Aide pour choix de carte Mesa.

  • Auteur de la discussion Mandrak
  • Date de début
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour a tous

Dans l'optique de faire évolué ma fraiseuse cn 4 axes, une Hurco qui fonctionne avec Linuxcnc (Wheesy), j'aurais voulu lui apporté un peu plus de performance, car a l'heure actuel j'utilise le port parallèle qui est limité en vitesse 150kb/s d’après google et une simple bob acheter sur labay a deux sous, du coup la résolution et la performance n'est pas au rendez vous.
Ma fraiseuse est équipé de servo moteur comme celui-ci et de driver comme celui la.
Après avoir parcouru la section Emc2/Linuxcnc du forum je suis tombé sur ce sujet de 2017, ce qui correspondrai apparemment a ma configuration, mais depuis peut être qu'il y a eu des évolutions ou nouveautés.
Étant loin d’êtres un as en informatique qui plus est sous linux, je vous demande conseil sur le choix d'une ou des cartes Mesa et aide a la mise en place (software).

Voici ma config actuel:
Le Pc: un Fujitsu pentium 4, OS Wheezy.
La connectique:
4 servos moteur en step/dir
1 sortie 0/10v pour le pilotage du Vf
1 sortie pour l’inversion de rotation de la broche
1 sortie pour la pompe d’arrosage
1 sortie pour l'enable
1 entrer pour l’arrêt d'urgence
1 entrer pour les POM

J'aurais voulu par la suite équipé la broche d'un codeur pour le taraudage et un compte tour en temps réel , donc trois entrer en plus.

J'avais essayer il y a quelques années sur une autre fraiseuse avec la même config actuel de mettre le compte tour en temps réel, mais au delà de 1300 trs l'affichage déliré, j'ai su plus tard que c’était le port parallèle qui était saturé.

Avez vous un ou des liens pour acheter en Europe les dite carte, car pour le moment au Us c'est compliqué et avec les droit de douane je suis pas sur que la sauce coute pas plus cher que le poisson...

Dans l'attente de vous lire.

Cdlt
 
J

jblb72

Apprenti
Bonjour,
le cartes mesa étant essentiellement utilisées avec LinuxCNC je pense que tu aura plus de réponses en posant ta question là bas
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour Jérôme
Je suis bien de ton avis car au départ c'est dans cette section que j'ai posté, mais le modo en a décidé autrement :???:.
je demande donc au modo de remettre ce post la ou il était préalablement; merci.
Cdlt
 
B

big bloc

Ouvrier
Bonjour , tu as une piste ici:
j y songe aussi mais pour l instant je fais avec mes cartes chinoises..
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour a tous

@big bloc
Merci pour le lien, je suis aller voir et fort de constater que c'est loin d’être simple, je serais plutôt pour une solution plug and play comme celle ci

je pense que c'est adapté a ma configuration.
J'aurais aimé avoir plus d'avis mais mon sujet déchaine pas les foules :sad:

Cdlt
 
B

big bloc

Ouvrier
je regrette aussi :sad:, je pense que tu as les bonnes infos cependant ,tiens nous au courant, actuellement , j ai ta configuration a quelque chose pres
 
A

arba

Compagnon
Si tu veux absolument une solution en PCI oui une 5i25 + 7i76 devrait faire l'affaire.
Sinon je conseillerais plutôt une des cartes ethernet. Il faut une interface réseau dédiée mais ça a l'avantage de pouvoir installer la carte où tu veux indépendamment du PC et d'avoir une isolation galvanique entre les deux.
En ethernet ça serait soit une 7i76E soit une 7i92/7i96/7i98 + 7i76.
 
M

Mandrak

Apprenti
Bonjour a tous
Merci pour vos réponses

@arba
Si tu veux absolument une solution en PCI oui une 5i25 + 7i76 devrait faire l'affaire.
Je ne veux pas absolument une solution PCI, mais une solution simple a mettre en place étant donner mes faible connaissance en programmation informatique je souhaite pas que ça devienne une galère a mettre en place.
Apparemment la solution Ethernet n'es approprie pas vraiment adapté a mes connaissance, gaston48 le dit bien "mais loin d'etre plug and play", pour avoir lu les différents post de gaston48, qui connait bien le sujet linux/mesa, je vais pas m’aventurer dans cette voie.

ça a l'avantage de pouvoir installer la carte où tu veux
Ce n'ai pas une contraintre, j'ai un PC dedier a linuxcnc déjà en place.

@gaston48
Je me pose des questions auxquelles tu pourrait éventuellement me répondre.
Si j'opte pour le duo 5i25+7i76 es ce que je peux avoir au travers d'une des deux cartes avoir le retour d'un codeur quadrature (pour le taraudage) ou faut il une carte spécifique a cela.
Une fois la carte mis sur sont slot PCI il y a il un pilote a installer ou linuxcnc reconnait tout seul la carte?
Es ce que je pourrais grâce a ces cartes augmenté la vitesse de mes moteurs d'axes?

Cdlt
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
1 072
faco10
F
Inox 18
Réponses
20
Affichages
567
Inox 18
Inox 18
S
Réponses
10
Affichages
7 087
Jusinages
J
B
Réponses
18
Affichages
456
Bambi
B
B
Réponses
8
Affichages
3 247
BRICOLO
B
R
Réponses
21
Affichages
1 081
deuche87
deuche87
lolo
Réponses
0
Affichages
269
lolo
P
Réponses
269
Affichages
3 137
zeppelin54
zeppelin54
tyio
Réponses
33
Affichages
991
hazet
H
M
Réponses
4
Affichages
895
MB Creations
M
Haut