Problème d'extrudeur qui bloque

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B
Bambi
Compagnon
Bonjour, maintenant que mon problème d'accroche est réglé (merci!), un nouveau problème est apparu. Pendant les premières couches, toujours au même moment du parcours, le moteur de l'extrudeur bloque (avec un bruit de PàP qui force) , et le filament ne sort plus. Du coup ça me foire le début de la pièce. Ça ne me l'a fait que sur une pièce, mais en deux configurations différentes, au même endroit de la pièce. De plus, au bout d'une heure de travail, l'extrusion s'arrête, et la machine continue son cycle. Ça par contre ça me le fait sur les deux pièces différentes que j'ai essayé. Comment je peux regler ces deux problèmes ? Merci.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

Tu peux nous dire quelle imprimante tu as et donner tes paramètres de rétraction ainsi que le filament que tu utilises ?

Ce que tu décris peut arriver quand la rétraction est trop forte et trop rapide.
La plupart des imprimantes ont leur source sur GitHub et dans le fichier Configuration.h tu as les valeurs maximales du firmware.
Ca sert par exemple à rien de mettre 60mm/s en vitesse de rétraction quand le firmware définit le max à 40.

De base, mets tes vitesses de rétraction à 25 voir 30 mais pas plus.
Enlèves voir 10 ou 20% à ta longueur de rétraction

Et vérifies voir les conditions de rétraction.
Dans IdeaMaker par exemple tu peux dire que tu ne veux pas de rétractions partout mais uniquement sur ce qui donne vers l'extérieur.

Dans le petit monde de l'impression 3D il est généralement de mise de toucher à tous les réglages, parce qu'on sait mieux que le fabriquant.
Le constructeur de l'imprimante a par exemple mis 50 steps/mm pour l'extrudeur parce qu'il connaît le diamètre de l'arbre d'entrainement et le rapport de réduction.
Là dessus passe un youtubeur ou forumeur qui explique que le constructeur fait n'importe quoi et qu'il faut calibrer : tu suis le tuto et tu doubles les valeurs.
Résultat : Les settings PLA Generic de Cura, IdeaMaker ou PrusaSlicer ne fonctionnent pas et quand tu mets 30mm/s en vitesse de rétraction ça revient à un bon 60 qui lamine le filament.

Pour l'extrudeur laisses les valeurs du fabriquant et si tu as de la sur-extrusion ou de la sous-extrusion règles ça plutôt dans le débit du matériau dans le slicer.

PS : Sur YouTube, ChrisWorkshop et CNC Kitchen sont vraiment bien.
 
D
didierh
Ouvrier
Hello
deux pistes :
augmenter la temp d'extrusion de 5° pour voir si c'est OK.
diminuer la vitesse d'impression
J'avais ce souci avec un extrudeur maison, les températures des filaments sont indicatives et à adapter selon la configuration.
A+D
 
B
Bambi
Compagnon
Merci pour vos réponses. J'ai une anycubic, les paramètres sont ceux par défaut, mais j'ai peut-être accidentellement touché un bouton sur l'imprimante. Mon problème c'est que ça me le fait à un moment où il ne devrait pas y avoir de rétractation. Je refais un essai lundi et je vous dit. Pour le filament qui arrête de sortir au bout d'une heure d'impression vous pensez que ça vient d'où ?
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

Pour moi c'est la sur-rétractation qui pète le filament et pour didierh c'est l'extrudeur qui ne suit pas parce qu'il y'a trop de pression.

Nous manquons d'éléments.

Quels sont les paramètres de retraction de ton slice ?
Est ce que tu as baissé la vitesse et la longueur de rétraction et refait un essai ?

Tu n'as même pas donné ta vitesse d'impression et le matériau.

Est ce que le schilibiliblick est bleu ?
 
B
Bambi
Compagnon
Je vous donne ça lundi, avec une photo, l'imprimante est sur mon bureau. Les paramètres sont en "standard" dans Cura pour cet essai.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

Je comprends mieux.
Apparement tu utilises Cura avec ses réglages par défaut sans visibilité sur les paramètres.

Standard c'est dans le 3e sélecteur et ça ne définit que la hauteur de couche (0.2).
Ce qui est très important c'est de bien mettre Cura sur le matériau de ton filament (2e sélecteur).
Si tu ne trouves pas ta marque et ton matériau tu peux prendre un Generic mais fais bien attention à la nature du matériau (PLA, PETG, TPU...)
1622270027879.png



Vérifies déjà que ton filament dans Cura corresponde à ce que tu utilises.

Pour le reste on verra lundi :)

Il faudrait plus de précision sur le problème.
Ca sort pas en bas mais tu n'as aucun problème à recommencer à imprimer, rien n'est bouché.

Fais sortir le filament et envoies nous une photo des 15cm du bout.

Et si tu peux mets une webcam pour filmer pendant que ça imprime.
Si c'est un noeud de bobine tu pourras le voir.

Sur mon imprimante j'ai eu le cas avec une bobine d'ABS ultra pleine, le filament s'était pris dans les roulettes du support à bobines.
J'ai simplement retourné la bobine pour que ça déroule dans l'autre sens et c'était réglé.

1622270345820.png
 
B
Bambi
Compagnon
J'imprime en PLA, pas de problème d'arrivée du filament à la buse, le PàP force, et j'ai l'impression qu'il renvoie le filament à l'envers, toujours au même endroit sur la pièce.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

C'est pour ça que j'ai pensé à la rétraction.
Ton filament de plastique chaud coule et ce que tu veux c'est qu'il obéisse à 0.05mm près.
Oui mais c'est du plastique fondu !

Quand le trait s'interromp on peut le forcer à aller à l'envers puis à revenir: c'est la rétraction.

Dans la plupart des slicers il fera la rétraction tout le temps, mais tu peux la limiter aux sorties de pièce pour éviter d'en avoir par éxemple à chaque trait de remplissage.

Si la rétraction a une très grosse valeur (>4mm) et une grosse vitesse (>25), les vas et viens finissent par laminer le fil et fatiguer le moteur.

S'il te plait, regardes voir à cet endroit dans Cura
1622285061519.png

1622285097385.png


tu peux nous donner tes valeurs ?

Evidement il faut celles du matériau que tu as mis dans l'écran principal
 
B
Bambi
Compagnon
Je vous mets ça lundi. Le soucis c'est que ça arrive pendant la couche de support, à un endroit où il ne devrait pas y avoir de rétractation.
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,
J'imprime en PLA, pas de problème d'arrivée du filament à la buse, le PàP force, et j'ai l'impression qu'il renvoie le filament à l'envers, toujours au même endroit sur la pièce.

Voir aussi si ta première couche n'est pas trop écrasée ; sur la mienne, si j'écrase trop la première couche, au bout d'un moment l'extrudeur "claque" (il n'arrive plus à pousser le fil) ... et si ça dure trop, la buse se bouche et c'est mort ..

Si le plateau n'est pas parfaitement plat, le sur-écrasement peut ne se produire qu'à certains endroits, la ou le plateau est un poil plus haut ... et ça se joue à 3x rien (5/100)

++
David
 
B
Bambi
Compagnon
IMG_20210527_170721.jpg



Si je retourne la pièce, le problème arrive au même endroit de la pièce, pas du plateau.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

C'est pas une feuille PEI ou autres ? On dirait qu'il y'a de fortes ondulations sur la surface.
On voit des bosses et des creux dans les traits d'impression.
On dirait que tu as mis quelque-chose de transparent et tout bosselé sur ton beau plateau ultrabase.

Quand tu as un beau plateau comme le tien faut pas l'habiller, faut pas y mettre de laque ou de colle.
Ce plateau adhère vraiment très bien et relâche à froid et son seul défaut c'est qu'en cas de coupure accidentelle longue le print se décolle et la reprise n'est pas vraiment possible.

C'est du PLA avec un plateau chauffé à 50 ou 60, y'a vraiment pas besoin d'autre chose que ton plateau bien propre.

Il y'a des endroits de ta première couche qui semblent trop raclés, on dirait que la tête a peiné dessus.

Voir la pièce jointe 712448

Je ne peux pas les modifier par contre.

6,5mm pour du PLA ?
Ca me paraît vraiment beaucoup.

Mets le à 3.

Température de veille : la même que Température d'impression et tu peux peut être mettre 210 ou 220

Si tu peux pas modifier il me semble que tu peux ajouter un nouveau matériau que tu définis en partant d'un des machins existants, ou tu en crées un nouveau à ta sauce.
 
Dernière édition:
B
Bambi
Compagnon
Même en annulant la rétractation, le phénomène est maintenant permanant, comme si le PàP était bloqué.
 
B
Bambi
Compagnon
Bonjour,

C'est pas une feuille PEI ou autres ? On dirait qu'il y'a de fortes ondulations sur la surface.
On voit des bosses et des creux dans les traits d'impression.
On dirait que tu as mis quelque-chose de transparent et tout bosselé sur ton beau plateau ultrabase.

Quand tu as un beau plateau comme le tien faut pas l'habiller, faut pas y mettre de laque ou de colle.
Ce plateau adhère vraiment très bien et relâche à froid et son seul défaut c'est qu'en cas de coupure accidentelle longue le print se décolle et la reprise n'est pas vraiment possible.

C'est du PLA avec un plateau chauffé à 50 ou 60, y'a vraiment pas besoin d'autre chose que ton plateau bien propre.

Il y'a des endroits de ta première couche qui semblent trop raclés, on dirait que la tête a peiné dessus.



6,5mm pour du PLA ?
Ca me paraît vraiment beaucoup.

Mets le à 3.

Température de veille : la même que Température d'impression et tu peux peut être mettre 210 ou 220

Si tu peux pas modifier il me semble que tu peux ajouter un nouveau matériau que tu définis en partant d'un des machins existants, ou tu en crées un nouveau à ta sauce.
Merci, j'essaie ça.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
220°, sans tapis, plateau nu bien nettoyé, rétractation à 3mm.
Si tu veux mettre un tapis il faudra le faire très soigneusement et être sur qu'il n'y ait pas de bulles d'air.
On dirait que la feuille de PEI ou je ne sais quoi bouche la buse par ses bosses.

J'ai l'impression que la buse est un peu trop au ras des paquerettes
Pour ta mise de niveau utilises voir un bout de papier allu.
Faudra que ça frotte quant tu tires l'alu mais si tu déchires c'est que c'est trop bas.
 
B
Bambi
Compagnon
Je vais re-faire le niveau.
J'ai forcément une retractation avec ,5 à la fin dans les paramètres.
La tension du ressort peut jouer et bloquer le PàP? C'est pareil là.
Edit: Sans filement le moteur ne broute pas, donc ça doit bloquer quelque part.
 
Dernière édition:
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
En impression 3D il y'a des dizaines de paramètres de slice et plein de points mécaniques.
Si tu interviens sur la mécanique alors que c'est le slice, plus rien ne va marcher.

Il faut donc une méthode pour trouver d'ou viennent les problèmes de façon sûre et certaine.

Il te faut un GCode que tu avais imprimé la première fois que tu as utilisé ton imprimante.
Quand tu as des problèmes tu relances ce GCode.
Si ce GCode fonctionne c'est que la méca et le niveau sont bon, et dans ce cas tu ne remets surtout pas en cause ta machine car le problème vient du slice et ça se réglera uniquement dans Cura (Ou PrusaSlicer, ou IdeaMaker).
 
B
Bambi
Compagnon
Bon, sans colle, ça n'accroche pas du tout par contre.
 
B
Bambi
Compagnon
Effectivement j'étais trop proche du plateau, c'est ça qui bloquait l'extrudeur.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bon, sans colle, ça n'accroche pas du tout par contre.

Et ce qui serait vraiment bien c'est de lancer un gcode qui a marché.
S'il adhère bien c'est que ton plateau et ton niveau sont bons et dans ce cas c'est uniquement le slice qui est en cause.

Pour la première couche il faudrait imprimer à 25mm/s, et augmenter un peu le débit du filament et mettre 10° de plus à la buse.
Je sais le faire dans IdeaMaker mais je ne connais pas très bien Cura.

Tu n'aurais pas nettoyer ton plateau au white spirit ou à l'alcool ménager ?
A éviter.

Pour nettoyer le plateau une fois par semaine ou quand tu as de gros problèmes d’adhérence avec le GCode témoin utilises de la crème à récurer avec une éponge, pas de scotch brite sinon tu vas bousiller le revêtement ultrabase.
Tu peux aussi utiliser du liquide vaisselle le plus simple possible (pas d'aloe vera ou je ne sais quoi).

Avant d'imprimer de l'alcool isopropylique et si tu n'en as pas du produit pour vitres à l'alcool
Toujours avec un essuie tout ou des filtres à café en papier, il faut du jetable.
Et enfin un coup de pinceau pour dégager les poussières ou peluches pendant que l'imprimante chauffe.
 
Dernière édition:
B
Bambi
Compagnon
Je n'ai plus le fichier test (imprimante sortie du carton de mes déménagements).
Je vais retester avec le produit à vitre, et chercher un Gcode test sur leur site.
Edit: J'ai systématiquement tout qui s'arrache autour de la buse après le premier passage.
 
Dernière édition:
B
Bambi
Compagnon
J'ai coupé le refroidissement et baissé la vitesse des premières couches (je ne trouvais pas le paramètre), et essayé avec un radeau. Je vous dit ce que ça donne ce soir!
Merci pour les conseils.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

Le radeau ? C'est dommage.
Au vu du tracé c'est pas utile.

Si vraiment tu veux l'aider, passe lui plutôt une jupe de 7 tours avec une distance de 0.5 pour que ça ne colle pas trop.
 
B
Bambi
Compagnon
Je vais faire ça pour le prochain essai.
C'est un prototype pour une pièce à faire en alu, je pense que ça ira plus vite sur la fraiseuse:smt107
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Aiku de l'usineur :

Si la fraiseuse ne te fait pas peur
Faudrait que tu changes de slicer


Prends IdeaMaker
Déjà au lancement il va beaucoup plus vite
Ensuite il est brut de décoffrage et te donne accès à bien plus de possibilités que Cura mais en mieux organisé que Cura en mode expert.

Et surtout tu pourras faire des choses sympas comme mettre une partie de la pièce en remplissage plein, gérer les settings couche par couche, ajouter le setting que tu veux au niveau du groupe, du filament ou de la couche.

Il y'a un manuel à taille humaine qui détaille absolument tout sans être la foire aux liens : c'est structuré comme un bouquin.

Si tu causes l'anglish laisses l'interface en anglish.

Dans IdeaMaker c'est très facile de dire qu'on veut 220° sur la première couche avec 105% de débit, 0 de ventilo jusqu'à la 3e couche et démarrer à 100% à la 4e.
Il a le code de démarrage le mieux foutu avec un beau cycle d'amorçage, nettoyage de buse et préparation qui fait que même sans jupe il arrive sur ton objet prêt à bosser.

Il y'a aussi leur outil très bien foutu pour te créer un profile : https://www.ideamaker.io/tool.html
Tu y mets ton imprimante, tu passes à la suite pour aller sur le matériau et si tu utilises la hauteur de couche proposée (0.2) ça devrait le faire :)

Et il y'a une librairies faite par les utilisateurs avec différentes imprimantes et filaments, avec différentes buses.
Peut être que tu y trouveras ton bonheur vu que ton imprimante n'est ni rare ni ultra récente.

Good luck !
 
Dernière édition:
B
Bambi
Compagnon
Merci je vais regarder ça.

Non c'est pas pour gagner du temps, c'est pour définir le profil de la pièce, qui devra après être faite en alu.
 
B
Bambi
Compagnon
Bon, après nouvel essai, je n'ai pas d'accroche au plateau avec la jupe, juste avec le radeau.
Dès que le second modèle est sorti, je bascule sur Ideamaker que je viens d'installer.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Soit ça marche vachement bien et il est en train d'imprimer des trucs
Soit il a balancé sa machine par la fenêtre et il courre tout nu en hurlant dans la rue
4w5v2bi-t6mFf9iumqbAJrN67qhOjCY5kSwpcbimM&usqp=CAU.jpg
 

Sujets similaires

simplet
Réponses
36
Affichages
620
simplet
simplet
H
Réponses
4
Affichages
5 673
A
Florent07
Général Alcera 603V
Réponses
56
Affichages
15 392
Florent07
Florent07
tournele
Réponses
38
Affichages
5 780
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
01power
Réponses
27
Affichages
2 821
01power
01power
01power
Réponses
6
Affichages
2 810
01power
01power
misty soul
Réponses
7
Affichages
956
rabotnuc
R
Haut