Projet Aide choix scie a ruban ou scie fraise

  • Auteur de la discussion Tomys_Malfox
  • Date de début
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Salut à tous



Voilà je fais appel à vos connaissances pour avoir des conseils pour l’achat d’une scie a ruban ou éventuellement d’une scie fraise.

En termes d’utilisation ça sera principalement pour de la coupe de profilé acier jusqu’à 80 à 100mm max et de la coupe de fer plat avec une épaisseur max de 10mm.

Niveau contrainte, la place est a prendre ne ligne de compte je ne peux pas me permettre d’avoir une machine qui prend tout l’atelier et il faut que celle-ci puisse fonctionner en monophasé.

En ce qui concerne le budget celui-ci pourra aller vers les 500euros si la machine vaut vraiment le coup et pour ce qui est du choix du neuf ou de l’occasion pas de préférence defois à choisir je préfère une machine plus ancienne plus solide et plus facilement modifiable ou réparable.

Alors si vous avez des conseils ou des bons plans je suis preneur =)

Merci a vous d’avance de vos conseils
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Arn0

Nouveau
Salut,

j'ai récemment acheté une scie à ruban holzmann BS128, j'en suis plutôt content. il s'agit d'une chinoiserie mais je trouve que pour un bricoleur du dimanche, elle fera parfaitement le job. Je coupe du tube, du rond plein, du plan, du plastique et même du bois. Quelques réglages ou modifications sont nécessaires lors de la mise en route pour corriger les éventuels défauts de perpendicularité ou parallélisme.

Elle est équipée d'une descente automatique (rudimentaire mais automatique) qui permet de réduire la vitesse de descente et assurer une coupe droite.

Sur cette machine, la lubrification n'est pas présente mais des modifications mineures permettraient d'y remédier.

J'apporte des éléments de réponse mais je n'ai pas aujourd'hui assez d'expérience dans les scies fraise pour être catégorique.

Dernière chose, une lame de scie à ruban coûte environ 15€ contre 80 à 100€ pour un disque de scie fraise.

N’hésite pas à me contacter si tu as des questions sur cette machine.

ArnO
 
X

Xerxias

Apprenti
J'ai acquis récemment une scie à ruban Promac 349V, je pense qu'elle correspondrait à ton besoin dans ton budget, je l'ai eue pour 475€ avec 5 rubans offerts chez BTPmat.
Made in Taiwan, qualité de fabrication très correcte à mon goût pour un produit non professionnel. Je peux te faire des photos si besoin.
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Salut a vous deux
La bs128 je la vois souvent en occasion chez nos amis les belges et les annonces partent hyper rapidement, généralement autour des 250 a 300 en fonction de l'état d'usure
Pour la promac j'espère qu'elle n'est pas de la même que la gude mbs 125 je lai acheté et renvoyé aussitôt elle avait un enorme problème d'equerrage
 
X

Xerxias

Apprenti
Je ne connais pas la gude mais la promac me donne satisfaction pour l'instant. En termes de qualité je pense qu'elle est plus proche de la Sidamo SR125MV qui est plus célèbre, grâce à Renaud Bauer entre autres.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour ; j'ouvre le débat scie a ruban / scie fraise .
Je ne me suis pas posé la question ; voici 30 ans les scies a ruban n'étaient que professionnelles et assez volumineuses donc chères et pas d'occasions. Par contre on trouvait quelques scies fraise d'occasion mais chères aussi.
J'ai eut une opportunité pour une Eisele en Ø 350 , triphasée ,lubrification pour 5000 Francs avec 3 lames.
Matériel costaud ; précis mais les lames sont chères. Un affutage me coute une trentaine d'euros et actuellement , beaucoup de fraises neuves en vente sur divers sites pour le prix d'un affutage. La machine occupe 1m x 1m au sol ; 2m en hauteur ; du bon matériel industriel des années 70.
Avec l'arrivée sur le marché des scies a ruban a changé les habitudes et instauré une concurrence.
Ce serait maintenant , je choisirais une ruban ; les prix ont sérieusement baissés ; les consommables aussi et l'encombrement, a capacité identique, est moindre. Elles sont en monophasé .
Pour une utilisation semi pro , elles conviennent parfaitement.
Vous pouvez vous lancer sans crainte.
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
C'est vrai que j'ai aussi regardé la vidéo de Renaud sur la sidamo SR 125 elle a l'air vraiment pas mal mais hors budget pour le coup, la promac a l'air de bonne qualité mais j'ai peur d’être déçu comme j'ai pu l’être avec la gude

Pour les scies fraise c'est vrai que dans mon coin (frontiere belge) il y a souvent des modèles d'occasion, la dernièrement je suis tombé la dessus http://www.imetsaws.com/site/fr/product/39 une IDEAL 250 de la marque IMET a 300euros
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai eu une RGA 250 fraise scie, c'est bien pour faire des coupes droites sur des tubes et profilés,
Après je suis passé à une tronçonneuse faite maison disque de 320mm, des bavures sur chaque coupe, et du bruit,
Je suis passé sur scie à ruban RGA 250 Pro, que du bonheur, moins de bruit, plus de capacité,
plus de souplesse pour recouper dans tous les sens,
Je coupe tout avec, en mettant la bonne lame adaptée, tubes, profilés, plat, rond plein, ou bloc d'acier, fonte, plastique, bois.
J'ai même fait des coupes spéciales de morceau de roulement SKF traité, pour récupérer les parties traitées des pistes,
pour le labo matière, avec des lames spéciales à denture rapportée carbure.

Perso scie à ruban c'est le mieux.
Cordialement.
jpal7@
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Intéressant ton retour d'expérience, Je veux bien te croire quand tu dit qu'une scie a ruban est plus agréable à l'utilisation, cela me conforte un peu dans mon choix de partir sur cette solution.
Maintenant le plus difficile est d'en trouver une a un prix pas qui n'est pas excessif
 
Dernière édition:

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
25 579
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
2 882
vincele
V
B46
Réponses
10
Affichages
6 596
jf62
J
simon74
Réponses
39
Affichages
12 438
B
P
Réponses
33
Affichages
11 439
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 347
FTX
V
Réponses
26
Affichages
6 124
mvt
A
Réponses
13
Affichages
13 698
apprenti51
A
P
Réponses
5
Affichages
10 092
trmon
T
WelderWalker
Réponses
52
Affichages
15 252
durasup
D
J
Dépannage Macc SB 270-S
Réponses
4
Affichages
8 730
jean-baptiste R
J
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
13 942
aunath
A
tatave
Réponses
7
Affichages
9 217
tatave
tatave
Haut