Général Lames de scie à ruban métal - Questionnement

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
La question me vient car j'ai un voisin qui s'est lancé dans coutellerie à titre amateur.
Je lui ai refilé Pour sa Sydéric une lame pour métaux origine et qualité inconnue que j'avais il en est content.
D'habitude il prend des lames M42 ce qu'on trouve et qui est conseillé un peu partout.

- M42 ça veux dire quoi à part que c'est du bimétal ? --- :?:
- Est ce que c'est la même chose d'un fournisseur à l'autre, d'un fabriquant à l'autre ? ? ?

Avez vous des recommandations ?
.
 
M

moufy55

Modérateur
M42, est une "classe acier" ou la dureté de la denture, est autour de 70HCR.
On retiens bi-metal, pour la flexibilité du ruban, et la dureté de la partie coupe.
Souvent, elles sont en dentures alternées.

D’un fabricant à l’autre, c’est théoriquement similaire à quelques HCR qui font les centimes.

C’est une lame qui conviens bien pour les scies horizontales modernes ou la lame est torturée en sortie de roues, par les roulements qui la redressent.
Et où, une brasure de jonction, résiste mal.

Une verticale, n’a pas ses de contraintes de torsions.

Plus dur, on trouve/trouvait, des lames "carbone enrichi" elles sont bleuies électriquement ou la bi-metal est souvent couleur métal.
Comme celle-là:
F487BDC1-1463-494C-AD61-8D91E5F4269E.jpeg

(Juste un essai de soudure bord à bord, en vu d’une série)
 
F

fertun

Compagnon
Merci pour ce partage.
Me vient une question qui n'est pas directement liée au lame de scie à ruban, mais plutôt aux fers de rabo /dego qui sont en HSS 18%.
A vrai dire, je ne sais pas trop ce que cela veut dire 18%. Il semblerait que c'est le % de tungstène. Du coup je ne le vois pas dans le document envoyé par RzO.
 
R

RzO

Ouvrier
apparemment, oui : autour de 18% de W , ce qui semble normale pour attaquer du bois (notamment dur), bien plus "émousseur" et "chauffant" que le métal pour les outils coupants finalement...

Ici, tout savoir sur l'ARS / HSS : https://www.machine-outil.com/actualites/t678/a7382-outil-hss.html

ici la composition du HSS W18 (18%) : https://www.higred.com/fr/high-speed-steel-performance-for-hss-w18-b16.html , soit :
CSiMnWMoCrVCo
0,70-0,800,15-0,650,10-0,4017,50-19,00<0,33,80-4,401,00-1,40-
(merci excel de m'avoir mis ça de façon lisible !!!)

Et sans oublier l'ami Dmitri Ivanovitch et son célèbre tableau....
 
F

fertun

Compagnon
Peut être que c'est aussi à cause des angles tranchants des fers de rabo/dego qui sont beaucoup plus faibles que sur les outils métaux.
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 582
coredump
coredump
GPM
Réponses
9
Affichages
3 829
GPM
P
Réponses
33
Affichages
15 466
wika58
wika58
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
C
Réponses
3
Affichages
1 465
francis75
F
Bat74
Réponses
1
Affichages
1 549
Yoda78
Yoda78
L
Réponses
56
Affichages
18 264
paysan
P
A
Réponses
4
Affichages
30 926
Yakovlev55
Y
B
Réponses
30
Affichages
15 487
ferry
F
B
Réponses
33
Affichages
13 651
JeanYves
JeanYves
ilfaitvraimentbeau
Réponses
6
Affichages
4 761
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
T
Réponses
15
Affichages
9 526
jajalv
jajalv
Haut