Projet Conception scie ruban metal - Choix volant et lames

  • Auteur de la discussion mecano-ben-23
  • Date de début
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonjour à tous ,

Voila , je suis en réflexion sur un projet de fabrication DIY de scie à ruban métal dans le principe de ce que l'on peut voir dans le commerce actuel (archet avec 2 volants support lame, système tension lame , étau , descente manuelle avec vérin hydraulique freinant la descente , base orientable pour coupe d'onglet...).
Je me demande et j'espère que quelqu'un saura me répondre concernant le diamètre des volant et le rapport avec la lame :

-les lames que l'on trouve chez les fournisseurs (largeur x ep) 27x0.9 , 20x0.9 , 13x0.6 avec des denture selon types de coupes , lg à la demande ou standard
Quel est le diamètre d'enroulement mini de la lame selon ces différent types? Y a t'il des formules ou doc technique à ce sujet?
J'ai recherché sur le net , mais sans succès , j'ai choisi un diamètre de volant d'environ 200 mm car je possède des roues en fonte dans cette ordre de dimensions.
Choix de lames : 20x0.9 lg 2 ml environ selon l'ébauche des capacités de coupes souhaitées (entre axe roues 650 mm , soit environ 450 mm entre guides maxi ) , existe t'elle en 20x0.6 pour métal??

J'hésite avec des 13x0.6 car la longueur me semble limiter l'effort de tension de part sa faible section en opposition à une 20x0.9 qui serais plus résistante.

Mais une 20x0.9 peut elle s'enrouler sans problème sur un Ø200 environ??
J'imaginé éventuellement qu'elle puisse être aussi utilisé en vertical pour des petits debit d'acier ep 10 / 12 mm maxi ou coupe de tole.
Qu' en est il aussi au niveau de la largeur support lame/volant , les dents avoyée ne doivent pas porter sur ceux ci?

Voila , merci d'avance de vos avis ou suggestion à tous.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
Sur ma chinoise avec lames de 13 mm, les volants font environ 200 mm. J'imagine donc que ça doit être proche du minimum possible. Aussi le diamètre des volants va jouer sur la capacité de coupe.
Par contre je ne saurais pas dire si c'est juste l'épaisseur de lame qui joue (en gros, savoir si une lame de 20 mm a besoin d'un volant plus gros ou pas).

Sur la mienne pour te donner une idée : environ 560mm entre axe des poulies (de 200 mm donc), maxi 250 mm entre les guides. Déjà 250 mm une lame de 13 mm commence à se déformer je trouve. Donc si tu veux 450 mm entre les guides, à mon avis il faut une lame plus large.

Par contre n'oublies pas que tu dois aussi vriller la lame pour qu'elle soit verticale à l'endroit de la coupe, alors que le support des poulies est penché pour échapper au matériau que tu coupes. Donc si tu as 650 mm entre axes tu n'auras jamais 450 mm entre les guides.

Pour moi les dents ne sont sensées rien toucher ni les poulies ni les guides.
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Joli projet. Je crois que tu t'es posé les bonnes questions.
Sur ma scie, les volants font 330mm. Je mets des lames de 27mm, je mesure l'épaisseur à 0.95mm. Un diamètre de 200 me semble petit pour du 0.9 d'épais, mais je n'ai pas de 'info précise à ce sujet. J'ai remarqué que les volants n'ont pas une forme parfaitement cylindrique. C'est discret, mais il semble y avoir une conicité, c'est à dire diam un peu réduit sur le bord, je suppose que c'est ce qui permet à la lame de rester au contact de la joue du volant. Un peu comme une poulie est bombée pour que la courroie reste bien au milieu.

En ce qui concerne la descente et le système de freinage, je ne peux que redire ce que j'ai déjà dit ici. Ma scie avait d'origine un système à ressort, et on pouvait déplacer un bout de ce (gros) ressort de façon à jouer sur la force de pénétration. Résultat ça marchait une fois réglé, mais il fallait changer le réglage si on passait d'un sciage en pleine matière, à une découpe de profilé creux, par exemple. Et assez souvent ça déconnait, car c'est difficile d'être bien réglé.

C'est certain qu'avec l'hydraulique, on doit pouvoir régler plus facilement, mais est-ce que ce sera reproductible....?

Pour ma part j'ai modifié le principe, et ne reviendrais dessus pour rien au monde. J'ai tout simplement fait une descente positive par vis-écrou. Pour le remontage de la scie, je tourne la vis avec une visseuse sur batterie car ça peut être fastidieux de tourner 30 tours de manivelle.
J'avais le projet de réaliser un asservissement avec un arduino, avec un algorythme qui tienne compte de divers paramètres, et qui de toutes façons limite la vitesse de descente. De manière à pouvoir scier en temps masqué.

faute de temps, ça reste en projet....

Pour la longueur, n'hésite pas à prévoir de la marge, de façon à pouvoir monter différentes longueurs de lame (je pense que ce n'est pas trop standardisé, les lames coûtent moins cher si on prend ce que le fournisseur possède, plutôt que les faire faire à longueur).
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Pour ma scie à ruban "Cyrub" les volants font un Ø 400. Je peux monter des lames de 27 x0.9, mais en général je monte des 20x0.9.
Regarde ici il y a quelques pistes pour dimensionner une scie.
 

Fichiers joints

  • rapportdea38314_opt.pdf
    6.3 Mo · Affichages: 147
G

gégé62

Compagnon
J'ai tout simplement fait une descente positive par vis-écrou.
pour le cas où cette solution intéresse quelqu'un, je précise:
l'archet reste en appui sur le bout de la (longue) vis, qui est en fait une tige filetée M10, sur une butée fixe que j'ai ajoutée. Donc, je ne force jamais la descente, je ne fais que l'accompagner, la vitesse de descente que je donne n'est qu'une vitesse maxi autorisée, et je m'applique à ce que le bout de la vis ne décolle pas de la butée. Comme je fixe un maximum à la vitesse de descente, la scie ne peut plus mordre d'un coup et risquer de sauter ou casser des dents. Pardon d'embêter le monde avec ça....:wink:.
 
F

fertun

Compagnon
J’avoue ne pas bien comprendre ton système de descente d'archet. Il semble qu'il y est une butée mobile, mais actionné par quoi?
 
G

gégé62

Compagnon
C'est simple comme bonjour mais pas facile à bien expliquer, je le ferai demain avec une photo, c'est mieux qu'un long discours.....:).
En attendant, je mets le lien d'une discussion où je présente mon système à couper des pièces qui peuvent être très courtes, ou des bouts de tôle.
si tu peux l'intégrer dans ton projet, tu l'utiliseras souvent.
 
B

Bbr

Compagnon
Mais une 20x0.9 peut elle s'enrouler sans problème sur un Ø200 environ??

Oui mais combien de fois ?
A chaque fois que le ruban à fait un tour complet chaque partie du ruban à été cintré et redressé 2 fois (3 fois dans le cas d'uns scie à 3 volants mais elles sont rares), si a ça tu ajoutes le vrillage de la lame dans le cas d'une scie à archer le métal du ruban va fatiguer très vite et donc casse assurée. Plus l'épaisseur du ruban augmente plus les contraintes de flexion augmentent pour un diamètre d'enroulement donné.

Pour des volants de 200 il faudrait faire une petite recherche sur des doc de machines pro pour voir ce qui est utilisé comme ruban (AMHA ep 0,65 maxi).
 
G

gégé62

Compagnon
@fertun
Chose promise.....
J'ai pris quelques photos. En fait j'avais fait un premier montage avec une tige filetée M10 en bout d'archet, mais j'ai modifié, c'est du M14, et il n'est pas en bout de l'archet, comme on le voit. L'action était trop lente, et surtout le bout de la TF devait appuyer sur un point fixe externe à la scie, comme un tabouret de la bonne hauteur. C'était pour tester le principe.
Sur une photo je soulève l'archet, on voit bien que la TF est simplement en appui sur la butée, qui est maintenant bien fixe et solidaire du chassis de la scie.
Quand on ne dévisse pas la TF, la scie ne descend pas.
Si on la dévisse lentement, elle descend lentement, en faisant son sciage donc. Si on tourne trop vite, elle fonctionne comme une scie habituelle, puisqu'il n'y a plus de force reprise par la butée.
Mon "algorithme" habituel est le suivant: je tourne assez vite si je coupe du fin, et dans tous les cas je surveille pour garder la TF en contact avec la butée.
Pour remonter la scie après la coupe j'utilise carrément une visseuse sur batterie.....sinon c'est vite assez fastidieux si on a beaucoup de coupes à faire.
On a tout de suite le truc en main, il est facile de trouver à quelle vitesse il faut dévisser, et la marge est grande.
Ce système est intéressant quand on coupe du mince. Si on coupe un tube carré de 20*1mm, souvent une scie "normale" rentre trop vite dans le métal et ça se passe mal. Avec ce système, aucun problème, on peut d'ailleurs dans ce cas tourner assez vite, mais la scie est retenue.
J'ai aussi essayé de couper des "tranches fines", c'est tout aussi facile.
J'aurais voulu motoriser le système, pour pouvoir couper en temps masqué, mais pas le temps pour l'instant.

edit
j'ai meulé le bout de la TF en pointe, c'est mieux
il faut bien calculer l'inclinaison de la TF au moment de faire la fixation, (surtout que c'est soudé sur l'archet)....de façon à ce que le point de pivot ne se déplace pas trop sur toute la course possible de l'archet. J'ai fait des tests en fixant un baton avec un serre-joint sur l'archet....

IMG_20230206_170515.jpg


IMG_20230206_170601.jpg


IMG_20230206_170615.jpg


IMG_20230206_170629.jpg
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir ,

Merci à tous de vos réponses et de vos différentes remarques, infos :wink:.
Comme indiqué par bbr , je cherche des infos via sites de vendeurs machine avec pièces détachées. Je commence à récupérer des éléments qui peuvent donner une idée du ratio Ø volant / épaisseur de lame.
D'aprés ce que j'ai trouvé , un Ø200 mm pour une lame 20x0.9 ne colle pas , au environ de Ø 260 semble convenir.
A approfondir , toutefois si quelqu'un possédais une guide ou manuel technique qui traite de ce sujet , même ancien , je suis preneur.

Bonne soirée
 
F

fertun

Compagnon
Merci beaucoup GéGé 62 pour tes explications. Pour l'instant je n'ai pas de système de descente autre que la manipulation de la poignée fixée en bout d'archet. C'est long pour de grosses sections et surement moins précis que ton système de descente. La Cyrub " c'est sa marque" avait probablement à l'origine une système de descente, mais lors de son acquisition il n'y avait plus rien.
J'imagine que, plus tu t'approche du volant menant plus la rotation de la manivelle doit être lente. Je dis çà parce que j'ai déjà un point de fixation sur la partie mobile de l'archet voir photo. Je crois que je commence à polluer le fil de Meacano-ben-23
@Meacano-ben-23, le document joint est très riche pour appréhender tous les efforts appliqués sur une lame de scie à ruban, mais ce sujet est dédié aux lames de scies à ruban bois. Je ne suis pas sûr qu'il puisse t'aider à faire ton choix sachant qu'il indique le rapport suivant entre le diametre et l'épaisseur de la lame: D/1000 ≤ e≤D1250.

20230206_201654[1].jpg


20230206_201702[1].jpg
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Oui, fertun, j'ai parcouru le document.
Très intéressant notamment concernant la tension de lame.
Pour l'évaluation du diametre de volant je pense également que la doc est orientée pour le bois.
Si j'applique : ep lame =D volant /1000
=> 200 mm /1000 = 0.2 mm

Cela ne me paraît pas adapté.
J'ai trouvé une autre formule : diametre en decimetre -1=ep lame (en mm)
Dans mon cas 200 mm = 2dm -1=1 mm.

Pas convaincu non plus...
 
G

gégé62

Compagnon
J'imagine que, plus tu t'approche du volant menant plus la rotation de la manivelle doit être lente
oui, c'est géométrique....
j'ai déjà un point de fixation sur la partie mobile de l'archet voir photo
tu parles sans doute de la butée qu'on voit au premier plan à gauche de l'étau. Là c'est quand même fort près de l'axe, question vitesse je pense que ça irait toujours, on s'adapte... mais la force d'appui risque d'être importante, d'après ce que tu dis, il n'y a pas du tout de ressort de rappel, donc tout le poids de la scie va reposer dessus. Certainement il sera important de rester au contact, sinon elle risque de "rentrer dedans à la première occasion, surtout je pense quand on approche de l'horizontale (sans ressort, c'est là qu'elle appuie le plus). Tu peux toujours faire un essai, mais perso je préfère aussi agir avec la main droite et du coté droit, sans passer par dessus l'étau (surtout tant que c'est manuel).
Si tu le fais tiens moi au courant :) par MP ou en faisant un fil dédié pour ne pas polluer plus celui-ci....
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
287
Affichages
9 100
chabercha
chabercha
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 935
coredump
coredump
R
Réponses
0
Affichages
3 889
R
P
Réponses
33
Affichages
15 808
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 769
B
Y
Réponses
5
Affichages
14 471
yannlossouarn
Y
T
Réponses
35
Affichages
13 032
THOMBER
T
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 266
Borgue
B
F
Réponses
5
Affichages
8 709
le grand 63
le grand 63
N
Réponses
78
Affichages
9 821
nipil
N
Haut