Scie à ruban métal: scier des pièces courtes

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
je dois faire pour un copain un truc qui demande des découpes de tôle en forme de triangle. En principe on pense à la découpe plasma....sauf que la mienne est en panne (encore, mais là ça doit être un transistor de puissance, ou ???), et pas le temps pour l'instant de m'en occuper. Découpe à la disqueuse, oui mais sale, bruyant, plus fatigant, peu précis....bref j'ai cherché un autre moyen. Finalement j'en suis fort content, mon seul regret est d'avoir attendu > 30 ans pour faire ça, car cela peut servir très souvent. Ceux qui ont une scie devraient être intéressés.
Les photos sont suffisamment parlantes je crois. Le plus long pour mettre en place le dispositif est de devoir ouvrir l'étau au maximum. Mais on peut faire en différentes largeurs.
J'ai un porte-à-faux de 2mm seulement, donc je peux scier des petits bouts.....
Les deux triangles posés sur la plaque ont été sciés comme ça bien sûr; et avec mon système de descente contrôlée par vis manuelle, dont je ne me passerai plus......(il y a eu un autre fil là-dessus mais je ne retrouve pas).

IMG_20211015_122751.jpg


IMG_20211015_122819.jpg


IMG_20211015_122841.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
un etau a mettre dans un etau.c'est tout con mais fallait y penser effectivement.
 
A

Alpazen

Lexique
Bien vu gégé.. je mets ton idée de côté, ça va forcément servir un de ces jours.. :smt038
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
"petit UP " du système.
Comme je pense l'utiliser assez souvent, j'ai fait 3 petits modifs utiles.
- mis une petite poignée bakélite au milieu de la traverse. Comme je n'ai pas mis de ressort, je n'avais pas de prise pour la soulever, l'aile de la cornière étant très près de la lame de scie.
- remplacé les deux vis de serrage M8 par deux goujons, je serre les écrous. C'est la même utilisation, mais ça évite de fatiguer le taraudage dans la plaque (ép 8mm). Si l'écrou ou la tige filetée sont usés, je les remplacerai facilement.
- j'ai mis un guide coté gauche, qui passe sous la traverse de serrage et va donc jusqu'à 2 mm de la lame. C'est une cornière de 30, échancrée sur les 30 derniers mm pour passer sous la traverse. Ça limite le risque de ripage de la pièce si le serrage est un peu limite. Jusque là j'avais mis une sorte de grosse cale de fraisage (pas de précison :-D ), mais forcément elle n'allait pas jusqu'au bout, et j'ai deux fois des pièces courtes qui ont ripé. Heureusement apparemment sans conséquence pour la lame. Bien entendu j'ai dû compenser l'épaisseur avec une cale pour permettre de scier du mince.
- de plus j'ai tracé deux traits à la pointe à tracer, qui matérialisent les 100 et 200 mm à l'intérieur du trait de coupe. Ça facilite beaucoup le positionnement pour couper à une longueur donnée. (avec un réglet ou mètre ruban).

J'ai d'autres idées pour perfectionner cette scie, dont je me prends d'amitié sur un tard........Idéalement, ce serait:
mettre un éclairage
mettre un système d'arrosage. La pompe est nase (elle fait disjoncter le différentiel), je pense simplement faire un système de coulage par gravité avec un bidon que je mets en hauteur.
motoriser le mouvement de montée-descente. Montée rapide, descente contrôlée avec choix de la vitesse. Il y aurait de l'arduino là-dedans.


Bonne soirée !

IMG_20211017_190525.jpg


IMG_20211017_190600.jpg
 
Dernière édition:
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Sympa ces idées. Peux-tu préciser l'utilisation de la cornière guide avec une photo en cours d'utilisation ? Une pièce qui ripe a tendance à avancer pour la partie à droite de la coupe, et à reculer pour la partie à gauche il me semble ? J'aurais mis cette cornière plutôt sur le goujon arrière, ou alors je n'ai pas compris.
Une idée comme ça : si tu permets à ta cornière guide de tourner autour du goujon, et tu la brides de l'autre côté avec une pince étau (en attendant de faire mieux !), ça te fait un guide angulaire.
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
En fait, à cause du boulon de traverse, celui de gauche, je ne peux pas placer la pièce à couper contre le guide normal. Je dois donc mettre une cale, ici une cornière de 30 fixée à l'avant par le même goujon qui serre la traverse et à l'arrière un simple boulon. J'aurais pu faire une découpe ad-hoc de ma plaque pour que le goujon soit hors de la largeur de coupe, mais j'aurais dû aussi décaler un peu à droite le mors fixe de l'étau, pour ne pas tomber dans la roulette de guidage de la lame....donc j'ai fait le plus simple. Effectivement elle pourrait servir de guide angulaire, comme tu dis.

IMG_20211022_101441.jpg


IMG_20211022_101527.jpg


IMG_20211022_101625.jpg
 
T

tibus

Compagnon
bien vu ! il faut que je me réalise un plateau similaire pour couper tout ce qui est plat.
Dans le même genre d'idée j'ai opté pour un mandrin 2 mors fixé sur une équerre de bridage (et pincé dans l'étau) afin de couper les petits morceaux rond ou carré
 
G

gégé62

Compagnon
Le "plateau" peur servir à toutes les formes, sauf peut-être les formes rondes, où le bridage risque d'être insuffisant. Certes il n'offre aucun avantage pour la plupart des coupes habituelles, mais quand on bricole, on a souvent des trucs biscornus à couper. Donc il faut voir pour changer de système le moins souvent possible.... On peut aussi ajouter un autre bridage plus en arrière pour sécuriser avec un bridage 2 "points". D'ailleurs, je n'y avais pas pensé, je pense que je vais l'ajouter. On n'est pas obligé de l'utiliser chaque fois....
 
A

alvin

Compagnon
bien vu, moi j'ai une methode un peu bourrin, je soude sur une plaque qui est serrée dans l’étau ..... deux points suffisent en general
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Déjà fait la soudure citée par @alvin .

Autrement, ça me fait penser que j'ai un bloc avec une rainure en té....
Avec des brides bien serrées c'est plus sécurisant surtout que dans mon cas c'est une alternative.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Après la description du dispositif par gégé62, je me suis précipité à l'atelier pour réaliser mon plateau. Je n'ai pratiquement pas apporté de modification au projet, si ce n'est une rangée de trous taraudés dans l'axe de la plaque. Ces trous permettent la fixation d'une bride pour fixer la pièce.
Voir les photos de ma plaque .
20211023_190400.jpg
20211023_190906.jpg


Cette table complétera mes dispositifs de fixation de pièces su table de scie.
Mais ne voulant pas polluer le poste de gégé je ne vous les montre pas .

Merci gégé
 
F

fertun

Compagnon
Bien vu Gégé, j'adopte ton idée qui me parait excellente.
Merci encore pour le partage.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 380
vincele
V
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 282
coredump
coredump
P
Réponses
33
Affichages
16 116
wika58
wika58
L
Réponses
39
Affichages
2 103
Precis84
P
GPM
Réponses
9
Affichages
3 884
GPM
A
Réponses
18
Affichages
1 128
Marc le Gaulois
M
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 444
lumberjack
lumberjack
simon74
Réponses
39
Affichages
12 783
B
L
2
Réponses
35
Affichages
4 870
Beber70
B
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
406
ingenieu59
ingenieu59
Haut