Bobines qui se déroulent mal

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Petit retour d'expérience :
J'ai reçu une nouvelle bobine qui, au bout de quelques impressions, se déroulaient mal et causait des imperfections sur les pièces :
P1000707.JPG

le filament était vrillé lors du bobinage et de ce fait, s’emmêlait et l'extrusion s'arrêtait.
J'ai bien essayé de surveiller et d'intervenir quand cela était nécessaire, mais outre qu'il faut rester "sur place", il suffit d'un moment d'inattention pour que tout foire.
P1000709.JPG

Cela est peut-être dû aussi à la position de ma bobine, mais ce support convient à toutes les dimensions de bobines, qu'elles soient pleines ou presque vides, hautes ou étroites !
Mais j'ai trouvé une parade qui laisse un peu de temps :
Retirer un ou deux tours de filament et les laisser "libres" :
P1000706.JPG
 
N

Nico91

Compagnon
Je ne place jamais mes bobines horizontalement, toujours verticales pour justement ne pas avoir ce phénomène
 
D

didierh

Ouvrier
hello
Tu n'as pas une boucle qui fait un noeud qui pourrait expliquer le souci ?
Perso bobine verticale sur un bête morceau de tige filetée, jamais eu de souci et je suis toujours attentif lors du changement de bobine que l'extrémité du filament ne repasse pas en dessous d'une boucle et fasse un noeud.
A+D
 
F

françois44

Modérateur
Je ne place jamais mes bobines horizontalement, toujours verticales pour justement ne pas avoir ce phénomène
De mémoire, j'avais évoqué le risque que ce problème se produise lorsque Pussy nous avait présenté son support.....
 
M

MegaHertz

Compagnon
De mémoire, j'avais évoqué le risque que ce problème se produise lorsque Pussy nous avait présenté son support.....
Pas mieux

La malédiction !
Si bobine à l'horizontale pose
Au sac de nœuds tu t'exposes


J'avais essayé aussi et pour moi aussi ça avait marché un temps avant que la malédiction du sac de nœuds ne me frappe.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il ne faut jamais posé ses bobine "sur le coté" ça peu sembler"génial" mais enfaite c'est plutot des soucis en plus , surtout quand il y a un rétract ... ou alors il faut un "moteur" qui garde le fil tendu avec un patin lisse sur la poulie moteur :) mais c'est bien plus simple a l'horizontale :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
les termes "sur le coté" et "à l'horizontale" sont ambigüs. Peux-tu préciser ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la bobine doit etre mise "debout" , sur un dévidoir

comme ceci

ou comme ça

j'ai imprimé le second (sauf que le miens est version avec deux vis M4 de fixation ) avec deux roulement "alacon" et un petit guide fil histoire de , et je n'ai jamais eu de soucis coté filament :wink:

edit , j'ai imprimé celui çi :)

 
Haut