Affûteuse de lames de scie à ruban

• Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J
jean50
Ouvrier
30 Jan 2010
253
pays de loire
  • Auteur de la discussion
Bonsoir ,

Mon ami menuisier m'apporte une petite affûteuse de lame de scie à ruban (pas de 10mm )

Son problème: des "loupées " dans les déplacements .

Le diagnostic est vite fait : Denture de la roue acier (et vis sans fin) complètement usée .

Je n'ai pas démonté pour voir l'état de la vis car je n'ai pas de solution pour lui refaire la roue .
Il en a un besoin urgent actuellement ; je l'ai dépanné en rapprochant les entraxes pour mettre le moins de jeu possible dans l'entredents ; en espérant qu'il puisse faire un ou deux affûtages sans trop de problème.
Il semble (sans en être tout à fait sûr) qu' en regardant par un petit espace avec une lampe que la vis est aussi en acier et pas en bronze.

Sur les photos , ce n'est peut être pas flagrant mais je vous assure que les dents de la roue sont usées de chez usées !!!!

Peut on trouver ces pièces détachées en SAV ?
Aucune marque ou référence visible sur le matériel..
Si quelqu'un connait et à quelques infos sur le sujet ça pourrait l'aider.....
D'avance merci .
Bien cordialement à tous .
Jean

P1010022.JPG

P1010023.JPG

P1010024.JPG

P1010025.JPG

P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 528
france, essonne, nord
si tu changes les entre-axes, tu vas probablement changer le pas
oui on trouve des couples roue + vis sans fin dans les catalogues d'engrenages, j'espère que ça pourra s'adapter

Dernière édition:
J
jean50
Ouvrier
30 Jan 2010
253
pays de loire
J'ai juste rapproché quelques dixiemes (rattrapage de jeu ) ça ne va rien changer

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 558
MARSEILLE
Bonsoir,
Cette machine semble fatiguée (Et sale...) ?
Le diamètre des poulies à gorges est incompatible avec la courroie trapézoïdale...
JASON

J
jean50
Ouvrier
30 Jan 2010
253
pays de loire
Bonsoir Jason .

La saleté ok excusez le !!!!
Machine fatiguée ben oui.... elle à au moins 50 ans !!!
La courroie est une SPZ 10 x 8 (complètement cuite ) .. effectivement les Ø sont hors normes mais c'est de l'origine et
vu le couple à transmettre ça fonctionne sans tuer la courroie prématurément .
Jean

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 155
Flers 61100
Une bonne toilette au pétrole et a la brosse a dents éclaircirai la situation .
Le changement du couple roue creuse et vis en plus d'être couteux ne va pas être simple a trouver .
Sur une machine propre il sera plus facile de parfaire les réglages pour quelle fonctionne mal grés sont âge.
Salutations

Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
644
FR-18
Peut on trouver ces pièces détachées en SAV ?
Vu l'âge de l'affûteuse, faut pas rêver ça doit dater des années 30 ou 40...
même si la marque existe encore (rien n'est moins sûr) le modèle n'est plus au catalogue :smt017

En revanche, il y a la solution proposée par Phil135 qui peut être jouable.

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 558
MARSEILLE
Bonjour,
Les pièces détachées introuvables sont facilement reproductibles en CN.
Mais il faut trouver "l'animal" qui va pouvoir le faire à un prix abordable...
JASON

J
jean-jacques
Compagnon
20 Jan 2011
816
Alpes de haute provence
bonjour
j'ai une roue et vis en laiton (c'est un peu poussiéreux mais c'est neuf)
si ça peut dépanner ?
DSCF3125[1].JPG

DSCF3125[1].JPG

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 279
nord montpellier
bonjour ,
(pas de 10mm )
Le diagnostic est vite fait : Denture de la roue acier (et vis sans fin) complètement usée .
je pense que le souci se trouve ailleurs : ce pas de 10 doit se faire sur un genre de roue à rochets entraînée par la démultiplication ; et l'usure sur les rochets + le doigt de position doit être à l'agonie .... et en plus , il devrait y avoir des capotages au moins sur la meule ; le graissage de tout ceci si les projections sont libres ......
donc démontage complet et toilette minutieuse .....
et certainement pas loin du siècle ce bousin
A++

J
jean50
Ouvrier
30 Jan 2010
253
pays de loire
Bonjour ,

Le souci constaté hier soir est bien l'usure plus qu'avancée de la denture de la roue (la photo est trompeuse )
ça patinait dans la choucroute !!! Je n'ai pas pu voir l'état de la vis placée dessous donc invisible sans démontage .
Je n'ai pas eu et pris le temps d'examiner le reste de la mécanique qui à l'image du reste doit avoir aussi bcp d'usure ...
J'ai juste jeté un coup de pied à coulisse sur l'extérieur de la roue qui fait de mémoire moins de 72mm
Aucune idée du nombre de dents et module de cette denture..
Merci aussi à J Jacques de sa proposition mais faut il que le rapport soit identique à l'origine ..
j'espère qu'il va pouvoir finir son chantier avec sa relique; ensuite on démontera et regardera ça voir ce qu, il est possible de faire rationnellement .
Ce matériel semble basique dans sa fabrication... pas vu de points de graissage .

Ps : Le proprio à 72 ans et l'a connue neuve donc 50 ans maxi .
Cordialement .
Jean50

Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 290
Reims
Étonnant toutes les réponses et pas un qui connait cette merveilleuse machine :-D
C'est une affuteuse ESA fabriqué dans les vosges à thaon-les-vosges ou raon l'etape,je sais plus! J'ai le catalogue des pieces, des feuilles notice d'emploi, j'en donne à qui en veut!
Malheureusement, la dernière fois que mon pére est aller acheter des pieces(il y a 10/15ans), l'entreprise n'existait plus.
J'ai des trucs mais pas cette roue excentrique en neuf, c'est effectivement une piece d'usure.

Dernière édition:
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 870
12350 et 31200
Et pourquoi pas une impression 3D, c'est rapide pour dépanner

l'effort a transmettre doit pas être énorme,

(ou un taillage classique dans du POM)

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 279
nord montpellier
si je capte bien , c'est la pièce 17 qui fait avancer les dents ; et donc 3 dents du ruban par tour de la roue dentée ?
A++