Projet Aide choix de forets

  • Auteur de la discussion Pioc
  • Date de début
P

Pioc

Nouveau
Bonjour à tous,

je viens d'acheter une perceuse à colonne et je me pose maintenant la question des outils.
Je voudrais faire des trous, tarauder et noyer des têtes de vis dans des pièces en alu, dans des diamètres M3 à M8.
J'ai déjà des tarauds de qualité approximative, mais ça a l'air d'aller pour de l'alu en lubrifiant correctement.
Par contre je voudrais acheter des forets et des fraises à lamer de qualité correcte.

Que pouvez-vous me conseiller qui ne soit ni du chinois en mousse, ni hors de prix ?
Un set avec les diamètres adaptés pour percer avant taraudage serait parfait.

Merci,
Pioc
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Si c'est pour travailler que dans l'alu, les outils chinois vont assez bien car les efforts de coupe sont limités. Pour les fraises à lamer, j'ai acheté un set complet sur la baie en provenance de chine et qui ne m'a pour l'instant jamais fait défaut.
Je reviens avec le lien.
Édit: c'est ça que j'ai acheté :

Pour les forêts, moi j'ai opté pour une boîte de marque Tivoli en gamme supérieure au cobalt à 5% acheté chez le roi malin car j'en avais besoin rapidement pour percer de l'inox. Pour l'instant pas de problème et ça fait au moins 5ans.

L'important est de ne jamais travailler à sec et rafraîchir la coupe des forets dès qu'ils coupent moins bien. Ainsi on ne force pas et évite de les brûler.

Voilà pour mon expérience qui n'engage que moi.
Bonne journée.
Julien.
 
S

Squal112

Compagnon
Pour percer de l'alu, n'importe quel forêt de GSB fait amplement le boulot.
Comme l'a dis @blondin21 l'important dans l'alu c'est la lubrification (un peu d'huile entière) et le débourrage sur les profondeurs à partir de 5xD.

Mais si tu veux de la top qualité, il faut se tourner vers des revendeurs professionnels (Hoffmann, Rubix, HD-Outillage) et des marques bien connues comme Izar, Gühring, Magafor, Dormer, Holex, Sutton, Walter Titex... mais le prix n'a plus rien à voir (la qualité non plus)
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu veux percer que de l’alu en grande quantité je te suggère les forêts special alu
a 1 mn 55
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
foretMatière à percerAngle de pointeAngle d’héliceLubrification
HSSAcier construction non allié jusqu’à 500 N/mm2118°25 - 30°Émulsion
HSSAcier construction non allié 500 - 800 N/mm2118°25 - 30°Émulsion
HSSAcier à outil non allié over 800 N/mm2118°25 - 30°Émulsion
HSSLaiton, cassant à MS58118°12 - 15°Sec (huile)
HSSLaiton, ductiles à partir de MS60118°12 - 15°Émulsion (huile)
HSSAluminium et alliages d’aluminium130°35 - 40°Émulsion
 
G

gebh

Nouveau
Bonjour,

Je travail chez un revendeur d'outillage qui distribue entre autre guhring, iscar... Selon le budget que tu a je pourrais te donné des réf, info etc.

au plaisir.
geb
 
P

Pioc

Nouveau
Merci à tous pour les conseils et propositions.

Etant donné l'avis général, j'ai complété mon coffret Tivoli avec les 2 réfs qui me manquaient (= que j'avais cassées) et je vais commencer avec ça.
J'ai aussi commandé les mêmes fraises à lamer que toi @blondin21 , merci pour le retour d'expérience.

A+
Pioc
 

Sujets similaires

L
Réponses
17
Affichages
3 769
Precis84
P
M
Réponses
10
Affichages
775
MRCoutel
M
D
Réponses
11
Affichages
1 861
DANEL GUY 001
DANEL GUY 001
Jeandominiquelaure61
Réponses
23
Affichages
1 164
Einzylinder
Einzylinder
papymouzot
Réponses
35
Affichages
1 874
papymouzot
papymouzot
M
Réponses
37
Affichages
2 905
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
F
Réponses
41
Affichages
9 889
DANEL GUY 001
DANEL GUY 001
furynick
Réponses
405
Affichages
25 800
Nolandu91
Nolandu91
ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
1 514
FTX
D
Réponses
26
Affichages
4 042
lion10
lion10
Haut