- le CSMIO/IP-M | 4-axis Motion Controller (STEP/DIR), Ethernet qui est destiné à piloter jusqu'à 4 axes, avec un pilotage pulse/dir , et dispose de moins d'entrées sorties. (c'est celui qui fait l'objet du présent post)

par contre, attention, si vous avez cliqué sur le lien, vous avez vu un prix de 229€, mais ce prix est HT; il vous ajoutent forfaitairement 23%.
donc, avec les taxes et le transport, il faut tabler sur 300 balles

et les manivelles standards ne fonctionnent pas toutes dessus, il faut dans ce cas prévoir un boitier suplémentaire.

le système est prévu pour se monter sur du rail de 32 mm standard comme des contacteurs d'armoire électrique.

ouverture de la boite:
IMG_7702.JPG


à coté de la version 6 axes, il y a une certaine différence de taille:
IMG_7703.JPG


les borniers sont déportés et permettent de mettre des fils de section correcte, voir d'en mettre plusieurs dans la même borne.
ils se clipsent eux aussi sur du rail de 32mm

à suivre.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Hello,

Pour info, j'ai eu un pb avec la IP/M, ( et j'ai vu que quelques personnes ont eu ce pb aussi )
Ca semble propre à la csmio ip/m
C'est quand tu fait du palpage avec g31, sur CN plasma, tu as une erreur "ePID fault... Press reset on mach3"
Ca semble être une erreur purement logicielle,

Problème "résolu" ( contourné dirons nous ) en repassant en version 044 de mach3...
Pas idéal mais fonctionnel...

Je n'ai pas contacté cslab rapport a ca, je le ferais peut être plus tard si je trouve le temps....

Bonne journée,
Rom
 
S

scorti2

Nouveau
Bonjour,
Pouvez vous détailler le montage de ce genre de contrôleur ?
A quoi cela ressemble une fois fini ?
Ou se connectent les moteurs la dessus ?
Pouvez vous nous montrer un schéma de cablage ?
Cordialement.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
TOUT est dans la documentation sur le site du fournisseur....
 
P

PL50

Compagnon
@scorti2 je vais détailler l'installation quand je vais la faire, et c'est pour bientot.
début juillet, j'espère.
tu peux aller voir mon post sur l'alcera gambin, le lien est dans ma signature, tu verra un autre controleur de la même marque mais plus gros.
a+
 
S

scorti2

Nouveau
Je viens de lire l'intégralité des 25 pages de votre post sur l'Alcéra Gambin.
Il faut avoir un sacré niveau pour réaliser ce genre de travail.
Je suis incapable de faire, de réexpliquer et de comprendre ce que j'ai lu.
Félicitation à vous et à tous ceux qui vous ont conseillés et aiguillés dans la bonne direction.
 
J

joumpy

Compagnon
Je suis incapable...ce que j'ai lu.
Bah faut relire encore une fois, puis une autre jusqu'à ce que ça rentre!
Ensuite, faut mettre les mains dedans et les lumières commencent à s'éclairer au fur et à mesure...
Ce n'est pas compliqué, mais dense.
 
P

PL50

Compagnon
Je viens de lire l'intégralité des 25 pages de votre post sur l'Alcéra Gambin.
Il faut avoir un sacré niveau pour réaliser ce genre de travail.
Je suis incapable de faire, de réexpliquer et de comprendre ce que j'ai lu.
Félicitation à vous et à tous ceux qui vous ont conseillés et aiguillés dans la bonne direction.
salut, c'était un retrofit en conservant les drivers existant, ce qui complique les choses.
ce que je vais détailler ici sera nettement plus simple et donc plus accessible .
a+
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour, qu'en est il de votre projet ?
Bonjour, pour le moment ce projet est en standby car j'ai le retrofit d'un centre d'usinage hurco milltronics qui m'est tombé dessus...
Je vais y utiliser le même contrôleur mais en 6 axes au lieu de 4.
Ce sujet est visible sur le forum.
A+
 

Sujets similaires

P
Réponses
25
Affichages
927
dh42
L
Réponses
33
Affichages
19 006
AndyCNC
A
P
Réponses
234
Affichages
62 121
nathan33240
N
Haut