problème de fraisage et taraudage aluminium

  • Auteur de la discussion jack691-
  • Date de début
Florent07
Florent07
Compagnon
3 Jan 2019
633
FR-07
Oui c'est bien un problème de matos, je suis sûr qu'en utilisant ces fraises bas de gamme sur une fraiseuse avec une lub adaptée donnerait des résultats corrects.
 
J
jack691-
Ouvrier
26 Nov 2018
262
  • Auteur de la discussion
  • #62
D'acc, merci pour vos réponses. Avec tous l'argent que j'ai utilisé pour acheter des fraises bas de gamme, j'aurais pu en acheter une seule de bonne marque (Dormer, Facom, etc):???:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 439
FR-91
Et oui, les matos pas chère coûte très chère !!!

pour ta fraise à chanfreiner à plusieurs dents, ne cherche pas plus loin, tu n'y arriveras jamais. Il faut un bridage sérieux, en clair il faudrait qu'elle soit montée sur une fraiseuse. Pour utilisation sur perceuse il faut privilégier les 1 dents ça part moins en cacahuète.
 
J
jack691-
Ouvrier
26 Nov 2018
262
  • Auteur de la discussion
  • #64
merci du conseil :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
j'aurais pu en acheter une seule de bonne marque (Dormer, Facom, etc)
Re,

Oui mais si le matos derrière ne suis pas, ta beau acheter toutes les meilleurs fraises du monde ça ne marchera pas.
Rends toi compte la surface que représente un lamage "chanfreinage" pour une dents d'une fraise...c'est 3 fois d'une lève de foret...donc forcément il faut du couple à basse vitesse...que tu n'a pas sur ta perceuse à 2 balles.

@ +
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 020
Cannes
Ouai, bon, quand on voit les photos des post #45 ou #47, on comprend qu'il y a forcément un problème de rigidité quelque part. Même avec la plus mauvaise des fraises, on ne peut pas obtenir ce résultat sur une machine rigide avec une pièce bien bridée.
Cela ne sert à rien d'acheter une fraise de marque si le machine ne suit pas.
Il faut donc utiliser une fraise utilisable sur une perceuse manuelle. Soit une fraise à lamer (qui a un guidage centrale), soit une fraise une dent (ce que j'utilise souvent avec ma visseuse, pour faire des chanfreins vite fait), soit des fraises dont la coupe est adaptée aux machines électroportatives.

D'ailleurs, ce n'est pas étonnant d'avoir un meilleur résultat avec la fraise "bas de gamme" du post #40 elle est justement prévue pour un machine portative comme l'indique sa queue normalisée pour montage rapide.
Les fraises suivantes sont probablement de meilleure qualité et donneraient de bons résultats sur une fraiseuse, elles ne sont simplement pas utilisées sur une machine adaptée.
 
Dernière édition:
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 904
Ont en revient toujours à la une dent.

Même à la fraiseuse je n'utilisait plus que sa (3,2 T la mémère)
 
J
jack691-
Ouvrier
26 Nov 2018
262
  • Auteur de la discussion
  • #68
D'accord merci pour vos explications je comprends mieux maintenant.

pour l'instant j'ai pas le budget pour m'acheter une fraiseuse ou du matériel de meilleure qualité, je garderai mes fraises pour plus tard quand j'aurai le matériel adapté.
 
G
greg_elec
Apprenti
24 Jan 2019
91
Je perce régulièrement de l'alu et comme je l'ai appris au lycée tech en 1977 je lubrifie au white-spirit ou au gazole c'est impec de beaux copeaux et les outils ne s'usent pas vite .Je perce de la tôle alu de 5mm diam 45 mm avec une scie trépan au carbure de chez otello en utilisant une perceuse visseuse Bosch bleue 12V .

bosch.jpg
 
Dernière édition:
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 451
FR-55 Sud-Meusien
Diamètre de vissage percage maxi, 8mm...
C’est une visseuse, pas une fraiseuse hein :shock:
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
pour ma part, je reste persuadé que ta broche reste trop sortie de son fourreau , j'avais ecrit ceci :




la colonne de ta perceuse sort de combien ?
elle doit sortir au minimum pour conserver toute sa rigidité. Si ta perceuse n'est pas une professionnelle, elle n'est donc pas très rigide.
tu dois alors limiter au MAXIMUM sa sortie pour conserver la rigidité de ton ensemble. moins c'est sorti, plus c'est rigide !

quand ta fraise mord de trop, il faut multiplier les dents ou alors prendre une fraise à ebavurer à 1 dent, conique avec trou oblique.
Ainsi, le cône sert d'appui, on dit qu'il s'assoit sur le siège conique. Attention dans les alu marine, assez mou ( 5083/5086/5754/ serie 6000 par exemple) ne pas trop appuyer sinon, tu vas provoquer du collage. Mais, ainsi, tu limites les vibrations et les deports ou accrochages.
Voir la pièce jointe 645884
comme je l'ai ecrit précédemment,

1/ limiter la sortie de la fraise et du fourreau au maximum ► ainsi tu augmentes ta rigidité.
2/ opter pour une fraise comme ci-dessus.
3/ si tu as réussi l'option n°1, opter pour une fraise de marque si tu as réussi à limiter le faux-rond de ta broche.
En tant qu'industriel, j'ai la marque FRAISA fonctionne bien, elle
IMG_4033.JPG

a une belle coupe comme on peut le voir ci-dessous.

IMG_4035.JPG
 
Haut