Je profite que ce sujet est encore récent pour poser quelques questions...
Tout ça m'a donné envie de me pencher à nouveau sur la petite affûteuse Pear que j'avais récupérée il y a maintenant plus de 5 ans...
5 ans déjà...
La courroie est absente, j'étais prêt à commander une courroie avec les dimensions données par
@bn_07 mais, un doute m'a pris. J'ai mesuré et, si la largeur de 20mm est bonne, la longueur de la courroie nécessaire est de 700mm. Donc, à priori, les 2 machines sont bien différentes.
Concernant l'alimentation du moteur (tout est débranché sur la mienne) ; aucun interrupteur,j'ai juste une grosse prise carrée à 6 broches (2 rangs de 3) avec un 2 câble sous gaine métallique. Un câble 3P+T avec une prise tri ancienne et un câble à 2 conducteurs avec une classique prise 230V. Pas de bornier sur le moteur, juste 6 fils qui en sortent, heureusement repérés U.V.W.X.Y.Z. A l'intérieur de la prise, un petit papier imprimé marqué : 1-2-3 motore, 4-5 luce (lumière). Donc le couplage du moteur se fait directement sur les fils qui en sortent....
Je suppose donc que la mise en marche/arrêt ne se faisaient qu'en débranchant la machine (ou par un inter sur la prise murale).
Je vais faire un truc plus "simple".
Un dernier truc, et pas des moindres, je ne comprends pas trop l'utilisation de la poupée.
Avec les deux verniers sur 0, la pince peut tourner de 0 à 180°. En modifiant la position du premier vernier, on réduit cette course de la valeur indiquée (si on le positionne sur 60, on ne pourra tourner la pince que de 120°, 90° si on le positionne sur 90).
Une butée escamotable permet de modifier la position du vernier gradué de 0 à 360° (indexé tous les 30°). Si je le positionne sur 90° (l'autre vernier sur 0), la course de 180° se fera entre 270° et 90° et si je le positionne à 270°, la course se fera entre 90° et 270°. Logique.
Cette machine était dans une entreprise qui fait beaucoup de gravure 3D (signalétique musées/monuments etc) donc beaucoup de petites fraises à affûter.
Pour des forêts, je vois, en gros, comment faire, mais qu'est-ce que je peux affûter d'autre?