• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Tension de la lame, ruban métal

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début Date de début
Ayant fait de la musique, j'ai une assez bonne oreille, donc je fais vibrer la lame avec l'ongle et je retrouve le réglage habituel qui va bien. La fréquence est comparée avec le LA et la précision est suffisante.
tu sais donc accorder les scies musicales.....:lol:

blague à part, c'est aussi ce que je faisais le plus souvent, mais sans rechercher à quelle ton ça correspondait, c'était vraiment au ressenti....
edit je viens de "regarder" j'ai à peu près un Ré, 2 fois moins tendu qu'un La....

Dernière édition:

et aussi la réponse d'une IA:

Tension d’une lame de scie à ruban et fréquence de vibration​

1. Principes de base​

VariableSignificationUnité
TTension de la lame (force de traction)N
μMasse linéique de la lame (masse par mètre)kg·m⁻¹
LLongueur effective entre les deux points d’appui (volants)m
fFréquence fondamentale de vibration de la lameHz
  • La lame se comporte comme une corde tendue.
  • La fréquence fondamentale (la plus basse) est donnée par la relation de la corde :
f=12LTμf=2L1μT
  • En réarrangeant, on obtient la tension nécessaire pour atteindre une fréquence cible :
T=(2Lf)2 μT=(2Lf)2μ

2. Influence des paramètres​

ParamètreEffet sur la fréquenceEffet sur la tension requise
Largeur de la lame (épaisseur)Lames plus larges ont une masse linéique plus élevée → fréquence plus basse pour une même tension.Nécessite une tension plus élevée pour atteindre la même fréquence.
Longueur entre les volants (L)Plus L → fréquence plus basse.Tension doit être augmentée proportionnellement à L2L2 pour garder f constant.
Matériau / traitementDensité différente → variation de μ.Influence directe via μ dans la formule.

3. Valeurs typiques (fourni à titre indicatif)​

Largeur de lameLongueur entre volants (≈)Masse linéique (μ)Fréquence cible couranteTension approximative
4 mm0,70 m0,015 kg·m⁻¹130 – 150 Hz300 – 400 N
6 mm0,70 m0,022 kg·m⁻¹150 – 170 Hz450 – 550 N
8 mm0,70 m0,030 kg·m⁻¹170 – 190 Hz600 – 720 N
Remarque : les valeurs exactes dépendent du fabricant, du type d’acier, du revêtement et de la température. Consultez toujours la documentation technique du modèle de lame que vous utilisez.

4. Méthode pratique pour régler la tension​

1. Mesurer L : distance entre les centres des deux volants (ou entre les points d’appui).
  2. Déterminer μ : généralement indiqué sur l’étiquette de la lame (kg·m⁻¹) ou calculable à partir du poids total et de la longueur de la bande.
  3. Choisir la fréquence cible : la plupart des fabricants recommandent une fréquence comprise entre 130 Hz et 190 Hz selon la largeur.
  4. Calculer T avec la formule ci‑dessus.
  5. Ajuster la tension :
    • Sur les scies à ruban équipées d’un manomètre de tension ou d’un indicateur de force, réglez jusqu’à la valeur calculée.
    • Si aucun indicateur, serrez les vis de réglage des volants jusqu’à ce que la lame vibre à la fréquence cible (mesurée avec un tuner ou un accéléromètre).
  6. Vérifier : faites tourner la lame à vitesse de coupe normale et observez l’absence de flottement ou de sifflement excessif.

5. Points de vigilance​

• Sur‑tension : augmente le risque de rupture de la lame et d’usure prématurée des roulements.
  • Sous‑tension : provoque un flottement, des coupes irrégulières et une usure accrue du bord.
  • Changements de température : la tension diminue légèrement à chaud ; il peut être nécessaire de ré‑ajuster après plusieurs minutes de coupe.
  • Usure de la lame : la masse linéique augmente légèrement avec l’accumulation de résidus, modifiant la fréquence. Re‑mesurez périodiquement.

6. Ressources complémentaires​

• Manuels d’utilisation des scies à ruban (ex. : Bosch, Makita, Stihl).
  • Normes européennes EN 12427 (sécurité des machines de coupe).
  • Articles techniques sur la dynamique des bandes en vibration (revues d’ingénierie mécanique).

En résumé : la tension d’une lame de scie à ruban est directement liée à la fréquence de vibration via la formule T=(2Lf)2μT=(2Lf)2μ. En connaissant la longueur entre les volants, la masse linéique de la lame et la fréquence cible recommandée, on peut calculer la tension optimale et l’ajuster de façon sécurisée.

oups, les formules passent mal:
Capture d’écran 2026-03-29 164955.png

j'ai à peu près un Ré, 2 fois moins tendu qu'un La
oups....personne n'a relevé, 2 erreurs de ma part là dedans, d'abord la fréquence du Ré (une quinte sous le La) n'est pas la moitié du La, mais 1.5 fois moins soit 66%. Ensuite j'ai supposé une proportion simple entre tension et fréquence, or la fréquence est au carré de la tension, d'après ce que nous donne @petit_lulu (merci à lui). Ce qui ferait pour le Ré une tension d'environ 2.25 plus basse que le La.

Bonjour
Les valeurs de contrainte données par les fabricants de lames sont de 10 à 15 daN/mm2 pour les lames normales et de 17 à 24 pour les bimétal. J'utilise un extensomètre à comparateur (vu dans un post précédent) fait maison, l'allongement doit être de 0.05 à 0.07 pour 80mm.
ce qui m'a paru énorme mais fonctionne très bien à l'usage. Inconvénient, il faut charger depuis l'état repos. Depuis j'utilise un ressort ( rondelles belleville) car il faut 200daN (lame de 11x0.65) 100 daN par brin. Cela marche aussi pour les scies à métaux à main, je vous donne la méthode, la lame étant montée (sans effort) serrer l'écrou de 7mm (déformation du cadre) vous aurez 100daN, j'ai essayé pour tous les cadres que je possédais et ça marche, les cadres ne sont donc pas fait au hasard!
JM

bonjour Jacques,
si je comprends bien, tu as mis des rondelles Belleville sous la molette de tension de lame? pourrais tu préciser combien de rondelles et le modèle pour obtenir cette valeur 200 daN en 7mm.
merci

Bonjour
Attention les 7mm sont pour tendre une lame de scie à métaux manuelle!
Pour les 200daN j'utilise les rondelles diam 10.2, diam 28, ép 1.5; d'où une flèche de 0.4 par rondelle et 10 rondelles "dos à dos" pour avoir 4mm de flèche, facile à contrôler.
L'extensomètre à comparateur est décrit dans le N°136 de la revue "l'escarbille" vous pouvez l'obtenir pour quelques sous, et ça aidera l'association à vivre, merci pour elle.
JM

Cela fait longtemps que je veux mettre aussi un système d'indication de tension de lame sur ma scie à ruban.

Pour ma précédente, j'avais mis un ressort sous la vie de tension pour amortir les chocs et avoir une meilleure sensibilité au reglage de la tension.
Je dois encore le faire sur ma scie actuelle.

Mon idée est de mesurer le déplacement de ce ressort dont j'aurai déterminer le facteur K.
Ainsi je pourrai, normalement, remettre à chaque fois, pour n'importe quelle lame, l'effort défini une fois pour toutes pour la lame donnée.

Comme cette mesure ne doit pas être hyper précise, je pensais simplement mettre un index fixé entre le ressort et la vis de serrage et un morceau de reglet fixé sur la partie fixe...
Et si j'ai besoin d'un plus grande precision, je pourrais tjrs faire un système avec un vieux comparateur...

Yapluka... comme le système de descente automatique... :oops:

Bonjour,
en système pas cher, peut-être utiliser un dynamomètre pour vérifier les tensions des rayons de roue de vélo. Je viens de tester et ça à l'air pas mal. Il faudrait se faire un abaque par type de lame.

1775207031370.png

je comprends bien qu'un "vrai" tensiomètre peut avoir un usage assez général, pas seulement les scies à ruban, et par conséquent il est conçu pour ne pas être trop encombrant. Mais sur une scie à ruban, on a la chance de disposer d'un brin long (830 mm pour ma scie), je ne vois pas l'intérêt de faire une mesure sur seulement 80mm, ce qui oblige à une mesure présise de la flèche, j'irai jusqu'à dire avec un peu de malice, ce qui oblige à utiliser l'appareil....:) . Avec le peson dont le crochet a une forme au poil pour cela, je tire la lame directement sans aucun ustensile intermédiaire, et pour apprécier les 4 mm, c'est presque du luxe de prendre un réglet....
Mais je rappelle que mon post avait simplement pour but de donner une indication pour ceux qui comme moi n'ont pas de tensiomètre et se posent la question à chaque fois qu'ils retendent leur scie. C'était mon cas jusqu'à ce que je me décide à faire cette mesure qui maintenant me sert de base. Et la partager auprès de ceux qui sont dans le même cas....
Cela dit c'était intéressant de s'interroger aussi sur les contraintes subies par une lame.....

Pour revenir aux différents systèmes consistant à interposer un ressort au niveau du palier de volant libre, je vois bien le principe, mais je me demande si cette relative souplesse n'est pas de nature à créer des problèmes. En fonctionnement, le ruban est constitué de plusieurs parties qui ne supportent pas les mêmes contraintes, à cause de l'effort de sciage. En prenant en compte l'élasticité du ruban on a en gros 4 ressorts en équilibre, et l'effort de sciage perturbe cet équilibre, je ne suis pas sûr que ça aille dans le bon sens. C'est peut-être négligeable, à voir....Ci -dessous sur mon croquis j'ai mis un ressort de traction, c'est plus facile à voir dans ce sens. Ou alors il faudrait n'utiliser le ressort qu'au moment de la mise sous tension, et bloquer le tout après.

IMG_20260403_111350[1].jpg

IMG_20260403_114457[1].jpg

Je suppose que l'application te fournie une fréquence sous la tension appliquée à ta lame. As tu less moyens d'en définir une contrainte dans la lame?
Non, je ne me suis jamais posé la question. Quand j’ai acheté la scie j’ai fait quelques essais puis j’ai utilisé le meilleur instrument de mesure l’oreille et le pifomètre pour retrouver mon réglage.

...
Pour revenir aux différents systèmes consistant à interposer un ressort au niveau du palier de volant libre, je vois bien le principe, mais je me demande si cette relative souplesse n'est pas de nature à créer des problèmes. En fonctionnement, le ruban est constitué de plusieurs parties qui ne supportent pas les mêmes contraintes...
...
L'effort de sciage perturbe cet équilibre, je ne suis pas sûr que ça aille dans le bon sens....

En tout cas quand j'avais installé un ressort sur ma précédente petite RC90, ca avait bcp diminuer les casses de lame...

Mais le ressort avait une bonne raideur quand même...

oui, il se peut que mon analyse ait une incidence négligeable....
En ce qui me concerne, je n'ai pas eu beaucoup de casses, en 40 ans de "carrière", une peut-être, et une autre que j'ai vue fendue sur 2/3 de sa largeur (coté opposé à la denture) et tellement près de casser que je l'ai changée bien sûr. Elle a dû périr des flexions répétées sur les volants. Mais c'est vieux déjà. J'ai surtout observé des casses de dents, ça commence par une, puis c'est le tour de ses voisines....Mais depuis ma descente commandée positivement (auto ou pas) j'ai la même lame, avec -je crois- toutes ses dents. Ce procédé a aussi l'avantage, si une dent est cassée, de ne pas trop accélérer la casse des suivantes, car la scie ne "plonge pas" quand il manque une dent, notamment en sciant du très mince.

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu beaucoup de casses, en 40 ans de "carrière
Oui c'est sûr... la tienne a de sacrés volants... :smileJap:

Sur la RC90, les volants étaient vraiment petits.... ce qui fatiguait bcp les lames et des criques apparaissaient... puis des ruptures...
Et les ruptures étaient très rarement à l'endroit des soudures...
Par contre si je ne meulais pas bien la soudure brasure et qu'il restait une petite surépaisseur ca faisait un choc au passage de la coupe et on voyait le ressort réagir...

Il faut vraiment que je fasse ces modifs sur ma RC120 actuelle...

Oui c'est sûr... la tienne a de sacrés volants...
oui mais d'après mon calcul plus haut ça fait quand même une bonne contrainte due à l'enroulement, il est important que le ruban ne soit pas trop épais.... Pour info les lames que j'utilise actuellement sont livrées enroulées au diamètre de 280mm (j'en ai en rechange), mais là c'est du statique.

Bonjour
la contrainte d'incurvation maxi (flexion) est: E.e/(d+4e) avec E module l'élasticité (20000daN/mm2 pour les aciers), e épaisseur, d diamètre du volant, il est recommandé de ne pas dépasser e/E =0.002. Par ex une lame de e = 0.65, d = 180, e/E = 0.0036; lame e = 0.9, d = 400, e/ E = 0.022, ce qui explique que les lames de 0.65 finissent le plus souvent par rupture de fatigue et celles de 0.9 par usure des dents.
Le même problème se pose pour les courroies, les courroies plates permettent un faible diamètre de poulie, mais faible adhérence, l'inverse pour les courroies trapézoïdales, un bon compromis pour les polyvés.
Ci dessous une photo qui met en évidence la déformation due à l'incurvation sur une pièce en mousse. J'ai traité toute la RDM avec des pièces en mousse (voir mon site jacques maurel.com).
JM
flex19.jpg