• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Affûteuse PEAR AUP

bn_07

Nouveau
Bonjour? je viens de acheter un affûteuse PEAR AUP. Je ne trouve pas beaucoup de documentation car je recherche d'autre pince pour utiliser. Pense vous que c'est des pince deckel ou schaublin ?
Premier essai de la machine avec un foret ⌀ 4 vue que j ai que la pince ⌀4, très correct pour ma part, mais affuteur n'est pas mon métier donc je suis ouvert a la discutions pour m'améliore et voir si les angle sont bon. L'angle de dépouille 25°, angle de coupe 7°.

Voici es photo
Machine, Pince et mon affutage.

Merci de votre retour
BN_07

affutage.jpg

pince.jpg

machine.jpg

Bonjour,

Tes pinces ressemblent à des pinces type L mais ne sont pas à mon avis d'origine SCHAUBLIN, ça pourrait être des pinces type L20 utilisées sur les fraiseuses DECKEL et donc assez facile à trouver (vérifies le diamètre du corps, l'angle du cône et surtout le type et le pas du filetage qui devrait être un pas d'artillerie de 2 mm.

1759311539614.png

Cordialement.
Jean-Michel.

Salut,
J'ai une affuteuse un peu du même genre espagnole, j'ai fini par abandonner la recherche de pinces... Comme toi je n'en avais qu'une et beaucoup de modèles qui ressemblent sans être parfaitement compatibles.

J'ai refait l'embout du porte pince pour qu'il accepte des pinces ER32, ça prend un peu plus de place devant la poupée avec l'écrou, mais au moins je peux m'en servir !
1759325557603.png

Bonjour merci pour votre retour.
Suite a vos recherches et les miennes j'ai trouvé comme référence 355E
voir lien;

Pour la référence et au schéma de la pince "TYPE l20", oui ça pourrait être ça mais le filetage en bout fait: M20 p200 filetage à gauche et à dent de scie @KITE @jeanmichel1946

@JuliusCo
pour refaire un porte pince pour moi impossible car il y a des butés voir photo

1= libre
2= buter pour chaque graduation sois 30°
3= buter de 0° a 180° et de 30° a 150 soit 120°

merci
bn_07

pouper avec buter.jpg

Bonjour,

Alors là je n'ai jamais vu (de ma chienne de vie) des pinces de serrage avec un pas à gauche.
Je pense que la partie AR moletée au petit diamètre sert de tirant pour la pince, c'est seulement cette pièce qu'il faut refaire en pas à droite.
Tu devrais pouvoir démonter cette pièce en dévissant la bague AR moletée avec le grand diamètre.

Avant tout il faut mesurer la longueur totale et le demi angle du cône (respectivement 122 mm et 17°30') pour vérifier que des pinces L 20 seront compatibles.

Ensuite il faut que tu trouves un soufflet comme sur les fourches AV de deux roues pour protéger l'axe qui règle la coupe avant qu'il ne soit complètement rincé par la poudre d'émeri (il me paraît déjà bien attaqué).

Jean-Michel.

Bonsoir. J'ai une affûteuse Pear aussi, qui me semble un poil différente, peut-être plus ancienne. Si tu as 5mn, tu pourrais me donner les dimensions de la courroie plate?
J'ai eu la chance d'avoir avec un jeu de pinces, il faut que j'aille vérifier si elles aussi ont un pas à gauche.

L'indexation n'intervient pas à priori dans la même pièce, mais peut-être que c'est plus complexe sur ton affuteuse que sur la mienne. Le porte pince est une pièce tubulaire assez simple sur la mienne.
1759384724595.png
1759384749943.png

Bonsoir, merci pour vos post

@jeanmichel1946 oui pour le soufflet c'est prévu que je le changerais, mais avant il faut que je le nettoie. Mais pour le nettoyé il faudra que je le démonte entièrement ?
Pour la pince oui, un pas à gauche et à dent de scie, mais avant de changer des pièces je voudrais essayer de les fabriquer en 3d pour voir ce que ça donne.
Car si je les fait ce sera moins chère pour n'importe quelles tailles et formes. Eventuellement si je ne trouve pas ça correct je ferais avec les pinces L20 comme tu m'a dit. Je ferais un Post pour faire un essai.

@françois44 Pour la courroie je viens de prendre les côtes car sur la courroie il y n'avait rien de marquer.
Dimension: long 550mm, épaisseur 1.2mm largeur, 19.5mm mais je pense que tu devrais prendre l'épaisseur 20mm car le mien est un peu usé.
Après avoir vu le prix que je les ai payés je ne me suis pas méfier;)
PS: en marquant ce message je viens de voir ton message sur les pinces et tu as la marque gravée dessus.

@JuliusCo J'attends de voir si mes pinces que je vais fabriquer en 3D fonctionnera. Si ça ne convient pas s'achèterait les pinces L20.

Merci, bonne soirée.
BN_07

Je l'ai trouvé dans le nord car j'ai acheté une autre machine que je vous présenterais dans un futur proche.

Je profite que ce sujet est encore récent pour poser quelques questions...
Tout ça m'a donné envie de me pencher à nouveau sur la petite affûteuse Pear que j'avais récupérée il y a maintenant plus de 5 ans...:roll:
5 ans déjà...
La courroie est absente, j'étais prêt à commander une courroie avec les dimensions données par @bn_07 mais, un doute m'a pris. J'ai mesuré et, si la largeur de 20mm est bonne, la longueur de la courroie nécessaire est de 700mm. Donc, à priori, les 2 machines sont bien différentes.

Concernant l'alimentation du moteur (tout est débranché sur la mienne) ; aucun interrupteur,j'ai juste une grosse prise carrée à 6 broches (2 rangs de 3) avec un 2 câble sous gaine métallique. Un câble 3P+T avec une prise tri ancienne et un câble à 2 conducteurs avec une classique prise 230V. Pas de bornier sur le moteur, juste 6 fils qui en sortent, heureusement repérés U.V.W.X.Y.Z. A l'intérieur de la prise, un petit papier imprimé marqué : 1-2-3 motore, 4-5 luce (lumière). Donc le couplage du moteur se fait directement sur les fils qui en sortent....
Je suppose donc que la mise en marche/arrêt ne se faisaient qu'en débranchant la machine (ou par un inter sur la prise murale).
Je vais faire un truc plus "simple".

Un dernier truc, et pas des moindres, je ne comprends pas trop l'utilisation de la poupée.
20251004_162747-1200.jpg

Avec les deux verniers sur 0, la pince peut tourner de 0 à 180°. En modifiant la position du premier vernier, on réduit cette course de la valeur indiquée (si on le positionne sur 60, on ne pourra tourner la pince que de 120°, 90° si on le positionne sur 90).
Une butée escamotable permet de modifier la position du vernier gradué de 0 à 360° (indexé tous les 30°). Si je le positionne sur 90° (l'autre vernier sur 0), la course de 180° se fera entre 270° et 90° et si je le positionne à 270°, la course se fera entre 90° et 270°. Logique.
Cette machine était dans une entreprise qui fait beaucoup de gravure 3D (signalétique musées/monuments etc) donc beaucoup de petites fraises à affûter.
Pour des forêts, je vois, en gros, comment faire, mais qu'est-ce que je peux affûter d'autre?