je comprends bien qu'un "vrai" tensiomètre peut avoir un usage assez général, pas seulement les scies à ruban, et par conséquent il est conçu pour ne pas être trop encombrant. Mais sur une scie à ruban, on a la chance de disposer d'un brin long (830 mm pour ma scie), je ne vois pas l'intérêt de faire une mesure sur seulement 80mm, ce qui oblige à une mesure présise de la flèche, j'irai jusqu'à dire avec un peu de malice, ce qui oblige à utiliser l'appareil....

. Avec le peson dont le crochet a une forme au poil pour cela, je tire la lame directement sans aucun ustensile intermédiaire, et pour apprécier les 4 mm, c'est presque du luxe de prendre un réglet....
Mais je rappelle que mon post avait simplement pour but de donner une indication pour ceux qui comme moi n'ont pas de tensiomètre et se posent la question à chaque fois qu'ils retendent leur scie. C'était mon cas jusqu'à ce que je me décide à faire cette mesure qui maintenant me sert de base. Et la partager auprès de ceux qui sont dans le même cas....
Cela dit c'était intéressant de s'interroger aussi sur les contraintes subies par une lame.....
Pour revenir aux différents systèmes consistant à interposer un ressort au niveau du palier de volant libre, je vois bien le principe, mais je me demande si cette relative souplesse n'est pas de nature à créer des problèmes. En fonctionnement, le ruban est constitué de plusieurs parties qui ne supportent pas les mêmes contraintes, à cause de l'effort de sciage. En prenant en compte l'élasticité du ruban on a en gros 4 ressorts en équilibre, et l'effort de sciage perturbe cet équilibre, je ne suis pas sûr que ça aille dans le bon sens. C'est peut-être négligeable, à voir....Ci -dessous sur mon croquis j'ai mis un ressort de traction, c'est plus facile à voir dans ce sens. Ou alors il faudrait n'utiliser le ressort qu'au moment de la mise sous tension, et bloquer le tout après.