Problème au fraisage avec mon tour Mazak SQT18M

  • Auteur de la discussion Rémi_77
  • Date de début
R

Rémi_77

Nouveau
Bonjour

Je viens de me rendre compte que j'ai un problème avec ma nouvelle machine, une Mazak SQT18M déjà présenté sur le forum.

J'ai lancé une série de 10 rondelle D.50 avec 2 plat à 180°.
Hier mon opérateur c'est rendue compte qu'au bout de quelques pièces le deuxième plats commençais à être de travers, je doit avoir 46mm sur plat, les 5-6 premières pièces était bonnes mais au bout de la 7ème je me retrouve avec des valeurs de 46,5 - 47 car le plat c'est complètement décalé sans rien toucher.
Je pensait à un problème de surchauffe des composant électronique donc nous avons éteint la machine et j'ai refait le test ce matin, résultat : la première pièce sort parfaites il y a 0.015 - 0.02 de décalage, et cette fois dés la deuxième le plat sort comme hier décalé de plusieurs °.

Je met des photos pour bien ce rendre compte du problème.

Ce genre de défault peut être liée à quoi ? Bizzard que les premières pièces soit parfaites et que cela commence au bout d'un de quelques usinages. Le problème de surchauffe me paraît peut probable vue que je n'ai fait que 2 pièces en 15 min ce matin.

J'ai plein de commande en 3 axes à rendre la semaine prochaine avec cette machine ça va être compliqué.

20240210_140031.jpg
20240210_140114.jpg
20240210_140118.jpg
20240210_140136.jpg
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut, tu les fais en barre?
Le fraisage, c'est du contournage? ou c'est par indexation à 180°?
Est-ce qu'il y a assez de serrage?
Je ne connais pas cette machine, mais sur mon 3 axes, J'ai un frein de broche.
 
S

slk

Compagnon
Si la machine est nouvelle, tu ne sais pas faire appel au SAV du vendeur?
 
L

laurent12100

Ouvrier
je ferais bien un essai en beaucoup de passe (Z ou X) pour voir s'il y aurais un lien avec les efforts ?

il faudrait déterminer si le problème empire entre chaque pièces ou si la défault reste constant

tu pourrais aussi tracers sur le mandrin la position des plats et voir aprés plusieurs pièces, si le décalage est réguliers, si c'est toujours le meme coté, si les 2 se décales .. ça pourrais orienter
 
R

Rémi_77

Nouveau
Salut, tu les fais en barre?
Le fraisage, c'est du contournage? ou c'est par indexation à 180°?
Est-ce qu'il y a assez de serrage?
Je ne connais pas cette machine, mais sur mon 3 axes, J'ai un frein de broche.
Je fait les pièces en barres D.65 longeur de la barre 1000. c'est gros oui ! ( en mors dur )
Je fait un cycle " ligne à gauche " ( je fait des pièces en 3axes depuis 2 semaines, avant j'était tourneur uniquement )
j'ai un bon serrage, mais sur d'autre pièces j'avais eu un problème avec des 6 pans par manque de serrage, j'avais résolut en augmentant simplement lapression.
20240210_151740.jpg
20240210_151853.jpg

20240210_152343.jpg


Je vais tester une pièce en vérifiant que la barre ne tourne pas pensant l'usinage avec un marqueur.
 
R

Rémi_77

Nouveau
Oui et j'ai un autre problème en programmation, je suis obligé de faire toute les passe d'ébauche dans des cycles unique pour chaque passe en finition, sinon elle me prend 0.01 mm en Z jusqu'à arriver à la longueur finale au lieux de commencer par le diamètre, le problème est complexe, surement liée au paramètre, je travail dessue avec quelqu'un, c'est juste pour expliquer mon programme étrange.
 
C

CRA2

Ouvrier
sur mon tour, je fais du gros dans la même config que toi, la pression de serrage est à "20"bar.

Dans ta broche, tu as une réduction? ou la barre est en l'air? Je mets des bouts de 600mm sans réduction

Tu ne serrais pas en fin de course de mandrin?

Pas moyen d'y programmer en ISO sur cette machine? en coordonnées polaire?
 
L

lolo

Compagnon
Ta barre tourne peut être ?
Pour tes passes, c'est ds ton registre outil: prof passe maximum puisque ces mères de Txx ne demande pas l'Ap ds l'unité !
 
R

Rémi_77

Nouveau
Non, j'ai recommencé une série différente ce matin et toujours le même problème, on dirais que la broche à des saccade à certain moment du fraisage quand elle est vérouillé par l'axe C.
En réduisant la pression des mors, donc en réduisant l'utilisation du groupe hydraulique, j'arrive à atténuer le problème comme si le frein ( Hydraulique ? ) qui gère l'axe C était beugué par de l'hydraulique défaillant, sa me permet de faire mes petite série de 10 pièces pas trop éxigente.
Je posterais la solution quand je l'aurais trouvé, en attendant vue mes grosses commandes je vais m'orienter dans l'achat d'une machine neuve ou d'une récente d'occase par leasing.
 
R

Rémi_77

Nouveau
Voila ce que sa fait, au moment ou la broche ce vérouille elle a un mouvement de rotation qu'elle ne devrais pas avoir, je doit faire 6 rainure espacé de 60°, avec la vidéo et le résultat finale on voie bien le problème.
Vidéo :
Photo du résultat :

20240217_111502.jpg
 
R

Rémi_77

Nouveau
Pas besoin de relevé de mesure pour voire que quelque chose ne va pas :???:
 
S

Snoopile

Apprenti
Sur la visualisation des axes, il est visible ton décalage d'axe C ? Est il possible que ton axe C ne puisse être bloqué qu'à des position précise ? Du style tout les 3° ? J'ai déjà vue ce genre de chose sur de la grosse CN. En vrai, comme toi je patauge un peu, dans le doute je pose ça la.

Sinon, sur les différentes pièces test est ce que le défaut est situé toujours sur les mêmes rainures ? (Plutot à la même inclinaison d'axe C) Si c'est le cas, il est aussi possible que le frein et la règle qui va avec soit mal monté (Du coup ça saute le cran abimé et passe sur le cran d'à coté) Après, pour ça pareil, je patauge, je ne sais comment démonter et remonter correctement ce genre d'organe mécanique.
 
Dernière édition:
L

lolo

Compagnon
il y a 3 modes de frein d'axe C selon le type d'usinages demandé en mode fraisage :
Libre (pas de frein: seul moteur de broche tournage tient la position) mode pour move axe C en G0
Frein (frein pour soulager le moteur mais rotation axe C en avance travail ok) c'est le mode pour usinages en mode XC, ZC > fraisage avec le C qui tourne
Clamp / Blocage (frein bloqué, pas de mouvement C possible) : mode pour percage et mode fraisage, ou usinages en axe Y
tu peux voir l'état en affichant ''signaux Cnc''

J'espère que le client précedent n'a pas fait sauter le paramétrage pour être en mode frein lors des fraisages axe C.
Sinon, les efforts de coupe de ta fraise entraine l'axe C en rotation. la force du bobinage moteur seul ne sait pas tenir propre la position de C

Peux-tu nous faire une photo de ton programme de rainure, Stp ?
Voir ds quel mode tu devrais te trouver

pour précisions :
pas de cran mécanique : position C libre tous les 0.001°
pas de règle d'axe C : Résolution Codeur axe C direct (100.000 pulses /°)

Il se peut que les disques du frein soient trés trés usés, ou avec un bout HS, et qu'ils ne soient plus parallèles entre eux
(en gros, disque acier au centre et secteurs style ferrodo de chaque coté pour frein)
ce qui fait que lorsque le frein s'actionne, cela fait tourner le C
( si les 2 faces du disque central ne sont pas parallèles, on a un effet de rotation lorsqu'on vient serrer )

Peux-tu faire les tests en MDI :
M200, pour passer en mode axe C connect
puis :
M212 (frein libre)
M210 (frein clamp)
M211 (frein soulage)
( je crois que c'était déjà ces codes M ci sur les SQT en T+)

voir si ton mandrin ''tourne'' lorsque tu passes de M212 à M210 ?
signe d'un frein C total HS si c'est çà ..
 
R

Rémi_77

Nouveau
Les " ratée " se font aléatoirement, un coups il y a une pièce bonne, et puis ça peux dérailler complètement la pièce suivante.

Vidéo avec un programme d'usinage, le défaut ce produit, surtout à 0:25 ou les fraisage doit repasser exactement au même endroit, et pourtant la broche fait une mini saccade qui la fait tourner.
Ensuite je test avec M210 et M212 et la aucun problème, le frein s'actionne sans faire bouger la broche d'un poil.
( J'ai fait la manip plein de fois, et la broche n'a jamais eu aucun mouvement avec l'actionnement du frein par code M )
20240222_204611.jpg
 
L

lolo

Compagnon
Le sifflement qu'on entend sur ta vidéo apparait lorsque tu es en contournage d'Axe C je suppose ?
C'est caractéristique d'un problème d'asservissement du C > Phénomène de résonnance magnétique
C'est lié à un problème de ''gain'' ( mot employé par les techs Mitsubishi lorsqu'ils viennent travaillés sur un souci de ce type)
Cela arrive par exple lorsqu'on monte un mandrin bien plus lourd que celui prévu d'usine, donc avec une inertie supérieure.
Tes soucis peuvent être lié à un soucis de paramétrage des servos : Malheureusement complètement en dehors de mon champ de compétences ..
 
R

Rémi_77

Nouveau
Je vais tenter de monter le mandrin de mon SQT200 que j'ai passé en pince F66, si le cône de broche est bien du A2-6.
 

Sujets similaires

L
Réponses
15
Affichages
1 337
Remyje66
R
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
698
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
1
Affichages
1 029
sergepol
sergepol
B
Réponses
32
Affichages
6 539
MegaHertz
MegaHertz
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 170
ncx94
ncx94
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 196
Polskleforgeron
Polskleforgeron
D
Réponses
17
Affichages
4 538
Florent07
Florent07
MIC_83
Réponses
121
Affichages
11 140
saquet
S
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 376
rabotnuc
R
Haut