• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Choix scie a ruban, une de plus...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début Date de début

Plastik

Compagnon
Salut,

J'envisage l'achat d'une scie a ruban pour découper des bruts pleins.
J'ai pas mal regardé les différents post sur le sujets et j'ai déjà un bon avis sur la question mais je suis preneurs de vos avis avisés car mon besoin ne colle pas tout a fait avec ce que j'ai pu lire jusqu'a maintenant.

Je précise que je possède déjà une tronçonneuse a métaux makita qui me va pas mal du tout pour couper des tubes.
Evidemment, dès qu'on veux couper à 45° c'est un peu la merde, mais au final ce n'est pas un besoin qui revient souvent.
Et pour les coupes à 90° elle fait le job.

En revanche, la ou je suis dans l'impasse c'est dès que je veux couper du plein. c'est pas tant pour couper de longues barres mais plutôt pour des petit blocs compact en acier (et en alu)

Je cherche donc une scie a ruban avec les critère suivants (du plus au moins important:
- Efficace pour couper du plein acier, section 100*100 me parait déjà confortable
- Plutôt silencieuse
- pas trop encombrante
- idéalement avec une descente auto
- idéalement d'une qualité supérieure aux chinoiseries "de base"

Je ne suis pas fermé à un modèle européen ancien (éventuellement a restaurer) mais j'ai l'impression qu'en terme de gabarit il n'y a que du gros.
J'exclue les scie fraises, trop bruyant..
Je dispose du triphasé

Jusqu'a maintenant les modèle que j'ai repéré sont :
Qu'en pensez vous?

Bonjour, il y a des promos en ce moment chez HBM, c'est du chinois (comme PROMAC...) mais de bonne facture.
J'ai le modèle équivalent à la HBM 115 et pour l'instant aucun soucis.

Bonjour
Comme Lionel ci dessus, j'ai aussi une HBM 115 qui se décline chez plein de revendeurs et couleurs.
Un défaut, le réglage de la lame à refaire souvent

J'ai un modèle identique à la HBM 128 et j'en suis très satisfait .

perso j'ai un ancien modèle chinois de RCmachines, équivalent à la 115 de hbm et j'en suis content. Par rapport aux 2 modèles que tu montres, il n'y a pas de variateur (il ne servirait à rien puisqu'il y a un réducteur + un jeu de poulies), même réduction de vitesse mais plus de couple, Je ne change pratiquement jamais de vitesse, je suis réglé sur une vitesse de coupe basse pour acier. La scie est assez silencieuse.
De mon point de vue, le point faible de ces scies mobiles c'est la motorisation.

Bonjour
Plutôt silencieuse
Il vous faudra absolument une machine sans moteur universel puisque les charbons produisent du bruit.
Un variateur sur un moteur universel pourra assurément mal réguler la vitesse du moteur en charge s'il est mal fait. Il y a aussi les pignons qui peuvent faire du bruit, mais bien entendu il doit en avoir un je pense s'il y a une vis sans fin pour réduire ou transmettre le mouvement à la roue menée mais cela dépend de la machine. La ventilation du moteur est aussi bruyante.
Un réducteur à courroie avec un moteur asynchrone c'est sans doute la meilleure solution. Enfin les vibrations si le socle de la scie est de mauvaise qualité.
Voila mon bilan après avoir fait des essais sur une scie pas cher qui pour l'instant est en stand by car démantelée, scie ou famille de scie que je déconseille à tout prix non pas parce qu'elle vendue par un hard discounter pour la version qui est la mienne mais pour tous les défauts cités.

Dernier point considérez aussi le fait d'avoir la possibilité de couper exceptionnellement une barre longue en biais dans un espace limité, pour ce faire il vous faudra une scie qui tourne et pas un étau qui tourne.

cdlt lion10

Bonjour

Il vous faudra absolument une machine sans moteur universel puisque les charbons produisent du bruit.
Un variateur sur un moteur universel pourra assurément mal réguler la vitesse du moteur en charge s'il est mal fait. Il y a aussi les pignons qui peuvent faire du bruit, mais bien entendu il doit en avoir un je pense s'il y a une vis sans fin pour réduire ou transmettre le mouvement à la roue menée mais cela dépend de la machine. La ventilation du moteur est aussi bruyante.
Un réducteur à courroie avec un moteur asynchrone c'est sans doute la meilleure solution. Enfin les vibrations si le socle de la scie est de mauvaise qualité.

Est-ce que la promac donc j'ai donné le lien utilise un moteur universel? J'ai l'impression que oui, mais pour autant j'ai vu plusieurs review qui dont les auteurs soulignez sont aspect silencieux?

Sur les modèles type HBM115 qu'en est il au niveau sonore?
Dernier point considérez aussi le fait d'avoir la possibilité de couper exceptionnellement une barre longue en biais dans un espace limité, pour ce faire il vous faudra une scie qui tourne et pas un étau qui tourne.

Oui, c'est un point que je regarde effectivement, ce n'est pas le cas sur la HBM115
En revanche, la HBM115 peut se mettre a la verticale ce qui est aussi interessant...

Bonjour
Je ne connais pas ces scies mais avec un sens de l'observation on pourrait en déduire avec une photo s'il y a la présence de un ou 2 cylindres proches du bloc moteur qu'il s'agit d'un moteur asynchrone avec au moins une capacité de démarrage.
cdlt lion10

Bonjour, la HBM 115 (ou équivalent) a bien un moteur asynchrone. Le fait qu'elle puisse travailler à la verticale est effectivement bien pratique.
J'utilise une Hozlman BS115, identique à HBM 115, très silencieuse et facile à déplacer quand il faut couper des grandes longueurs. Un plateau est livré avec lorsque l'on travaille à la verticale.

C'est important a préciser.
A 45° tu perds de la capacité de coupe.

Perso j'ai une fartools sr 115. Un de mes meilleurs achats.

L'archet descend tout seul par son propre poids. Jamais de panne.
3 vitesses de coupe.
Très silencieuses

IMG_20250408_111202.jpg

d'accord avec Lionel 42 avec toutes les limitations et modifications longuement expliquées sur ce site!
J'ai revendu ma scie à disque carbure depuis longtemps!

Hello ,
Moi j'ai trouver celle la sur le bon c..
130 euros en triphasé
Meilleur achat que j'ai pu faire
180 mm de capacité.
Pompe avec bac de lubrification
C'est vraiment génial.
Je connais pas la marque mais elle ressemble à beaucoup d'autre.
Je l'ai rehaussé pour être à une bonne hauteur.
20241109_175347.jpg

Bon dimanche à vous :-D
20260329_114946.jpg
20260329_115003.jpg

Bonjour
Pourquoi pas une scie alternative ?
As tu le triphasé ? Si non, il faut acheter un variateur.

Bonsoir à tous et toutes,

Du 100x100 plein avec les machines cités va falloir être très très patient si on reste sur des aciers courants.
Pour des aciers spéciaux ou inox, faudra pas trop rêver !

J'ai une Promac dans la même veine que celles citées et bien ça va pas mal pour beaucoup de matières et faudra s'équiper de plusieurs jeux de lames avec dentures différenciées en bimétal suivant les matériaux à couper.

Je me suis retrouvé à galérer sur un rond Inox de 100mm avec la Promac ce qui m'avait décidé à l'époque à passer sur nettement plus gros vu les coupes que je devais réaliser avec une machine acquise d'occasion et la nécessité d'abord de la remettre en état (2017).
Depuis, plus jamais d'appréhensions pour de la grosses coupes multiple ou ce fameux rond d'inox fut coupé en 10mn la ou la Promac avait clairement calé et largement dévié sans arriver au bout.

Donc, attention au choix définitif, 100x100mm plein c'est déjà un gros morceau pour ce genre de scie, le ruban reste de faible section et l'axe d'articulation de l'archet en rapport ainsi que la transmission et le moteur !

Bien cordialement
Michel

Bonsoir, je pense également que c'est peut-être un peu juste.

j'avais cette machine : https://www.maccfrance.com/fiche-produit-Scie-a-ruban-manuelle-MACC-SPECiAL-215_25.htm

elle est parfaite pour les profilés, coupe droite et à 45° maxi, descente manuelle; arrosage intégré, étau rapide. franchement très bien.
et également capable de couper du plein de 100 x 100.
Mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas la destination première de ce genre de scie.
Pour couper sérieusement du plein de 100 ou plus il vaut mieux une descente assisté, déjà parce que la coupe est plus longue en temps, et surtout pour avoir une pression constante et adaptable à la dureté matière. ( ça coute chère les lames et c'est facile à abimer !! )
L'arrosage continu est indispensable

L'idée d'une scie alternative est intéressante et à ne pas négliger suivant ton budget

Salut,

Merci pour tous ces retours.
Alors déjà pour préciser, je tiens à avoir une capacité de section de 100x100, mais ca c'est plutôt pour du tube ou de l'IPN.
Pour du plein, je pense que je serai plutôt sur des section de type 50x50 (et très très exceptionnellement plus gros jusqu'a 100x100, et donc pas de problème si je dois prendre mon temps et les précautions adéquates).

Pour ce qui est des scie alternative, j'ai un peu regardé mais je n'ai rien trouvé de vraiment compact.
Je dispose du tri si besoin.

Au niveau de ma réflexion, je suis toujours plutôt sur la promac 349v, j'ai un peu abandonné la femi.
Je regarde aussi les HBM115 et similaires, mai l'etau pivotant ne me rassure pas pour les coupes a 45deg

Il y a aussi celle-là qui me fait serieusement de l'oeil :
https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-125p-scie-a-ruban-pour-metaux-230-volts

Elle a l'air pas mal du tout, l'étau avec le support de part et d'autre du trait de coupe est aussi un plus.
Par contre, ce que je ne comprends pas ce sont les écarts de puissance sur des modèle qui sont a priori dans la même gamme de capacités. La promac fait 1kW alors que la HBM est à 500W, et on trouve même des modèles similaires à 300W...
Comment expliquer ces différences?

Bonsoir à tous et toutes,

Plastik, sur le modèle présenté, l'archet me parait "léger" ainsi que son articulation.
Bon point l'étau qui propose un appui de part et d'autre de la lame.

A voir en vrais pour se faire une opinion plus précise.

Bien cordialement

Alea jacta est!
J'ai finalement commandé la promac 349v car il y a pas mal de bon retours, elle a l'air silencieuse, très compacte, et le moteur en 1kW.

Question : Où est-ce que vous vous procurez les ruban?